Pour rendre la pièce complète et esthétique, vous devez couvrir non seulement les murs et le sol, mais également le plafond. Cette partie de la pièce est la plus visible. Pour la décoration, la peinture, le plâtre, le mastic sont traditionnellement utilisés. L'installation d'un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux avec rétroéclairage vous permettra de réparer la base sans procédures compliquées pour la niveler et apporter du piquant à l'intérieur.
Variétés de plafonds à deux niveaux
Les conceptions à plusieurs niveaux ont l'air très originales. Le plus souvent, ils sont créés à partir de cloisons sèches, ce qui est facile à traiter. Diverses formes complexes peuvent être découpées dans ce matériau.
Symétrique
La conception symétrique se caractérise par des étagères uniformément espacées et des lignes droites. Si un élément décoratif est installé sur le côté droit de la pièce, celui-ci doit être fixé sur la gauche.
Asymétrique
La version asymétrique se caractérise par le fait que la transition entre deux plans horizontaux se fait avec une étagère incurvée.
Appareil général
Un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux de vos propres mains est facile à réaliser. Il se compose d'un cadre constitué d'un profilé métallique et d'un revêtement. Le deuxième niveau est situé sous le premier, plus souvent le long du périmètre de la pièce. La forme de la structure et sa taille dépendent des dimensions de la pièce et de la conception du plafond. La conception peut être simple ou composée de plusieurs éléments.
Si la fondation ne présente pas de défauts importants, elle peut devenir le premier niveau. Ensuite, un cadre métallique est installé dessus. Il est considéré comme le fondement du deuxième niveau. La conception est équipée d'appareils d'éclairage supplémentaires, ce qui permet de zoner l'espace.
Tous les niveaux sont montés strictement parallèles les uns aux autres.
Outils et matériaux requis
Pour fixer de vos propres mains un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux avec éclairage, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:
- profilés métalliques (guides, plafond): le cadre en est constitué;
- suspensions de plafond (droites);
- dispositifs pour relier les éléments profilés les uns aux autres;
- vis autotaraudeuses pour le métal, ainsi que fixations pour visser les cloisons sèches;
- mastic à base de polyéthylène;
- apprêt acrylique;
- ruban serpyanka pour renforcer les joints de plaques de plâtre;
- mastic.
Pour une installation correcte du cadre, vous aurez besoin d'un niveau laser ou ordinaire, d'un fil à plomb. Le marquage du plafond et du matériau est effectué à l'aide d'un crayon (marqueur) et d'un ruban à mesurer. Vous aurez également besoin d'un carré ou d'une longue règle.
Les feuilles sont coupées avec une scie à métaux à dents fines. Vous pouvez couper le profil à l'aide de ciseaux métalliques ou d'une meuleuse. De plus, pour le travail, vous aurez besoin d'un tournevis, d'une perceuse, d'un perforateur (si le travail est effectué sur une base en béton ou en brique). Utilisez un pinceau ou un rouleau pour appliquer l'apprêt sur la surface du plafond. Le mastic est réalisé avec une spatule. Pour le jointoiement, un composé spécial est nécessaire.
Le choix de la cloison sèche dépend du type de pièce dans laquelle la rénovation est effectuée. Pour la cuisine, une version fortifiée et résistante à l'humidité, résistante aux températures extrêmes, convient.Pour les pièces à vivre, une feuille standard qui n'a pas de propriétés améliorées convient.
Avant de visser, le matériau doit reposer dans la pièce pendant 1 à 2 jours pour s'habituer aux conditions.
Préparation et marquage du plafond
Avant d'installer un plafond à deux niveaux, vous devez retirer les meubles de la pièce. Il est préférable d'enlever les vieilles garnitures, surtout si elles ne sont pas solidement fixées à la base. S'il y a des irrégularités mineures, il n'est pas nécessaire de niveler le plafond brut. Cependant, s'il y a des fissures dessus, elles doivent être enlevées avec du mortier de ciment, puis apprêtées.
Avant de fixer le profilé, il est conseillé de faire un dessin indiquant les dimensions de tous les éléments et la distance entre eux. Le schéma indique l'emplacement des fragments de support, l'emplacement des appareils d'éclairage et des pièces de garniture. Grâce à la figure, vous pouvez calculer avec précision la quantité de matériaux requise pour le cadre et le revêtement, le coût des travaux.
Le plafond suspendu doit être solidement fixé au centre de la base et sur les bords. La distance standard entre les profilés pour cloisons sèches de 1,2 m de large est de 40 cm.Dans ce cas, l'installation de cavaliers transversaux est effectuée de manière à ce que les joints des feuilles tombent dessus. L'intervalle entre elles est de 2,5 m. Le pas entre les suspensions verticales ne dépasse pas 25 cm.
L'emplacement des surfaces d'appui et des fixations dépend de l'installation des appareils d'éclairage. Dans ce cas, le cadre sera une structure de profilés transversaux et longitudinaux avec une cellule de 40 * 25 cm.Il est nécessaire de se retirer des murs de 10-15 cm.Tous les marquages du dessin sont transférés à la base. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un niveau laser.
montage de bricolage
Il existe plusieurs options pour fixer le cadre. L'un d'eux suppose la fixation du premier puis du deuxième étage. L'autre se caractérise par le vissage d'abord du deuxième niveau, puis du premier. Cette option prend plus de temps. Pour faire la conception correctement, vous devez suivre les instructions d'installation étape par étape. Il prévoit les étapes de travail suivantes :
- Installation du premier étage. Un profilé de guidage est fixé au mur selon les marquages. Les attaches sont fixées avec un pas de 50 cm. Au même stade, les suspensions sont vissées, dont la distance entre elles est également de 50 cm. Pour maintenir le bon niveau du cadre, un fil de nylon est tiré sur la surface. Si certains profils sont suspendus, ils sont ajustés à l'aide de suspensions. Le cordon est tiré le long du profil de guidage.
- Pose de fils électriques. Ils doivent être isolés dans un tube ondulé. A ce stade, il est important de s'assurer que les fils ne touchent pas le profilé métallique. A chaque endroit où sera installé le luminaire, le fil est sorti de 15 cm. Il faut également tenir compte du fait que l'éclairage est relié à un interrupteur et à un coffret électrique.
- Installation du cadre de deuxième niveau. L'installation du cadre du deuxième niveau s'effectue de la même manière que le premier. Dans ce cas, un câblage supplémentaire n'est pas exclu.
- Installation de dispositifs d'éclairage. Dans ce cas, vous devez faire attention à la puissance des appareils. Vous devrez peut-être installer un régulateur de tension ou un convertisseur électrique. Les LED sont montées dans des niches spécialement préparées pour elles.
- Fixation des cloisons sèches. Une fois le lattage fixé, il est gainé d'un matériau en feuille. Pour l'installation de plafonds voûtés en plaques de plâtre, le rayon de courbure de la structure doit être pris en compte. Des encoches sont réalisées sur le profilé métallique. Des coupes sont également effectuées sur des plaques de plâtre et elles sont pliées, en prenant soin de ne pas endommager la couche supérieure de carton. Parfois, le matériau est humidifié et traité avec un rouleau à aiguilles. Ils le fixent avec des vis autotaraudeuses, dont les capuchons doivent être légèrement encastrés à l'intérieur.
- Finition de finition. Vous devez d'abord masticer toutes les fixations. Aux joints entre les feuilles, un treillis serpyanka est fixé.Avec son aide, chaque coin de la structure est renforcé. La première couche de mastic est appliquée sur la surface. Après séchage, le plafond est vérifié pour les irrégularités et les défauts. Après cela, la surface est à nouveau masticée. La dernière étape consiste à peindre le plafond ou à le décorer avec du papier peint. Avant d'appliquer la peinture, la surface est poncée avec du papier de verre fin.
Étant donné que lorsque le rétroéclairage est allumé, les moindres défauts seront visibles à la surface, tous les travaux de finition sont effectués avec le plus de soin possible. Avant de peindre, le plafond est soigneusement examiné sous une lumière vive.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches
Travailler avec le matériel présenté n'est pas difficile. Cependant, même lors de l'installation de cloisons sèches au plafond, le respect des règles de sécurité est requis:
- Puisque des outils électriques sont utilisés pendant le travail, ils doivent être en bon état. Le risque de court-circuit ou de choc électrique est complètement éliminé.
- Travaillez avec précaution avec les dispositifs de coupe afin de ne pas vous blesser.
- Pour fixer la feuille au plafond, un escabeau ou des chèvres sont nécessaires, qui doivent être déplacés avec précaution.
- Si la hauteur du socle dépasse 1,3 m, l'échafaudage mobile doit être équipé de protections.
- Lors de la coupe ou du vissage de plaques de plâtre, il est préférable d'utiliser un respirateur et des lunettes de protection, car ce processus se caractérise par une formation accrue de poussière.
- Les ordures et les déchets sont retirés des locaux en temps opportun.
Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour faire le travail. En raison de la simplicité du traitement des matériaux, même un maître novice peut construire des structures originales.