Est-il possible de peindre des fenêtres en plastique à la maison

Les fenêtres en plastique sont fiables et durables, elles protègent la maison du bruit de la rue et des intempéries. Une option de couleur courante pour les produits est le blanc. Il s'agit d'un décor classique qui correspond à la plupart des designs d'intérieur. Le profil peut jaunir avec le temps. Après avoir étudié les règles de la peinture avec une structure en plastique, vous pouvez peindre vous-même des fenêtres en PVC.

Raisons de peindre les structures de fenêtres

Les fenêtres en PVC peuvent être peintes dans n'importe quelle couleur qui correspond au design intérieur

Pendant le fonctionnement, des défauts apparaissent à la surface du profilé - taches jaunes, rayures et abrasions. La raison des changements négatifs est la lumière du soleil, la mauvaise qualité du polychlorure de vinyle, l'utilisation de produits contenant des particules abrasives dans les soins.

En outre, le besoin de peinture survient lors du changement d'architecture de la façade ou de l'intérieur de la pièce, le désir de rendre l'appartement original, de lui donner un aspect individuel à l'aide d'accents lumineux.

Caractéristiques et conditions de peinture des fenêtres en plastique

Vous pouvez changer la couleur du profil de la fenêtre en laminant (coller un film spécial) et en peignant. La surface des cadres en PVC se caractérise par une douceur, une densité élevée et une faible adhérence. Toutes les peintures ne conviennent pas à ce matériau.

Peinture Sickens pour plastique

Sur le marché de la construction, il existe des composés spéciaux pour plastique, produits sous forme d'émaux, de vernis ou de bombes aérosols. Exigences de base pour la composition colorante:

  • résistance aux rayons UV, à l'humidité, aux fluctuations de température;
  • niveau de viscosité - la peinture doit s'étendre uniformément, ne pas s'étaler;
  • vitesse de séchage - composés modernes fixés en 5 à 10 heures;
  • absence de composants nocifs et odeur piquante.

Pour les travaux d'intérieur, la meilleure option est une peinture à base d'eau qui n'a pas d'émissions toxiques et d'odeurs. Un tel produit convient également à la coloration extérieure, mais la température ambiante doit être prise en compte. Il ne doit pas être inférieur à 15 ° C, sinon un revêtement durable ne se formera pas.

Vous pouvez appliquer la composition colorante au pinceau ou au pistolet. La deuxième option est préférable, elle permet une répartition fine et uniforme de la composition. Taille de buse recommandée 1,5-1,8 mm, pression 2 atmosphères. La température optimale pour le travail est de 20 à 22 ° C, la redistribution minimale est de 18 ° C. L'humidité de l'air est de 50 à 60%. Dans de telles conditions, le revêtement sèche rapidement, les particules de poussière n'ont pas le temps de s'y déposer.

Travail préparatoire

Moyens pour dégraisser le plastique avant de peindre

Le travail de peinture commence par la préparation de la surface. La meilleure option serait de retirer les feuilles des charnières et de peindre en position horizontale. Si la procédure de démontage et d'installation est difficile, il est préférable de la refuser. Avant de peindre de vieilles fenêtres en plastique, il est nécessaire d'enlever les rideaux, moustiquaires et autres objets qui gêneront le travail.

  1. La surface doit être nettoyée et dégraissée. Le film protecteur est retiré des nouveaux profils. Les cadres peuvent être lavés avec une éponge et de l'eau savonneuse ou un dégraissant spécial PVC peut être utilisé. Le nettoyant enlève les traces de film, mastic, poussière et taches de graisse.Il est appliqué sur des chiffons non pelucheux et essuyé sur le plastique. En plus d'éliminer la saleté, il agit comme un agent antistatique.
  2. Le revêtement brillant est glissant, par conséquent, pour améliorer l'adhérence, il est traité avec du papier de verre à grain fin. Il s'agit d'une recommandation et non d'une procédure obligatoire. Le grain du papier ne dépasse pas 180. Le meulage améliore l'adhérence de la surface et du matériau de peinture. Après le traitement, beaucoup de poussière apparaît, qui est éliminée avec de l'eau et une éponge.
  3. Lorsque vous travaillez de l'intérieur de la pièce, les poignées et autres accessoires sont retirés. Si les châssis sont retirés, ils sont emmenés dans une pièce séparée pour être peints. Les cadres sont placés horizontalement sur des supports. Il est à noter qu'ils prendront de la place pendant environ une journée, car la peinture se fait des deux côtés à tour de rôle.
  4. Si l'application des matériaux de peinture a lieu sur place, il est nécessaire de sceller les joints avec du ruban adhésif, le verre est protégé avec une pellicule plastique ou du carton. De plus, les pentes et le rebord de la fenêtre sont recouverts de peinture.
  5. Toute la surface est apprêtée. Pour le plastique, des composés spéciaux sont utilisés. Un apprêt alkyde aide à masquer les imperfections mineures et améliore l'adhérence du plastique et de la peinture. L'apprêt acrylique est l'option la plus courante. La composition convient au traitement de la partie extérieure de la fenêtre, elle résiste au gel et aux températures extrêmes. L'apprêt est appliqué avec un pinceau ou un spray, il doit être appliqué en couche mince. La coloration est démarrée après séchage complet de la composition.

Avant de commencer le travail principal, si nécessaire, la peinture est teintée en ajoutant le pigment sélectionné. Tout le volume est préparé à la fois, plus tard, il sera difficile de choisir une teinte similaire. Il est conseillé de filtrer la peinture et le vernis.

À haute viscosité, les matériaux de peinture sont dilués avec de l'eau. Il est recommandé de prendre un liquide chaud avec une température de 45-50 ° C. L'indicateur de densité est particulièrement pertinent lors de l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation. La viscosité est modifiée de 3-5%.

Outils et matériaux requis

Avant d'utiliser le pistolet de pulvérisation, le verre doit être collé

L'application de matériaux de peinture avec un pistolet est beaucoup plus efficace et plus rapide que de travailler avec un pinceau. L'outil fournit un revêtement uniforme de la surface. Des rayures de peluche restent sur les fenêtres lors de l'utilisation d'une brosse.

  • brosser avec des poils plats naturels ou artificiels;
  • pistolet à peinture;
  • papier de verre;
  • ruban de masquage;
  • spatule en plastique;
  • équipement de protection individuelle.

Vous devez également acheter une pellicule de plastique pour protéger le verre si la peinture doit être réalisée au pistolet. Lors de la préparation du substrat, vous aurez besoin d'un nettoyant PVC et d'un apprêt.

Sélection de peinture pour fenêtres en plastique

Peinture acrylique brillante pour fenêtres PVC

Les peintures et vernis (LKM) utilisés pour le bois ne conviennent pas comme revêtement de profilés PVC. Lors du choix d'un produit, il est important de faire attention à la présence d'un marquage spécial "pour le plastique".

Polyuréthane et acrylique

Une option appropriée serait des compositions acryliques ou polyuréthanne-acryliques sur une base dispersée dans l'eau. Ils sont résistants à l'humidité, durables, conservent longtemps la couleur du revêtement, ne se décolore pas sous l'influence des rayons ultraviolets. Les composants des peintures et vernis acryliques sont des dispersions de polymères, un liant et un pigment. Le mélange eau-dispersion est respectueux de l'environnement, inodore et forme rapidement un film stable.

Les peintures et vernis polyuréthanes ont une résistance, une résistance aux intempéries et un effet décoratif élevé. Le revêtement dure 10 ans, ne perd pas de brillance. Selon le degré de brillance, il est mat et brillant. La peinture acrylique pour fenêtres en PVC est dans la plupart des cas disponible dans une couleur blanche de base, vous permettant de teinter avec la nuance de pigment souhaitée. Avant d'acheter, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'acétone dans la peinture. Cette substance peut endommager la surface du profilé en PVC.

Aérosols

Aérosols pour application sur fenêtres et portes en plastique

La peinture en aérosol automobile pour fenêtres en plastique est le meilleur choix pour une petite quantité de travail.Les bombes aérosols spéciales vaporisent la composition de manière uniforme et sont faciles à utiliser. Les restes du matériel sont stockés longtemps et ne se détériorent pas, ils sont utilisés lorsque des réparations mineures sont nécessaires. Il existe plusieurs types de matériaux de peinture en aérosols :

  • Les peintures polymères ont un haut niveau d'adhérence et ne nécessitent pas d'apprêt.
  • Les composés avec des composants acryliques et polyuréthanes forment un revêtement durable qui résiste aux intempéries et aux contraintes mécaniques.
  • Émaux Monad - conçus pour fonctionner avec le plastique PVC, ils se distinguent par une bonne adhérence à la base et une résistance aux UV. Un apprêt est nécessaire avant d'appliquer la composition colorante.

Des artisans inexpérimentés pulvérisent beaucoup de peinture en aérosol au même endroit, créant des gouttes. Il est recommandé de pré-pratiquer sur un objet inutile pour ajuster la direction et la force du flux. Lors de la peinture de la partie extérieure de la fenêtre, un temps sec et calme est choisi pour le travail.

Peinture en poudre

La peinture en poudre pour plastique n'est pas utilisée à la maison

L'une des façons de décorer les fenêtres en plastique est d'appliquer de la peinture en poudre. Il donne une finition longue durée et durable, mais la méthode elle-même est difficile à faire à la maison. Une action de décharge électrique est requise.

Options de produits populaires :

  • PaliPlast Rp - base acrylique polyuréthane blanche pour la teinture de la production biélorusse. Il est hydrofuge, résistant à l'usure et a une durée de vie de plus de 7 ans. Temps de séchage 10 heures.
  • Feyco Treffert - Colorants PVC professionnels suisses. Ils sont économiques, appliqués en une couche de 80-120 microns. Jusqu'à l'absence d'adhérence de la poussière, la surface sèche en 5 minutes, durcissement complet en 12 heures. Les compositions sont brillantes, mates, avec un effet métallique. Les fabricants proposent des teintes dans des milliers de nuances.
  • Zowo-Plast est une peinture à base d'eau pour l'intérieur et l'extérieur. Il résiste aux rayures, à l'humidité et aux produits de nettoyage. La composition a une excellente adhérence, un pouvoir couvrant, sèche rapidement.

Pour une protection supplémentaire et une finition brillante, nous recommandons l'application de vernis PVC. Le produit à base d'acrylique et de polyuréthane est appliqué dans les mêmes conditions que la peinture. A température ambiante, un film protecteur se forme en 8 à 10 heures.

Technologie de peinture de fenêtre en PVC bricolage

Le profilé en plastique est peint de plusieurs manières, selon l'option choisie, les nuances de la technologie changent.

Caractéristiques de la peinture au pistolet

Pour peindre une fenêtre PVC de l'extérieur, vous devez faire appel aux services de grimpeurs industriels

Les peintres professionnels utilisent des pistolets de pulvérisation dans leur travail, qui permettent une application rapide et économique de la composition colorante. À l'aide de l'outil, un revêtement uniforme sans gouttes est créé sur les surfaces verticales et horizontales. À la maison, des pistolets de pulvérisation électriques domestiques sont utilisés. Avant de verser dans le réservoir, vérifiez la viscosité de la peinture, surtout si elle a été stockée un certain temps après ouverture. La composition ne doit pas être épaisse ou grumeleuse. Il doit être dilué et filtré.

Lors de la peinture au pistolet, il est nécessaire de protéger les organes respiratoires avec un respirateur, les yeux avec des lunettes spéciales et les mains avec des gants. Toutes les pièces de l'appareil doivent être préalablement lavées et séchées. L'outil est tenu perpendiculairement au profilé en PVC à une distance de 15 à 20 cm.Si ces règles sont respectées, la tache de coloration est de 80%.

Mode opératoire:

  1. La peinture préparée est versée dans le réservoir.
  2. Un test de couleur est réalisé sur le carton pour évaluer et, si nécessaire, ajuster l'intensité de l'apport de peinture. Un débutant devrait s'entraîner un peu à utiliser l'équipement.
  3. La décoration commence à partir de n'importe quelle partie, le mouvement est fluide. Si les paramètres recommandés sont respectés (buse 1,5-1,8 mm, pression 2 atm.), Un revêtement uniforme est obtenu en une seule couche. Mais pour plus de fiabilité, une fois la composition séchée, ils sont à nouveau passés.
  4. La peinture restante du réservoir est versée dans un pot. L'instrument est lavé avec du solvant.
  5. Retirez le ruban et le film de masquage qui protègent la vitre et la zone autour de la fenêtre.

Dans la pièce où se déroule la peinture, les courants d'air sont inacceptables. Le pistolet de pulvérisation est allumé et éteint à l'extérieur de la fenêtre à décorer. Ne modifiez pas l'angle de l'instrument, sinon la peinture reposera de manière inégale.

Application de peinture au pinceau

Vous pouvez mettre à jour le plastique uniquement de l'intérieur

La technologie de peinture au pinceau est une option courante qui présente certains inconvénients. La couche de composition colorante est plus épaisse que lors de la pulvérisation, elle met donc plus de temps à sécher. Pendant cette période, la fenêtre doit être protégée de la poussière. La contamination se traduira par un revêtement de mauvaise qualité avec une courte durée de vie. Pour le travail, il est recommandé d'utiliser une cuvette - un bac en plastique pour la peinture. La composition y est versée par portions, il y a une place pour presser le pinceau.

  • La peinture est appliquée depuis le coin, sur la surface horizontale les traits sont placés de droite à gauche, sur la verticale - de haut en bas.
  • Le pinceau est plongé sur un tiers du poil, pressé fermement contre la surface pour réduire la couche de peinture.
  • Il suffit généralement d'appliquer une couche de peinture et de vernis, mais si vous avez du mastic, il est préférable de faire un revêtement à deux couches.

Au lieu d'une brosse, un rouleau en laine convient, dont la longueur est égale à la largeur du profil. Il répartit bien la peinture sur la surface, absorbe peu, donc la consommation de la composition est minime.Les joints des profilés sont peints avec un pinceau fin.

Peindre une fenêtre avec une bombe aérosol

Pour changer la couleur de la fenêtre, vous pouvez appliquer un laminage de film

Un aérosol de peinture ne nécessite pas d'outils supplémentaires, seule la préparation de la base est nécessaire. Le fabricant indique les caractéristiques de son utilisation sur l'emballage. Séquence de peinture de fenêtre :

  1. Secouez vigoureusement la boîte pendant 30 secondes.
  2. Vaporiser la composition à une distance de 20-30 cm du profil.
  3. Appliquez le revêtement uniformément, ne vous attardez pas au même endroit, afin que les gouttes n'apparaissent pas.
  4. Appliquez la peinture en deux couches, la seconde est pulvérisée après 25-30 minutes, après le séchage de la première. Une troisième couche est autorisée si nécessaire.
  5. Un vernis acrylique à base d'eau est appliqué pour fixer et protéger le revêtement. Le temps de séchage final est de 2 à 2,5 heures.

Les peintures en aérosol sont la meilleure option pour renouveler rapidement la surface des fenêtres en plastique. L'inconvénient de cette méthode est le coût élevé des peintures et des vernis.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage