Le dispositif et la technologie d'installation du toit superposé

Un certain nombre d'exigences sont imposées au toit d'un bâtiment, dont la principale est l'étanchéité. Une des options pour atteindre cette qualité est un toit soudé. Ce type de couverture est appliqué aux bâtiments à toit plat, où il n'y a pas de pentes et de pentes, et le drainage de l'eau est effectué par des systèmes de drainage internes. La toiture en rouleau utilisée, la technologie d'installation est simple et fiable. Pour obtenir un résultat de qualité, il faut étudier les propriétés des matériaux du marché, faire le bon choix et se familiariser avec les règles de pose.

Qu'est-ce qu'un toit guidé

Le matériau de toiture fusionné est plus souvent utilisé lors de l'aménagement de toits plats

Un toit plat est une solution simple, rapide et efficace pour la construction privée et industrielle. La pose d'une ou plusieurs dalles sur des murs porteurs ne prend pas beaucoup de temps. La structure finie est beaucoup moins chère que les structures en treillis, et ne leur est pas inférieure en termes de fonctionnalité et de performances. Cependant, les revêtements traditionnels - ardoise, carrelage et carton ondulé - ne conviennent pas pour imperméabiliser une surface plane. Les matériaux de toiture collés par fusion sont la seule option. Ce sont des bandes laminées qui changent de propriétés lorsqu'elles sont fortement chauffées.

Structurellement, le revêtement se compose d'une base dense, enduite des deux côtés de substances polymères ou bitumineuses liantes. Une couche de gravillons, de sable ou de film de polyéthylène est appliquée sur la partie supérieure des bandes, ce qui protège le matériau de la contamination et des dommages mécaniques.

Le plus populaire parmi les promoteurs privés est la toiture déposée TechnoNIKOL, qui peut être posée sur des bases de ce type:

  • dalles de plancher en béton armé après scellement et nivellement des joints ;
  • panneaux d'isolation thermique en laine minérale;
  • chapes à base de mélanges à base de ciment;
  • des revêtements comprenant des charges d'asphalte et de polymère ;
  • dalles préfabriquées assemblées à partir de plaques d'amiante-ciment, de verre-magnésium et de panneaux de particules réfractaires.

Les produits déposés modernes peuvent être utilisés non seulement pour la décoration de la maison. Ils sont utilisés dans la construction de fondations, de systèmes de drainage, de tunnels et de ponts. Le revêtement a d'excellentes propriétés isolantes, de résistance et de durabilité.

Types de base, liant et pansement

Le dispositif de revêtements souples laminés se caractérise par sa simplicité, pratique et fiable.

Le matériau de toiture multicouche moderne offre les qualités suivantes :

  • protection du bâtiment contre les précipitations;
  • prévention de l'hypothermie et de la surchauffe des structures de support;
  • étanchéité absolue;
  • résistance suffisante aux contraintes mécaniques;
  • rétention de forme avec des baisses de température;
  • élasticité et flexibilité;
  • longue durée de vie;
  • facilité d'installation et de réparation;
  • pas besoin d'entretien régulier.

Auparavant, le carton épais était utilisé pour la fabrication de matériaux de toiture, il est aujourd'hui remplacé par des matériaux plus technologiques.

  • Polyester. Se compose de fibres polymères situées de manière aléatoire. Il peut s'étirer de 50% sans dommage, a une résistance à la traction allant jusqu'à 40 kg / cm. Bien adapté pour l'équipement sur des surfaces difficiles et courbes.
  • Fibre de verre. C'est un tissu tissé fait de fils de verre souples.Possède une résistance élevée (jusqu'à 100 kg / cm) et une absence presque totale de capacité d'étirement.
  • Fibre de verre. Se compose de fibres de verre pressées. Diffère par une résistance suffisante, une flexibilité limitée et un manque d'allongement.

La base de la couche de liant, comme auparavant, est le bitume. Compte tenu de sa propriété de vieillir et de se fissurer rapidement, de fondre à la chaleur, des plastifiants spéciaux ont commencé à être ajoutés aux matières premières, éliminant ces inconvénients.

Il y a aussi d'autres modifications. L'un d'eux est le caoutchouc artificiel (SBS). Le matériau a une excellente adhérence, reste flexible et résistant aux températures les plus basses. Les revêtements SBS sont plus souvent utilisés dans les climats froids.

Un autre liant innovant est le plastique synthétique (APP - polypropylène atactique). Le matériau résiste aux températures extrêmement élevées, à la lumière ultraviolette, a une flexibilité et une élasticité suffisantes. Il est recommandé pour une utilisation dans les zones avec des climats chauds et ensoleillés.

Le dispositif du toit superposé

Chaque toiture a ses propres caractéristiques et conditions de fonctionnement. Certaines structures peuvent ne pas subir de lourdes charges pendant des années, ce qui est typique des installations industrielles, des bains privés, des entrepôts et des garages. D'autres sont soumis à des contraintes mécaniques intenses. Cela s'applique aux bâtiments résidentiels à plusieurs étages, où les antennes sont installées et réglées presque tous les jours, les drains et les puits de ventilation sont nettoyés, les gens sortent simplement pour admirer les environs d'une hauteur.

Pour différents cas, une couverture avec une structure spécifique est sélectionnée :

  • Une seule couche. Se compose de la quantité minimale de matériau suffisante pour isoler la structure. Possède une couche de base, des applications astringentes et protectrices. Il est utilisé pour l'aménagement des bâtiments, où le mouvement périodique du personnel de service uniquement est assuré.
  • Multicouche. Les produits de ce type se caractérisent par une résistance, une flexibilité et une élasticité accrues. Il peut supporter de lourdes charges et même des chocs sans conséquences. La base est constituée de tissus identiques ou différents, entre lesquels se trouve un coussin en polymère absorbant les chocs. L'installation est réalisée au-dessus des étages techniques des immeubles de grande hauteur et dans d'autres endroits où la capacité de cross-country est accrue.

Si le revêtement est compatible l'un avec l'autre, il est possible de souder les deux types sur le même toit, en le faisant varier dans les endroits de forte et de faible charge. Cette méthode vous fera économiser de l'argent sans perdre en qualité.

Technologie de toiture guidée à faire soi-même

La technologie d'installation d'un toit en rouleau flexible se compose de plusieurs étapes séquentielles qui impliquent l'utilisation d'un petit nombre d'outils et d'équipements. Il est impératif d'étudier et de suivre les instructions du fabricant.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • brûleur à gaz;
  • roulette;
  • niveau;
  • couteau à mastic;
  • couteau à toiture;
  • rouleau compresseur;
  • brosse métallique;
  • pinceau;
  • apprêt à pénétration profonde;
  • équipement de protection pour la peau, les yeux et la respiration.

TechnoNIKOL doit être fondu sur le toit dans l'ordre suivant :

  1. Effectuer des calculs, établir un schéma d'empilement, déterminer la quantité de matériel nécessaire.
  2. Relevé de la surface, élimination des fragments saillants - tuyaux, antennes, ancrages, armature et revêtements en béton. Couper et arrondir les angles vifs et droits sur les parapets. Nettoyer la surface de la saleté, de la graisse et des taches d'huile.
  3. Nivellement de la base avec du mortier de ciment M150. Traitement de surface avec un apprêt à pénétration profonde.
  4. Une fois la surface sèche, nettoyage final de la poussière. Pour cela, un aspirateur, des brosses, un compresseur, un chiffon humide sont utilisés.
  5. Vérification du substrat pour les niveaux d'humidité. Pour cela, un hygromètre électronique ou détermination de la présence de condensation sous le film plastique posé est utilisé. La réduction de l'humidité est obtenue en séchant avec un sèche-cheveux de construction ou en essuyant avec de l'acétone.
  6. Apprêt de base avec apprêt bitumineux.Marquage.
  7. Placer le premier rouleau, le dérouler pour qu'il se redresse et que les rides disparaissent. Fixation du bord initial de la bande en la chauffant et en la pressant contre la base. Après cela, le rouleau est enroulé.
  8. Fusion progressive du liant et de l'apprêt au brûleur. Raccordement de la bande à la dalle, pressage et laminage avec un rouleau.
  9. L'installation des panneaux suivants s'effectue de la même manière. Dans ce cas, un chevauchement de 8-15 cm est effectué.
  10. Renforcement des gouttières avec des carrés de couverture avec des côtés jusqu'à 80 cm.
  11. Placer les bords des panneaux sur les parapets de manière à ce qu'ils descendent sur leurs murs extérieurs de 25-30 cm.

En conclusion, la qualité de l'installation est vérifiée.

Lorsque des retards de matière sont détectés, il monte, un réchauffage est effectué et la bande est pressée avec un rouleau.

Fabricants de produits populaires

Les experts recommandent les grades de toit superposé suivants :

  • TechnoNIKOL;
  • Icopal;
  • SBS de sécurité ;
  • bardeaux ;
  • Armokrov ;
  • Ruukki ;
  • Rubimast ;
  • Vélis ;
  • Petroflex.

Afin de ne pas acheter un faux, vous devez acheter le produit dans des points de vente spécialisés après avoir vérifié le certificat de conformité du fabricant.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage