La finition des plaques de plâtre devient une méthode populaire de revêtement du plafond. La qualité de la finition du plafond dépend de l'installation correcte du cadre en placoplâtre au plafond. La conception affecte la résistance et la durabilité de la finition décorative. Lors de l'aménagement d'un cadre pour cloison sèche, il convient de prendre en compte les caractéristiques du marquage au plafond, les nuances et les secrets de la construction de la structure, qui doivent être connus à l'avance.
Variétés de cadre pour plaques de plâtre au plafond
Vous pouvez effectuer l'installation de plaques de plâtre ou de plaques de plâtre sans structure de cadre. Il existe des exemples de montage à la colle réussi. Le résultat sera bon si le plafond est ourlé avec des feuilles de contreplaqué absolument plates, aggloméré, ne nécessite pas d'alignement cardinal avec ajustement des coins et du niveau.
L'utilisation d'un cadre de plafond suspendu résout plusieurs problèmes :
- masque les défauts de la surface du plafond;
- supprime les pentes;
- forme un espace libre entre la suspension et le plafond;
- compense une partie des déformations des sols lors des fluctuations saisonnières de température et d'humidité.
Un cadre de plafond en placoplâtre est fabriqué à partir d'un profil porteur différent. Le treillis de la corniche, selon les tâches, est réalisé à un ou deux niveaux.
En bois
Le treillis en bois est assemblé en version à un ou deux niveaux. De telles décisions dépendent du poids de la cloison sèche, des caractéristiques du plafond brut. Pour de nombreux bâtiments, un schéma à une rangée convient si le rétrécissement de la maison est complet et que les plafonds ne présentent pas de chutes brusques.
Les lattes en bois sont utilisées dans les maisons privées ou anciennes avec des solives en bois. Sans isolation du plafond, une rangée suffit. Sur les plafonds isolés, l'installation de lattes de bois est une priorité, car le métal est un bon matériau conducteur thermique et phonique.
L'utilisation de blocs de bois sous la plaque de plâtre est pratique lors de la réalisation d'un plafond brut en bois ou en panneaux de particules. Dans d'autres cas, il est recommandé d'utiliser du métal, car les plaques de plâtre et le bois ont des coefficients de dilatation différents, ils réagissent différemment à l'humidité et à la température.
Avant assemblage, toutes les pièces en bois sont traitées avec un antiseptique. Ce type de finition n'est pas recommandé dans les pièces avec une teneur en humidité de plus de 12%, sinon les poutres du cadre se déformeront sous l'effet de l'eau. Lors du travail, il est recommandé de laisser des espaces pour compenser les changements de température et d'humidité dans le matériau.
Métallique
Le cadre en fer résiste à l'humidité, aux changements de température et aux micro-organismes. Avec des compétences de construction minimales, il est facile à assembler par vous-même. Il est pratique d'utiliser une armature métallique d'un plafond suspendu pour fournir un coussin d'air, poser une isolation, des tapis insonorisés. C'est un bon moyen de cacher le câblage électrique, les communications par câble, la plomberie.
Il y a des inconvénients :
- une suspension métallique prend au moins 10 à 12 cm de la hauteur de la pièce;
- la construction prend jusqu'à la moitié du budget pour affiner le plafond.
Un cadre métallique à un ou deux niveaux est utilisé pour les dalles GK. D'une rangée, il est fabriqué à partir d'un profil en forme de U. Deux niveaux sont constitués de rangées mutuellement perpendiculaires de guides métalliques.
La disposition transversale du profilé est généralement utilisée par des artisans expérimentés, contrairement à la structure en nid d'abeille. Les plafonds à 2 niveaux ou plus sont difficiles à réaliser même en utilisant un profilé métallique, mais ils sont payants par leur aspect d'origine.
Dispositif de cadre
La base des plaques de plâtre en bois ou en métal a un schéma structurellement similaire.
Cadre à une rangée :
- Profil guide. Avec son aide, la future base est alignée dans le plan.
- Profil porteur. On l'appelle parfois l'édition. S'insère dans le rail de guidage. La taille de la cellule dépend du poids de la feuille cousue, des figures, de la forme des niches, des boîtes.
- Les linteaux horizontaux sont des coupes de profil courtes entre les pannes du cadre principal. À la suite de leur utilisation, un cadre rigide est formé.
- Cintres en ruban de montage, unités d'accueil - crabes. Le ruban fixe le profilé au plafond, les "crabes" relient les rails porteurs du profilé.
Dans un cadre à deux niveaux, des joints sont utilisés pour maintenir les niveaux de profil ensemble. Cela donne de la rigidité à la structure, en fait un tout unique.
Si la distance entre la tôle profilée de support et le plafond est supérieure à 15 cm, des crochets métalliques réglables peuvent être utilisés pour compenser l'affaissement des zones particulièrement chargées.
Liste des travaux préparatoires
Les travaux préparatoires consistent principalement à démonter l'ancien revêtement. Pour placer le cadre de plafond à partir d'un profilé pour cloison sèche, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux.
- Le plafond en béton doit être exempt de badigeon, de plâtre, afin de détecter les fissures, de les marquer au plafond et, si possible, de réparer. Le point de l'ancre peut coïncider avec la fissure, donc l'ancre sera desserrée. Sous charge, les cloisons sèches peuvent les sortir de l'espace. Lors de la préparation de la surface, toutes les taches de moisissure sont éliminées. La surface de base est traitée avec un antiseptique.
- Calculer : mesurer des distances, dresser un schéma d'installation.
- Marquez le plafond.
- Préparer, acheter, stocker les matériaux.
- Couper, monter le profil.
Le cadre en bois est en outre enduit d'un antiseptique.
Lors de l'aménagement de la base, un schéma est établi à l'avance, un calcul est effectué. Lors de la compilation du calcul, ils sont déterminés avec le type de profil - en bois ou en fer.
Règles de balisage filaire
Après les travaux préparatoires, ils procèdent au marquage selon le schéma établi. Pour elle, on utilise un fil à découper ou un fil de peintre. Un schéma préalablement établi est transféré au plafond à partir de papier ou d'un support électronique. Les lieux de passage des profilés et des suspensions sont balisés.
Le balisage lui-même ressemble à ceci :
- Déterminez le niveau du plafond selon le schéma.
- Echelle du niveau différé à l'ensemble du plafond avec marquage des points de passage des profilés.
- À partir de la première marque dans chaque direction à une distance de 60 cm, ils enfoncent un clou en observant le niveau, puis - également sur tout le mur.
- Un fil est tiré entre les marques le long du périmètre du mur, qui sera le principal indicateur du niveau des rails.
Ensuite, le fil est tiré entre les points opposés des marques pour créer des lignes de guidage. Il est important de faire le bon marquage en fonction de la taille de la feuille de matériau. Pour cela, un dessin préalable de la disposition des feuilles n'interfère pas.
Outils et matériaux requis
Pour préparer l'installation, vous aurez besoin d'outils :
- roulette;
- crayon;
- fil ou cordon;
- niveau à bulle ou laser ;
- clous ou vis;
- marteau, tournevis.
Le profilé est découpé à l'avance ou en place.
Les outils sont utiles pour les travaux d'installation :
- Perforateur pour faire des trous pour chevilles, guides de fixation, cintres.
- Percez avec des forets pour le métal. Lors de l'installation d'un cadre en bois - sur un arbre.
- Tournevis.
- Marteau, ciseaux, scie à métaux pour le métal.
- Il est pratique d'utiliser un cutter pour relier les profils les uns aux autres. Il fixe mieux le métal que les petites vis.
Matériaux avec lesquels travailler :
- profilés d'appui et de guidage;
- attaches - vis métalliques, chevilles, crabes, cintres;
- ruban de montage ou d'amortissement ;
- suspensions réglables au besoin;
- plaques de plâtre.
Les supports en U sont pré-perforés sur toute la longueur, se plient facilement au point de fixation.
Suspension rapide - support réglable, a des rayons dans le support. Il est fixé par l'entretoise de deux plaques coudées. Il est nécessaire pour raccorder des pièces lorsqu'il est impossible d'utiliser une suspension directe.
Le crabe cruciforme est utilisé aux endroits des linteaux des profils porteurs. Attachez-les à angle droit. Fixé avec de petites vis.
Connecteur de profil - une plaque avec une répétition de la forme transversale de la bande, reliant ses parties pour l'extension. Fixé dans des rainures, fixé avec des vis autotaraudeuses.
L'apparence du profilé est similaire à celle des fixations murales. Il comporte plusieurs rangées de profil embouti pour renforcer la surface d'appui. Dans les lattes verticales, les bords sont simplement pliés vers l'intérieur. Le métal sur le profilé mural est plus fin, il n'y a pas de bords pliés sur les côtés, au lieu de renfort estampé, il n'y a que 2 rainures longitudinales.
Certains finisseurs prétendent qu'un profilé mural ira fixer la feuille, mais il vaut mieux ne pas le risquer.
Désignation du profil :
- Plafond. Le nom sur le marché russe est PP. Version européenne - CD.
- Guide plafond. Le nom sur le marché russe est PN. La version européenne est UD.
Structurellement, un cadre en bois ne diffère pas beaucoup d'un cadre en métal, il est seulement utilisé pour un sol en bois brut. Le choix du matériel est une condition importante. Une barre de 40 * 40 mm convient comme profilé et la rangée de cadres, sur laquelle la feuille de revêtement est directement fixée, est constituée d'une barre de 60 * 30 mm. La première rangée est fixée au plafond avec des chevilles. La seconde concerne les vis autotaraudeuses pour le bois. Aux endroits d'intersection, des morceaux de panneaux de fibres, des rondelles de support sont utilisés pour le revêtement. Avec leur aide, ils obtiennent une surface parfaitement plane de la deuxième rangée de bois.
Instructions d'installation de bricolage
Après avoir préparé les matériaux et les outils, le treillis est calculé à partir du profil.
- Pour calculer le nombre de profil longitudinal, divisez la largeur de la pièce par un pas de fixation de 0,5 m.Comptez le nombre de poutres en morceaux.
- Les poutres transversales sont comptées avec un pas de fixation de 0,5 m Divisez la longueur par pas, multipliez par le nombre de bandes longitudinales. Comptez le nombre en morceaux. Le pas des fixations transversales peut être augmenté pour économiser des matériaux jusqu'à 0,7-0,8 m. Sur Internet, vous pouvez appliquer le calcul via le programme "Calculateur de calcul de plafond GKL".
- Sciez avec des ciseaux, une meuleuse, une scie à métaux, les longueurs nécessaires en taille.
À la fin de la coupe figurée, ils commencent à fixer le cadre. Il doit être clairement horizontal. Parmi les outils, des vis autotaraudeuses, un tournevis, un niveau, un poinçon sont utilisés. Le profilé est préparé : plafond PP 60/27, guide PN 28/27.
Technologie de fixation du plafond à ossature pour plaques de plâtre :
- Vérifiez le niveau des fixations pré-marquées. Le cadre doit être suspendu strictement horizontalement.
- Le long du périmètre, en observant le niveau, les profilés de guidage sont fixés avec des chevilles dans les trous préparés.
- La fixation des profilés longitudinaux est lancée. Pour ce faire, tirez le fil entre les repères de la future base, marquez les points de fixation des suspensions au plafond.
- Les suspensions sont fixées avec des chevilles dans les trous pratiqués - des plaques en forme de U à partir d'un profil perforé. Fixé strictement le long du fil de marquage, qui indique la position du cadre pour la fixation de la plaque de plâtre.
- Le profilé est vissé sur le support en forme de U avec des vis autotaraudeuses. Observer le niveau le long du fil : il ne doit pas être tiré par la matière. Vérifiez la régularité de la suspension avec des filetages longitudinaux et transversaux. Ensuite, le reste des profils est attaché. Le cadre principal est prêt.
- Procédez à la fixation des traverses avec des crabes. Les crabes sont percés dans le profil avec des vis autotaraudeuses et une perceuse.
- À la fin, vérifiez la régularité en tirant les fils le long des marques. Ils ne doivent pas être étirés. Si nécessaire, corrigez les zones individuelles. Le cadre est prêt.
La fixation des plaques de plâtre et des panneaux de fibres de plâtre s'effectue principalement sur les profilés porteurs. Pour faciliter le masticage, le bord adjacent au mur est coupé. Pour la fixation, les tôles GKL sont installées selon le projet à l'aide d'un élévateur télescopique ou d'étais. Ensuite, ils sont vissés au cadre avec des vis autotaraudeuses avec un réglage final en place. La fixation de la feuille près du bord n'est pas autorisée en raison d'une éventuelle fissuration.
L'installation de l'isolation thermique et phonique est effectuée simultanément à l'installation de chaque feuille de revêtement. L'épaisseur, le poids de la couche isolante sont pris en compte lors du calcul de la charge. Des tôles adjacentes sont fixées à une distance d'au moins un pas du profilé porteur. Des extrémités des plaques au niveau des joints, un chanfrein est supprimé des 2/3 de l'épaisseur de la tôle. Les feuilles de matériau sont fixées avec des vis autotaraudeuses espacées de 150 mm.
Distance de fixation au bord de la feuille :
- Pour les plaques de plâtre - pas moins de 15 mm du bord coupé, pas moins de 10 mm de collé avec du carton.
- Pour les matériaux en fibres de plâtre - 10 mm du bord.
Les panneaux de fibres de plâtre à partir de 12,5 mm peuvent être fixés avec un grand pas de 200 mm. Les panneaux de construction sont fixés au cadre avec des vis TN et les panneaux de fibres - avec des vis autotaraudeuses MN.
Pendant la phase d'installation, le câblage des luminaires de la boîte de jonction la plus proche est préparé. Un profilé avec des trous pour le câblage électrique est requis pour le dispositif de câblage. Ou ils se font tout seuls.