Aménager un belvédère avec un toit en pente de vos propres mains est une option simple et économique. Après avoir récupéré les matériaux et utilisé les instructions d'installation étape par étape, vous pouvez obtenir une belle zone de loisirs dans le pays.
- Avantages d'ériger un gazebo avec un toit en pente
- Classement des ouvrages
- Algorithme pour la construction de la base du gazebo
- Spécifications techniques
- Fondation avec cerclage inférieur
- Cadre de gazebo et harnais supérieur
- La procédure pour la construction d'un gazebo avec un toit en pente
- Détermination de l'angle d'inclinaison
- Calculs
- Création du lattage
- Le choix du matériau de couverture
- Pose d'isolant pour les zones enneigées
- Sortie de cheminée
Avantages d'ériger un gazebo avec un toit en pente
Même un débutant avec peu d'expérience en construction peut gérer la construction d'un belvédère de conception simple. La géométrie de l'espace intérieur vous permet d'installer un brasero, une table à manger et un canapé. Les facteurs suivants sont en faveur du choix d'une structure avec un toit en pente :
- Un projet simple, dont un dessin peut être téléchargé sur Internet ou développé indépendamment en utilisant les bases de la géométrie.
- La polyvalence réside dans la possibilité de placement autonome ou en extension. Toute option semble organique.
- Le faible budget est dû à l'utilisation efficace des matériaux en raison de la géométrie de la structure. Une légère pente réduit le coût de la toiture.
- Diverses options sont utilisées - cuisine d'été, salle à manger, espace détente et lieu pour les événements familiaux.
Sur les sites thématiques, des projets prêts à l'emploi sont disponibles gratuitement, comprenant le calcul des matériaux, les dessins du système de charpente et de chevrons. Un croquis peut également être commandé auprès d'un architecte.
Classement des ouvrages
Le propriétaire de la banlieue n'a aucune restriction sur le choix de la forme du gazebo. Cependant, dans l'industrie de la construction, il existe trois types principaux:
- La version ouverte est facile à installer, idéale pour se détendre par temps chaud et sans vent. Parmi les inconvénients - il n'y a pas de protection contre les précipitations.
- Les modèles semi-ouverts nécessitent des barrières périmétriques. La conception protège partiellement contre les éclaboussures de pluie et les rafales de vent.
- La conception fermée ressemble à une cuisine d'été en apparence. Il est recommandé d'ériger la structure à partir de fenêtres en métal et à double vitrage.
- Construction combinée avec une véranda ouverte ou un barbecue.
Les tendances modernes en matière d'aménagement paysager suggèrent d'aménager un gazebo avec une terrasse lorsque la structure est construite sans toit. La décoration et le décor sont conservés dans le même style que la maison. Les meubles en rotin ou en bois sont exposés à l'extérieur au fur et à mesure de leur utilisation.
Un élément supplémentaire du gazebo peut être une cheminée ou un barbecue. Le lieu, les paramètres et la forme sont reflétés dans le projet, car la hauteur de la fondation dépend des caractéristiques. La construction du cadre est réalisée autour de la source de chauffage finie.
Algorithme pour la construction de la base du gazebo
Pour faire un gazebo avec un toit en appentis de vos propres mains en bois étape par étape, vous devez créer un projet. La disposition, les paramètres de conception et les éléments individuels sont repris sur le dessin. Selon les dimensions reçues, un devis est établi et le matériel est acheté.
Spécifications techniques
Avant de construire un gazebo avec un toit en pente, il est nécessaire de déterminer les caractéristiques de la structure. Pour une construction de haute qualité d'une structure, vous devez également vous familiariser avec la construction du cadre, des fondations et du cerclage.
Spécifications techniques:
- taille - 3x3 m;
- base - colonnaire;
- supports - bois 100x120 mm;
- toit - en pente;
- système de chevrons et lattage - planches 18 pcs. 25x100 mm;
- matériau de toiture - onduline.
Utilisez les mêmes planches de chevron et de cadre pour équarrir les pièces. Pour le travail, 18 pièces suffisent. Placez la structure en haut - le gazebo est terminé à 80%.
Fondation avec cerclage inférieur
Pour la construction d'un gazebo de dimensions 3x3 m, il suffit d'utiliser une base en brique. Enduire les supports finis de bitume, poser des feuilles de matériau de toiture sur le dessus. Réalisez le harnais inférieur à partir d'une barre de 100x100 mm. Utilisez la méthode « demi » pour la connexion. Poser le lattage autour du périmètre de la future structure selon le plan. Au centre, fixez les solives pour maintenir les lames de plancher.
Cadre de gazebo et harnais supérieur
Une poutre de 100x120 mm convient pour l'assemblage du cadre. Les paramètres standard des piliers sont 100x100 mm. Fixez les poteaux avec des coins métalliques d'au moins 70 mm. En guise de fixation supplémentaire, utilisez un support - ce sont des planches qui sont installées entre le harnais inférieur et le poteau. Sciez les extrémités des planches à un angle avant de travailler pour assurer un ajustement uniforme à la surface du bois.
Dans l'exemple illustré, un rail supérieur personnalisé est utilisé. En règle générale, le haut est proportionné au bas et une barre est posée autour du périmètre. Mais pour un gazebo avec un toit en pente, il est recommandé de placer les barreaux parallèles les uns aux autres. À la fin des travaux, fixez le système de chevrons.
La procédure pour la construction d'un gazebo avec un toit en pente
Suivez l'algorithme étape par étape pour installer le gazebo afin d'éviter les erreurs de construction. La tâche principale dans la construction d'une structure est l'élaboration d'un dessin. Un devis est établi sur la base du croquis. Le manque de compréhension claire des paramètres de conception ne permet pas de commencer les travaux.
Détermination de l'angle d'inclinaison
Le toit en appentis du belvédère suppose que l'un des côtés du bâtiment est 20 cm plus haut que l'autre - l'angle d'inclinaison peut être agrandi. Cependant, la variante donnée est suffisante pour continuer la construction. Après avoir déterminé ce paramètre, il est nécessaire d'installer le système de chevrons. Une caisse est posée sur le dessus et recouverte d'onduline ou d'un autre matériau de toiture.
Si l'angle d'inclinaison minimum est réduit de 20 cm, il y a un risque d'effondrement du toit. Un toit à pignon en matériau galvanisé se pliera sous le poids de la neige.
Calculs
Au lieu d'un bois, des planches de 25x100 mm seront utilisées. La couche d'imperméabilisation peut être ignorée, mais si un gazebo fermé est prévu, il est préférable de terminer cette étape. Les dimensions de la future structure sont de 3x3 m, de sorte que des pieds et des supports de chevrons supplémentaires ne sont pas nécessaires. Il suffit d'installer un banc sur toute la longueur du toit (4,5 mètres). Dans ce cas, les éléments du système de chevrons ne se plieront pas sous l'influence des précipitations et des phénomènes atmosphériques.
Placez les pieds du chevron sur le feuillard posé parallèlement : installez les planches en travers - de haut en bas avec un côté de 25 cm, et des éléments de 100 mm sur les côtés. Une telle procédure donnera de la fiabilité à la structure et empêchera l'affaissement.
Utilisez des coins métalliques pour les fixations - cela évitera des coupes supplémentaires.
Création du lattage
Le lattage est formé de planches de 30x150 mm au pas de 50 mm. Il n'est pas recommandé d'acheter des planches poncées, car, contrairement au sol, une surface lisse n'est pas nécessaire ici. Cependant, si vous avez un broyeur, vous pouvez traiter les éléments indépendamment. Pour protéger contre la pourriture et la moisissure, traitez les planches avec un apprêt pour bois.
Le choix du matériau de couverture
Selon le type de revêtement, le matériau aura des propriétés différentes. Le paramètre principal lors du choix d'une finition de toiture est la résistance aux UV. Par exemple, les carreaux de céramique ne se détériorent pas sous l'influence du soleil et durent en moyenne 25 ans. Lors de l'utilisation de matériaux profilés, vous devez sélectionner des produits avec une couche protectrice de polymère.
L'utilisation de vernis et de peinture sur le toit est interdite, car ils se détériorent rapidement sous le soleil brûlant.
Le deuxième paramètre est la stabilité de la couleur du revêtement. Pendant le fonctionnement, les matériaux brûlent. Il est également recommandé de prêter attention aux caractéristiques de dilatation et de contraction thermiques.
Pose d'isolant pour les zones enneigées
Si, selon le plan, le gazebo est censé être de type fermé et qu'il tombe beaucoup de neige dans la région, le toit doit être isolé. Cela est dû au manque de chauffage et aux basses températures en hiver. À ces fins, utilisez penoplex ou ses analogues. L'isolation du toit vous permettra de cuisiner, de vous réunir avec parents et amis.
Sortie de cheminée
Il faut penser à aménager un belvédère avec un poêle, un barbecue, une cheminée ou un barbecue au stade de la conception. Cela est dû au fait que la construction de la structure se déroule autour d'une source d'incendie prête à l'emploi. Pour cela, les travaux suivants sont effectués :
- Réalisez une base pour le gazebo avec neuf supports mesurant 40x40 cm.
- Pour créer le cerclage inférieur et supérieur, vous aurez besoin d'une barre de 15x15 cm.
- Former la base du barbecue, puis un coussin de sable de 10 cm d'épaisseur et 5 cm de profondeur.Mélanger le béton à raison de 2 parties de sable, 1 partie d'un mélange de ciment, 3 parties de pierre concassée fine.
- Isolez la dalle et la conduite.
- Commencez à carreler à l'aide d'une planche de 15x2 cm.
- Créez un système de chevrons à partir de planches de 15x15 cm avec un pas de 57 cm.
- Installez le matériau de toiture. Il est recommandé d'utiliser des carreaux métalliques car ils résistent aux températures élevées.
La construction d'un gazebo avec un toit en pente est une option simple qui ne nécessite pas de connaissances et de compétences spécifiques. Si vous rencontrez des difficultés, contactez une entreprise de construction ou un contremaître. La préparation au travail évite les erreurs et les augmentations de budget.