Le dispositif du sol dans une maison en bois comprend le plus souvent deux couches de sol - rugueux et final. Une isolation est posée entre eux et une couche d'étanchéité est posée. Pour que la structure serve longtemps et que les planches ne commencent pas à pourrir, il est important d'observer la bonne technologie pour effectuer le travail.
Variétés de parquets
Quel que soit le type de matériau choisi, les planchers de bois de la maison doivent rester stables pendant l'utilisation. Lors de l'installation, il est nécessaire d'assurer la fiabilité de la fixation des éléments structurels. Le sol ne doit pas grincer ou se déformer sous le poids du corps humain ou des meubles. Il est également important que les exigences de sécurité incendie soient respectées lors des travaux d'installation et de finition. La conception doit assurer une rétention maximale de la chaleur à l'intérieur du bâtiment.
Dans un immeuble résidentiel construit en bois, le revêtement de sol du même matériau semble le plus organique. Cependant, certaines personnes préfèrent équiper une chape en béton.
Sol en bois
Les sols en bois d'une maison privée sont fabriqués à partir de matières premières adaptées à leurs caractéristiques opérationnelles: ils doivent être secs (teneur en humidité ne dépassant pas 12%), ne pas avoir de zones pourries, pourries et noueuses. Tous les fragments où il y a des signes de début de destruction matérielle doivent être enlevés. Le chêne, le sapin, le cèdre et le mélèze conviennent bien aux essences.
L'air pendant les travaux ne doit pas être trop humide (maximum 60%), il est donc préférable de ne pas installer pendant l'été.
Les avantages de cette conception de sol sont le respect de l'environnement, la compatibilité avec les murs, un aspect confortable et attrayant. De plus, les éléments en bois peuvent être facilement fixés les uns aux autres ; lors de l'installation, des couches d'isolation supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Sol en béton
Cette option est choisie en raison du faible coût des composants du mélange et de la facilité de le verser. La chape en béton peut être recouverte d'une peinture autonivelante ou des carreaux peuvent être placés sur le dessus. L'inconvénient de la conception est une charge importante sur la fondation. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la base est adaptée pour supporter ce poids.
La combinaison de matériaux de résistances différentes provoque des vibrations des murs, à cause desquelles la surface du béton commence à se fissurer. Éviter le contact direct du bois avec le mélange. Il doit y avoir une couche de séparation entre les matériaux. Une option simple consiste à poser plusieurs couches de polyéthylène.
Construction de plancher dans une maison en bois
Lors de la construction d'une maison d'été ou de campagne, il est permis de rendre les sols monocouches. Cette conception ne retient pas très bien la chaleur. Lors de l'aménagement d'une maison permanente, il est préférable de poser un sol multicouche. Il se compose d'une rangée de planches brutes (elles sont montées sur des rondins) et d'un enduit de finition. Les lags peuvent être installés sur un socle en béton, des poteaux métalliques ou simplement au sol. En plus des panneaux ordinaires, des panneaux OSB sont utilisés pour la couche rugueuse, ainsi que des feuilles de contreplaqué multicouche.
Entre les deux couches de planches, sont montés des matériaux qui contribuent à une meilleure rétention de la chaleur. Une couche d'étanchéité doit être posée sur le plan rugueux. Pour cela, le polyéthylène ordinaire convient. Aux joints, les bandes de films se superposent les unes aux autres. Un isolant en rouleau est monté sur le dessus, qui doit être recouvert d'un matériau pare-vapeur sur le dessus. Après cela, un revêtement de finition est posé.
Séquence de pose
La méthode de revêtement de sol dans une maison en bois à l'aide de poteaux de support est souvent pratiquée. Ces derniers sont faciles à réaliser à partir de briques rouges cuites. Il existe d'autres options, par exemple des fragments de tuyaux en amiante-ciment ou des piliers en béton coulés dans le coffrage (dans les deux cas, une cage d'armature est installée dans le corps de la structure).
Instructions pas à pas pour l'installation d'un sol sur des supports en briques :
- Dans l'espace du sous-plancher, une fosse de fondation est créée à au moins 0,5 m sous la marque du sol prévu. Un coussin de pierre concassée ou de gravier y est versé. Il doit se terminer à 0,2 m au-dessus du niveau du sol adjacent.
- Des poteaux en briques sont en cours de formation. Si leur hauteur prévue est d'environ 0,25 m, ils sont constitués d'une brique et demie de large, voire de deux briques. La distance horizontale et verticale entre les poteaux est d'environ 1 m, ils doivent se terminer à la même hauteur. Pour surveiller la mise en œuvre de cette règle, vous devez acheter un niveau laser.
- Un joint d'étanchéité est placé sur chaque élément de support. Il est facile de le fabriquer à partir de deux feuilles de matériau de toiture. Ensuite, des matrices en bois de 3 cm d'épaisseur sont placées sur les entretoises.
- Ensuite, les retards sont montés sur les supports. Ils sont fabriqués à partir de barres épaisses coupées dans des conifères et imprégnées de composés antiseptiques. Les zones de connexion de retard doivent être situées sur les piliers de support. Il est important de s'assurer que les horizontales des plans supérieurs des poutres sont au même niveau. Le pas de décalage dépend de la largeur des planches utilisées pour le sous-plancher. Habituellement, il est de 0,6 à 0,8 m.
- Après cela, ils commencent à installer les planches. En les plaçant de préférence parallèlement à la direction du flux lumineux provenant de la fenêtre. La première planche est montée en laissant un espace par rapport au mur (1-1,5 cm). Ces fentes facilitent la circulation de l'air.
Des clous simples conviennent pour fixer le revêtement de sol aux bûches. Dans ce cas, la longueur des fixations doit être au moins le double de l'épaisseur de la planche. Il est censé les marteler à un angle (30-45 degrés par rapport à la verticale) pour que l'axe de rotation ne soit pas identique au plan de contact entre le tablier et la solive. Le chapeau doit être enfoncé dans le bois à l'aide de la partie pointue du marteau.
Après avoir installé la partie rugueuse, vous pouvez poser l'imperméabilisation et l'isolation et disposer le revêtement de finition sur le dessus.
Plancher de finition
Pour la finition du sol dans une maison en rondins, on utilise le plus souvent des planches à rainures et languettes ou des poutres collées. La surface peut être peinte ou vernie. Les planches à rainure et languette sont montées de manière similaire au stratifié : un élément est inséré dans la rainure de l'autre, et la fixation se fait avec des clous en biais. Parfois, des matériaux qui n'ont pas de qualités décoratives (aggloméré ou contreplaqué) sont utilisés pour le sol final. Mais ensuite, une couche de finition est généralement posée sur eux. Le contreplaqué peut recouvrir le sol d'un salon, mais il ne convient pas pour un couloir, une salle de bain et une cuisine, car il ne tolère pas une humidité élevée.
Réparation de parquet
Si le sol doit être refini, la couche de finition doit d'abord être enlevée. Ensuite, ils vérifient l'usure du substrat isolant. Si l'imperméabilisation ou un autre matériau doit être remplacé, toutes les couches sus-jacentes sont démontées et de nouvelles couches sont posées à leur place.
Si des bûches ou d'autres éléments en bois commencent à pourrir ou à se couvrir de champignons, ils doivent être enlevés et d'autres installés. Si les bûches sont bien conservées, mais qu'elles ont commencé à s'affaisser, des doublures en contreplaqué enduites de colle à parquet sont montées sous elles.