Une salle de bain dans une maison en rondins est la partie la plus difficile de la construction, nécessitant une attention particulière de la part du développeur. Son agencement ne diffère pas fondamentalement des locaux similaires dans les maisons faites d'autres matériaux, mais il existe toujours une différence de méthodologie. Les principales nuances avec lesquelles le propriétaire devra compter sont une étude plus approfondie des questions liées à la pose des services publics et au fonctionnement du système de ventilation.
Règles de construction de la salle de bain
La conception de la pièce commence par le choix de l'emplacement et de la taille. La salle de bain doit avoir accès à une source d'eau et être raccordée au système d'égouts. Il faut également tenir compte du fait que la superficie totale, ainsi que les locaux techniques, ne doit pas dépasser 25% de la superficie totale de la maison.
L'équipement dans votre propre maison, par exemple, une immense salle de bain, n'est interdit par aucun document réglementaire - l'essentiel est de veiller à l'imperméabilisation appropriée.
- Lors de la conception d'une salle de bain dans une maison en bois, il est recommandé de respecter les règles suivantes:
- L'un des murs des toilettes d'une maison en bois doit être extérieur - cela simplifiera la ventilation de la pièce.
- L'emplacement privilégié de la salle de bain n'est pas loin de la chambre. De plus, l'entrée ne doit pas provenir du salon.
- Il n'est pas souhaitable de placer la salle de toilettes à proximité des locaux associés à la cuisine et à la restauration.
- Dans les maisons à deux et trois étages, les salles de bain à chaque étage sont situées l'une en dessous de l'autre. C'est mieux s'ils sont dans l'espace sous les escaliers.
- La taille recommandée de la salle de bain combinée est d'au moins 3,8 m². Avec une disposition divisée, les dimensions minimales de la salle de bain et des toilettes doivent être de 3,2 et 1,5 m². respectivement.
- L'aménagement de la salle de bain est réalisé en tenant compte du schéma des services publics précédemment développé.
Une salle de bain dans une maison en bois est équipée par étapes :
- Aménagement du réseau d'égouts.
- Installation du système de ventilation.
- Pose d'imperméabilisation.
- Pose de plomberie.
- Finir le travail.
Il est également important de garantir une utilisation pratique de la plomberie. Lors de l'installation de la baignoire, laissez au moins 70 cm au mur opposé. La largeur des passages dans la salle de bain doit être d'au moins 60 cm.
Organisation des communications d'ingénierie
L'installation des services publics commence par l'installation des conduites d'égout. Il est important d'éviter le déplacement ou la défaillance des conduites d'égout en raison du rétrécissement de la maison. Il est également important de prévenir la manifestation de fuites dans les composants du réseau d'égouts. Les propriétaires résolvent ces problèmes de différentes manières, mais il existe des solutions générales pour réduire au minimum la probabilité de dysfonctionnements.
- Lors de la pose du réseau d'égouts, des tuyaux en plastique ou en métal-plastique sont utilisés.
- Les tuyaux introduits dans la maison sont fixés à une fondation solide et non aux murs d'une maison en bois.
- Lorsqu'il est nécessaire de retirer les tuyaux des étages supérieurs, des suspensions élastiques sont utilisées.
Les conduites d'eau peuvent être acheminées de deux manières - supérieure et inférieure. Dans le premier cas, un réservoir de stockage est installé dans le grenier, ce qui vous permet de créer une réserve d'eau d'urgence. Dans ce cas, la tuyauterie est réalisée de manière cachée le long des plafonds.
Avec l'acheminement par le bas, les tuyaux peuvent être posés ouverts ou sous le sol. La méthode ouverte lors du raccordement des conduites d'eau à la salle de bain est préférable, car elle vous permet de surveiller visuellement leur état et l'étanchéité des connexions. La pose cachée de tuyaux sous le sol de la salle de bain nécessitera de prendre en compte les changements saisonniers d'humidité et la réponse des structures en bois à cela. Pour éviter les fuites, dans ce cas il est recommandé :
- à travers des trous dans les murs et les bûches pour équiper de joints élastiques;
- fixer les tuyaux au sous-sol avec des attaches élastiques.
L'eau fournie par le système d'alimentation en eau est suffisamment froide, ce qui entraîne souvent de la condensation et de l'humidité dans les structures en bois. Par conséquent, les conduites d'eau devront être isolées sur toute leur longueur (sous le sol et dans les murs).
Caractéristiques du système de ventilation
Une attention particulière doit être accordée à la disposition de la ventilation dans la salle de bain d'une maison en bois. L'exposition à l'humidité nuit au bois. Les champignons et les moisissures ne sont que quelques-uns des problèmes et des problèmes qui peuvent survenir. Pour les éviter, vous devez suivre un certain nombre de règles :
- Les parties du système de ventilation ne doivent pas entrer en contact avec le bois, par conséquent, des supports spéciaux doivent être utilisés comme supports pour ses composants.
- Les conduits de ventilation sont évacués par des trous spéciaux qui protégeront le système contre les déplacements lorsque la maison rétrécit.
- Des matériaux incombustibles sont choisis pour les conduits de ventilation.
- Un ventilateur spécial est installé dans la salle de bain, qui est structurellement protégé contre la pénétration de l'humidité.
- Les fils électriques menant au ventilateur sont cachés dans un tube ondulé en métal.
- Pour exclure le flux d'air lors d'un incendie, il est recommandé d'équiper le système de ventilation de clapets coupe-feu.
Le meilleur endroit pour placer l'équipement de ventilation est considéré comme le grenier.
Imperméabilisation des sols
Pour tout type de finition, le sol de la salle de bain doit être à environ 2 cm sous le niveau du sol des autres pièces de la maison.Il est tout aussi important de le protéger avec une couche d'imperméabilisation.
Si une maison en bois repose sur une fondation en béton monolithique et qu'une dalle en béton armé standard est utilisée comme chevauchement du premier étage, le sol de la salle de bain est imperméabilisé sur une chape de nivellement (technologie standard).
En présence d'un parquet, le processus d'imperméabilisation est plus compliqué et comprend les opérations suivantes :
- Le contreplaqué résistant à l'humidité est coupé en 4 morceaux et fixé en rangées au sous-plancher avec des vis autotaraudeuses. De petits espaces sont laissés entre les pièces et les rangées sont décalées les unes par rapport aux autres.
- Les coutures sont remplies de mastic.
- L'étanchéité en rouleau est posée avec une transition obligatoire vers les murs (les bandes d'étanchéité doivent se chevaucher de 15 à 20 cm).
- Le long du périmètre, un ruban amortisseur spécial est fixé aux murs, ce qui fournira la mobilité nécessaire au sol.
- Une fine chape renforcée de fibre de verre est coulée sur l'imperméabilisation.
- Un revêtement de finition est posé sur la chape, qui peut être utilisé comme carrelage, parquet ou stratifié. Dans le même temps, les coutures sont traitées avec un mastic hydrofuge.
Parfois, au lieu de carreaux, des bûches sont posées sur la chape de la salle de bain, qui sont fixées ensemble avec des barres transversales. Ils ne sont pas fixés aux murs et à la base (méthode flottante). Ensuite, des planches massives traitées thermiquement, qui se caractérisent par une résistance accrue à l'humidité, sont posées sur les bûches.
Caractéristiques de finition de la salle de bain
Une salle de bain dans une maison d'un bar est garnie de différentes manières. Vous pouvez recouvrir les murs de bois - pour cela, utilisez n'importe quel revêtement, mais de préférence des panneaux traités thermiquement. L'essentiel est de ne pas oublier de les traiter soigneusement avec des composés antiseptiques et de prévoir un espace ventilé du côté "cousu" du matériau en cours de gainage.
Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir les murs et le plafond de plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Cependant, il est préférable de le faire sur la base d'un cadre coulissant - une structure métallique qui n'est pas affectée par les murs lorsque la maison rétrécit. La mobilité du cadre est assurée par les trous de montage ovales allongés pratiqués dans le cadre avec une perceuse. Le cadre est fixé au mur à l'aide de vis à chevilles, qui sont serrées sans serrer - cela le rendra mobile. Les cloisons sèches sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses. Si nécessaire, faites des trous pour les fils électriques et les prises. La surface des cloisons sèches peut ensuite être carrelée.
Si vous ne souhaitez pas cacher la beauté du bois naturel derrière les matériaux de finition, vous pouvez laisser des surfaces en bois ouvertes lors de la décoration d'une salle de bain à la campagne. Dans ce cas, vous devrez leur appliquer régulièrement des composés protecteurs et des imprégnations afin de préserver l'aspect et l'intégrité d'origine du bois, malgré l'air humide de cette pièce.
Installation de plomberie
En général, un kit de plomberie pour une maison en bois peut comprendre :
- Cabine de douche;
- bain;
- toilette;
- chauffe-eau;
- bidet;
- jacuzzi.
Selon la plomberie choisie, vous devrez acheter différents types de robinets et de robinets.
Tous les appareils de plomberie sont installés à leurs endroits respectifs selon les instructions.
Instructions très détaillées pour construire une salle de bain dans une maison en bois. Merci. Je vais me garder une note.
information utile