Le blockhaus est une planche de revêtement mural extérieur, réalisée sous la forme d'un segment de rondin arrondi. La doublure en tranches est découpée dans les sections de bord de la bûche lors de la découpe d'une barre carrée ou obtenue en traitant la planche sur un équipement de fraisage. Le bardage de la maison avec un blockhaus donne à la structure l'apparence d'un bâtiment en rondins, alors qu'il n'y a pas d'inconvénients à ce type de structure.
- Caractéristiques du matériau du blockhaus
- Variétés de blockhaus
- Bois
- Métal
- Vinyle
- Règles de choix du matériau pour la décoration de la maison
- Avantages et inconvénients d'un blockhaus
- Outils et matériaux requis
- Travail préparatoire
- Caractéristiques de revêtement de maison à faire soi-même
- À l'intérieur de la maison
- En dehors de la maison
Caractéristiques du matériau du blockhaus
Les propriétés du matériau diffèrent des autres types de revêtement en bois en ce que, lors de la fabrication, le panneau subit un séchage complet, une imprégnation avec des médicaments pour réduire le degré d'absorption d'humidité, l'inflammabilité.
Sur le verso plat, 2 rainures ou plus sont réalisées pour coordonner le gonflement et le gonflement, la partie avant est réalisée sous la forme d'une section de cercle. Les lamelles sont reliées selon le type épine-rainure, sur les bords opposés, les pièces correspondantes sont faites pour une butée étanche.
Les panneaux sont fabriqués à partir de divers types de bois, le plus souvent des variétés de conifères sont utilisées. L'épinette, le pin, le cèdre et le sapin sont communs en raison de leur faible coût. Vous pouvez gainer la maison avec un blockhaus en tilleul, mélèze, bouleau, aulne. Le matériau se distingue par sa résistance, sa longue durée de vie, sa riche variété de couleurs et de motifs de fibres.
Variétés de blockhaus
La géométrie précise des lames et la facilité d'installation font du matériau l'un des types privilégiés de décoration extérieure et intérieure. Traditionnellement, on utilise des panneaux de bois qui, en termes de méthode de connexion et d'apparence, ressemblent à une doublure.
Variétés de maison en blocs de bois:
- Classe supplémentaire - bois parfaitement assemblé, sans nœuds ni saillies;
- classe A - une zone plane des planches sans rayures, éclats et dommages, plusieurs petits nœuds incarnés sont autorisés;
- B - les petits défauts, défauts et nœuds sont autorisés ;
- C - de nombreux défauts, des nœuds tombant, la catégorie est utilisée pour la finition de bâtiments temporaires ou de structures utilitaires dans la cour.
À l'extérieur, une ou plusieurs vagues sont effectuées, de sorte que le bâtiment semble gainé de rondins gros ou minces.
En plus du bois, il existe des panneaux de métal et de vinyle qui sont également utilisés pour décorer les murs des bâtiments.
Bois
Le matériau est séché dans des chambres jusqu'à ce que la teneur en humidité atteigne 15%, par conséquent, la sensibilité à la moisissure et à la pourriture est réduite. En fin d'usinage, les bandes sont imprégnées d'antiseptiques et de produits ignifuges.
La qualité du produit est influencée par le type de matières premières et les caractéristiques de traitement. Après montage au mur, le matériau est recouvert d'un vernis transparent ou d'une peinture, même s'il s'agit de la classe Extra idéale. Cette finition soulignera le motif, en plus de la fonction de protection. La couverture doit être renouvelée au moins une fois tous les 5 ans.
Les panneaux en bois sont montés sur une surface parfaitement préparée ou une façade ventilée est réalisée sur un châssis. Les panneaux sont légers, ils ne surchargent donc pas la base de la maison. En termes d'indicateurs techniques et de propriétés opérationnelles, le blockhaus surpasse les autres types de revêtement.
Métal
Equipements industriels et sociaux, les bâtiments résidentiels sont décorés de panneaux durables.La surface est recouverte d'une couche anti-corrosion pour éviter les effets nocifs des gaz atmosphériques, des vapeurs et de l'humidité.
Les lamelles sont en métal profilé galvanisé à chaud sur les deux ou sur un seul côté. À la surface du mur, les panneaux sont reliés par des serrures spéciales le long des bords longitudinaux de la planche. Les éléments en acier pèsent lourd, ce qui est pris en compte lors de la conception de la couche de finition. Des bosses d'impact restent sur la surface des bandes qui ne peuvent pas être réparées.
Le blockhaus en acier a fait ses preuves, la finition est de 25 à 30 ans sans perte d'aspect et de qualité, ne nécessite pas de retouches et de vernis périodiques.
Vinyle
Les bandes de plastique diffèrent les unes des autres par leurs indicateurs techniques, car les blockhaus en PVC sont fabriqués en fonte, à deux et à trois couches. Sur la surface du mur, il est placé horizontalement ou verticalement. La couche de film de surface transmet le motif de grain de divers bois, peints dans différentes tonalités et couleurs.
Les éléments en vinyle présentent des avantages par rapport aux panneaux en bois :
- résistant à l'eau;
- difficile à allumer, arrêter de brûler en l'absence d'une source de flamme;
- ne pourrit pas, ne s'intéresse pas aux microbes, aux champignons;
- diffèrent dans une variété de textures.
Les blockhaus en vinyle par temps froid peuvent se fissurer en raison de leur fragilité. Les panneaux changent de taille sous l'influence du soleil, un certain système est donc nécessaire pour sécuriser les pièces. Les lamelles en plastique transmettent le bruit et les sons de l'extérieur, elles ne sont pas non plus considérées comme une isolation thermique supplémentaire.
Règles de choix du matériau pour la décoration de la maison
À l'extérieur, la maison peut être finie avec un blockhaus fait de divers types de bois, mais à l'intérieur des pièces humides, par exemple des bains, des saunas, vous devez recouvrir des bois durs. Le matériau est plus dense et a une résistance accrue à l'humidité.
Le matériau diffère selon le domaine d'utilisation. Il existe des panneaux pour le sol, d'autres sont pris uniquement pour le revêtement intérieur ou utilisés à l'extérieur. En forme, des bandes sont produites qui ressemblent à une barre, une doublure, une bûche.
À l'extérieur, on utilise plus souvent des planches de pin, qui ont une résistance suffisante. Ils prennent des éléments d'au moins 150 cm de largeur - c'est ainsi que la façade a l'air organique. La surface impeccable de la bûche sans nœuds donnera un aspect esthétique. Il est préférable d'acheter le matériel directement auprès du fabricant.
Avantages et inconvénients d'un blockhaus
Le revêtement change l'apparence de l'ancien bâtiment, les lamelles durables semblent impeccables en raison de l'idéalité des formes. Le matériau combine un prix raisonnable et une qualité décente. L'installation ne nécessite pas de connaissances spécifiques ni de compétences professionnelles - n'importe qui peut réparer le blockhaus à l'extérieur de la maison s'il le souhaite. L'essentiel est d'étudier les subtilités de la technologie d'installation du cadre, comment fixer l'isolation thermique et la protection contre l'humidité.
Le matériau tolère les influences extérieures, les lamelles en bois se restaurent facilement, appartiennent à la catégorie des matériaux respectueux de l'environnement et forment une couche supplémentaire d'isolation contre le froid.
Les inconvénients d'un blockhaus sont que le bois brûle rapidement et nécessite donc un traitement. Le matériau est saturé d'humidité, qui entre lorsqu'il est directement mouillé et est transmis par l'atmosphère.
Outils et matériaux requis
L'outil pour installer une maison en blocs de vinyle, de bois ou d'acier est pratiquement le même. La seule différence réside dans les accessoires de coupe. Le plastique, le bois est scié avec des scies à métaux, des scies sauteuses et pour les panneaux métalliques, vous avez besoin d'une meuleuse avec un cercle sur du fer.
Autres matériaux pour l'installation :
- ruban à mesurer 5 m, carré, de niveau, d'aplomb ;
- tournevis, tournevis électrique, perceuse, perforatrice;
- marteau, pinces, maillet en caoutchouc.
Le système de blockhaus ne prévoit pas de bandes d'angle ou d'encadrement, par conséquent, des éléments métalliques sont utilisés. Pour le lattage, prenez des lattes 50x25, 50x40 ou utilisez des profilés galvanisés du système g/carton.
Le cadre est fixé au mur avec des chevilles, des vis autotaraudeuses, en fonction du matériau de la clôture verticale. Les panneaux de finition sont fixés aux éléments du cadre avec des vis à bois ou " altises ". Acquérir des peintures et des vernis pour la finition de surface.
Travail préparatoire
Avant de terminer, ils nettoient complètement la surface de travail à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Ils enlèvent les lampes, les gouttières, les tuyaux verticaux. Sur la place, les parties exfoliées sont renversées, le mur est renforcé avec du plâtre, la maçonnerie est réparée ou les éléments en bois du mur sont remplacés.
Si un cadre de rack est choisi, les barres sont traitées avec de l'huile de lin ou des préparations antiseptiques spéciales. Ils font un calcul du matériau, tandis que le carré est repris sur la surface de la façade.
En cours de préparation, un appareil de chauffage est placé sur le mur. La plaque de variété (polystyrène, polystyrène expansé) est placée entre les montants du cadre. Minérale, la laine de roche est fixée au mur, et les lattes sont posées dessus pour obtenir un espace ventilé entre l'isolant et le film imperméabilisant.
Caractéristiques de revêtement de maison à faire soi-même
Certains cas ne prévoient pas l'utilisation d'isolant ou l'organisation d'une fente de ventilation. Un espace est nécessaire si l'isolant absorbe l'humidité, c'est pourquoi il commence à laisser passer la chaleur.
La composition principale des couches lors de la finition:
- isolation;
- lattage;
- membrane d'étanchéité avec fonction de diffusion de vapeur, protection contre le vent;
- espace de ventilation;
- couche de blockhaus.
À l'aide du lattage, la courbure des murs est nivelée, la ventilation est organisée sous le revêtement. Les éléments sont fixés avec un écart de 60 cm.La construction peut être à une ou deux couches. L'installation des bandes se fait à la fois par le bas et par le haut. Les lamelles intérieures sont fixées avec la rainure vers le haut pour rendre la couture bout à bout invisible.
Les bandes extérieures sont tournées avec une rainure vers le bas pour réduire le risque de gouttes de pluie.
À l'intérieur de la maison
Après l'achat du matériau, il est nécessaire de s'acclimater, pour lequel les panneaux sont disposés dans la pièce pendant 48 heures afin que leur humidité devienne égale aux indicateurs de microclimat.
Les lattes du lattage sont fixées perpendiculairement aux bandes de matériau. L'installation est réglée par un niveau ou un fil à plomb, tout en alignant la ligne générale du mur. Lors de la pose de panneaux entre le plafond et la couche, en bas à côté du sol, laissez un espace de 5 à 7 mm pour la ventilation.
Réparer le blockhaus :
- argiles;
- à travers le panneau avec des vis autotaraudeuses.
Dans la deuxième méthode, il reste des trous qui sont scellés avec des bouchons en bois avec de la colle PVA. Les coins intérieurs sont joints à 45 °, tandis que les superpositions décoratives ne sont pas utilisées, ou elles sont superposées à 90 °, mais des éléments supplémentaires sont placés.
En dehors de la maison
A l'extérieur, les lattis en bois sont rarement fabriqués, le plus souvent ils utilisent des profilés zingués :
Éléments du système :
- profil CD-60;
- poutre murale pour le cerclage UD-25;
- support pour fixation ES dans les tailles 90, 120, 160 mm.
L'isolant est fixé au mur de sorte qu'il n'y ait pas d'espaces et d'espaces, et les supports sont maintenus à travers les sections incisées de l'isolant. Si nécessaire, remplissez les fentes de mousse. La membrane de film est tirée sur les lamelles de sorte qu'elle ne laisse pas passer l'humidité externe, mais élimine la vapeur interne.
Les bandes sont posées étroitement reliées les unes aux autres. Martelez les éléments avec un marteau en caoutchouc afin de ne pas aplatir la surface de la lamelle. L'amarrage sur la longueur est réalisé en installant des séparateurs verticaux contre lesquels les extrémités de toutes les bandes viennent en butée. Parfois, un ajustement exact de panneaux est utilisé, dont les extrémités sont coupées à 90 °.