Comment déterminer un mur porteur et son épaisseur

Un mur porteur est une surface verticale qui supporte la charge, qui est exercée par des éléments situés sur toute la hauteur et la surface du bâtiment - cloisons internes, dalles de plancher, escaliers et paliers. Cette structure transfère le poids de la structure à la fondation, qui le répartit le long du sol. Dans la construction, des matériaux de propriétés diverses sont utilisés, sur la base desquels l'épaisseur des murs porteurs est calculée. Ces structures ont des exigences spécifiques en matière de densité, de hauteur et de résistance.

Qu'est-ce qu'un mur porteur

Le mur porteur repose sur la fondation et supporte une partie du poids de la toiture

Il est nécessaire de déterminer le mur porteur lorsqu'il est prévu de poser, de démolir la cloison ou de faire un trou traversant dans le mur dont la taille dépasse 5 cm.Toutes ces actions sont considérées comme un réaménagement, nécessitent une coordination et des calculs techniques, puisque les murs porteurs sont le support de toute la structure et sont conçus pour une certaine charge ... La violation de la structure entraîne un affaiblissement du support et la probabilité de sa destruction. Il convient de garder à l'esprit que d'autres ouvrages d'art, par exemple des colonnes de sections transversales rondes, carrées et rectangulaires, peuvent également remplir la fonction de support. Il est également impossible de violer arbitrairement leur intégrité.

Il est possible de déterminer qu'un élément de structure est un élément porteur en utilisant les normes établies pour certains matériaux :

  • Dans les maisons en briques. Tout mur d'une épaisseur supérieure à 38, quel que soit son emplacement, entre dans cette catégorie. Dans tous les cas, il s'agit de surfaces externes.
  • Dans les maisons à panneaux. Toutes les dalles et panneaux extérieurs séparant les appartements sont inclus dans la liste des supports. Pour assurer la résistance de la charpente du bâtiment, des murs porteurs sont également érigés à l'intérieur. L'épaisseur de telles structures est de 14 à 37 cm.
  • Dans les maisons monolithiques. Les bâtiments de ce type sont construits selon la méthode de coulée continue. La technologie suppose l'utilisation de coffrages glissants avec une distance entre les murs de 20 à 30 cm.Ainsi, les objets monolithiques n'ont que des murs autoportants. C'est bon en termes de durabilité, mais il n'y a pratiquement aucune possibilité de changer quoi que ce soit dans la disposition de l'appartement.
  • Dans des bâtiments en blocs poreux. L'épaisseur de paroi des blocs de béton cellulaire pour une maison est d'au moins 40 cm, et cet indicateur est également pris pour les cloisons internes. Étant donné que le matériau a une faible résistance, l'épaisseur des murs en béton cellulaire doit être maximisée.

Conformément aux règles de construction, tout mur qui repose sur les fondations du bâtiment est considéré comme porteur. Ceci est justifié par le fait que pour les dalles de plancher, dont plusieurs sont posées à chaque étage, un support en forme de contour rectangulaire fermé est nécessaire.

Désignations de plan de maison

L'un des moyens de savoir quels murs d'une maison à panneaux sont porteurs est de se familiariser avec son plan de construction. Vous pouvez l'obtenir auprès du Bureau of Technical Inventory, de la société de gestion ou du département Capital Construction. Le document peut être montré par le président du conseil d'administration de la maison, qui a certainement toutes les copies nécessaires avec lui. Une autre option consiste à trouver le plan en ligne. Pour ce faire, vous devez connaître le projet de la maison et l'année de sa construction. Le moyen le plus simple de déterminer l'emplacement des surfaces d'appui est d'étudier le passeport technique de l'appartement, s'il n'a pas été perdu et n'est pas devenu inutilisable lors du stockage. L'inconvénient de cette décision est que la transcription n'est pas jointe au passeport.Vous devrez peut-être contacter un spécialiste de la construction.

Sur le schéma, les murs sont indiqués par des doubles traits avec des ruptures aux endroits des ouvertures des fenêtres et des portes. Il existe plusieurs options pour réaliser des projets, lorsque les concepteurs utilisent des couleurs ou se limitent au noir et blanc. Les structures peuvent être dessinées avec un gris uni avec un trait oblique, une bande rouge ou noire. Les murs-rideaux sont indiqués par une ligne plus fine en vert, noir ou bleu. Pour faciliter la lecture du dessin, un tableau est réalisé avec un décryptage de son contenu.

