Différents matériaux sont utilisés pour isoler et décorer l'extérieur du bâtiment. Une façade humide n'est pas une solution très nouvelle, mais une solution efficace qui devient de plus en plus populaire. Cette conception est capable de remplir plusieurs fonctions à la fois et pendant longtemps.
Qu'est-ce qu'une façade humide
Une finition correcte de la façade vous permet de préserver son attrait décoratif et de protéger la base de l'influence négative des facteurs externes, afin de réduire les pertes de chaleur. Un système de finition humide est considéré comme plus efficace et attrayant, et est également moins coûteux qu'une construction à sec.
La particularité de la façade est un grand nombre de couches. Chacun d'eux a sa propre signification : il isole, protège, ajoute un effet décoratif. Pour que la structure remplisse au mieux ses fonctions, des matériaux de haute qualité sont utilisés.
La technologie des façades humides implique l'utilisation d'adhésifs à base d'eau pour fixer les éléments entre eux. Tous les travaux doivent être effectués dans un ordre strictement spécifié.
Avant de procéder à la disposition de la structure, vous devez considérer de quelles couches elle se compose:
- Base. Il peut être en brique ou en béton. La principale exigence pour cela: le nombre minimum de courbures et de défauts. S'ils sont présents, un plâtrage de nivellement de la base est effectué avant la pose de la façade.
- Isolant thermique. Il est fixé avec un adhésif spécial.
- Couche de renfort. utiliser un treillis en fibre de verre, qui est encastré dans une couche de solution adhésive.
- Finition de finition.
Le plâtre, la peinture ou les panneaux de façade légers sont souvent utilisés comme revêtement.
Matériaux pour une façade humide
- La colle. Il est préférable d'utiliser une composition à base minérale contenant en plus des composants polymères.
- Profil du sous-sol. L'option la plus appropriée pour une façade humide est l'aluminium. Un produit perforé est considéré comme de la plus haute qualité. De ce fait, l'humidité ne pénètre pas dans la structure et n'y reste pas. Lors du choix, tenez compte de l'épaisseur et de la taille des plaques d'isolation.
- Démarrer le profil. Cet élément est monté pour maintenir le matériau d'isolation thermique en place.
- Maille de renfort. Le matériau en fibre de verre est généralement utilisé. Si la charge est trop lourde, le treillis peut être en métal.
Le plâtre de façade humide permet l'application d'une couche décorative de finition.
Critères de qualité
Avant de faire l'installation d'une façade humide, vous devez considérer les critères de sa qualité. Ils déterminent la durée d'exploitation et l'efficacité de l'ouvrage. Lors du choix, ils prêtent attention aux facteurs suivants:
- caractéristiques de conception du bâtiment (les erreurs de calcul sont faites à l'avance);
- conditions météorologiques acceptables pour le travail;
- disponibilité des outils et des matériaux nécessaires;
- le niveau de qualification du maître (si le travail ne sera pas effectué de manière indépendante).
Pour produire une façade de haute qualité, le plein respect des instructions de montage est requis. Après l'arrangement, la structure devra être inspectée périodiquement pour des dommages ou des défauts.
Préparation du bâtiment
La surface avant doit être préparée. Tous les travaux sont effectués pendant la saison chaude. S'il y a un risque de précipitation, la zone d'installation est recouverte de polyéthylène.
Toutes les pièces doivent être fermées. Il est préférable d'effectuer les travaux après l'installation du toit. Il est également recommandé de terminer les travaux de rénovation intérieure. La surface extérieure du mur est nettoyée des débris, de l'affaissement et de la poussière. A ce stade, les fixations pour le système de drainage, le climatiseur sont fixées.
En cours de préparation, le maître examine la base pour sa résistance, car la structure de la façade a un certain poids. Pour fixer l'isolant, la colle est le plus souvent utilisée, la surface doit donc avoir une bonne adhérence.
Les zones exfoliantes sont éliminées. Les zones nettoyées sont rincées sous pression, après quoi elles sont complètement séchées. La base est nivelée avec un mastic. Le dénivelé ne dépasse pas 1 cm/m². Tous les matériaux doivent avoir une bonne compatibilité entre eux. Si les murs sont plats, seuls les éclats et les fissures sont recouverts de mastic.
Lors de l'utilisation de matériaux poreux pour la construction d'un bâtiment, la base est traitée avec un apprêt à pénétration profonde. Il améliore l'adhérence, mais réduit également la consommation de colle. Les vieux matériaux de finition sont retirés des ouvertures des portes et des fenêtres.
Technologie de fabrication de bricolage
L'installation d'une façade humide n'est pas une procédure simple. Le travail demande de la patience et de la précision. Il comprend les étapes suivantes :
- Préparatoire. L'installation d'un profilé de plinthe est requise. Il est fixé à une distance de 35-40 cm du sol. Des espaces de 0,5 à 1 cm sont prévus entre les éléments, ce qui est nécessaire pour compenser la dilatation thermique. Pour la fixation, on utilise des vis autotaraudeuses dont la distance est de 15 cm.
- Isolant thermique. L'isolation de la façade est réalisée dans un ordre strict. Tout d'abord, la colle est répartie le long du périmètre du matériau, en reculant des bords de 3 cm.Au centre des plaques, la substance est appliquée de manière ponctuelle. La colle doit couvrir au moins 40% de la surface de l'isolant. Les dalles sont posées selon le principe de la maçonnerie. Les éléments doivent être pressés les uns contre les autres aussi étroitement que possible. Il est nécessaire de commencer la pose de bas en haut. Il faut 3 à 4 jours pour que la colle sèche complètement. Pour une fixation supplémentaire des plaques, des chevilles sont utilisées.
- Renforcement. Un treillis métallique ou en fibre de verre est utilisé pour renforcer la façade. Il est fixé avec une composition adhésive 2-3 jours après la pose de l'isolant. Les premiers morceaux de matériau sont attachés aux coins, aux ouvertures des fenêtres et des portes. Le treillis doit être enfoncé dans une couche de colle. Les morceaux excédentaires sont coupés.
La dernière étape est le plâtrage décoratif de la surface. Cette couche assure l'attractivité du bâtiment et une protection fiable de l'isolation contre les agents atmosphériques. Le plâtre n'est appliqué qu'après le séchage complet de la couche de renforcement - après 7 jours. L'avantage de ce matériau est qu'il laisse passer l'air, assurant un échange d'humidité optimal.
Comparaison d'une façade humide avec une façade ventilée
La conception d'une façade ventilée et humide est quelque peu différente. La deuxième option est caractérisée par la fixation de l'isolant avec de la colle avec une fixation supplémentaire avec des chevilles. De plus, il y a une couche de renfort et décorative. Toutes les parties de la structure sont assemblées dans un ordre prédéterminé directement sur le chantier. L'avantage d'une telle façade est la résistance accrue au feu, car la colle et le plâtre protègent de manière fiable l'isolation. La masse de la structure est petite, elle est donc installée même sur les maisons qui se trouvent sur un sol meuble.La technologie d'installation n'est pas difficile.
La façade ventilée est également une structure externe qui est fixée au mur avec des guides et des supports. Dans ce cas, les adhésifs ne sont pas utilisés. Après avoir fixé l'isolant, une couche de film perméable à la vapeur est posée. Il protégera l'isolant du vent. De plus, des profilés horizontaux et verticaux sont installés, auxquels sont assimilés des panneaux décoratifs en grès cérame, en métal galvanisé, en plastique réfractaire ou en fibrociment.
La façade ventilée diffère en ce qu'il y a un écart de 2-3 cm entre la finition et l'isolation thermique.Les étapes de travail n'impliquent pas l'utilisation d'eau.