Options de finition de façade avec briques de parement

L'industrie de la construction se développe à un rythme effréné et de nouveaux matériaux apparaissent chaque année, mais de nombreux artisans préfèrent utiliser des briques éprouvées pour la finition des façades. Il est coûteux de construire complètement une maison à partir de celui-ci. La brique de parement pour la façade aidera à résoudre le problème.

Règles de revêtement

Combinaison de plusieurs couleurs de briques de parement - maçonnerie décorative

Avant de poser le matériau à l'extérieur du mur, vous devez prendre en compte les caractéristiques du processus:

  • Lors de la combinaison de plusieurs types de briques, afin d'éviter les défauts esthétiques, une rangée d'essai est préalablement formée.
  • La maçonnerie est complétée par un espace de ventilation, à l'aide duquel l'humidité s'échappera sous le revêtement sans détruire la base.
  • L'installation de briques pour la décoration de façade ne peut être effectuée que pendant la saison chaude.
  • Les éléments doivent être coupés avec un broyeur. Dans ce cas, un disque spécial est utilisé pour couper des matériaux de construction solides.
  • Avant la pose, le matériau de finition est maintenu dans l'eau pendant un certain temps afin qu'il n'absorbe pas l'humidité de la solution, ce qui détériore sa qualité.
  • Pour le revêtement, la fondation doit être équipée.
  • Vous ne devez pas faire de joints de manière à ce qu'ils dépassent par rapport au plan du mur.
  • Il est possible d'éliminer l'excès de mortier de maçonnerie à l'aide d'une solution d'acide perchlorique, qui est utilisée pour traiter la surface une fois la construction terminée.

Pour éviter que le bardage ne s'effondre ou ne se déplace dans le temps, il est fixé à la façade. À cette fin, des tiges métalliques, des chevilles d'un diamètre de 0,6 cm sont utilisées.Les fixations sont installées toutes les 4 rangées mises en place.

Finitions briques de parement

Les briques de façade peuvent être posées de différentes manières, tout dépend des préférences esthétiques du propriétaire. Pour comprendre le schéma d'installation, vous devez savoir que le côté bout à bout est le bout avec la surface minimale et que la cuillère est le bord latéral de travail.

Options de maçonnerie :

  • Droit. Suppose l'utilisation d'un seul type de matériau. La position de l'élément peut être quelconque, les lignes sont autorisées à alterner.
  • Décoratif. Ce type se caractérise par l'utilisation de plusieurs types de matériaux de finition. Un ornement géométrique et une rosace sont disposés sur la base. Pour la bonne mise en œuvre du travail, il est nécessaire de compter les rangées, le respect d'un certain arrangement de couleurs différentes. Pour augmenter la précision de l'installation, un schéma de façade est tracé avant de la démarrer.
  • De l'art. Cette option est la plus difficile. Cela implique la formation de motifs volumétriques.

Selon le type de placement des briques, il existe des schémas de pose: gothique, croix, hollandais, chaîne, cuillère dans une demi-brique. Il existe d'autres options pour le montage des éléments.

Variétés de briques de parement

Brique de clinker

Faire face à la façade d'une maison avec des briques est une procédure responsable, par conséquent, ils abordent avec soin le choix du matériau de finition. On utilise généralement des produits en céramique, clinker, silicate ou hyper-pressé.

Mâchefer

Les briques de clinker ont des caractéristiques de résistance accrues. Pour sa fabrication, on utilise du kaolin enrichi en oxydes. Lors de la cuisson, une réaction chimique a lieu, ce qui rend le produit solide et dense. Les dimensions du matériel sont standard ou individuelles. Les éléments n'absorbent pas l'humidité, leur structure n'est donc pas perturbée pendant longtemps.

L'avantage du revêtement est un bon effet décoratif, une résistance à l'exposition répétée à des températures négatives et à la formation de moisissures. Après la pose de la maçonnerie, le bardage est très facile à entretenir : il est périodiquement nettoyé de la poussière. L'inconvénient du matériau est son coût et le poids important de la structure finie. Pour son installation, une fondation renforcée est nécessaire. Lors de l'utilisation de clinkers, le niveau élevé de leur conductivité thermique est également pris en compte.

Céramique

Brique pleine en céramique

Les briques en céramique sont fabriquées à partir d'argile et d'additifs spéciaux. Les flans formés sont d'abord séchés puis cuits. Les colorants à base minérale sont utilisés pour changer la couleur du matériau. L'avantage du produit est sa variété. La brique peut être brillante, mate ou avec un motif en pierre.

La version de parement résiste aux contraintes mécaniques, ne se décolore pas sous l'influence du soleil direct et tolère bien les températures négatives. Le matériau étant capable d'absorber l'humidité, il doit être traité avec une imprégnation hydrophobe.

Si un revêtement en céramique est utilisé pour décorer une vieille maison, un renforcement supplémentaire des fondations sera nécessaire. Il est difficile d'effectuer l'installation par vous-même, car vous avez besoin de compétences particulières.

Hyperpressé

Le matériau hyper-pressé est considéré comme le plus durable, il peut donc être utilisé non seulement pour les travaux de finition. Pour la fabrication des produits, des déchets de ciment et de coquillages sont utilisés. L'obtention de matériel de qualité est possible grâce au traitement des matières premières sous haute pression.

L'avantage d'une telle brique est sa résistance aux températures négatives, à l'humidité et à la durabilité. Le coût du matériel est faible. De plus, il est possible de réduire la consommation de mortier de béton lors de la maçonnerie, car les éléments ont une bonne adhérence. Le manque de matière est considéré comme un poids important.

Silicate

Pour la fabrication de briques en silicone, on utilise du sable de quartz, de la chaux et de l'eau. Les éléments formés sont cuits sous pression. Cette option est considérée comme la moins chère, elle se distingue par une variété de nuances et de résistance aux UV. Les produits ont une géométrie et des dimensions précises.

Poids, dimensions, marquage

Lors du choix d'une brique de parement avant, ses dimensions sont prises en compte. Il existe une certaine norme pour chaque type de matériau :

  • Céramique : 250*120*65mm.
  • Céramique épaissie : 250*120*88mm.
  • Clinker : 250*120*65 mm, 250*90*65 mm, 250*60*65 mm.
  • Clinker long : 528 * 108 * 37 mm.
  • Hyper pressé lisse : 250 * 120 * 88 mm.
  • Hyper pressé lisse épaissi : 250 * 120 * 88 mm.

Le marquage du produit est une désignation composée de lettres et de chiffres. Il code : la limite de résistance à la compression (100-300 kgf/cm²), à la flexion (16-33 kgf/cm²). De plus, la conductivité thermique, la résistance au gel, le degré d'absorption, le vide et la masse de l'élément sont indiqués.

Caractéristiques de la technologie de la maçonnerie

Une préparation est nécessaire avant d'installer les briques de finition pour la façade. Le calcul de la quantité de matière est effectué en tenant compte des déchets et des rebuts. L'achat coûte 10 % de plus. Pour travailler, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • récipient pour la préparation de la solution;
  • broyeur, ruban à mesurer, fil à plomb et niveau du bâtiment ;
  • truelle carrée;
  • modèle de couture;
  • cordon et crayon pour le marquage.

La partie extérieure du mur doit être nettoyée des débris et des éléments endommagés. Si nécessaire, il est nivelé avec du plâtre. Lors de la préparation de la solution, il ne faut pas oublier que la résistance de la maçonnerie dépend de sa qualité.

Pour déterminer la taille et l'emplacement des coutures, une installation d'essai est effectuée. Dans ce cas, n'utilisez pas de solution. Après les travaux préparatoires, l'installation directe de la brique commence. La pose commence au coin de la maison. Dans ce cas, l'épaisseur des coutures doit être la même, par conséquent, des modèles spéciaux sont utilisés. Pour uniformiser les rangées, un cordon est tiré entre les éléments d'angle.À chaque fois, la précision de la maçonnerie est vérifiée avec un niveau de bâtiment et sa verticalité - avec un fil à plomb.

5 à 6 rangées de matériaux sont disposées à la fois. Pour lisser le mortier dans les joints, une truelle spéciale est nécessaire. Si le mélange se dépose sur la face avant du revêtement, il doit être retiré immédiatement. Une fois les travaux terminés, la structure finie est recouverte d'une pellicule de plastique pendant 3 à 4 heures pour protéger la structure d'éventuelles précipitations.

Le revêtement en brique n'est pas une option bon marché, mais il est durable et beau. Certaines compétences sont nécessaires pour effectuer le travail de manière autonome, mais si la technologie est suivie, le travail sera effectué rapidement et efficacement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage