Un four à moufle est un type spécial d'équipement de chauffage, généralement électrique. À l'intérieur se trouve un boîtier, appelé moufle, qui isole la zone de travail des radiateurs. Grâce à cela, les pièces traitées sont protégées des effets du monoxyde de carbone. Si vous avez des compétences particulières, un four à moufle peut être fabriqué à la main.
Applications
Un tel appareil n'est pas utilisé pour chauffer une maison. Il est utilisé dans divers domaines de la production et de l'industrie. La structure du four crée un environnement favorable pour saturer la surface des produits transformés en éléments chimiques (par exemple, le chrome ou le carbone). Il est largement utilisé dans le traitement des métaux - pour le durcissement des pièces, le vieillissement, la fusion, la cyanuration et d'autres opérations. Le four est également utilisé pour la cuisson de produits céramiques et la stérilisation d'instruments médicaux.
La chambre intérieure est conçue de manière à créer un chauffage uniforme de toute la zone de travail. Cela garantit que toutes les pièces traitées en une seule étape sont dans les mêmes conditions. Mais le traitement thermique à grande vitesse dans cet appareil est difficile à mettre en œuvre : le chauffage à haute température est lent.
Conception et principe de fonctionnement
Le poêle à moufle a une chambre de travail à l'intérieur. L'espace entre celui-ci et le boîtier extérieur est rempli d'un matériau isolant thermique. Sa qualité affecte l'efficacité du poêle et le rend sûr à utiliser: le boîtier ne surchauffe pas, de sorte qu'il est plus difficile pour le maître de se brûler. Le moufle est fabriqué à partir de substances chimiquement inertes. Les instruments et produits à traiter sont placés dans sa chambre.
Des éléments chauffants sont placés dans les parois du caisson ou à l'extérieur de celui-ci, et leur fonctionnement (température et durée d'action) est contrôlé par la centrale. Le principe de fonctionnement est basé sur le transfert de chaleur de la chambre intérieure chauffée vers la zone où se trouvent les pièces.
Le caisson est une pièce remplaçable : différents moufles peuvent être montés dans le caisson du four pour certains types d'opérations. Ils diffèrent par la forme et le type de chargement :
- des moufles, en forme de capuchon, sont installés dans le four par le haut;
- les moufles simples sont chargés sur le côté;
- l'installation de l'enveloppe, réalisée sous la forme d'un conteneur, s'effectue par le haut (après chauffage, elle n'est pas séparée du foyer, contrairement à la version capot).
Le matériau du moufle dépend des conditions auxquelles il est destiné. Les produits en corindon conviennent à une utilisation dans un environnement chimique, à partir de fibres réfractaires - dans un environnement neutre. Les structures en céramique sont inertes, elles sont donc utilisées dans toutes les conditions et pour différents processus : fusion, cuisson et autres.
Variétés de fours à moufle
Les modèles de fours sont fabriqués pour être utilisés dans diverses industries. Ils diffèrent par la taille et les paramètres techniques. Parmi les principaux types sont les suivants :
- Le four à moufle de laboratoire est utilisé pour tester les matériaux - diverses formes de traitement thermique, analyses chimiques. Étant donné que de telles conditions nécessitent un contrôle très précis des conditions de température, l'équipement est fourni avec une unité de commande logicielle.Leurs indicateurs de chauffage commencent à partir de 1100 degrés.
- Le four à bijoux est utilisé pour le travail des métaux précieux. Tout d'abord, les matières premières y sont fondues. Étant donné que les bijoutiers travaillent avec de petites quantités de métaux, le four lui-même est également petit. Les dimensions linéaires de la chambre ne dépassent pas 20 cm.Les indicateurs de température doivent être suffisants pour faire fondre le platine, l'argent et d'autres métaux.
- Le four dentaire est utilisé pour le séchage, le chauffage et la cuisson, ainsi que pour la stérilisation des instruments. Comme les bijoux, il a une taille compacte.
- Les fours à usage industriel, en revanche, sont de grande taille. Souvent, ces unités ont de nombreuses fonctions auxiliaires et sont capables de résister à des températures très élevées - 1500 degrés et plus. Cependant, un fonctionnement à des valeurs supérieures à 1800 degrés contribue à accélérer la défaillance de l'élément chauffant.
- Un four à moufle de formation pour la torréfaction et la trempe a généralement de faibles vitesses de chauffage (jusqu'à 1100 degrés) et des dimensions compactes.
Les poêles peuvent être faciles à utiliser et à gérer et sophistiqués. Dans le second cas, l'opérateur peut travailler avec l'unité en la contrôlant via un ordinateur. Le chauffage peut être réalisé sous air, sous vide ou dans un gaz spécial (réducteur, hélium, hydrogène...).
Comment choisir le bon four
Lors de l'achat d'un poêle, vous devez faire attention aux paramètres cibles. Pour résoudre chaque catégorie de tâches, la création de certaines conditions dans la chambre est requise.
Charges et modes de température admissibles
L'alimentation des unités de faible puissance (5 kW ou moins) est réalisée via un réseau domestique ordinaire de 220 V. Si l'indicateur est de 6 kW ou plus, un réseau triphasé de 380 V est nécessaire à son fonctionnement. poêle, une ligne dédiée est nécessaire, équipée de dispositifs de protection automatique achetés spécialement sous celui-ci.
Les fours à faible vitesse de chauffe (jusqu'à 900 degrés) sont bien adaptés à la cuisson de produits céramiques. Les modèles avec des valeurs de fonctionnement de 1100-1600 degrés sont généralement utilisés dans la fabrication et dans les laboratoires.
Fonctionnalité
Ce concept comprend la méthode de chargement des matières premières, la taille du poêle et son poids, ainsi que les fonctions spéciales disponibles liées aux particularités du contrôle de la température. Tous ces paramètres doivent être adaptés aux exigences du procédé dans lequel l'unité sera impliquée.
Serpentin de chauffage et volume utile de la chambre
Les spires en spirale ont un diamètre de 5 à 10 mm et sont constituées de fil d'une section de 2,5 à 4 mm. L'élément chauffant est monté dans les rainures des murs et fixé avec des tubes en céramique. Le volume standard de la chambre est de 10 à 30 litres. Pour les poêles conçus pour fonctionner avec de la céramique, il est plus grand et atteint 200 litres.