Dans la décoration des maisons et des appartements, l'utilisation de plafonds tendus devient l'une des options les plus populaires. Cette méthode permet de masquer les irrégularités, les peintures infructueuses, les fissures, les traces de fuites. Les cloisons sèches ne peuvent pas donner un tel effet. Après deux à trois ans d'utilisation, le matériau commence à s'effriter au niveau des joints des plaques. Des problèmes surviennent lorsque le bâtiment rétrécit, des fissures peuvent apparaître à la surface de la cloison sèche à cause de cela.
Causes de dommages
Des fissures et des déchirures dans un plafond tendu apparaissent dans un contexte de divers facteurs.
- Dommages résultant de l'installation d'avant-toits sous les ouvertures de fenêtres. Des éléments tranchants déchirent le film mince lors d'un mouvement imprudent. Pour éviter une telle situation, les bords des corniches doivent être enveloppés de chiffons doux.
- Violations des règles d'installation. Les plafonds en aluminium sont installés à l'aide d'un joint soudé. La largeur de la toile ne permet pas de les placer en un seul tissu sur toute la surface de la pièce. Pendant le fonctionnement, la couture peut se détacher. Ce défaut ressemble à une coupure en taille et en apparence. La soudure est déchirée si une grande quantité d'eau s'est accumulée à la suite d'une inondation.
- Jeux actifs d'enfants, qui conduisent à la formation de dommages mécaniques. Dans les pièces où il y a un risque de heurter fréquemment le plafond de balles ou de jouets pointus qui peuvent déchirer la toile, il est préférable d'installer des matériaux en tissu. Ils sont plus résistants aux chocs que les films.
- Arracher le harpon. Un défaut qui ressemble à une coupure apparaît si un harpon se détache sur le revêtement PVC. Dans une telle situation, la nappe éclate à l'endroit où l'élément est soudé.
Les méthodes de réparation sont les mêmes quelle que soit la cause du dommage.
Méthodes d'élimination des défauts
Il existe plusieurs options pour sceller un trou dans la toile.
Coudre le trou
Les plafonds en tissu sont considérés comme les plus durables et les plus résistants aux dommages. Vous pouvez combler les trous qui apparaissent dans un tel matériau de la manière qui convient au vinyle. Une option éprouvée et efficace est la couture.
Ceci est mieux utilisé si la coupe est droite et petite.
Pour réparer le revêtement, vous devez préparer des fils de nylon assortis à la couleur du tissu. Les points doivent être appliqués très soigneusement afin de ne pas endommager le matériau.
Les sections rapiécées le long du mur et dans les coins resteront invisibles, mais si vous deviez coudre au centre du plafond, vous pouvez également utiliser de la peinture acrylique pour le masquage. Il est appliqué avec un flacon pulvérisateur sur le site des dommages. Ainsi, il est possible d'atteindre un état d'apparence idéal.
Sceller le trou avec un patch
Le plus souvent, après avoir installé le plafond, les artisans laissent des morceaux de matériau. Ils doivent être conservés pour être utilisés lorsque des réparations sont nécessaires. Les pièces sont utiles si vous devez coller le plafond tendu après une coupe. Pour éliminer le défaut, il est nécessaire de découper l'élément de plusieurs centimètres plus grand que le trou obtenu. Le matériau doit être utilisé pour sceller les dommages de l'intérieur à l'aide d'un composé cyanoacrylate.
Les bords du trou sont étroitement reliés au patch. Pour éviter que le trou ne s'agrandisse, le tissu ne doit pas s'éloigner du revêtement.
Vous pouvez utiliser la méthode externe de collage du patch, mais elle n'est applicable qu'en tant que brouillon.Si une pièce est collée de l'extérieur, elle est visible à l'œil nu.
Il n'est pas recommandé de coller des pièces de couleur différente sur un plafond tendu. S'il n'y a pas de toile appropriée, vous pouvez temporairement boucher le trou avec du ruban adhésif transparent. Mais cette option n'est utilisée que pour éliminer le risque de croissance de trous.
Si vous ne trouvez pas le matériau de la teinte souhaitée, vous pouvez utiliser un autre tissu, mais après l'installation, recouvrez-le de peinture pour qu'elle corresponde à la couleur du fond général.
Outils et matériaux requis
Pour réparer un plafond tendu de vos propres mains, vous devez préparer les outils suivants:
- les ciseaux;
- escabeau;
- une aiguille;
- sèche-cheveux de construction - cela peut être nécessaire si vous souhaitez rendre le film plus élastique pour l'étirement;
- rouleau à long manche;
- une spatule conçue pour remplir la feuille de plafond en baguette;
- récipient pour diluer la peinture;
- roulette.
En plus des outils de base, des mélanges de colle et des matériaux peuvent être nécessaires pour le travail :
- patchs en tissu - les longueurs de couverture ou tout ce qui correspond à la couleur fera l'affaire;
- fils de nylon assortis, ils ne sont nécessaires que pour les revêtements en tissu;
- peinture à l'eau;
- colle à base de cyanoacryle et spéciale pour plafonds tendus en film;
- cordon pour renforcer le bord de la feuille de film.
Le choix des matériaux dépend du type de revêtement sur lequel les travaux seront effectués.
Instructions pour boucher un trou dans un plafond tendu en PVC
Si la structure tendue est en film, la méthode de réparation dépendra de la taille de la coupe et de son emplacement.
- Si le dommage se situe près d'un mur, la toile peut être beaucoup étirée. Cette méthode convient lorsqu'il n'y a pas plus de 15 cm du trou au mur, le défaut est caché dans une baguette. Pour ce faire, vous devez en retirer un morceau de revêtement dans une petite zone. Coupez les dégâts avec des ciseaux. En conséquence, vous obtiendrez un nouveau bord, vous devez y attacher un cordon, envelopper le film et le glisser dans la baguette. Cela nécessitera l'utilisation d'une truelle arrondie et d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet thermique pour aider à augmenter l'élasticité du matériau. Si l'espace est éloigné du mur, cette méthode ne doit pas être utilisée et le film ne doit pas être trop serré. De ce fait, le plafond se détériorera complètement. Même chauffer le tissu avant de commencer le travail n'aidera pas ici.
- L'endroit des dommages, localisé au centre de la toile, peut être caché en y plaçant un plafonnier, une grille ou un diffuseur de ventilation. Avant d'installer l'appareil, un trou est découpé en fonction de ses dimensions. Pour éviter que le film ne glisse, vous devez coller un anneau thermique à la place de la coupe. La méthode peut être utilisée si la zone endommagée ne dépasse pas les paramètres de l'objet intégré.
- La toile due à des dommages mécaniques ou à l'accumulation d'un grand volume d'eau peut se briser au centre. Si la taille du défaut est très importante, vous pouvez le masquer en collant une applique. Il est découpé dans un film couleur. Il s'avère qu'il élimine la zone problématique de la toile et embellit un peu la surface. C'est un excellent moyen d'égayer votre pièce.
- Si le harpon a sauté, il est inséré dans le profilé de montage. Il est très facile de résoudre le problème ; pour cela, vous devez utiliser une spatule spéciale. Avec son aide, la toile est rechargée. Si le film a un bord de harpon très fin, l'endroit peut être scellé avec une corde. Dans les situations où il n'est pas possible de réparer les dommages de cette façon, vous devrez remplacer complètement la moulure murale.
Si le plafond a été récemment installé et est couvert par la garantie, il n'est pas recommandé d'essayer de corriger le défaut vous-même. Même dans les cas les plus simples, vous devez appeler le maître à la maison. En cas de réparation non autorisée de la structure, la garantie de l'entreprise cesse d'être valable. Vous pouvez masquer temporairement la zone à problème jusqu'à l'arrivée des spécialistes.Un ruban adhésif est appliqué sur le trou afin que le trou n'augmente pas en taille, ne glisse pas sur les côtés.
Le plafond tendu est une conception moderne et confortable, mais ne résiste pas aux dommages mécaniques importants. Les petits défauts peuvent être facilement éliminés de diverses manières par vous-même sans démonter la toile.