Exigences relatives aux murs extérieurs

Dans n'importe quelle maison, chaque élément a son propre but, le lieu de son installation est soigneusement calculé. Les paramètres des murs dépendent de nombreux facteurs qui déterminent l'ordre de fonctionnement du bâtiment. La modification de conception suppose que toutes les valeurs de conception sont conservées.

Exigences pour les murs:

  • Force. Le matériau doit conserver sa structure et sa taille lorsqu'il est soumis à des charges verticales et horizontales. La fissuration et la déformation ne sont pas autorisées.
  • Durabilité. La durée de vie d'un immeuble résidentiel est de 50 à 150 ans, selon la technologie utilisée et la zone climatique. Tous les éléments du bâtiment doivent résister à cette période, en particulier les murs de soutènement qui déterminent son intégrité.
  • Fiabilité. En plus de la fonction de support, les structures remplissent une fonction de protection - elles protègent les résidents de la maison de la pénétration de méchants dans l'appartement. De plus, la structure doit être suffisamment solide pour résister à une collision avec un véhicule ou un autre objet.
  • Étanchéité et imperméabilité. Pour garantir de telles qualités, un matériau à faible hygroscopicité ou à son absence totale est sélectionné. Dans le cas du béton cellulaire, des enduits de façade spéciaux sont utilisés avec un effet hydrofuge.
  • Ininflammabilité. Les surfaces doivent bloquer la propagation du feu, tout en conservant toutes leurs performances sous son influence.
  • Insonorisation. Les structures extérieures font face à la rue, où il y a un bruit constant du passage des véhicules, des personnes communiquant entre elles, des outils de travail et des équipements. Le problème des fenêtres est résolu en installant des fenêtres à double vitrage remplies de gaz inerte.
  • Isolation thermique. Les structures extérieures doivent protéger les résidents de la maison du froid hivernal et de la chaleur estivale.

En plus des exigences technologiques pour les murs porteurs, il existe des règles pour leur réaménagement.

  • Vous ne pouvez pas supprimer complètement un côté. Cela augmentera considérablement la charge sur le reste de la structure et la dalle de plancher sera laissée sans support approprié.
  • Après avoir fait même une petite ouverture, vous devez y mettre un ou plusieurs supports particulièrement solides avec un cavalier sur le dessus. Ensuite, ils peuvent être décorés avec succès pour correspondre à l'intérieur de la pièce.
  • Lors de la démolition d'un mur, il est nécessaire d'assurer la sécurité jusqu'à ce qu'un nouveau remplissage soit installé sous la dalle. Pour ce faire, avant de commencer les travaux, le plafond est calé à plusieurs endroits avec des entretoises temporaires fiables.

Avant le réaménagement, vous devriez consulter des spécialistes. Cela aidera à éviter des erreurs ennuyeuses et des pertes de vie.

Méthodes de définition des murs porteurs

La construction d'installations résidentielles et commerciales est réalisée à partir de divers matériaux en fonction des solutions architecturales, du nombre d'étages et de la destination du bâtiment. Dans chaque cas, l'épaisseur des murs est déterminée par des indicateurs standard qui ont des valeurs minimales et maximales. Les connaissant et fonctionnant avec, il est possible de déterminer le type de structure de support avec une précision absolue.

  • De la documentation technique. Cela comprend le passeport de l'appartement, le plan structurel de la maison et le projet sur lequel elle a été construite. Vous pouvez trouver les documents nécessaires dans le département de construction d'immobilisations du comité exécutif de la ville, le bureau d'inventaire technique, l'organisation gestionnaire ou dans l'institut de conception. Si possible, cela vaut la peine de faire des copies qui seront utiles à l'avenir.
  • Avec l'aide du diagnostic par ultrasons.Le scanner montre l'épaisseur du matériau et sa structure. Sur la base des résultats de l'étude, il est possible de déterminer s'il existe des défauts dans le mur et l'emplacement de l'armature. Il n'est pas pratique d'acheter un scanner pour une promotion ponctuelle, il est préférable de le louer ou d'inviter un spécialiste expérimenté dans l'utilisation de l'appareil.
  • Visuellement. Les maisons construites selon certains projets sont réalisées de manière à ce que leurs murs intérieurs et latéraux soient visibles. La façade aura la même épaisseur. Vous pouvez mesurer la largeur des supports intermédiaires à l'aide d'un ruban à mesurer, en soustrayant la taille des murs qui leur sont adjacents ou à travers les trous de ventilation.
  • Méthode de perçage. Cette décision est prise lorsqu'il est impossible d'utiliser d'autres méthodes. Un puissant marteau perforateur et une perceuse d'un diamètre de 10 à 16 mm sont utilisés pour le travail. La réalisation d'un trou dans le béton armé et la brique doit être réalisée en mode "perçage-impact", et pour le béton mousse et le bois en mode "perçage". Le trou peut ensuite être réparé avec du mortier, de la mousse ou du mastic. Une autre option est de l'utiliser comme évent. Il suffit de boucher le trou avec une moustiquaire ou de mettre une petite grille d'aération dessus.

Lors de la détermination de l'épaisseur des structures de support, vous ne devez prendre en compte que la partie du matériau impliquée dans l'acceptation et la répartition de la charge. L'épaisseur de l'isolant, de l'imperméabilisation, du mastic, du papier peint et d'autres types de décoration intérieure et extérieure est soustraite des résultats de mesure. Si vous ne faites pas attention à cette nuance, vous pouvez confondre un mur porteur avec une cloison et vice versa.

Après avoir trouvé l'emplacement des structures de support, vous pouvez commencer à travailler sur la conception du réaménagement. Il est conseillé de faire plusieurs versions de plans, car une seule peut être rejetée par les professionnels.

L'obtention d'une autorisation orale n'est pas encore une raison pour commencer à démonter une partie du mur. BTI donne seulement la permission d'indiquer les endroits où il est permis de faire une partition. Avec ce document, vous devriez vous rendre à l'organisation de conception. Les experts effectueront des calculs précis et développeront un schéma, qui deviendra la base d'actions ultérieures.

Les réaménagements effectués illégalement entraînent une amende et l'obligation de remettre le logement dans son état d'origine.

Épaisseur du mur porteur

Le GOST décrit les paramètres applicables au matériau spécifique à partir duquel le bâtiment est construit.

Les indicateurs suivants sont pris en compte :

  • force;
  • résistance à la pression verticale et horizontale;
  • conductivité thermique (les conditions climatiques sont prises en compte);
  • le besoin de finition extérieure et intérieure.

Conformément aux règles en vigueur, les normes suivantes sont établies en fonction du type de matériau :

  • Bar. Le minimum établi est de 25 cm. Dans la pratique, les maisons sont souvent érigées à partir d'une barre d'une section de 20 à 22 cm. Dans les régions à climat froid, une isolation interne ou externe est utilisée.
  • Brique. Les murs sont en briques d'une épaisseur de 8 cm, disposées en 1 à 2,5 pierres, en fonction de la hauteur du bâtiment. GOST précise que l'épaisseur des structures porteuses doit correspondre à 4 à 5% de la hauteur du bâtiment.
  • Béton armé. Selon la hauteur de la maison, le paramètre est de 20 à 37 cm.
  • Bloc de mousse. L'épaisseur minimale même pour un bâtiment d'un étage est de 40 cm

L'épaisseur des murs porteurs est calculée en tenant compte de nombreux facteurs qui affectent la fiabilité du bâtiment et le confort d'y vivre. Les modifications des structures de support ne peuvent être effectuées qu'après consultation de spécialistes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Valéry

    L'assemblée générale des propriétaires La coopérative du bâtiment a décidé d'isoler les murs extérieurs de la façade par l'extérieur. Mon odnushka était isolée, mais seul le mur de la cuisine et le mur qui la séparait vivaient. com. le Président a refusé d'isoler le balcon et l'environnement extérieur. ZhSK a déclaré qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur et qu'il n'est pas inclus dans la propriété de la maison générale. et isolez-le uniquement à vos frais. Veuillez expliquer qui a raison. Maison série 1-515 / 9YUL

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage