Le bardage est l'occasion de s'éloigner de la décoration de façade habituelle. Il existe de nombreuses variétés de ce matériau sur le marché de la construction : gros blocs, types plats et moellons. Si vous préférez une approche capitale à l'aménagement d'un bâtiment, étudiez la technologie du revêtement d'une maison avec des panneaux de pierre.
Choix des matériaux pour les panneaux avec imitation pierre
Les experts recommandent d'utiliser 1 à 3 nuances de panneaux pour décorer une maison sous une pierre. Mettez en surbrillance les éléments de conception, tels que les coins, avec de la couleur ou une grande texture. Des détails plus sombres et plus volumineux sont traditionnellement utilisés sur les fondations, des inserts légers sont utilisés pour la zone principale de la maison.
Le bardage des bâtiments dans la cour paraît ergonomique si le sous-sol et le reste des bâtiments du site sont gainés du même bardage.
Les fabricants produisent des panneaux avec imitation pierre, conçus pour différentes conditions de fonctionnement :
- Métal - les plaques sont fabriquées par emboutissage. Les blocs sont recouverts d'un composé polymère pour protéger l'acier galvanisé. De plus, une couche de décor est appliquée, imitant une pierre. Les panneaux se distinguent par leur poids, leur épaisseur et leur prix élevés.
- Les blocs de fibrociment sont fabriqués à partir de sable et de ciment additionnés de fibres minérales et de cellulose. En raison de la composition, la surface est dure, résistante aux rayons UV et aux précipitations atmosphériques.
- Vinyle - les plaques en PVC sont communément appelées "doublure". Ce matériau ne convient pas pour le revêtement d'une maison par l'extérieur. Cependant, les fabricants ont développé des panneaux en PVC avec un revêtement spécial pour le revêtement extérieur. Le plastique durable résiste aux températures extrêmes et aux contraintes mécaniques.
- Le polypropylène protège la surface de la formation de défauts, résiste aux contraintes atmosphériques. En fonctionnement, il se distingue par une légère compression à basse ou haute température.
- L'acrylique est similaire dans les paramètres techniques au vinyle. Il présente des avantages similaires, mais présente une résistance plus élevée aux températures extrêmes. Un autre avantage est la neutralité chimique.
Les panneaux de pierre de parement pour les façades des maisons sont également utilisés pour la finition des clôtures. Les concepteurs notent qu'il n'est pas nécessaire de recouvrir l'ensemble du bâtiment de blocs, il suffit d'affiner un élément structurel ou un étage.
Côtés positifs et négatifs
Le principal avantage du revêtement en pierre est sa durée de vie - jusqu'à 50 ans. Il est obtenu grâce à sa résistance au vent, aux précipitations et aux températures extrêmes. Les panneaux présentent également les avantages suivants :
- convient pour l'installation sur le devant de la maison;
- facile à installer;
- non sujet à la corrosion;
- bas prix;
- entretien facile;
- poids 3-5 kg / m²;
- résister au champignon.
Les blocs imitation pierre (130 MPa) pour usage extérieur sont inférieurs au matériau naturel (40-170 MPa) dans les limites de la résistance à la compression. Compte tenu d'une liste décente de facteurs positifs, cette nuance est négligeable.
Choisissez des panneaux pour une pierre qui sont attachés les uns aux autres. Cette technologie ne nécessite pas l'installation d'un cadre en bois ou en métal.
Paramètres techniques et gamme de tailles
Les blocs de façade en imitation de pierre naturelle sont optimaux pour protéger le bâtiment de l'extérieur.Sélectionnez les panneaux en fonction des caractéristiques climatiques de la région de résidence. Grâce aux bords biseautés, les plaques enduites sans couture créent une construction monobloc. À première vue, il est difficile de distinguer un bloc artificiel d'une pierre naturelle.
Le nettoyage de la surface ne prend pas beaucoup de temps - il suffit d'essuyer périodiquement les plaques avec du savon à lessive.
Les blocs de parement résistent aux températures extrêmes et aux rayons UV. Selon le matériau, ils ne se déforment pas sous l'influence de la chaleur (jusqu'à + 50 ° C) et du gel (-50 ° C). De telles caractéristiques techniques sont recherchées dans toute la Russie, car des matériaux résistants à la chaleur et au froid sont nécessaires pour le revêtement d'une maison.
Lorsque vous commencez à travailler sur le revêtement d'un bâtiment avec des blocs de pierre, sélectionnez les dimensions de panneau appropriées (largeur / épaisseur) :
- fibrociment : 6-35 / 305-1500 mm ;
- métal : 5-13 / 190-210 mm ;
- vinyle : 0,6-1,3 / 220-275 mm ;
- bardage polypropylène : 6-10 / 215 mm.
Presque tous les panneaux imitant la pierre ont une perforation dans la partie supérieure pour la fixation, qui est fermée par le bloc suivant. La largeur réelle des matériaux sera de 1 à 2 cm plus petite que la largeur réelle. Tenez compte de cette caractéristique lors du calcul.
Caractéristiques du revêtement de la maison avec des panneaux imitation pierre
Le parement avec des blocs de façade en pierre est réalisé indépendamment ou dans le cadre d'un accord avec une entreprise de construction. Avant d'acheter des matériaux, calculez le nombre de blocs requis pour le revêtement de la maison. Le volume dépend des paramètres de la dalle et des dimensions de la surface. Lors de la détermination de la surface des murs, ne tenez pas compte des ouvertures des fenêtres et des portes. De plus, achetez des coins, des guides, des plateaux et des bandes externes et internes.
Pour l'auto-assemblage, préparez les outils:
- niveau du bâtiment;
- escabeau ou bois;
- percer;
- couteau;
- ruban à mesurer et crayon;
- vu.
Il est recommandé de fixer les éléments avec des vis autotaraudeuses avec un revêtement galvanisé. Si une isolation thermique est prévue, installez d'abord des matériaux pare-vapeur.
Le revêtement de la marque Nichikha (Japon) a été reconnu comme une imitation de pierre de qualité. Analogique russe - panneaux pour la marque de revêtement "Rospan".
Technologie de revêtement
Installez une latte verticale sur le mur. Pour les guides, utilisez une petite section de bois ou un profilé métallique. Placer de la laine minérale ou un autre matériau d'isolation thermique dans les alvéoles du cadre. Poser l'isolant dos à dos en évitant les ponts thermiques. Protéger l'isolant avec un film imperméabilisant.
Les revêtements peuvent être commandés selon les tailles et les conceptions individuelles. Les panneaux sont développés en fonction des paramètres d'un objet spécifique et des souhaits du propriétaire de la maison.
Construisez une façade ventilée avec un écart de 2-3 cm.Pour ce faire, installez un contre-treillis composé de lattes de bois ou de guides métalliques. Pour éviter les distorsions dans la façade finie, placez les éléments de cadre dans un plan.
Caractéristiques de la technologie de revêtement d'une maison sous une pierre:
- Positionnez et fixez les planches en place. Commencez par le coin inférieur.
- Installer horizontalement, en réalisant un écart jusqu'à 5 cm entre les panneaux et le niveau du sol.
- Placez les éléments suivants dans la rainure avec un petit renfoncement. Fixez solidement les panneaux de revêtement aux liteaux.
- Au centre, faites des trous pour les vis autotaraudeuses. Lors de la fixation, ne pas approfondir le capuchon jusqu'au bout, laissant de la place à la dilatation thermique des matériaux.
- Ne pas installer les éléments de façade étroitement contre le toit. Il est recommandé de réaliser un joint de dilatation.
- A la fin des travaux, les coins sont montés sur le bardage.
La condition principale pour l'installation de panneaux sous une pierre est le respect des écarts thermiques. Sous l'influence des températures, les dimensions linéaires des blocs diminuent ou augmentent. Prévoyez un petit espace pour compenser les excès de volumes lors du chauffage de la façade.
Évaluation des fabricants
Les fabricants étrangers et nationaux se partagent le marché des panneaux de revêtement de façade de maison.Alta-Profil, Dolomit, Tekhosnastka reçoivent des critiques positives. Choisissez un fabricant en tenant compte de vos souhaits et de vos capacités financières.
Parmi les marques étrangères se démarquent :
- Novik (Canada) produit des blocs de parement dont la texture imite la pierre des champs, de rivière et sauvage, la maçonnerie taillée et le calcaire. Les produits de la marque sont de haute qualité et à partir de 2 mm d'épaisseur.
- Döcke (Allemagne) produit des panneaux de façade imitant la roche, le grès et la pierre sauvage. La marque fournit 6 collections de blocs au marché de la construction russe.
- Nailaite (USA) produit trois séries de parements pour le revêtement des façades des maisons - moellons, pierre naturelle et pierre de taille.
- KMEW (Japon) est un fabricant de panneaux en fibrociment d'une taille de 303x45,5 cm avec un revêtement protecteur. Les produits de la marque sont résistants au gel et contiennent des micro-granules spéciaux qui assurent une longue durée de vie.
Les murs du bâtiment ont besoin d'une protection de haute qualité contre les précipitations atmosphériques. Prenez soin de l'isolation et de l'apparence de la maison - utilisez le revêtement de façade avec des panneaux imitation pierre. Les blocs de parement donneront non seulement au bâtiment une conception originale, mais prolongeront également la durée de vie. Les panneaux de façade sont une option pratique pour aménager l'extérieur.