Un garage bien conçu en carton ondulé peut être utilisé, en plus de son objectif direct, comme atelier, entrepôt, magasin de légumes et même comme lieu de loisirs. En plus des fonctions purement protectrices, le garage en métal a un aspect présentable, s'intégrant parfaitement dans n'importe quel paysage.
Caractéristiques matérielles
Un profilé métallique (tôle ondulée, carton ondulé) est une plaque qui est pressée en une forme d'onde avec des nervures de section semi-circulaire, rectangulaire ou trapézoïdale. Le produit estampé est recouvert d'un revêtement de zinc ou de polymère pour assurer une protection contre l'humidité et la corrosion. Pour construire un garage à partir d'une tôle profilée de vos propres mains, des panneaux de 120 cm de large et de 250 à 300 cm de long sont utilisés.Pour la construction d'un bâtiment à deux étages, des bandes de 500 à 600 cm de long sont sélectionnées.
La finition du garage à l'extérieur avec une tôle profilée peut être réalisée avec des matériaux de ce type:
- Clôture (mur). Bandes de résistance moyenne, principalement utilisées pour la finition. Hauteur des côtes 20-44 mm.
- Toiture. Produit plus résistant avec des rainures de drainage d'eau supplémentaires. Hauteur des côtes 44-57 mm. L'application est universelle, des murs aux toits.
- Transporteur. La variété la plus durable qui peut être utilisée comme coffrage permanent pour la disposition des sols. Taille des vagues 58-80 mm.
Un profilé de finition avec une longueur d'onde allant jusqu'à 3 mm peut être considéré comme un type de matériau. Il est utilisé à des fins décoratives sur une base solide et solide.
Lorsque vous envisagez de construire un garage en carton ondulé de vos propres mains, vous devez prendre en compte la destination des produits fabriqués à l'aide de diverses technologies utilisant certains matériaux.
Les groupes de produits suivants sont en vente :
- Cink Acier.
- Alliage avec ajout de chrome et de nickel.
- Feuilles de cuivre avec et sans pulvérisation.
- Panneaux en aluminium.
Lors de la planification d'un garage à partir d'une tôle profilée, il est conseillé d'utiliser des compositions de métaux non ferreux sur le toit et la décoration intérieure, et d'utiliser des plaques d'acier plus durables pour le revêtement du cadre.
Avantages et inconvénients d'un garage en carton ondulé
Comme toute structure, un garage gainé de carton ondulé présente des forces et des faiblesses inhérentes au matériau et à la technologie utilisés.
Avantages de la structure :
- Coût abordable. Les matières premières sont bon marché et la production de masse est bien établie.
- Une large gamme de produits. En vente sont des modèles avec une texture mate et brillante, des nervures de différentes formes et épaisseurs de métal.
- Aspect présentable. Le bâtiment a l'air solide et beau même avec des finitions de milieu de gamme.
- Facilité d'installation. Les tôles sont immédiatement prêtes à l'emploi, elles n'ont pas besoin d'être peintes ou galvanisées. Avec une bonne planification, vous n'avez même pas besoin de couper.
- Durabilité. Les produits en acier durent jusqu'à 25 ans et les tôles non ferreuses peuvent être utilisées pendant 100 ans ou plus.
- Résistance. La feuille professionnelle peut résister à 30 à 60 minutes de flamme nue.
Après avoir décidé de faire un garage avec une tôle profilée de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les inconvénients inhérents à cette conception:
- Une fine couche de revêtement protecteur qui s'endommage facilement. La rouille apparaît très vite dans de tels endroits.
- Force limitée. Même une tôle épaisse n'est pas une barrière fiable contre les intrus.Et si vous gainez le cadre avec des vis autotaraudeuses, vous pouvez vous retrouver sans finition, car la quincaillerie peut être facilement dévissée avec un tournevis sans fil.
- Haute conductivité thermique. Le métal se refroidit et se réchauffe rapidement. L'humidité et la condensation se forment.
Il y a des points négatifs, mais chacun d'eux a ses propres voies de solution complète ou partielle.
Étape préparatoire
La construction d'un garage commence par la planification. Dans un premier temps, vous devez réfléchir à l'endroit où il sera situé. La meilleure option est que le bâtiment soit situé près de la porte d'entrée, mais aussi plus près de la maison. Évitez les allées difficiles et longues avec de nombreux virages. Il est également peu pratique de choisir des bas-fonds où la structure peut être inondée.
Conformément au SNiP, les normes suivantes pour l'emplacement du garage par rapport à d'autres objets ont été établies:
- clôture - 1 m;
- immeuble résidentiel - 6 m;
- puits d'eau (puits) - 15 m;
- communications souterraines et aériennes - 3 m.
Après avoir déterminé le site de construction, vous devez décider de sa taille et de sa configuration. Les options peuvent être pour une ou deux voitures, avec ou sans superstructure.
La prochaine étape sera l'élaboration d'un projet, où les informations suivantes doivent être reflétées dans les dessins :
- fondation;
- étage;
- des murs;
- but;
- chevaucher;
- toit;
- ventilation;
- approvisionnement en eau et assainissement;
- boîtes et boîtes pour pièces détachées, outils et fluides spéciaux;
- circuit électrique.
Les dimensions du garage sont considérées comme optimales pour une voiture :
- longueur - 600 cm;
- largeur - 400 cm;
- hauteur - 250 cm.
Sur la base de la documentation compilée, une estimation et un calcul de la propriété nécessaire sont établis.
Pour faire un garage de vos propres mains à partir d'un tuyau professionnel et d'une feuille professionnelle, vous aurez besoin des outils suivants:
- Bulgare;
- Machine de soudage;
- roulette;
- niveau;
- pelle;
- clés;
- riveteuse;
- percer.
Lors de l'aménagement d'une fondation enterrée en bande ou en dalle, il est conseillé d'acheter ou de louer une bétonnière.
Pour construire un garage à ossature, vous devez préparer les matériaux:
- ingrédients pour béton (sable, pierre concassée, ciment);
- tubes profilés pour montants 80x40 d'une épaisseur de 3 mm et pour feuillard 60x40 mm;
- tôle profilée pour murs, toitures et revêtements intérieurs;
- vis autotaraudeuses avec une perceuse;
- peinture acrylique pour sceller les bords, les coupes et les trous;
- raccords et fil à tricoter.
S'il n'y a pas d'expérience en soudage, le cadre peut être en bois. Pour les racks, une poutre de 80x80 est prise, pour les cavaliers et les chevrons - 40x40 mm.
Verser le fond de teint
Faire la fondation est une entreprise longue et chronophage, cette activité doit être réalisée avec un assistant. Appeler les maîtres coûtera cher, il vaut donc mieux économiser de l'argent.
Séquence de travail :
- Faites un balisage, enlevez la couche supérieure du sol, creusez une fosse.
- Poser du matériau de couverture, de la cellophane dense ou du tissu géotextile au fond de la fosse.
- Versez un coussin de sable et de gravier d'une épaisseur totale de 30 à 40 cm, humidifiez le mélange avec de l'eau, nivelez et tassez.
- Assemblez et fixez le coffrage.
- Faire du renfort à partir du renfort. Les tiges doivent être attachées car le soudage affaiblit le métal et le fait se corroder.
- Mélanger et couler le béton dans le moule. Cela doit être fait en continu. La meilleure option est lorsqu'un ouvrier prépare le mortier et que le second effectue son nivellement dans le coffrage.
- Pour immerger les encastrements et les tuyaux de communication dans le béton humide.
La fondation finie devrait gagner en résistance sur une période de 14 à 28 jours, en fonction de la température de l'air. Pendant toute cette période, il doit être périodiquement arrosé et conservé sous film.
Fabrication de cadre
L'installation du cadre peut être réalisée en fixant alternativement les profilés ou en reliant des cadres pré-soudés. Dans le second cas, des erreurs et des inexactitudes sont possibles, les experts recommandent donc un assemblage par étapes.
La séquence d'actions est la suivante :
- Fixez les maillons inférieurs du harnais aux guides. Soudure dans les coins après ajustement précis.
- Alignez les supports verticaux. Tout d'abord, ils doivent être alignés et soudés par points. Après avoir vérifié l'exactitude des actions, effectuez la couture finale. Il est préférable d'installer les racks avec un intervalle de 115 cm afin que les joints des tôles profilées tombent dessus.
- Faites le harnais supérieur. Si un seul profil ne suffit pas, alors accostage sur l'un des supports.
- Fixez les traverses. La distance optimale entre eux est de 50 cm, ce qui assurera une rigidité suffisante du bardage.
- Fermez les extrémités. Mieux vaut les souder, car les bouchons en plastique ne durent pas longtemps.
- Faites des feuilles pour la porte, si un système de balançoire est choisi.
En conclusion, le métal doit être nettoyé de la rouille et du tartre, puis apprêté et peint.
Pose d'une tôle profilée
Comme déjà mentionné, les plaques ne doivent pas être vissées avec des vis autotaraudeuses, sauf si la construction a lieu dans une zone protégée. Dans d'autres cas, il est préférable d'utiliser des rivets.
Séquence de montage du panneau :
- Fixez les profilés d'angle et de départ.
- Percez des trous le long des bords des feuilles, peignez-les avec un composé protecteur.
- Transférez la projection des trous sur les profilés du cadre, faites-y des trous correspondant aux rivets.
- Placer le panneau sur la base en le rivetant aux tuyaux en commençant par le haut.
- Faites consécutivement la première rangée avec une superposition sur une vague, puis atteignez l'avant-dernière.
- Coupez la rangée extrême en hauteur, peignez les extrémités et fixez-la.
- De même fermer le reste des murs et fronton.
Lorsque toutes les plaques sont installées, vérifiez le bon fonctionnement et recouvrez-les avec la plaque d'extrémité supérieure. Les rivets peuvent être peints avec une couleur appropriée pour améliorer l'apparence du revêtement.
Dispositif de toit
Si le garage n'est pas prévu pour être équipé d'un grenier ou d'un grenier fonctionnel, il est conseillé d'y réaliser un toit en pente. C'est simple, rapide, pas cher, mais pratique. Le système de chevrons ne peut pas être érigé, mais au stade de la création du cadre, soulevez la barre transversale avant du cerclage supérieur au-dessus.
Il reste à faire une caisse et à poser la toiture de la même manière que les murs.
L'angle de pente doit être réglé à moins de 30 degrés. Sur un tel toit, la neige fondra librement et elle ne sera pas emportée par une forte rafale de vent.