Lors de la construction d'une maison, la décoration de façade prend une place importante. Je voudrais le faire magnifiquement et à peu de frais. De plus, ces concepts sont le plus souvent mutuellement exclusifs. La solution standard à faible coût est le bardage en plastique. Parfois, cela ne convient pas pour des raisons esthétiques. Une façade humide appliquée sur de la mousse de polystyrène est une belle solution, mais trop chère. Par conséquent, les gens recherchent d'autres solutions inhabituelles. L'une des options intéressantes peut sembler être un toit souple pour les murs de la maison à l'extérieur. Ce type de décoration est exotique pour notre pays, mais l'expérience d'utilisation d'une telle façade augmente chaque année.
Informations générales et caractéristiques des bardeaux
Les bardeaux ou les bardeaux sont des matériaux de toiture créés par des bardeaux individuels. La base est du bitume modifié et oxydé. Tout cela est recouvert de granulés de pierre, de fibre de verre. Le bardeau est une plaque séparée de 1 m de large sur 30-35 cm de large avec un motif répétitif caractéristique.
Différentes formes de bardeaux confèrent à la pose du matériau une saveur et un motif uniques. Les bardeaux bitumineux sont utilisés dans la construction sur des toits complexes, des façades de maisons en raison de leur plasticité. Le revêtement de la maison après l'installation peut imiter des copeaux, des bardeaux, de l'ardoise, des bardeaux et d'autres matériaux. En termes de fiabilité, les bardeaux ne leur sont pas inférieurs et certains paramètres dépassent ceux d'origine. L'essentiel est de choisir les bons carreaux pour effectuer l'installation.
Le matériau peut être facilement posé sur une surface en forme de dôme, utilisée pour le revêtement de façade. Dans le même temps, il n'a pas besoin d'une forte pente pour que l'humidité s'échappe. Le minimum n'est que de 11 degrés. Des carreaux souples peuvent même être posés sur les surfaces des maisons à pente négative.
La composition des carreaux de la façade souple par couches :
- pansement de pierre (granulés);
- bitume avec un modificateur;
- fibre de verre;
- bitume avec un modificateur;
- colle bitumineuse;
- film protecteur.
Granulés de pierre remplit une fonction décorative et protectrice. Des matériaux naturels sont utilisés pour sa production - schiste, anthracite ou basalte. Seuls les carreaux bleus sont utilisés pour améliorer la résistance aux UV. Par conséquent, ce matériau est plus cher pour la plupart des fabricants.
La couche suivante est bitume modifié... La capacité du bitume à être mou, plastique, étirable, compressé sans dommage affecte la durabilité de la toiture souple pour la façade. Cette couche est particulièrement importante dans les zones où les températures sont extrêmement basses ou élevées. La capacité du bitume à être élastique est donnée par les polymères SBS. Un autre type de bitume est un matériau oxydé. Lorsqu'il est enrichi en oxygène, le matériau est artificiellement "vieilli". Dans le même temps, sa durée de vie augmente plusieurs fois. Cependant, les bardeaux deviennent cassants, incapables de résister aux basses températures. Par conséquent, il ne convient que pour les régions du sud sans fortes gelées. En raison de sa rigidité, il n'est pas capable de s'adapter aux déplacements thermiques des liteaux.
Ce n'est pas seulement la qualité qui est importante, mais aussi la quantité de bitume dans le matériau. Les échantillons bon marché contiennent un peu de solution de bitume - environ 800 g / m². Dans les bons échantillons, la proportion de bitume est plus élevée - jusqu'à 1300 g/m², selon la norme européenne EN 544 : 211. En 2015La Russie a adopté son GOST 32806-2014, qui décrit les conditions techniques de production, les caractéristiques des matériaux. Jusqu'à présent, toutes les exigences de composition, d'installation, de fonctionnement étaient basées sur la norme européenne. GOST russe - adaptation du matériel aux conditions locales avec des modifications mineures. À cet égard, il a un degré de conformité avec MOD, ce qui signifie sa modification.
Les bardeaux stratifiés contiennent plus de bitume que les matériaux à une seule couche.
La base du matériau est toile de verre, pas de papier, comme dans le feutre de toiture. La fibre de verre protège parfaitement contre les dommages mécaniques, l'étirement longitudinal du matériau.
La couche inférieure de la tuile est traitée colle bitumineuse pour une fixation confortable sur n'importe quel matériau de revêtement - bois, OSB, contreplaqué, sous-tapis.
La colle bitumineuse est couverte de pollution film protecteur.
Les carreaux souples diffèrent non seulement par leur forme, mais également par le nombre de couches. Plus il y en a, plus la tuile en bitume est durable. Le matériau multicouche semble gaufré, ce qui améliore son apparence, mais augmente le coût plusieurs fois.
Caractéristiques de l'utilisation de bardeaux flexibles
Lors du choix d'un matériau souple, plusieurs paramètres sont importants :
- Avant d'acheter, vous devez présenter un aspect général, une solution architecturale. La tuile doit s'intégrer organiquement dans l'ensemble global du bâtiment.
- Pour la durabilité, il est préférable de choisir un matériau avec des granules de basalte - il conserve la fraîcheur de la couleur plus longtemps.
- Si le budget est illimité, il vaut la peine de choisir des fabricants renommés avec une toile multicouche, une garantie écrite. Vous devez choisir un fournisseur avec votre propre production.
- Il est optimal d'acheter des carreaux avec une durée de conservation allant jusqu'à 6 mois. à compter de la date de fabrication. Sa composition adhésive n'a pas encore séché.
Ces recommandations sont générales pour tous les types de toiture souple. Lorsque vous choisissez des carreaux souples, vous devez faire attention à certaines caractéristiques :
- Les colis doivent être de la même date de production. Lors de l'installation, les bardeaux sont mélangés pour éviter la variabilité.
- Pendant le transport, une petite perte de copeaux de pierre est possible. Si la surface est devenue complètement lisse, c'est un défaut évident.
- Lorsqu'il est placé sur une façade de forme complexe, l'échantillon de bardeau doit se plier librement et revenir à son état d'origine. Ceci n'est pas pertinent pour les surfaces planes.
- Ils vérifient immédiatement l'épaisseur du bardeau - il peut être produit en monocouche, double couche, multicouche.
- L'odeur de bitume à l'achat indique l'évaporation du liant. Au fil du temps, le bardeau deviendra fragile, perdra en élasticité sous l'influence de la lumière du soleil.
Le choix du matériau doit être abordé de manière responsable. Avec la bonne approche, le revêtement extérieur durera des décennies.
Avantages et inconvénients d'une façade souple
L'enrobage bitumineux souple présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux :
- Résistance à la traction, résistance à la flexion, due à l'introduction de fibre de verre dans la base d'imprégnation de bitume.
- La capacité de créer des matériaux multicouches avec une plus grande résistance.
- Durabilité. Durée de vie - un demi-siècle. Utilisation dans n'importe quelle zone climatique.
- La souplesse, l'élasticité permettent de couvrir des reliefs muraux complexes, d'incarner les solutions des designers.
- Le poids léger ne nécessite pas de renforcement supplémentaire du lattage. Un mètre carré pèse entre 3 et 10 kg.
- Résistant aux dommages mécaniques, aux rayons UV. Grâce aux éclats de pierre, aux imprégnations spéciales, la brillance des carreaux reste pendant toute la durée de vie.
- Etanchéité, insonorisation. Les bardeaux sont emballés étroitement, en une seule couche, formant une surface étanche à l'air qui n'est pas sujette aux fuites. La mousse et la végétation ne se forment pas sur la surface de basalte, car le toit n'absorbe pas l'humidité. Le matériau élastique protège contre les bruits de pluie, grêle, vent.
- Les bardeaux pour la façade de la maison ont un support adhésif.Grâce à cela, la couche adhésive est rapidement appliquée sans outils spéciaux. Les bardeaux souples sont également utilisés avec succès pour la pose d'un nouveau revêtement ou la réparation d'un ancien. Les feuilles simples sont rapidement remplacées par de nouvelles en cas de dommages.
La rentabilité de la pose, par rapport aux tuiles métalliques, se compare avantageusement à un toit souple. Les déchets dans le cas de l'utilisation de tuiles métalliques vont jusqu'à 30% sur les terrains difficiles. Les bardeaux de la façade en bitume doux sont empilés sans déchets.
Le matériau a une résistance au feu accrue - il est certifié selon la classe moyenne d'inflammabilité. L'imprégnation bitumineuse ne favorise pas la combustion, et la mie de pierre protège l'extérieur.
Le matériau à double fixation résiste aux rafales de vents de tempête.
Lors de la fabrication, les bardeaux sont emballés dans des emballages faciles à transporter jusqu'au chantier. Sur place, les feuilles individuelles sont facilement soulevées pour l'assemblage.
Les bardeaux bitumineux universels s'harmonisent bien avec divers matériaux de façade - brique, bois, métal, métal ou parement de vinyle.
Outre les avantages évidents, le matériau présente un certain nombre d'inconvénients:
- L'angle minimum pour la descente de la pluie, l'eau de fonte est de 11 degrés.
- La nécessité de suivre strictement la technologie de coiffage. L'installation se fait hors saison. Une température trop élevée ramollit et déforme les bardeaux. Le gauchissement du matériau est possible par temps froid.
- La surface rugueuse retient la poussière, les débris et les feuilles.
Pendant le fonctionnement, il devient nécessaire de nettoyer la surface avec un jet d'eau. La saleté tenace est enlevée avec une brosse ou un balai.
Instructions pour décorer une maison de vos propres mains avec des carreaux flexibles
- Le temps de ponte optimal est hors saison à une température de 15 à 20 ° C. Il ne doit pas y avoir de vent.
- Le matériau de toiture doit être stocké dans une pièce chaude, sans changements brusques de température, évitez la lumière directe du soleil.
- La couche protectrice du bardeau n'est retirée qu'avant l'installation. Sinon, il sèchera rapidement, perdra ses propriétés adhésives et l'étanchéité des assemblages diminuera.
- Il est impossible de se fier à un matériau fraîchement posé en raison de sa déformation.
La pose du matériau n'est pas particulièrement difficile. Cependant, au début, un certain nombre de travaux préparatoires sont effectués.
- Un film d'étanchéité à la vapeur est monté sur la caisse pour protéger contre la condensation et empêcher l'isolation de se mouiller.
- Une couche ventilée est réalisée au-dessus du pare-vapeur.
- La façade souple est posée sur un sol continu composé de planches, de panneaux OSB et de contreplaqué. Il ne devrait pas y avoir de lacunes et de changements de niveau. La différence de hauteur maximale ne doit pas dépasser 1 à 2 mm. L'utilisation de planches pendant le séchage peut déformer la base.
Après avoir posé la base solide, passez à la pose des bardeaux.
- Le marquage de la base facilitera le processus de pose. Il vaut la peine de dessiner des rayures verticales et horizontales avec un pas vertical d'environ 1 m, horizontal - 0,8 m. Les valeurs spécifiques sont ajustées à la taille du bardeau, elles peuvent fluctuer dans un sens ou dans l'autre.
- Vous devez préparer les bases pour le départ. Il est fait de bardeaux sans pétales. Ils doivent être retirés sur une surface plane en bois avec un couteau aiguisé. Au lieu d'une règle, il est permis d'utiliser un bloc de bois droit, un long niveau ou tout autre matériau disponible.
- Après avoir retiré le film protecteur, la base est enduite d'un mastic spécial. La largeur du revêtement est d'environ 10 cm, il reste 1 cm du bord.Il est recommandé d'utiliser uniquement des colles à base de bitume. Ils sont mieux combinés avec un matériau de toiture bitumineux souple. L'épaisseur de la composition ne doit pas dépasser 1 mm. Après le mélange, l'adhésif à deux composants doit être laissé pendant 15 minutes. pour régler. Il est nécessaire d'utiliser le mastic préparé dans les 40 minutes pendant que le processus de polymérisation est en cours. De plus, l'adhérence diminue.
- Tout d'abord, la charpente du sous-sol est posée. Le premier élément est fixé au coin de la maison avec un retrait de 0,5 cm.Pour la fixation, des clous spéciaux non corrosifs d'une longueur d'au moins 25 mm, un diamètre de 3 mm avec une tête de 9 mm sont utilisés. Le pas de fixation est de 20-25 cm, avec un retrait du bord de 2-3 cm.Pour un carreau à trois couches, la longueur du clou doit être d'au moins 45 mm.
- Les bardeaux réguliers sont attachés avec des pétales. Par exemple, un matériau semblable à de la brique. La taille de son bardeau est de 100 * 25 cm.Chaque élément nécessitera 8 visserie près des découpes des pétales, 2 de chaque côté. Ceci est fait exprès - les rangées suivantes reposeront sur les ongles. Le schéma de martelage du matériel par le fabricant doit être exécuté parfaitement. En raison de sa réflexion, la pénétration de précipitations dans le revêtement est complètement exclue.
- Chaque rangée est décalée d'un demi-pétale. Cette action ferme les attaches avec du matériel, la paroi avant imite le matériau naturel. Grâce aux encoches préfabriquées par le fabricant aux extrémités des bardeaux, il est facile d'aligner la position. Les empattements peuvent s'accrocher aux surfaces verticales, ce qui facilite l'installation du toit seul. C'est ainsi que toutes les surfaces de façade planes s'adaptent.
Il est beaucoup plus difficile de poser des carreaux autour des ouvertures, des éléments saillants. Ces travaux nécessitent une découpe et des mesures précises. La pose des bardeaux au dessus des fenêtres se fait selon le même principe qu'au dessus de la plinthe. L'essentiel est de ne pas oublier le déplacement des pétales, en coupant l'excès de longueur. Il est recommandé de poser d'abord les bardeaux autour de l'ouverture à droite et à gauche, puis seulement - d'en bas, d'en haut.
Conception correcte de la porte, des ouvertures de fenêtre :
- Des plateaux métalliques latéraux sont fixés dans la couleur du matériau. Si la largeur est faible, la direction du flux de précipitation est prise en compte.
- Le plateau supérieur est monté avec la condition de fermeture supplémentaire avec un bardeau.
- Le reflux est fixé. La méthode de fixation est différente, selon le matériau de fabrication.
- Les éléments supplémentaires sont ajustés à la taille avec des ciseaux métalliques.
Les coins externes et internes sont fabriqués avec des éléments métalliques supplémentaires spéciaux. Fixation par vis autotaraudeuses pour métal avec capuchons élargis. Les planches se chevauchent de 5 cm. L'étape de fixation de la quincaillerie est de 30 cm. Les vis autotaraudeuses peuvent être recouvertes de colle et recouvertes de miettes des éléments coupés - cela rend le mur plus beau.
La méthode d'installation de l'avant-toit dépend de l'emplacement des pieds du chevron. Dans certains cas, l'espace est recouvert d'une planche peinte de la couleur de la façade. Parfois, ils achètent des éléments supplémentaires spéciaux en fer de toiture.
Fabricants populaires de bardeaux
Le Top 6 du marché est occupé par les constructeurs suivants :
- Onduvilla. Ses carreaux de cellulose sont imprégnés d'un mélange bitume-minéral et se présentent sous forme d'ardoise. Faible poids 4 kg/m², prix bas, fiabilité ont permis au revêtement de s'étaler sur l'exploitation. Prix : 136-151 r/m².
- Docke Europe. Revêtement léger pour murs, toitures de toute configuration. Il est utilisé pour les chalets, la construction de faible hauteur. La pente requise est de 12 à 90 degrés. Coût : 189-210 r/m².
- TechnoNIKOL Shinglass Classique. Produit dans 2 usines appartenant à la Fédération de Russie. En Lituanie et à Riazan, dans une joint-venture russo-espagnole. Le matériau est fabriqué à l'aide d'équipements importés. Un contrôle strict est effectué à chaque étape. Densité 2,9 kg/m². Prix: 235-259 roubles / m².
- Icopal Plano Natur. Convient aux revêtements extérieurs les plus exigeants. Une excellente combinaison de facteurs qualité-prix. Garantie du fabricant à long terme. Produit en France, Finlande. Du bitume modifié au SBS est utilisé. Le matériau dense et fiable a séduit les concepteurs et a permis de couvrir des surfaces complexes. Deux couches sont imprégnées d'une composition antifongique. Densité 8,9 kg/m². Prix : 492-520 r/m².
- CertainTeed (USA) est représenté par une palette de plus de 20 lignes, 150 couleurs. A une garantie à vie, est la norme de qualité. Exécution à deux ou trois couches. Lors de l'installation, les couches sont frittées. Poids 12,47 kg/m². Coût: 801-870 roubles / m².
- Tuile bitumineuse Siplast. Matériau exclusif, très résistant et durable.Il est utilisé sur des surfaces inclinées avec une pente de 16 degrés. Il présente une base en PVC dense avec imprégnation antifongique. Densité 17,5 kg/m². Prix : 1 230-1400 r/m².
Il existe de nombreux fournisseurs dans le domaine qui ne respectent pas toujours les normes établies. Par conséquent, vous devez toujours faire attention à la proéminence de la production.