Aménagement d'une terrasse sur le toit de vos propres mains

La terrasse sur le toit d'une maison, d'un bain public, d'un garage et d'autres structures avec une résistance et une superficie suffisantes est non seulement pratique, mais aussi élégante, originale et pratique. Il existe de nombreuses solutions de construction et de conception pour ce projet, où chaque détail et chaque nuance sont dignes d'attention.

Caractéristiques de la terrasse sur le toit

Pour équiper un toit terrasse, il faut des plafonds solides pouvant supporter le poids des personnes et des meubles

Un site sur un bâtiment peut être équipé s'il a un toit plat avec une pente minimale pour l'évacuation des eaux. Si le système de toiture en pente devient inutilisable, il peut être simplement démonté et un lieu de repos spacieux et lumineux aménagé sur la dalle de plancher.

Le toit du bâtiment doit être solide, hermétique et suffisamment spacieux pour que les personnes puissent se déplacer librement et en toute sécurité.

Des chevauchements de ce type peuvent servir de base :

  • dalles monolithiques en béton armé;
  • planchers préfabriqués en produits en béton armé (piliers, dalles);
  • carton ondulé sur poutres et colonnes métalliques.

Étant donné que la surface de travail sera en contact avec l'environnement, elle doit être complétée par une couche d'isolant pour empêcher la pénétration de la chaleur et du froid dans les pièces sous plafond.

Conception

Un escalier extérieur est aménagé pour une terrasse ouverte

Lors de la planification de la construction, vous devez prendre en compte un certain nombre de points dont dépendent l'aspect pratique et la commodité de la future structure.

Les structures suivantes doivent être envisagées :

  • Sortie sur le site. Il y a deux options ici - une trappe de sol ou un escalier extérieur. La décision en faveur de la première option peut être prise si une véranda couverte est réalisée sur le toit et que l'humidité en est initialement exclue. Un moyen plus pratique et peu coûteux est l'aménagement d'un escalier extérieur, une extension ouverte ou fermée.
  • Escrime. La tâche principale de conception est d'assurer la sécurité des personnes sur le toit. Il peut être visible ou terne - à partir de matériaux opaques ou de plantes denses. Des options combinées sont également possibles, en fonction de ce qui se trouve autour de la maison.
  • Protection contre le soleil et les précipitations. Le choix s'est porté sur des structures fixes, amovibles ou coulissantes qui recouvrent la terrasse en tout ou en partie, transparentes, opaques ou totalement fermées.
  • Sol. Un matériau est sélectionné le mieux adapté aux conditions climatiques, à la destination du site et répond aux priorités esthétiques des propriétaires. Il est permis d'utiliser des revêtements naturels et synthétiques.

Si le bâtiment a été réalisé conformément au projet approuvé, toutes les modifications prévues devront être coordonnées avec les autorités compétentes.

Fondation de terrasse et installation de clôtures

Le sol peut être constitué de planches, mais sous celles-ci, il doit y avoir une couche imperméable de caoutchouc ou de bitume

Le choix du socle est déterminé par les priorités esthétiques des propriétaires et leurs caractéristiques techniques. Une maison en brique est capable de supporter n'importe quelle charge. Lorsqu'une extension de panneau est exposée à l'agencement, seul un revêtement léger peut être posé dessus.

Options de finition de dalle de plancher :

  • Caoutchouc liquide. Idéal pour les jeux de plein air et les sports.
  • Bois naturel. Représentatif, écologique, pratique, mais coûteux, car seules des variétés imperméables sont nécessaires - cèdre, chêne, mélèze.
  • Carrelage et pierre naturelle. Ils se distinguent par un prix solide et un poids important. Néanmoins, le revêtement fini est durable, beau et hermétique.
  • Petite pierre concassée ou galets.Il a l'air très attrayant, bien sûr, mais un tel revêtement nécessite un entretien complexe et un remplacement périodique.
  • Planche composite. Le matériau est durable, imperméable, imitant de manière authentique le bois naturel. Facile à installer et à entretenir.
Couches de matériaux avant la pose de la couche de végétation sur le toit

Poser une pelouse est une bonne solution. Il vaut mieux s'attarder sur une version artificielle, car un revêtement vivant est très mal accepté sur une base synthétique.

Un attribut obligatoire d'une terrasse sur une maison ou une structure attenante est une clôture. C'est une question de sécurité et de conception.

Les options peuvent être les suivantes :

  • parapet monolithique en béton armé;
  • garde-corps et balustres classiques en bois;
  • métal sur supports forgés;
  • polycarbonate sur un cadre en acier.

En fonction des objets situés à proximité de la maison, un schéma avec différents types de clôtures de chaque côté peut être appliqué. L'un peut être rendu sourd, l'autre ouvert, le reste translucide.

Pose de toiture

Toit-terrasse couvert en polycarbonate

La terrasse peut être laissée ouverte, mais son utilisation sera alors totalement dépendante des conditions météorologiques. Il est conseillé de l'équiper d'une toiture totalement ou au moins partiellement.

Il y a les projets suivants pour mettre en œuvre cette idée :

  1. Toit de véranda rétractable. Il s'agit d'une conception polyvalente qui permet d'utiliser les locaux toute l'année par tous les temps. L'installation d'un toit ouvrant coûte cher, mais l'investissement sera rentable à l'avenir.
  2. Canopée. Une structure fixe qui protège le site de la pluie et du soleil. Il peut être fait simple et pignon, arqué, concave, incurvé et cassé. L'essentiel est de choisir le bon matériau de revêtement.
  3. Auvents. Une structure assez complexe, composée de cadres, d'acrylique et d'un système pivotant de charnières. Ce toit de terrasse en verre est réglable en angle et en position, ce qui est très pratique et pratique à tous égards.

Lors du choix d'un toit, il ne faut pas économiser d'argent, car cela se fait pendant des années et doit être durable, fonctionnel et utile.

Imperméabilisation et isolation

Couverture de plate-forme de toit imperméable d'une seule pièce

Lors de l'aménagement d'une plate-forme, la dalle de sol doit être protégée de manière fiable contre l'humidité et les changements de température. Il est préférable d'utiliser comme isolant une mousse de plastique d'une épaisseur de 5 à 10 cm sur laquelle sont posées des dalles de fibrociment et fixées ensemble dans un verrou. Ensuite, la surface est recouverte de caoutchouc liquide ou recouverte d'un matériau de toiture à base de fibre de verre. Un tel gâteau assurera une protection fiable et durable du bâtiment contre les influences environnementales.

La terrasse au-dessus de la maison avec une approche compétente de sa conception peut devenir une véritable décoration du site. Il peut être équipé d'un toit original, d'une clôture intéressante, de pots de fleurs, de sculptures ou de figures géométriques volumétriques. Il existe de nombreuses options, il vous suffit d'être créatif et de donner vie à vos idées.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage