Les saunas sur le site peuvent être petits pour un usage familial ou grands pour les amateurs de vapeur en entreprise bruyante. Le choix du matériau reste inchangé. Les bâtiments standards en rondins arrondis sont remplacés par des bâtiments avec des murs en colle ou en poutres profilées, des blocs d'argile expansée, des briques et du béton cellulaire. Ils tiennent compte des conditions présentes sur le site, de l'agencement de la baignoire, de ses dimensions.
- Exigences générales pour les matériaux de construction d'une baignoire
- Critères de sélection des matériaux
- Bois pour construire une baignoire
- Pin
- Tremble
- Mélèze
- Tilleul
- Aulne
- Sapin
- Érection à partir d'un bar
- Autres matériaux
- Béton d'argile expansé
- Brique
- Béton cellulaire et béton cellulaire
- Un rocher
- Construction de baignoires à cadre
- Isolation thermique du bain
Exigences générales pour les matériaux de construction d'une baignoire
Les matériaux de la baignoire affectent directement la durabilité du fonctionnement. Le microclimat intérieur et le confort dépendent de la qualité et du respect de l'environnement des matériaux de construction.
Exigences relatives aux matériaux de construction :
- caractéristiques d'isolation thermique élevées;
- résistance à l'humidité;
- solidité, fiabilité.
Les bains sont souvent chauffés au bois, des différences de température sont donc observées à l'intérieur. Le passage d'un climat chaud et humide à un climat froid ne doit pas détruire les murs extérieurs et la décoration intérieure de la pièce. Parfois, ils utilisent une méthode combinée pour ériger des murs, lorsqu'une maison en rondins est construite, puis ils la recouvrent de blocs ou de briques.
Critères de sélection des matériaux
Les technologies modernes permettent de construire tout type de bâtiment avec les caractéristiques requises des conditions d'humidité et de température. Un élément important lors du choix est la composante financière du futur bâtiment.
Autres critères :
- L'apparence du bâtiment doit être en harmonie avec le paysage général du site et du bâtiment résidentiel. Les murs coupés ne ressemblent pas à un bâtiment high-tech et un hammam en marbre ne convient pas à une cabane en rondins stylisée.
- L'emplacement du bain sur le site. Il peut être construit séparément ou adjacent à la maison avec un seul mur.
Vous ne pouvez pas vous fier uniquement à l'esthétique, vous devez vous rappeler les caractéristiques techniques des matériaux de construction.
Il est important de considérer la qualité des matériaux achetés. Si le bâtiment est grand et que le propriétaire souhaite économiser de l'argent, il est préférable de choisir une autre méthode de réduction des coûts. Ils réduisent la taille du bâtiment, rendent le hammam plus petit, suppriment la terrasse et d'autres pièces supplémentaires.
Matériaux de construction populaires :
- bois de charpente, bois, planches;
- blocs de béton d'argile expansée;
- brique de céramique rouge;
- béton cellulaire ou blocs de béton cellulaire;
- une pierre naturelle ;
- cadre en métal ou en bois avec doublure.
Avant de commencer la construction, les propriétés sont étudiées, car elles diffèrent pour chaque matériau.
Bois pour construire une baignoire
La faible conductivité thermique du bois contribue à créer un climat intérieur confortable. Grâce à leur bonne protection contre le froid, de telles parois permettent d'économiser la consommation de carburant. Le bois appartient au groupe des matériaux respectueux de l'environnement, a une haute résistance aux forces statiques et dynamiques.
Lorsqu'elles sont chargées le long des fibres, certaines roches ne sont pas inférieures à la résistance du béton et, lorsqu'elles travaillent en flexion, elles la dépassent même. L'arbre est facile à traiter, à coller, à connecter avec un lien. Les clous et les agrafes s'enfoncent facilement dans les murs. Les méthodes de traitement modernes prolongent le temps de fonctionnement.
Le bois laisse passer la vapeur, il est donc capable de réguler l'humidité à l'intérieur, il capte l'excès d'humidité et le restitue lorsque l'air sèche.
Pour la construction, on utilise du bois séché dont la teneur en humidité ne dépasse pas 18%. Le bois peut être sans poutres et facetté. Le deuxième type consiste à couper à la longueur du tronc. Le résultat est des planches bordées, non bordées et rabotées.
Pour faire un bain, on utilise du bois :
- bois tranchant et raboté;
- planche rabotée;
- rondins arrondis, rabotés, chariot, écorcés.
Pour la décoration extérieure et intérieure, ils prennent doublure, blockhaus, euroboard à partir de résidus de bois. L'aspect et les performances de la structure dépendent du choix du type de matériau du mur.
Pin
La race a une teinte rosée. Le bois résiste à la pourriture, mais est sensible aux dommages fongiques. Il ne se décolle pas et ne se fend pas très bien, alors qu'il y a de nombreuses inclusions de résine à l'intérieur. Un type populaire pour la construction de bains et de saunas.
Les matériaux importés sont représentés dans la construction par le pin jaune, qui est importé du Canada. Le bois solide contient beaucoup de résine. Une autre variété - le pin radiant - a l'odeur du bitume, n'est pas la bienvenue pour la décoration à l'intérieur du hammam.
Toutes les essences de pin sont douces et ont un motif de grain attrayant. L'arbre est mal peint et décapé à cause des composants résineux. Par conséquent, il est nettoyé avec divers solvants avant le travail.
Tremble
Facilement traité avec des outils à main, poli, résiste à la fixation sur les clous, les vis. La roche ne se déforme pas, ne se décolle pas pendant le fonctionnement. Le bois ne conduit pas la chaleur, vous ne pouvez donc pas vous brûler contre les éléments en tremble lors de la décoration intérieure.
Il tolère bien les changements de température et d'humidité. Il est capable d'être saturé d'humidité, qu'il dégage facilement lorsqu'il est ventilé. Après séchage, il ne rétrécit pas, ne change pas de géométrie. Le tremble contient des substances qui tuent les moisissures et les micro-organismes, il résiste bien à la pourriture. Au fil du temps, les odeurs désagréables n'apparaissent pas. L'arôme amer et agréable a un effet positif sur la santé.
Mélèze
Le noyau du tronc est visible sur la coupe, c'est pourquoi le bois se distingue par ses riches couleurs. Les bûches ont une écorce épaisse, de nombreux nœuds et des passages résineux. Les bains sont fabriqués à partir de mélèze de Sibérie, la race a une dureté et une résistance accrues.
Le matériau résiste aux chocs, ne s'effondre pas sous l'effet du frottement et s'use longtemps. Appartient à une catégorie difficilement inflammable. Dans un environnement humide, il ne perd pas en qualité et en forme en raison du grand volume dans la composition de la résine naturelle et des composants tannants.
Les champignons n'apparaissent pas à la surface, les taches de moisissures bleues et noires, cette propriété est due à la forte concentration de gomme, la race convient donc à la fabrication de murs dans un bain. La conductivité thermique est faible, la chaleur reste longtemps dans la pièce, tandis que les phytoncides libérés ont un effet positif sur la santé.
Tilleul
Le bois a une faible densité, il résiste donc bien aux changements brusques de température. Le matériau est facilement sciable, poncé à la main, il est donc préférable de faire un bain de ce matériau. La race est appréciée pour ses bienfaits pour la santé. Le bois ne se déforme pas sous l'influence de facteurs extérieurs, par conséquent, le nombre d'entretiens et de réparations est réduit.
Le tilleul est classé comme plante mellifère, dont le bois n'émet pas beaucoup de résine, il n'y a donc aucun problème pour installer le matériau dans le hammam. L'extérieur est attrayant, les murs extérieurs auront l'air dignes dans l'ensemble du paysage de la cour.
L'arbre a un coût moyen, est courant sur le marché des matériaux de construction, il est donc populaire parmi les propriétaires de chalets d'été.
Aulne
La race appartient à la famille des bouleaux. Il existe près de 30 variétés d'arbres dans la catégorie, c'est pourquoi les buissons et les troncs sont appelés aulnes. La structure dense est caractérisée par des fibres fines et les anneaux ont un motif flou.Pour la construction du bain, l'aulne noir est utilisé.
Le bois conduit mal la chaleur, ne surchauffe pas et se caractérise par une faible hygroscopicité. L'aulne n'absorbe pas l'eau, il conserve donc sa forme et sa géométrie dans le froid. Le bois ne pourrit presque pas, il y a des composants antibactériens à l'intérieur de l'arbre.
Le matériau n'interfère pas avec l'échange d'air, laisse passer les vapeurs, de sorte que la condensation et l'humidité ne s'accumulent pas sur les murs.
Sapin
Ils appartiennent à des matériaux coûteux, ils sont donc relativement rarement utilisés dans le secteur de la construction. Les bâtiments en bois de sapin résistent au retrait, à la fissuration et à la moisissure. Le matériau libère des phytoncides utiles dans l'atmosphère, le processus est activé lorsqu'il est chauffé.
La race n'a pas d'odeur, ce qui la distingue du cèdre et du pin, car tout le monde n'aime pas l'esprit boisé. Être dans un bain de sapin est bon pour la santé, puisqu'il n'y a pas de résine dans le bois, elle ne se dégagera pas lorsque la température augmentera.
L'inconvénient du sapin est sa faible résistance à l'humidité, ce qui peut faire pourrir le bois. Avant la construction, ils sont traités avec des imprégnations spéciales.
Érection à partir d'un bar
Le bois profilé vous permet de réaliser une grande variété de bâtiments de bain, un matériau pratique est utilisé pour les bâtiments mobiles et les grands complexes avec piscines et terrasses. La poutre rétrécit un peu après le montage, car une technologie spéciale est utilisée dans la production.
La construction en bois est rapide, surtout si des professionnels sont impliqués. Les murs ont un aspect présentable, le bâtiment a l'air soigné et moderne. Si vous choisissez un bois de bonne qualité, vous n'avez pas à faire la finition.
Le matériau se caractérise par une faible conductivité thermique et la connexion "coin chaud" et rainure-languette augmentent les propriétés de protection.
Autres matériaux
Béton d'argile expansé
Les blocs de béton avec agrégat léger sont gros, donc la maçonnerie va plus vite, le mortier est économisé en réduisant la longueur des joints. Les gros blocs de béton d'argile expansée sont légers, il n'est donc pas nécessaire de construire une fondation massive. Il n'est pas nécessaire de commander une grue pour la construction.
Pour la maçonnerie, une composition spéciale prête à l'emploi est utilisée ou des blocs sont placés sur un mortier ciment-sable. Le faible coût du matériau le rend populaire pour la construction de parois de baignoire. Lors du choix, tenez compte de l'exactitude et de la précision de la coupe des pierres, car les coutures inégales augmentent le volume de la solution utilisée.
Brique
Les murs dureront longtemps par rapport au bois, sans qu'il soit nécessaire de réparer régulièrement la surface. La brique n'a pas besoin de protection contre l'environnement extérieur agressif. Le matériau ne brûle pas en cas d'incendie, appartient à la catégorie des matériaux muraux respectueux de l'environnement.
Les éléments de petite taille offrent une grande opportunité pour le choix des formes architecturales. La surface peut être finie avec divers matériaux, mais la maçonnerie avant est belle même sans revêtement. Le matériau est très durable, ne réagit pas à une humidité élevée.
Les inconvénients comprennent une construction lente et un coût d'achat élevé du matériel. Une fondation profonde est réalisée sous les murs, conçue pour le poids accru des clôtures en briques.
Béton cellulaire et béton cellulaire
Les pierres sont caractérisées par une structure poreuse qui réduit le transfert de chaleur. Les blocs de mousse ont des pores fermés à l'intérieur, ils n'absorbent donc pas l'humidité, et le béton cellulaire se distingue par des passages internes connectés par lesquels l'humidité pénètre dans les blocs. Le premier type ne nécessite pas d'étanchéité et les blocs de gaz doivent être protégés de l'eau.
Le béton cellulaire et le béton cellulaire sont basés sur les mêmes matières premières et appartiennent à la catégorie respectueuse de l'environnement. Les blocs ont une forme idéale, donc peu de mortier ou de colle spéciale est utilisé pour la maçonnerie. La maçonnerie est renforcée au premier rang, et des tiges métalliques sont placées tous les 3 à 4 rangs de hauteur.Pour soutenir les poutres du toit, une ceinture en béton armé est construite autour du périmètre du mur.
Un rocher
Les murs de pierre sont solides, ne brûlent pas, ne pourrissent pas et restent longtemps. Dans un incendie, la finition brûle, mais le squelette reste intact. Fait référence à des matériaux de construction universellement disponibles, mais coûteux. La technologie de la maçonnerie nécessite une certaine habileté et compétence.
Pour les murs épais et lourds, une fondation en bande massive est construite. Le matériau naturel n'est pas nocif pour la santé, mais il ne laisse pas passer la vapeur et l'air, c'est pourquoi des gouttes de condensation apparaissent souvent à la surface. Les murs en pierre refroidissent rapidement, ils sont donc isolés thermiquement. La pierre n'est pas détruite par les micro-organismes, c'est pourquoi elle n'est pas prétraitée avec des antiseptiques.
Construction de baignoires à cadre
Les structures préfabriquées présentent de nombreux avantages, les murs ne rétrécissent pas avec le temps. Le matériau du cadre est en bois ou en métal. Pour la couture, des planches, des planches, des feuilles d'OSB avec imprégnation de cire sont utilisées. La conception fiable dure longtemps et ne se déforme pas avec le temps.
Les structures de cadre peuvent être finies de l'extérieur avec différents matériaux, une isolation externe peut être utilisée. L'inconvénient est la perception négative d'une humidité élevée. Par conséquent, les poteaux en bois, les traverses et les entretoises sont traités avant l'installation.
La structure du mur à ossature contient une isolation, une doublure intérieure et extérieure, un pare-vapeur, une couche imperméabilisante et coupe-vent.
Isolation thermique du bain
Les murs en bois sont isolés de l'extérieur avec des fissures de calfeutrage, pour lesquelles ils utilisent de l'étoupe, du jute. Si une finition cadre est prévue, une mousse isolante en laine minérale est intercalée entre les éléments. La laine minérale nécessite une contre-grille pour créer un espace ventilé pour la ventilation de la condensation. Nécessite une isolation et la fondation de la structure.
Les murs, le sol et le plafond sont isolés à l'intérieur. Dans la construction du sol, un espace rugueux est prévu, où l'isolation est posée. Pour protéger les murs de l'intérieur, un cadre est fabriqué, de la laine de laitier, de la laine de roche et de la cellulose sont utilisées.
Le plafond est isolé de l'intérieur, tandis qu'il est ourlé de planches. Si l'isolation est installée du côté du grenier, on utilise de la mousse de polystyrène extrudé, de la mousse de polystyrène et de la mousse de polyuréthane.