L'amélioration de l'apparence du bâtiment est disponible avec différents matériaux. Quel que soit le type de finition, des exigences de sécurité, d'esthétique et de durabilité lui sont imposées. Avec le développement de la technologie dans l'industrie de la construction, il est devenu possible de battre une maison avec une planche.
- Caractéristiques et avantages du bois pour le revêtement de la maison
- Matériaux pour le prétraitement et la finition
- Liste des outils et matériaux
- Façons de revêtir la maison avec une planche
- Technologie de chevauchement ou « américaine »
- Étroitement
- Technologie d'embarquement à la maison
- Installation du cadre
- Revêtement de maison utilisant la technologie de chevauchement
- Finition
Caractéristiques et avantages du bois pour le revêtement de la maison
Le bois est un matériau populaire pour la décoration de façade. Les artisans du revêtement utilisent une planche traitée et non tranchante. Ce type de revêtement se caractérise par des coûts bas, une attractivité et une longue durée de vie, soumises à la technologie.
Différents types de matériaux sont utilisés pour la décoration extérieure :
- Le mélèze est la meilleure option en raison de sa résistance à un environnement humide, un faible niveau de gauchissement par rapport aux autres espèces. Diffère par une finition facile et maintient les ongles en toute sécurité.
- L'épicéa convient à la décoration murale intérieure en raison de son grand nombre de nœuds. Pour une utilisation en extérieur, il n'est pas populaire en raison de l'apparition de fissures. Le panneau d'épicéa non tranchant pour le revêtement extérieur est utilisé dans de rares cas.
- Le pin se déforme et se détériore rapidement. Le matériau est pertinent pour les travaux d'intérieur.
- Le cèdre est un bois dur avec une longue durée de vie. Cependant, le traitement est difficile et nécessite une précision de la part du maître. Un autre inconvénient est le prix élevé.
- Le chêne est considéré comme une essence durable et attire non seulement les constructeurs, mais aussi les fabricants de meubles. Le bois résiste aux précipitations atmosphériques, conservant sa fonction et son aspect attrayant pendant de nombreuses années.
Les planches non rognées sont une catégorie de bois d'œuvre qui est produit en différentes tailles. La particularité des produits réside dans le fait que le talon n'est pas coupé. Grâce à cette forme, le revêtement de la maison prend un aspect original.
Lors du choix du bois, faites attention à la qualité de la coupe - le produit doit être exempt de copeaux, de bosses et d'autres défauts. Le nombre minimum de nœuds empêche la déformation de la planche après séchage.
Matériaux pour le prétraitement et la finition
La charpente du bâtiment donne de la fiabilité à la future structure. Pour ce faire, utilisez une poutre d'une section de 20x20 ou 30x30 cm.Choisissez l'épaisseur des éléments en fonction de vos préférences et de votre budget.
Avant de terminer la façade, effectuez les travaux préparatoires:
- Couvrir le bois avec un apprêt ou un revêtement protecteur. Cela augmentera la résistance à l'usure des éléments et la durée de vie.
- Installer une imperméabilisation sur les murs. Il est recommandé d'utiliser des lubrifiants. Appliquer le mastic sur la surface avec un petit pinceau. Comblez les interstices et retirez l'excédent à l'aide d'une spatule. Le but des travaux est de protéger les murs et de sécuriser la zone du bâtiment.
- Attendez que la première couche d'imperméabilisation soit complètement sèche. Étaler le mélange trois fois pour éviter la moisissure.
- Installez un matériau d'isolation thermique. La solution optimale est la laine minérale, qui se distingue par la sécurité incendie, la résistance aux températures extrêmes et à l'humidité.
Vous pouvez gainer la façade avec une planche de bois dans un chalet ou à la campagne. La finition maintient le bâtiment respectueux de l'environnement et rend le bâtiment plus attrayant. Après avoir terminé le carrelage, traitez la planche avec des huiles spéciales.Choisissez la peinture pour les travaux extérieurs.
Les solutions d'apprêt en tant que couche de finition ont une courte durée de vie. Le manque de peinture sur une maison en bois entraîne la nécessité d'utiliser régulièrement des imprégnations (2 à 3 fois par an).
Liste des outils et matériaux
Pour recouvrir l'extérieur de la maison, préparez un minimum d'outils et achetez la quantité de bois requise, y compris le bois pour la charpente. Il est recommandé de choisir une planche non rognée de 30 cm de large parmi les essences d'arbres nordiques.
Pour terminer le bâtiment, vous aurez besoin de:
- crayon et ruban à mesurer;
- niveau du bâtiment;
- marteau, clous, carré;
- scie à métaux;
- rouleau, pinceau, spatule.
Achetez un mastic à base de silicone, de la laine minérale et un antiseptique protecteur pour imprégner la surface à l'avance. Les appareils de chauffage aideront à augmenter l'isolation thermique. Pour la finition, vous aurez besoin de vernis ou de peinture pour bois.
Façons de revêtir la maison avec une planche
Pour finir un bâtiment avec une planche non tranchante, effectuez des calculs pour l'achat de la quantité de bois requise. Pour cela, calculez la surface totale à gainer et multipliez par l'épaisseur choisie. En conséquence, vous obtiendrez la cylindrée du bois.
Technologie de chevauchement ou « américaine »
Le chevauchement des planches est réalisé en fonction du choix des essences de bois. Il est recommandé d'utiliser un panneau WPC (composites bois-polymère) pour cette méthode. Ce type de bardage est aussi appelé « américain ». Grâce à la technologie d'installation, l'eau ne s'écoule pas jusqu'au sous-sol du bâtiment et n'est pas absorbée par les murs. A l'intérieur, le revêtement reste sec.
Les planches non rognées sont disponibles en magasin avec une épaisseur de 16, 19, 22 et 25 mm. Cependant, il existe également des options plus épaisses - de 32 à 75 mm.
Étroitement
Une caractéristique de la technologie réside dans la nécessité de sceller les joints et les fissures. Cela est dû au fait que la planche non traitée a des bords inégaux. Vous pouvez éliminer un tel défaut en utilisant une grande quantité de produits d'étanchéité ou de calfeutrage. Cette option est considérée comme coûteuse, car des éléments et des pièces supplémentaires pour le revêtement devront être achetés.
Technologie d'embarquement à la maison
La technologie de revêtement d'une maison à partir d'une planche non coupée implique l'installation d'un cadre. La structure est conçue pour niveler la base. De plus, le lattage élimine les défauts survenus à la suite de l'exploitation du bâtiment.
Installation du cadre
Lors de la planification du revêtement d'un bâtiment avec une planche non rebordée qui se chevauche, abordez la construction de la charpente de manière responsable. Le lattage, créé par la technologie, assure un ajustement de haute qualité des éléments. Les travaux sont réalisés selon le principe suivant :
- Depuis le coin de la maison, marquez un point à une distance de 15 cm - à cet endroit, le premier élément structurel est installé.
- Faites de même pour le deuxième coin du bâtiment.
- Divisez le reste de la surface du bâtiment en parties égales avec la largeur, comme pour les feuilles d'isolation thermique.
- Aux endroits précédemment marqués, fixez le matériau utilisé avec des chevilles.
Le but de l'installation du cadre est de maintenir l'isolant. La conception forme un espace de ventilation à travers lequel la condensation est éliminée.
Revêtement de maison utilisant la technologie de chevauchement
Vous pouvez recouvrir la maison avec des planches bordées et non bordées. La première option est un matériau rectangulaire idéalement coupé de tous les côtés. Tous les éléments ont la même longueur et largeur. Le deuxième type de planche est présenté en magasin avec l'écorce. S'il tient bien et ne s'effrite pas, il est laissé. Lorsque l'écorce n'est pas nécessaire, le bois est nettoyé et poncé.
Pour chevaucher le revêtement de la maison, procédez comme suit :
- Faites un tracé des murs le long desquels le cadre sera monté sur les rails de guidage.
- Si vous envisagez d'isoler davantage le bâtiment, mettez le matériau approprié dans les cellules.
- Fixez les panneaux de façade verticalement, puis fixez les éléments horizontaux.Lorsque vous exposez les détails, utilisez le niveau du bâtiment.
- Prenez des clous comme attaches et installez-les en damier. Cette approche empêchera la courbure de la toile avec la déformation naturelle de l'arbre.
- Chaque couche de "chevrons" est fixée sur la précédente avec un chevauchement d'environ 2 cm.
Si les lattes mesurent 10 cm de large, le chevauchement doit être de 23 à 26 mm de chaque côté. Maintenez ces proportions dans toute la zone de revêtement. L'amarrage des éléments est fermé par des planches plates.
Finition
Après avoir fixé les matériaux de parement, les joints doivent être scellés avec un mastic. Il est recommandé d'acheter des composés de polyuréthane avec un degré élevé d'élasticité qui peuvent résister à un étirement important. Par exemple, WEICON Fast-Bond a une bonne adhérence sur tous les matériaux, une résistance aux précipitations atmosphériques, aux rayons UV et au vieillissement.
Au stade final, appliquez une couche de finition - vernis ou peinture. La première option est le plus souvent utilisée. Pour le traitement de surface, utilisez un petit pinceau et appliquez délicatement sur chaque planche.
À partir de planches non coupées, vous pouvez incarner diverses idées de conception. Par exemple, recouvrez un mur d'une couche solide, combinez du bois avec des poteaux d'angle en brique ou en pierre sauvage. Vous pouvez imiter un bardeau en bois dur.
Le panneau non tranchant pour le revêtement de la maison est une option de revêtement économique et originale. L'installation ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de connaissances ou d'expérience spécifiques. Tenez-vous en à la technologie pour des résultats de qualité.