Technologie d'installation de façade ventilée

Façade ventilée - matériau de parement, qui est une structure entière d'un cadre métallique, d'une couche d'isolation et de finition. Fixez-le de manière à laisser un espace d'air entre le produit et la base, à travers lequel l'humidité et la condensation sont éliminées. En raison de la polyvalence des éléments, il est possible d'agencer des structures complexes. La pose des façades ventilées peut se faire à la main.

Préparation de la documentation technique

La façade ventilée doit avoir une aptitude avérée dans le pays.

Selon les règles de construction, ainsi que le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 1636 du 27 décembre 1997, toutes les structures et technologies doivent avoir une adéquation confirmée sur le territoire du pays. Cette exigence s'applique aux façades ventilées. Toute structure de ce type doit disposer du Certificat Technique de la Commission Nationale de la Construction. L'installation du produit s'effectue en présence des documents suivants :

  • conclusion sur l'attribution d'une classe de risque d'incendie et sur la résistance sismique ;
  • papier confirmant la capacité portante du système;
  • une conclusion sur la résistance à la corrosion (le document indique la durée de vie du produit lorsqu'il est utilisé dans différents environnements).

En outre, un jeu de papiers distinct est requis pour un objet spécifique. Il comprend un calcul d'ingénierie thermique, la détermination de la charge statique du système, une conception de façade, une carte technologique des façades ventilées articulées, un devis des travaux réalisés, ainsi qu'une conception pour la réalisation des ouvrages.

Outils nécessaires pour le travail

L'installation des façades de ventilation est réalisée à l'aide d'outils électriques et manuels. L'installation nécessite :

  • Instruments de mesure : niveau bâtiment, niveau laser. Avec leur aide, la précision des dimensions de la façade est déterminée, les marquages ​​des fixations sont appliqués, les éléments de guidage sont alignés dans les plans horizontal et vertical.
  • Perforateur. Avec son aide, des trous sont faits pour l'installation des attaches.
  • Outil pour visser les boulons d'ancrage dans la base.
  • Perceuse ou tournevis.
  • Riveteuse manuelle, électrique ou pneumatique pour la fixation d'un profilé métallique sur une équerre, l'assemblage de panneaux de bardage.
  • Meuleuse, tronçonneuse, fraiseuse, listogib.
  • Pinces pour le prémontage des éléments de guidage avant leur vissage.

Si de l'acier galvanisé est utilisé dans le travail, des ciseaux métalliques sont nécessaires pour le couper.

Caractéristiques d'installation de façades ventilées

L'installation de façade implique la préparation d'un projet et d'un dessin. Les documents indiquent l'emplacement des attaches, des guides, la distance qui les sépare. La base doit être préparée pour le travail. Si nécessaire, le mur est nettoyé des débris et de la poussière, nivelé. Il est conseillé de le traiter avec un apprêt.

Pose de structures métalliques et de fixations

Avant d'installer la structure, des balises sont installées sur la surface extérieure du mur. Les supports et éléments profilés seront fixés en fonction du marquage. La distance axiale entre les attaches en forme de L verticalement est de 50 à 100 cm, selon le type de plaques de parement. La distance horizontale est déterminée par le projet et la taille de la finition de la façade.

Lors de l'installation de profils, n'oubliez pas l'épaisseur de la couture.Des fixations correctement sélectionnées vous permettront d'aligner le profil par rapport au plan de la base. Des entretoises thermiques sont nécessaires pour installer les supports. Ils sont fixés avec des ancrages résistants à la corrosion. Si la base est la maçonnerie, il n'est pas recommandé de monter les chevilles dans les joints. La distance entre le joint et l'ancrage varie de 2,5 à 6 cm.

De plus, des supports avec des plaques pour le montage des reflux et des pentes de fenêtre sont fixés au mur.

Si des dalles lourdes sont utilisées pour le revêtement de façade, le nombre de points de fixation du profilé est augmenté. Pour l'installation de matériaux légers, des rails verticaux suffisent.

Pose d'isolant

La laine minérale est utilisée comme isolant

Lors de l'installation de la façade du bâtiment, l'isolation est fixée de bas en haut à partir du côté gauche du mur. La première rangée est fixée sur le profil de départ. Si les dalles isolantes thermiques sont installées en 2 couches, l'habillage des coutures est obligatoire - elles ne doivent pas coïncider. Ils doivent être posés aussi étroitement que possible afin d'éviter la formation de vides.

Pour la fixation, des chevilles en plastique de type disque sont utilisées. Ils sont équipés de tiges d'écartement. Si les murs sont plats, il est permis de coller le matériau. Lors de l'utilisation d'un film étanche à l'humidité en fonctionnement, l'isolant thermique est cloué à la base avec deux chevilles. Après son installation, le reste des fixations fournies par le projet sont installés. Le film est posé avec un chevauchement. Au total, 5 chevilles sont installées sur chaque plaque. Un trou est préalablement préparé pour chaque attache. La laine de basalte est considérée comme la meilleure option pour un isolant.

Sécurisation des matériaux de revêtement

Options de revêtement

Un profilé de support est utilisé pour fixer la façade ventilée. Il est fixé aux supports avec des rivets avant. Lors de l'installation de chaque élément, un niveau de bâtiment, un théodolite et un fil à plomb sont utilisés. Il doit y avoir un espace de 3 à 5 cm entre la base et le revêtement, l'air doit circuler librement à l'intérieur.

L'installation s'effectue :

  • Sur les kleimers. Ils sont fabriqués en acier inoxydable. Ils sont fixés aux guides avec des rivets. Les dalles sont insérées latéralement dans des pinces situées à l'extérieur du matériau de revêtement. Les fixations sont peintes de la même couleur que la finition. Pour une fixation supplémentaire des plaques, une bande autocollante est utilisée, qui agit comme un amortisseur, ainsi qu'un isolant thermique.
  • Avec l'aide de la rouille. C'est un canal latéral qui est installé horizontalement sur les guides. Fixez-le avec une vis autotaraudeuse. La plaque est simplement placée dans l'étagère du profil inférieur et serrée avec celle du haut.
  • Nous collons. Les planches de parement sont fixées avec une substance hautement efficace.

Une autre façon de monter le matériel est de l'installer à l'aide de crochets. Si vous utilisez des coins spéciaux, vous pouvez faire le travail plus rapidement. Cependant, cette méthode peut légèrement aggraver l'apparence de la façade.

Au lieu de dalles en grès cérame, vous pouvez utiliser un bardage. Il est fixé aux guides avec des vis autotaraudeuses.

Restriction à l'exécution du travail

Malgré la grande popularité d'une façade ventilée, toutes les conditions techniques doivent être réunies pour son utilisation. Il existe une certaine limitation pour effectuer de tels travaux : il est interdit d'utiliser des systèmes articulés sans projet. Dans ce cas, la capacité d'évaluer l'installation correcte après son achèvement est perdue.

L'installation est autorisée à tout moment de l'année. Les conditions météorologiques extrêmes sont une exception. De fortes gelées gênent également le travail, car l'outil électrique ne fonctionne plus efficacement.

Les façades de ventilation ont des caractéristiques techniques uniques, une technologie d'installation simple et un prix abordable pour les acheteurs à revenu moyen. Cela rend la finition recherchée.

Les systèmes sont très durables et pratiques. Cependant, seuls des matériaux éprouvés de haute qualité sont nécessaires pour l'installation.

Sous réserve de la technologie d'installation et en tenant compte de toutes les nuances du processus, la finition durera jusqu'à 50 ans.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage