À quelle distance pouvez-vous construire un bain de chez vous

Lors de la construction d'un bain public sur un site, tenez compte des écarts par rapport aux voisins et à leurs propres installations, de la distance entre le bain public et celui du voisin. Le non-respect des exigences réglementaires peut entraîner la déclaration d'illégalité d'un bâtiment. Le problème n'apparaîtra pas si les exigences en matière d'incendie et de construction pour le placement sont respectées. Il est particulièrement important de prendre en compte les distances lors de l'élaboration d'un projet vous-même.

Comment le placement des bâtiments est réglementé

L'emplacement des dépendances est strictement réglementé par les normes du SNiP

Les normes sont énoncées dans le document SNiP 30.02 - 1997. Les exigences sont énoncées dans les normes SP 11.106 - 1997, SP 53.133.30 - 2011. Le plus petit écart du bain est déterminé en tenant compte du type du deuxième bâtiment et le matériau des murs.

Il y a beaucoup d'informations dans les règlements sur cette question, mais elles n'appartiennent pas à la catégorie des actes législatifs dans les procédures judiciaires sur une réclamation déposée. Ces dispositions sont la base pour déterminer le verdict en faveur de toute partie.

Le respect des normes SNiP est imposé par les dernières lois qui obligent le promoteur à enregistrer les logements sur le site et les bâtiments annexes. Le terrain est utilisé pour la construction de bâtiments, s'ils sont nécessaires pour assurer la vie et le confort, de sorte que les citoyens russes se passent rarement de la construction d'un bain.

L'emplacement du bain selon SNiP

Avant de commencer la construction d'un bain, le propriétaire du terrain s'assure que cela peut se faire sur son type de site.

  1. IZHS. Lotissements attribués à une ville, un village ou un autre établissement. Ils sont conçus pour accueillir des bâtiments résidentiels individuels.
  2. Les parcelles familiales privées sont des parcelles subsidiaires personnelles. Logements, remises, garages, bains et autres structures sont érigés au sol. Utilisez des parcelles pour le travail agricole et le profit.
  3. Lotissements de pays. Ils permettent la construction de logements, de bâtiments agricoles, la culture de cultures maraîchères, l'entretien du bétail. Ils comprennent les coopératives de datcha, SNT. Les lois assimilent les datchas à la construction de logements individuels en termes de droits d'enregistrement de la construction.

Il y a des terrains où il n'est pas prévu de placer un bain sur le site, malgré les normes et exigences. Il s'agit notamment de la superficie des terres agricoles du village.

Construction de bains de divers types

Calcul de la distance par catégorie de résistance au feu

Les bains diffèrent par la méthode de chauffage du hammam et la possibilité d'éliminer la fumée de la pièce. Les règlements de construction prescrivent la construction d'un bain avec chauffage des fumées à une distance de 12 m de votre immeuble d'habitation et des maisons voisines sur trois côtés du site. Dans ce cas, ils sont placés de manière à ce que la direction du vent dominant ne soit pas en direction du boîtier.

Dans une région densément peuplée, la construction d'un bain enfumé n'est autorisée à aucune distance de la maison. Le risque d'incendie d'une telle structure est élevé.

La construction d'un bain avec chauffage en blanc est autorisée à une distance de 9 m d'un immeuble résidentiel. Ils recommandent de réaliser une ventilation efficace et une isolation extérieure des parois du hammam. Il n'y a pas de normes qui interdiraient la construction de bains combinés avec une maison, donc ces options sont convenues séparément dans chaque cas.

Normes de construction tenant compte des matériaux

Le complexe de bain ne doit pas être dangereux en termes d'incendie.La construction de baignoires avec des parois de matériaux différents sur le lieu de pose d'une conduite de chauffage ou d'une conduite de gaz n'est pas autorisée.

Les matériaux sont divisés selon le degré d'inflammation en 3 classes :

  • incombustible 1ère classe comprend le béton armé, le béton, les gravats, la brique, le béton cellulaire, le béton cellulaire;
  • mixte 2e classe - une combinaison de murs incombustibles avec un toit en bois;
  • combustibles de 3e classe - structures en bois, divers bois sciés et produits pressés à partir de déchets de bois.

Les distances entre la baignoire et les autres objets sont dues à ces caractéristiques :

  • les bâtiments de bain en matériaux incombustibles sont construits à partir de bâtiments présentant des caractéristiques similaires à une distance de 6 m, si le bain fait face à une maison à ossature avec un toit en métal, faites 8 mètres;
  • un bain de pierre est en train d'être érigé à 10 mètres de l'habitation, dont les murs ont été coupés en rondins ;
  • un bain public en brique avec un toit inflammable (bois) se trouve à 12-15 mètres de la même maison.

La distance entre la cabane dans les arbres et le même bain public avec un toit inflammable peut être réduite en imprégnant des produits ignifuges avec des imprégnations deoevo.

Combinaison de bains et d'autres bâtiments

Les salles de bain sont souvent attenantes à un garage, une grange capitale. La loi n'interdit pas une telle combinaison, mais toutes les normes sont élaborées pour les structures autonomes.

Lors de la mise en place de hammams attenants, il faut être guidé par les risques :

  • risque d'incendie dû à l'incendie d'un immeuble voisin ;
  • les eaux usées pénétrant dans les terres environnantes ;
  • contamination du sol autour de la maison, garage.

Les murs du côté de l'extension adjacent à la baignoire sont isolés avec des matériaux isolants et l'imperméabilisation est effectuée. Une couche de film pare-vapeur est placée pour réduire la pénétration de la vapeur d'eau dans le bâtiment adjacent. Ils isolent également les structures du toit de la baignoire, les fondations adjacentes les unes des autres. Il est recommandé de réaliser des fondations indépendantes de la baignoire et du bâtiment auquel elle est rattachée.

Conception de bain

Afin de ne pas ajouter de problèmes à un voisin et à sa famille, ils respectent la distance sanitaire requise de la maison aux bains publics, la réglementation incendie permet de minimiser le risque de dommages matériels sur un autre et sur son propre site en cas d'incendie. Le respect des règles réduit la probabilité d'amendes et de démolition du bain, reconnu comme une construction illégale.

Pour le calcul de l'écart, le plan extérieur du mur de l'une et l'autre structure ou le centre de l'axe de la clôture est pris. L'emplacement prend également en compte le dispositif d'un drain organisé du toit de la baignoire. Le système de drainage avec gouttières est placé de manière à ce que l'eau du toit ne tombe pas sur la parcelle voisine.

Les normes de localisation requises peuvent être modifiées si un consentement écrit est conclu entre le voisin et le propriétaire pour réduire la distance. Lorsque la maison adjacente est vendue, cet accord cesse d'être valable, vous devrez le conclure avec une autre personne.

Conditions d'hébergement

Si la distance à la frontière est de 1 m, le faîte du toit ne doit pas dépasser 5 m, afin de ne pas ombrager le territoire du lotissement adjacent. Augmenter l'écart par rapport à la clôture jusqu'à deux mètres augmentera le toit de 0,5 m.

Distances entre le bain public et les autres objets du site :

  • maisons de jardin dans le village - plus de 3 m;
  • dépendances - 1 - 4 m;
  • toilettes, puisards, puits - 8 m;
  • autres saunas, douche - 5 m.

Pour un garage, vous pouvez réduire l'écart si ses murs et sa toiture sont en matériaux incombustibles de classe 1. Les réglementations locales peuvent varier légèrement d'une région à l'autre et doivent être vérifiées pour des réglementations plus strictes.

Distance aux limites du lotissement

La distance entre la clôture et la baignoire dépend également du matériau de la clôture. La distance est déterminée non seulement par le niveau de sécurité, mais aussi par l'emplacement de la façade. Par exemple, un mur sans fenêtre face à une clôture peut raccourcir la distance de 2 mètres.

  • 6 m sont autorisés jusqu'à la clôture en pierre;
  • un complexe de bains en béton et une clôture sur un cadre en bois - 6 m;
  • sauna ignifuge recouvert de bois et clôture en bois - 8 m;
  • bain de bois et clôture en bois - 10 m.

SNiP régule la distance entre la clôture et la baignoire, alors qu'il n'est pas recommandé d'être trop près.

L'éloignement du bain de la maison des voisins

La distance à la parcelle adjacente dépend du type de bâtiment et du matériau des structures verticales.

Distances recommandées jusqu'à votre domicile et celui de votre voisin :

  • si les murs sont en briques céramiques, moellons, la distance est déterminée à 6 - 10 m, en fonction des murs du bâtiment;
  • sauna en matériau résistant à la chaleur avec un toit inflammable - portée 9 m;
  • sauna en bois - 12 - 15 m à l'objet en matériau similaire.

S'il y a déjà un bâtiment de bain sur un autre site, un intervalle de 5 mètres ou plus est fait entre le leur et celui du voisin. Il est impossible de construire un drainage de surface avec des puits de drainage du bain en direction du site du voisin. Les plateaux parallèles ne sont pas placés à moins de 4,0 m des limites du terrain adjacent. Si le système d'égouts est connecté au système à l'échelle de la ville, l'écart entre le sauna et la clôture d'un autre lotissement est réduit à un mètre.

La distance de la maison du voisin sur laquelle vous pouvez construire un bain public est due aux performances de construction et aux exigences de sécurité incendie.

Conformité avec les pompiers et autres réglementations

Aménagement d'un terrain avec un sauna et une piscine attenante

Les exigences en matière de sécurité incendie sont énoncées dans les lois 123 - ФЗ (règlements techniques) et 69 - ФЗ (normes générales). Ici sont rassemblées les règles de construction résidentielles, de parcelles de jardin et de chalets d'été.

La législation réglemente la construction de complexes de bains selon un projet préétabli. Tous les dessins et calculs techniques doivent être convenus dans le bon ordre en termes de sécurité incendie.

Entre les bains publics et la route qui longe la rue, un écart de 5 m est prévu.Sur les parcelles de jardin, une grande attention est accordée aux arbustes et arbres verts. La proximité des plantations avec un système de drainage ou d'assainissement est dangereuse pour eux.

Normes tenant compte de la végétation :

  • plantations, jardins, autres concentrations d'arbres, d'arbustes - pas à moins de 15 m;
  • plans d'eau, par exemple, étangs, canaux, rivières, lacs - pas à moins de 5 m;
  • troncs individuels hauts - 4 m, moyens - 3 m, buissons - 1 m.

Il devrait y avoir au moins 4 m des arbres voisins pour éviter la pourriture des racines. Dans certaines régions de Russie, la distance de protection jusqu'à la zone de protection de la végétation peut atteindre 50 m.

Coordination du projet d'un bain public dans le jardin

La faisabilité de l'enregistrement dépend du but de la construction et de la taille de l'objet. Si un complexe thermal est construit pour tirer profit des visiteurs, il doit être enregistré.

Tout ce qui peut être attribué à un bien immobilier est soumis à l'enregistrement de l'État. Le reste des bâtiments sur le site qui ne sont pas utilisés pour la résidence permanente, même s'ils sont sur une fondation en capital, sont classés dans une catégorie auxiliaire. L'inscription n'est pas requise.

Il est préférable de dresser les éventuels bâtiments d'immobilisation afin qu'ils soient répertoriés comme la propriété du propriétaire du site. Cela vous donne le droit de disposer du bâtiment à votre propre discrétion. Vous pouvez vendre, donner un bain public ou souscrire une police d'assurance pour celui-ci.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage