Parement de bain à faire soi-même - les avantages et les inconvénients

L'humidité élevée et le contraste des indicateurs de température à l'extérieur et à l'intérieur ne fonctionnent pas de la meilleure façon sur les murs d'un bâtiment en bois. Les bains de revêtement les protégeront des précipitations et prolongeront la durée de vie de la pièce.

Est-il possible de gainer une baignoire avec bardage

Le revêtement améliore l'apparence de la salle de bain

Tous les matériaux résistants à l'humidité et aux fluctuations de température conviennent à la décoration extérieure du hammam. Les principales restrictions visent à empêcher l'accumulation de condensat et à assurer la libération en temps voulu de la vapeur d'eau de la pièce vers l'extérieur.

Le matériau de finition ne doit pas pousser le point de rosée vers la surface du mur extérieur. Vous devez également assurer une évacuation fiable de la vapeur d'eau. Pour cela, un espace est créé entre le mur et les panneaux. Si l'écart n'est pas observé, la ventilation et le séchage des couches de la "tarte" deviennent difficiles, à cause de quoi les composants en bois commencent à pourrir à cause de l'humidité accumulée

Il est important que le matériau avec lequel vous décidez de décorer le bâtiment soit durable et ductile. Sinon, lorsque la charpente du bâtiment se dilate en raison du chauffage, le revêtement peut se déformer ou se déchirer. Cela se produit également lorsqu'une structure rétrécit (par exemple, une maison en rondins d'un bar) pendant la saison froide. De plus, le revêtement ne doit pas s'écailler, absorber de l'eau ou se déformer sous l'effet de la vapeur.

Principales caractéristiques et types de matériaux

Variétés de revêtements par matériau et design

Le bardage pour bardage extérieur se présente sous la forme de panneaux fixés au lattage. Dans les hammams en bûches, il n'est généralement pas utilisé. Ils sont utilisés pour décorer des baignoires à ossature, des bâtiments faits de blocs et de poutres.

Vinyle

Le matériau est populaire pour sa combinaison de prix bas, de qualités esthétiques et de résistance à l'humidité. Les panneaux de vinyle sont faciles à installer et à remplacer. Avant de revêtir la baignoire d'un tel revêtement, vous devez vous assurer que sa surface se réchauffe uniformément. Sinon, les panneaux se déformeront, ce qui est dû à leur tendance à se dilater à partir de températures élevées. Ils ne peuvent pas non plus être utilisés lorsque la cheminée sort par le mur.

Bois

Pour la finition d'un hammam récemment construit, les panneaux de bois ne sont généralement pas utilisés. Ils sont utilisés pour la restauration d'anciens bains en bois (bûche, bois et autres). Les produits Aspen sont les mieux adaptés. Les planches de terrasse et les matériaux composites à base de sciure de bois et d'additifs polymères conviennent également pour un bain.

Métal

Cette option est la plus durable. Un bain public recouvert d'un tel revêtement peut rester présentable pendant un quart de siècle ou plus. Dans ce cas, la corrosion n'apparaîtra pas en surface. Contrairement aux panneaux de vinyle, les panneaux de métal sont ininflammables et ne se détachent pas lors de fortes rafales de vent. L'inconvénient du matériau est une conductivité thermique accrue. De ce fait, en hiver, en cas de forte perméabilité à la vapeur des murs (ce qui est typique de nombreux bains), de la glace s'accumule sous le bardage. Par conséquent, il peut être utilisé non pas pour toutes les baignoires, mais uniquement pour les structures à ossature dont les parois sont constituées d'un sandwich, comprenant des panneaux de mousse et d'OSB. De tels bâtiments ont une faible perméabilité à la vapeur, ils ne sont donc pas en danger pendant le fonctionnement.

Sous-sol

Les zones inférieures des murs sont particulièrement sujettes à l'humidité. À cause de cela, l'arbre pourrit et se couvre de mousse. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des types de panneaux spéciaux :

  • Produits en polypropylène avec inclusions de copeaux de granit.Ils sont durables, ont une longue durée de vie et sont faciles à couper.
  • Panneaux métalliques revêtus sur les deux faces de résine polyester. Ils conviennent au revêtement d'une base de bain avec tout type de fondation.
  • Produits en amiante-ciment imitant la maçonnerie en moellons ou la brique. Ils sont lourds et plus difficiles à installer, mais leur coût est bien inférieur à celui des autres options répertoriées.

Des panneaux de vinyle peuvent être utilisés pour décorer la base / le socle. Le problème des couronnes endommagées n'ira nulle part, mais le matériau permet de créer une façade attrayante.

Préparation au revêtement

L'ordre de pose des matériaux sur les murs

Avant de commencer les travaux, les parois du bain doivent être traitées contre le champignon. Puisque le revêtement bloque l'accès aux rayons du soleil, la désinfection aux ultraviolets est impossible dans une telle situation. Il est impossible de recouvrir les murs de peintures et de vernis.

À l'aide d'instruments de mesure, la surface est examinée pour les écarts par rapport à la verticale. Ceci est nécessaire pour la compensation ultérieure de ces phénomènes lors de la mise en place du lattage. Pour calculer la quantité de revêtement, vous devez d'abord mesurer les dimensions des surfaces à revêtir.

Comment déterminer la quantité de revêtement pour un bain

Avant de terminer le bain avec le revêtement, vous devez déterminer la quantité de matériau nécessaire. Après avoir choisi un modèle de produit, ses dimensions sont mesurées et deux valeurs de sa surface sont calculées - avant et totale. Le premier est généralement donné par le fabricant et désigne un fragment de mur occupé par le produit après son installation sur la caisse. La seconde est calculée en multipliant les dimensions du panneau. Il comprend également des bandes de verrouillage pour la connexion aux unités de finition adjacentes.

Vous pouvez calculer le nombre de produits requis en divisant la surface totale des murs du bâtiment par la surface avant d'un panneau de parement. Il est conseillé d'acheter du matériel avec une marge de 10% en cas de dommages aux panneaux individuels. Le montant dont vous avez besoin pour acheter un profilé et des bandes d'angle détermine la surface totale du revêtement.

Séquence de travail

Avant d'installer le bardage, le lattage est installé

L'installation de panneaux à faire soi-même n'est pas difficile si vous avez de l'expérience dans l'installation de tout matériau de finition sur la caisse.

Les bâtiments de sauna ont souvent une déviation vers l'extérieur au milieu. Pour le niveler, lors de l'installation des composants horizontaux des lattes, des barres ou des morceaux de lattes sont placés aux endroits appropriés. Le matériau du cadre dépend de la composition du revêtement lui-même et des murs du bâtiment. Vous pouvez fabriquer une caisse de profilés métalliques et de lattes en bois. Un film pare-vapeur est posé en dessous.

L'isolation thermique de la structure face au bardage n'est pas réalisée. Sinon, la zone sous le matériau de finition commencera à absorber activement l'humidité. En conséquence, les murs eux-mêmes gèleront, ce qui empêche le libre passage de la vapeur d'eau à l'extérieur. Cet effet est observé même lors de l'utilisation de marques d'isolant imperméables. Entre le mur et le revêtement, un espace de ventilation d'au moins 3,5 à 4 cm est organisé.

Une barre de départ en métal est installée au sous-sol des murs. Positionnez-le de manière à ce qu'il s'élève de 5 à 7 cm au-dessus de la surface de base.Le rail profilé est fixé au mur avec des vis autotaraudeuses ou des chevilles.

Les panneaux sont installés à partir de la partie centrale. Ils sont reliés aux verrous d'extrémité disponibles sur eux et fixés à la caisse avec des vis autotaraudeuses. Aux coins, le matériau est coupé au niveau du revêtement du mur adjacent. Les joints sont fermés avec des bandes décoratives.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage