Comment choisir un sol autonivelant pour un garage - lequel est le meilleur

Un garage est une pièce où la base est constamment exposée à de fortes contraintes mécaniques. Des exigences particulières lui sont imposées, car l'humidité et les produits chimiques l'affectent en plus. Les sols de garage autonivelants sont très populaires, car ils satisfont aux exigences du propriétaire et se distinguent par des caractéristiques techniques appropriées.

Exigences de base pour un sol autonivelant dans un garage

Le sol du garage doit résister aux contraintes mécaniques

Avant de commencer à choisir un mélange pour le travail, vous devez considérer les qualités qu'il doit avoir. Le sol doit répondre aux exigences suivantes :

  • être résistant aux contraintes mécaniques : sinon il se déformera et se fissurera ;
  • ne pas modifier ses propriétés techniques sous l'influence des températures extrêmes : le garage étant principalement une pièce non chauffée, la base ne doit pas perdre de sa résistance lors des gelées ;
  • résister à l'exposition à l'humidité;
  • être résistant à l'inflammation (carburant, les huiles de machines sont souvent stockées dans cette pièce);
  • ne succombez pas à l'influence de produits chimiques agressifs.

La surface du sol ne doit pas être glissante ou excessivement gaufrée. Une base optimale ne nécessite pas d'entretien complexe. De plus, la surface doit être attrayante.

Avantages et inconvénients des sols autonivelants

Le sol autonivelant est sans couture, de plus, vous pouvez créer n'importe quel design

Pour choisir le bon matériau de finition, vous devez considérer ses avantages et ses inconvénients. Avantages :

  • haute résistance: un tel revêtement ne se déforme pratiquement pas, ne se fissure pas, ne se raye pas;
  • la surface est sans couture, monolithique, elle est donc moins vulnérable aux contraintes mécaniques;
  • longue durée de vie (40-50 ans);
  • résistance à l'humidité (la base en béton est protégée de manière fiable contre les infiltrations d'eau, et pour cela, une couche de sol inondé de 1,5 mm est suffisante);
  • préservation des propriétés techniques à des températures négatives ou à un échauffement de surface aigu;
  • facilité d'entretien: la poussière n'adhère pas au sol autonivelant, car elle n'accumule pas d'électricité statique et un simple chiffon humide est utilisé pour le nettoyage);
  • manque de composants toxiques;
  • résistance au feu;
  • bonne adhérence à la base rugueuse;
  • apparence attractive.

Un autre avantage du matériau est que vous pouvez fabriquer vous-même un sol autonivelant.

Inconvénients :

  • coût élevé;
  • difficultés d'installation (la base doit être soigneusement préparée);
  • difficulté de démontage : un outillage spécial est nécessaire pour enlever ce revêtement.

Les propriétés du sol dépendent de sa composition.

Variétés de sols autonivelants

Pour déterminer quel est le meilleur sol autonivelant pour un garage, vous devez tenir compte de ses variétés.

  • Époxy. Revêtement polymère, qui contient de la résine, du sable de quartz, un durcisseur. Après durcissement, on obtient une couche dure qui résiste mal aux charges de choc. L'avantage du matériau est son inertie à l'humidité, aux substances chimiques agressives et aux températures négatives. Le sol est résistant à l'abrasion, durable. L'inconvénient est le faible niveau d'élasticité, donc si un instrument lourd tombe au sol, il peut se fissurer.Cette option est optimale pour les garages où la voiture devra être lavée.
  • Époxy-uréthane. Sols liquides autonivelants à haute résistance, résistance à l'usure, élasticité. Ils tolèrent bien les températures extrêmes, l'exposition aux produits chimiques et l'humidité. L'inconvénient du matériau est le coût élevé et la difficulté de poser la composition.
  • Le méthacrylate de méthyle. L'option est la moins chère. Il se caractérise par une bonne résistance au gel, c'est pourquoi un tel sol est souvent équipé dans les garages qui ne fournissent pas de chauffage. Le matériau est élastique, résistant à l'humidité, durable. Comme le matériau durcit rapidement, il doit être posé rapidement. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer correctement l'épaisseur du revêtement. En raison de la forte odeur chimique, le mélange ne convient que pour le travail dans un garage avec un bon système de ventilation.
  • Ciment acrylique. Un tel matériau est peu coûteux, mais présente de bonnes caractéristiques techniques. Il offre une stabilité mécanique élevée et une longue durée de vie. Un sol en ciment combiné à de l'acrylique ne craint pas les fluctuations de température. Étant donné que la composition contient du sable de quartz, la surface de la couche est antidérapante. Cependant, il est capable de s'effondrer sous l'influence de substances agressives.

Le choix de la couverture dépend des conditions de fonctionnement du garage, de la présence d'un système de chauffage.

Quelle option choisir

Pour acheter un matériau approprié qui durera longtemps et de haute qualité, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • résistance à l'abrasion, résistance à la compression;
  • la capacité de résister à des charges statiques et dynamiques;
  • la capacité d'exécuter des fonctions dans des conditions de différences de température;
  • consommation de matière par mètre carré;
  • facilité d'utilisation et d'entretien.

Le choix dépend aussi de la réputation du fabricant (cela influe souvent sur le coût du mélange).

Le processus d'auto-remplissage du sol auto-nivelant

Avant de couler, le sol doit être nettoyé et dépoussiéré.

Pour remplir correctement le sol du garage, vous devez suivre les instructions étape par étape. Il s'agit de la préparation du mélange et de la base, la formation de la couche, la finition.

Travail préparatoire

Un sous-plancher plat et propre est nécessaire pour couler le mortier. La surface est nettoyée des anciennes finitions, des résidus de colle, des dépôts de ciment, de la poussière et de la saleté. Les taches d'huile doivent également être enlevées. Toutes les saillies sont éliminées en ponçant la base. Les petites fissures sont recouvertes d'un composé de réparation et traitées avec du papier de verre. Un apprêt est utilisé pour améliorer l'adhérence de la surface.

Si un système de chauffage n'est pas prévu dans le garage, un ruban amortisseur est posé autour du périmètre avant de verser le mélange. S'il est impossible de niveler le support par meulage, un mortier autonivelant à base de ciment est utilisé.

Préparation du mélange de coulée

La technologie de mélange du mélange en vrac présente quelques différences selon la qualité du matériau. Cependant, en général, il prévoit les actions suivantes: la poudre est versée dans un liquide propre et soigneusement agitée avec un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse spécifique.

Souvent, la solution prête à l'emploi prend du temps à infuser, ce qui est indiqué sur l'emballage. Si nécessaire, après "repos", le matériau est à nouveau mélangé. Vous ne devez pas préparer une grande quantité de solution, car elle durcit rapidement et peut devenir inutilisable, ayant perdu son élasticité.

Composition de coulée

La surface est nivelée avec une spatule

Les travaux commencent à l'angle le plus éloigné de l'entrée. La solution est versée en bandes. Si le garage est petit, la moitié est traitée en premier, puis l'autre. Une spatule est utilisée pour le nivellement. Pour éliminer les bulles d'air, la couche est roulée avec un rouleau à aiguilles.

La bande suivante est coulée de manière à ce qu'elle aille de 2 à 4 cm sur la précédente. Lors du coulage du sol, une légère pente doit être observée vers la sortie. Si le garage est grand, il ne faut pas oublier les joints de dilatation.

Pose de la couche de finition

Le plus souvent, la peinture époxy est utilisée pour décorer le sol.Avant son application, la base est polie, nettoyée de la poussière. Un durcisseur est versé dans le matériau de finition, mélangé. D'autres travaux sont effectués en une demi-heure ou une heure. Tout d'abord, la peinture est appliquée le long du périmètre des murs, ainsi que dans les coins. Après cela, peignez toute la surface restante. Pour ce faire, utilisez un pinceau ou un rouleau. Pour éviter que le sol ne soit glissant, des copeaux décoratifs sont dispersés dessus. Il sera possible de faire fonctionner le garage en 5-6 jours.

Pour rendre le sol durable et durer longtemps, il peut être coulé en plusieurs couches : un mélange à base de ciment (Ceresit, Bergauf égalisent le support, augmentent sa résistance) ; mortier époxy (Epoxy Shield, Eneklad SFS est utilisé comme couche de finition, capable de résister à des contraintes mécaniques sévères).

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage