Une maison faite de bois de haute qualité est attrayante et indique le statut élevé de son propriétaire. Pour qu'un arbre reste beau longtemps, il doit être correctement traité avec des agents protecteurs.
La nécessité de traiter les murs extérieurs
Une maison en bois est un logement respectueux de l'environnement, étant dans lequel une personne ne ressent que des émotions positives. Cela est dû au fait que le bois, avec la bonne attitude envers lui, est capable de fournir:
- microclimat confortable;
- énergie chargée positivement;
- humidité de l'air optimale.
Cependant, toutes les qualités du bois peuvent être annulées si vous ne tenez pas compte du fait que ce matériau se caractérise par une absorption d'humidité accrue. En raison des changements soudains de température et d'humidité, le bois peut :
- gonfler;
- déssecher;
- fissure
- pourrir.
À terme, tous ces processus conduisent à une détérioration de l'aspect et à la destruction de la structure.
Toutes sortes de micro-organismes, par exemple les champignons, ont également un effet nocif sur le bois. Les murs non traités d'une maison en bois commencent à se tacher et à moisir.
Les surfaces en bois affectées par le champignon de la maison blanche sont détruites en très peu de temps.
L'un des principaux ennemis du bois est le feu. Si une maison en bois prend feu, il est presque impossible de la sauver.
Protéger une maison en bois de toutes sortes de facteurs destructeurs est la tâche principale du propriétaire.
Variétés de produits de transformation du bois
Une maison en bois est protégée par divers moyens. Leur gamme est impressionnante dans sa variété et est capable de satisfaire toutes les exigences, même les plus strictes, des propriétaires.
Types d'équipements de protection :
- antiseptiques;
- ignifuges;
- conservateurs;
- agents de protection et de finition.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des moyens combinés qui, comme indiqué dans les instructions, peuvent à la fois protéger la maison de l'extérieur contre la pourriture, les insectes, le feu, etc.
Les antiseptiques, absorbés dans le bois, contribuent à augmenter sa résistance à l'humidité et aux microbes. Parmi eux, les plus efficaces sont la cire, l'apprêt antiseptique, le vernis protecteur spécial et une variété d'huiles.
L'utilisation de produits ignifuges vous permet de protéger une maison en bois d'un feu ouvert pendant plusieurs heures en cas d'incendie. Les substances qui composent les ignifugeants, lorsque la température augmente, forment un film ignifuge sur les bûches, poutres et autres pièces en bois de la maison qui empêche l'inflammation instantanée.
Les imprégnations et solutions de préservation aident à garder le bois dans son état d'origine. Des imprégnations spéciales empêchent la formation de fissures et des composés hydrofuges neutralisent les effets de l'humidité sur les murs en bois des maisons.
Pour préserver et restaurer les qualités décoratives des maisons en bois, il existe des agents spéciaux de protection et de finition, qui comprennent toutes sortes de vernis et de peintures pour bois. Avec leur aide, les surfaces en bois sont protégées de la décoloration. La gamme de ces matériaux comprend également des composés de blanchiment qui protègent le bois du noircissement.
Recommandations de sélection
Le traitement des bûches à l'intérieur et à l'extérieur de la maison vise à protéger contre de nombreux facteurs différents. Dans le même temps, il n'y a pas un seul agent protecteur qui puisse protéger simultanément une structure en bois de toutes les influences négatives.
Il existe des règles générales pour choisir un matériau vraiment efficace qui protège une maison en bois :
- La durée de vie de tout revêtement protecteur est de 2 à 5 ans. Si un tel délai est indiqué sur l'emballage, le fabricant ne ment probablement pas. Si une période de 20 à 40 ans est indiquée, il est fort probable qu'il soit écrit quelque part en petits caractères qu'une telle période de validité du produit est possible lorsque ce produit est appliqué industriellement.
- La consommation d'un agent protecteur est importante lors du choix d'une qualité de matériau. Il arrive souvent que l'augmentation de la consommation de matériaux annule l'effet économique du faible coût. La consommation optimale de tout agent de protection (sauf ignifuge) est de 200-250 g / m².
- Vous ne devez pas chasser les médicaments universels, dont les fabricants promettent une protection combinée contre diverses influences négatives. Les experts disent que les substances individuelles qui composent ces fonds ne renforcent pas l'action des autres, mais au contraire les aggravent.
- Lors de l'achat d'un produit de protection, demandez un certificat de conformité, qui confirme la sécurité du matériau pendant l'application et le fonctionnement.
La protection d'une maison en bois doit être effectuée régulièrement pendant toute la période d'exploitation.
Règles de traitement des maisons en bois
Le traitement d'une maison en bois de l'extérieur commence directement lors de sa construction, car les bûches et les planches sont généralement stockées à l'air frais. En ce moment, ils ont particulièrement besoin de protection.
Ne stockez pas l'arbre sur le sol, peu importe à quel point il est bien traité. Placez-le sur des supports spéciaux pour empêcher le bois de toucher le sol. Ce faisant, vous protégerez les matériaux de la pénétration d'une humidité excessive et éviterez qu'ils ne soient endommagés par la moisissure.
Soin de base maison
En règle générale, un tampon d'étanchéité est posé entre les fondations et la charpente de la maison. Cependant, après 2-3 ans, le propriétaire remarque qu'un écart apparaît entre eux. Pour éviter cela, il est recommandé de traiter les bûches en contact avec la fondation avec un scellant spécial bois.
Traitement d'une maison en bois à l'extérieur
Le traitement de la maison avec des composés protecteurs est précédé de la préparation des murs, qui comprend:
- meuler les surfaces avec du papier de verre;
- élimination des taches de goudron avec une solution spéciale;
- combler les fissures et autres défauts avec du mastic.
La maison en rondins à l'extérieur est traitée en deux étapes: d'abord avec un antiseptique à base d'eau, puis avec un ignifuge. Ce n'est qu'alors qu'un agent de finition protecteur peut être appliqué sur les murs.
Le plus grand danger pour les murs en bois de la maison est l'humidité, qui contribue à l'apparition de moisissures et à la croissance de champignons. Par conséquent, tout d'abord, une maison en bois est traitée avec un antiseptique de traitement en profondeur qui pénètre dans le bois et le protège de l'humidité et de l'apparition de micro-organismes. Les coupes d'extrémité des bûches sont traitées avec le plus grand soin, car l'humidité y pénètre. Les antiseptiques ont le temps de sécher.
Après environ 15 jours, ils commencent à traiter les murs extérieurs de la maison avec un ignifuge. L'imprégnation ignifuge forme un film sur la surface du mur qui protège le bois du feu. Une telle imprégnation est appliquée en 3-4 couches, ce qui la rend plus efficace.
Une fois l'imprégnation sèche, ils commencent à appliquer des agents de protection et de finition. Ceux-ci inclus:
- peintures acryliques;
- Peinture à l'huile;
- des vernis qui préservent la structure naturelle de l'arbre.
Utiliser aussi:
- matériaux antiseptiques spéciaux, parmi lesquels se trouvent le revêtement (masquant la structure naturelle de l'arbre) et le vitrage (accentuant la teinte naturelle du bois);
- plâtre minéral, acrylique ou mosaïque, qui est appliqué sur un cadre et un treillis spéciaux, qui garantissent la durabilité de la solution appliquée.
Faire face aux murs d'une maison en bois de l'extérieur avec de la brique ou du bardage n'est pas pratique, car divers parasites se développent rapidement dans les vides restants.
Et où sont les imprégnations à l'huile pour le bois ?
J'ai recouvert la maison de cire patchwork, qui ressemble à des remrs, mais plus écologique. Depuis 2 ans déjà, après la pluie, l'eau tombe sur le bois jusqu'à ce qu'il sèche.