Une serre pour la culture de légumes doit être correctement exploitée. En hiver, il ne demande pas moins d'attention qu'en été. Les plantes séchées sont retirées des plates-bandes, le sol est changé et nettoyé, la neige est projetée du toit du bâtiment. Certains propriétaires préfèrent fermer la serre en polycarbonate pour l'hiver, d'autres la laissent ouverte et font l'entretien saisonnier.
Arguments pour une porte ouverte
Certains jardiniers pensent qu'il n'est pas nécessaire de fermer la porte de la serre pour l'hiver. Dans le même temps, l'espace intérieur et l'équipement doivent être correctement préparés pour l'hivernage.
Ils argumentent cette opinion avec des faits :
- pendant la période de gelées naturelles, la pièce est complètement désinfectée, les micro-organismes nocifs meurent
- le gel empêche l'apparition de condensation, de moisissures;
- la serre est prête pour la nouvelle saison de plantation au cours de l'hiver.
À l'automne, après la récolte, les résidus végétaux sont enlevés, les mauvaises herbes sont retirées des plates-bandes. Les autres déchets sont enlevés et brûlés avec les restes floristiques.
Le nettoyage des sols s'effectue de 2 manières :
- n'enlevez que la couche supérieure de terre dans des boîtes à une profondeur de 10 à 15 cm;
- retirez complètement le sol des lits, remettez-le au printemps.
Le sol restant est creusé à l'intérieur, saupoudré d'une solution de permanganate de potassium, de sorte qu'avec le réchauffement du printemps, les microbes et bactéries nocifs ne pénètrent pas dans la serre. En hiver, dans les régions froides de la Russie, des vents forts et des blizzards sont observés. Par conséquent, à l'automne, ils contrôlent l'intégrité et l'état des clôtures et des toits. Si les structures ne sont pas renforcées, la neige et le vent endommageront la finition et rendront la serre inutilisable.
Avant d'ouvrir la serre, les parties du cadre en bois sont traitées avec des agents antiseptiques pour éviter la pourriture due à l'excès d'humidité les jours de neige.
Le polycarbonate sur le toit nécessite une attention particulière, car les désinfectants peuvent détruire la couche protectrice des rayons ultraviolets.
Arguments pour une porte fermée
Il est conseillé de fermer les serres dans les régions du nord du pays. Dans ces zones, des rafales de vent importantes, associées au gel hivernal, arrachent les feuilles de polycarbonate et le film se déchire.
Les partisans du huis clos soutiennent :
- une porte fermée protège d'une dérive abondante de neige et de vents en rafales;
- les animaux sauvages et domestiques ne pénètrent pas à l'intérieur;
- il n'y a aucun moyen de cambrioler la chambre, de sortir l'inventaire, de casser le cadre des lits.
Une pièce fermée pendant longtemps sans flux d'air frais accumule le condensat des vapeurs internes, par conséquent, des moisissures se développent dans la serre. L'air humide stagnant gâchera les parties en bois du cadre de la serre; même les préparations antiseptiques n'aideront pas. Une plaque verte apparaît sur le polycarbonate, qui est difficile à enlever de la surface. À cet égard, la serre doit être correctement préparée.
Avant la fermeture pour l'hiver, les activités suivantes sont réalisées :
- balayer les ordures, les matières organiques, les restes de troncs et les feuilles de cultures maraîchères des locaux;
- vérifiez les nids d'insectes dans les coins et les crevasses, retirez-les;
- fermer toutes les fissures vers l'extérieur, en évitant les courants d'air;
- essuyez les surfaces lavables avec un chiffon humide;
- les éléments des parterres (planches, parquets) sont traités avec une solution de savon après élimination de la terre ;
- l'arbre est imprégné d'antiseptiques;
- la pièce est désinfectée en la fumant avec du soufre, en l'aspergeant d'une solution d'eau de Javel;
- les éléments en acier de la structure sont recouverts de peintures à l'huile, d'émaux pentaphtaliques.
En hiver, les abords sont déneigés afin de réduire l'absorption d'eau de fonte, de réduire l'influence de l'humidité du sol sur les éléments de la clôture. Les congères recouvertes de glace fondent lentement, réduisant le taux de réchauffement du sol après l'hiver avec le début du printemps.
Condensation dans la serre
Les raisons de l'apparition de condensation en hiver dans une serre :
- en hiver, le soleil réchauffe un peu les murs de la serre, des gouttes apparaissent sur le plafond et les murs à cause de la différence entre les températures intérieure et extérieure ;
- les parties non nettoyées des plantes émettent du dioxyde de carbone, l'humidité restante s'évapore, qui se dépose sur les surfaces internes.
À première vue, les gouttes sur le plan du polycarbonate sont inoffensives, mais elles sont nocives sous forme d'oïdium, de moisissure, de mildiou, de pourriture des racines, de tétranyques qui se sont installés à l'intérieur. Ces micro-organismes survivront au froid à l'intérieur d'une serre fermée et, au printemps, ils endommageront les cultures avec une vigueur renouvelée. Une humidité élevée détériore le métal de la charpente, le remplissage en polycarbonate de la toiture moisit.
Les gouttelettes d'eau sur les murs de la serre commencent à se dilater lors du gel, de sorte que la couche supérieure de bois, de polycarbonate, se fissure. Si la serre est fermée, il y aura plus de telles particules d'eau et le risque de destruction augmentera.
Les experts recommandent d'ouvrir une serre en polycarbonate pour l'hiver afin de réduire l'effet destructeur de la condensation et des micro-organismes.
Dessèchement et casse
La sécurité des parties mobiles de la structure, par exemple les châssis de fenêtre, les battants de porte, est importante. Les portes et fenêtres ouvertes sont affectées par le vent, la neige, la pluie humide.
Les pannes et leurs causes :
- les châssis de fenêtres non fixés se détachent par vent fort, le verre se brise sous l'impact;
- les toiles non renforcées de l'ouverture d'entrée claquent avec des tourbillons, des blizzards, peuvent se briser ;
- les éléments ouverts sont affectés par la gravité de la neige collée et gelée, ils s'enfoncent sous le poids;
- les charnières affaiblies fonctionnent avec succès par beau temps, mais dans des conditions de gel extrêmes, les blizzards ne peuvent pas résister, se plier;
- si du polycarbonate mince est installé, les feuilles peuvent se fissurer lorsqu'elles sont frappées par des particules glacées ;
- une serre peut s'envoler vers une zone voisine dans un ouragan, le cadre se brisera.
Préparez la structure pour l'hivernage avant d'ouvrir les portes et les traverses de la serre. Si possible, le propriétaire doit enlever les châssis de fenêtre et le vantail de la porte. Sinon, ils sont fixés de manière à ne pas vomir dans le vent.
Les traverses de fenêtre sont attachées en position ouverte, un support est placé sous elles pour résister à la masse de neige. Les portes sont fixées au mur, les piquets sont enfoncés dans le sol. Des entretoises en bois sont placées à l'intérieur afin que la neige adhérant au toit ne pousse pas à travers le toit. Vérifiez les auvents, si les vis sont desserrées, elles sont serrées. Les extrémités ouvertes sur la coupe des feuilles de polycarbonate sont recouvertes de plaques afin que l'humidité et la neige ne pénètrent pas dans le nid d'abeilles.
Pose de fenêtres à ouverture automatique
Des traverses à ouverture automatique périodique sont utilisées dans les serres en hiver. Il s'agit d'une conception de ventilation améliorée. Le système nécessitera une source d'alimentation électrique.
Lorsque la température atteint la valeur de consigne, le capteur et le thermostat activent le moteur. Le moteur utilise un système de leviers pour déplacer le vantail. Lorsque la température baisse, la machine fonctionne aussi, le levier abaisse le tableau arrière, la vitre se referme.
La machine est choisie en fonction du carré de la serre et des dimensions du vantail de la fenêtre :
- Sur des traverses lourdes, disposées sur le toit, ils acquièrent une unité puissante, car il est difficile de soulever une telle structure, pour cela, ils utilisent des types de moteurs à huile hydraulique.
- Pour les abattants de plafond latéraux et pas trop lourds, des unités pneumatiques sont choisies.
- L'ouverture des vitres latérales légères peut être commandée par un entraînement bimétallique.
Un certain nombre de traverses sont nécessaires pour que la ventilation en hiver soit réussie. Pour ce faire, pour 2 mètres courants, les parois de la serre prévoient une ouverture d'ouverture. Il est préférable de les placer en damier des deux côtés.
La surface totale des ouvrants doit être un quart du vitrage au carré. Si la serre est divisée en parties par des cloisons, la ventilation est organisée dans chacune d'elles.
Disposition de ventilation
La ventilation naturelle est organisée à l'aide d'évents, et la ventilation forcée se fait à l'aide de ventilateurs. Cela accélère le mouvement des flux pour améliorer les échanges d'air. Une ventilation artificielle sera nécessaire si toutes les ouvertures de la serre sont fermées pour l'hiver.
La ventilation forcée dans une serre fermée en hiver permet :
- maintenir une température normale;
- diminution de l'humidité;
- inhibition de l'activité des micro-organismes.
Les ventilateurs s'allument manuellement ou mettent des thermostats automatiques avec un moteur pour qu'ils démarrent lorsque la température ou l'humidité réglée est atteinte. Sélectionnez un appareil qui peut fonctionner dans des environnements humides.
La productivité du ventilateur, qui doit traiter un certain volume d'air par heure, est prise en compte. Dans une serre d'un volume de 10 m³, deux ventilateurs sont installés aux extrémités opposées. Prévoir un emplacement au-dessus de la porte, parfois monté dans la structure du toit.
Pour l'hiver, la fixation de l'appareil est renforcée.
La combinaison de l'apport d'air naturel et forcé fonctionne efficacement.