Sous-sol à faire soi-même d'une maison privée

Sous-sol - un étage sous le niveau du sol, dépassant considérablement le sous-plancher en superficie et en hauteur. Souvent, la fonction principale du sous-sol est la capacité de stocker des confitures et des légumes en conserve. Cependant, le sous-sol d'une maison privée a également d'autres fonctions.

Variétés de sous-sols

Construction d'un sous-sol froid avec ventilation naturelle

Il existe 2 principaux types de sous-sols : isolés et non isolés. Le premier peut non seulement servir d'entrepôt pour les fournitures ou les vieux meubles, mais aussi devenir un salon. La deuxième option peut servir à la fois de buanderie et de local technique.

Cave froide

Un tel sous-sol n'a pas de sources de chauffage, n'est pas isolé et communique librement avec l'air extérieur par des trous d'aération et des fenêtres. Une telle pièce est finie de manière minimale: le rez-de-chaussée est compacté, les murs sont revêtus de bois ou plâtrés. Il est important d'assurer une bonne ventilation ici, sinon le sous-sol deviendra humide.

En effet, les locaux à isolation passive sont souvent inclus dans cette catégorie. Ils n'ont pas non plus de sources de chaleur, mais les murs et le plafond sont isolés thermiquement. Cette option permet de conserver la chaleur dans la maison, empêche le gel de la base. Comme l'isolation s'accompagne d'un pare-vapeur et hydro, une telle cave ne s'humidifie pas et l'air sec et relativement chaud de la cave retient jusqu'à 20 % de la chaleur du bâtiment.

Un sous-sol isolé est souvent utilisé pour un garage. L'isolation thermique assure une température stable.

Même dans une cave froide, il est nécessaire d'isoler les communications. Sinon, l'eau dans les canalisations peut geler et les canalisations s'effondrer.

Sous-sol résidentiel chaleureux

Le sous-sol résidentiel doit être isolé ou installé des batteries de chauffage

Pour que le sous-sol de la maison soit considéré comme chaud, il doit être isolé et fini de la même manière que le plancher résidentiel. Murs et sol, parfois le plafond est isolé avec des matériaux appropriés. Il est pris en compte que la perte de chaleur ici n'est pas inférieure à celle des rez-de-chaussée.

Habituellement, une simple isolation ne suffit pas, le sous-sol est donc équipé de sources de chaleur. Il peut s'agir de radiateurs électriques ou de chauffage à eau chaude. Ce dernier est moins cher.

Le problème principal du sous-sol résidentiel est une mauvaise ventilation. De petites fenêtres suffisent pour la ventilation d'une cave non résidentielle, cependant, dans le sous-sol isolé, il est nécessaire d'équiper une ventilation forcée.

Appareil de sous-sol

Il est nécessaire de poser la cave dans le projet au stade initial. Sa taille et sa hauteur, son dispositif de ventilation, sa méthode de pose des tuyaux, etc. dépendent de son type - froid ou chaud.

La construction de sous-sol comprend plusieurs conditions préalables.

  • La profondeur de la fosse pour la cave est d'au moins 150 cm, faute de quoi la basse température ne s'y maintiendra pas naturellement.
  • Toute structure souterraine doit être imperméabilisée. La façon la plus simple de le faire est de prendre du béton résistant à l'humidité. Si les murs sont en briques, leur surface est en outre imperméabilisée avec un matériau de toiture en 2 couches.
  • Sur les sites terrestres, dans les zones au sol riche en argile, il est nécessaire de construire une zone aveugle de même dimension que le remblai pour éviter les inondations.
  • Il est préférable d'utiliser une dalle en béton armé pour le chevauchement. Le bois est autorisé, mais uniquement dans une maison en rondins.
  • Toutes les communications sont nécessairement isolées.

L'entrée du sous-sol résidentiel est un vestibule avec un escalier. Vous pouvez descendre à la cave par une trappe.

Aménagement d'un sous-sol dans une maison privée

La salle de stockage du sous-sol pour la conservation ne peut pas être isolée

Le sous-sol peut être utilisé de différentes manières :

  • Cave pour stockage de conservation - n'a pas besoin de chauffage et d'isolation. Cependant, il doit être imperméabilisé.
  • Le glacier est l'option froide. Ici, ils installent des conteneurs en métal ou en bois avec isolation thermique et les posent avec de la glace. Le glacier remplace avec succès le congélateur.
  • Garage ou atelier - isolé, mais généralement sans chauffage. L'atelier nécessite une meilleure finition, car il est inconfortable de rester longtemps dans une pièce sombre en béton.
  • Local technique - au sous-sol, sont souvent placés les principaux nœuds de communication, chaudières de chauffage, générateurs, etc.
  • Séjour - bureau, salon, salle de formation. La chambre et la crèche ne sont pas satisfaites ici, car une pièce fermée sans fenêtres n'est pas confortable.

Parfois, le sous-sol est transformé en un véritable complexe thermal, équipant ici un sauna, une mini-piscine et des salles de bains.

Épaisseur des murs du sous-sol

Sous-sol indépendant dans le sol

Les murs du sous-sol sont soumis à une pression au sol élevée pendant l'exploitation. Plus le plafond est haut, plus la charge est importante. Les murs doivent être renforcés avec des tiges d'acier avec un pas d'au moins 40 cm.La meilleure option est le béton armé, mais ce n'est pas toujours possible.

L'épaisseur des murs du sous-sol est calculée à l'avance. Cela dépend du matériau et de la profondeur de la cave, de la longueur. D'une longueur inférieure à 3 m, l'épaisseur de paroi en moellons est d'au moins 60 cm, en béton de moellons - 40 cm, en béton monolithique - 20 cm.L'option des blocs de céramique est de 38 cm.

Si la longueur du mur est supérieure à 3 m, la charge augmente fortement à la même hauteur. Pour une cave résidentielle, un mur est construit en briques d'une épaisseur d'au moins 51 cm, en gravats - 75 cm, en béton - 30 cm, en blocs de béton - 30 cm.

Les indicateurs donnés sont pertinents pour des hauteurs de 2 à 2,5 m.

Le matériau sélectionné affecte l'épaisseur de la paroi. Si la fondation est érigée à partir d'un monolithe de grade B12.5, avec une profondeur de sous-sol de 1,5 m, le mur doit atteindre 30 cm.Si à partir de blocs de pierre - 25 cm.

Lors de l'aménagement d'un sol d'une grande surface avec une longueur de mur allant jusqu'à 25 m, la possibilité de déformation est prise en compte. Dans ce cas, les joints de dilatation sont disposés à une distance de 15 m ou moins.

Étapes de construction de bricolage

Fosse murale du sous-sol

Un sous-sol dans une maison privée peut être construit de vos propres mains, si les technologies sélectionnées le permettent. La construction comprend plusieurs étapes.

Les travaux de construction:

  1. Ils creusent une fosse autour du périmètre. Il ne dépasse pas la taille de la cave de plus de 0,5 m.Une couche de sable et de gravier est compactée au fond.
  2. Ils construisent des murs avec des briques, du béton, des gravats.
  3. Les cavités entre les murs du sous-sol et la fosse sont remplies de terre.
  4. Ils mettent un chevauchement.

Travaux d'étanchéité :

  • Une imperméabilisation pénétrante est appliquée sur la surface du sol et des murs. La composition remplit de manière fiable toutes les microfissures.
  • Organisez le drainage - linéaire, c'est-à-dire vers la collection ou le point.
  • Faites une zone aveugle. Sa largeur dépend du terrain. Habituellement, un mélange de sable et de gravier est utilisé, qui est ensuite coulé avec du béton.

Si une piscine ou un sauna est équipé au sous-sol, vous aurez besoin d'une étanchéité renforcée, et il est préférable d'utiliser des briques en céramique pour la décoration murale.

Isolation:

  • Externe - avec imperméabilisation directement sur le mastic bitumineux. Posez les plaques de mousse de manière à ce qu'elles dépassent de 50 cm au-dessus du sol.
  • Interne - la mousse de polystyrène extrudé est fixée à la surface et enduite.

La ventilation dans une cave résidentielle ne peut être que forcée. Des conduits de ventilation en plastique ou en métal sont installés sous le plafond de toutes les pièces du sous-sol, des ventilateurs sont installés, des filtres sont installés pour purifier l'air.

Aménagement intérieur du sous-sol

Cave à vin avec murs en pierre

Le sous-sol de la maison est aménagé conformément à sa destination. Des murs en plâtre suffisent pour le garage et l'atelier. Cela ne convient pas pour un hall, une cuisine ou un bureau.

Pour le revêtement du sous-sol, les matériaux sont sélectionnés en tenant compte du style de l'ensemble du bâtiment. Il y a beaucoup de possibilités:

  • Tout type de plâtre décoratif - structurel, mosaïque.
  • Papier peint - même le papier peint en vinyle est autorisé, car la ventilation forcée soulage le sous-sol de l'excès d'humidité;
  • Doublure ou bardage en bois - donnez à la pièce un aspect confortable. Cependant, dans une pièce sans fenêtres, ils créent une impression de massivité excessive: il est recommandé de combiner la finition avec des fragments de plâtre.
  • La doublure en plastique est plutôt une option pour la cuisine et la salle de bain, où une résistance élevée aux changements d'humidité est requise.
  • Le clinker, les carreaux de parement sont une option intéressante dans le style loft et techno. Parfaitement combiné avec le but principal des locaux.

Les sols sont posés en aggloméré, contreplaqué, planches, linoléum et stratifié sont autorisés. Souvent, un système de "sol chaud" est installé ici, ce qui vous permet de prendre même du parquet modulaire pour le revêtement de sol.

Un éclairage adéquat est essentiel. Vous devez utiliser des lampes fluorescentes. Cela vaut la peine de combiner des sources cachées et ouvertes pour créer des gouttes de lumière - cela semble plus naturel.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage