Une chute de hauteur causera des blessures graves ou la mort. La clôture de toit est un élément indispensable dans la construction d'une maison. Les codes de fabrication des écrans de protection sont contenus dans plusieurs documents. Pour effectuer l'installation correctement, vous devez connaître les exigences de base.
But des éléments de protection
Les toits des bâtiments sont généralement divisés en exploités et inexploités. Les toits du premier type sont autorisés à être équipés pour les loisirs et pour y casser les plantations décoratives. L'option inexploitée implique la présence périodique de personnes pour l'entretien, la réparation, l'enlèvement de la neige et des débris.
Un protecteur de toit doit :
- informer d'une approche dangereuse du surplomb ;
- assurer la sécurité d'être sur le toit et d'effectuer les travaux d'entretien;
- éviter une chute en supportant le poids d'une personne;
- réduire le risque en cas d'urgence, par exemple, lorsque les pompiers travaillent ;
- exclure la chute d'une hauteur de blocs de neige et de glace, ou avant de tomber pour diviser de grandes couches en une petite fraction;
- protéger la zone aveugle de la maison des précipitations;
- empêcher les masses de neige de rouler sur les fenêtres de toit.
GOST 12.4.059-89 divise les clôtures de toit en types fonctionnels:
- Protecteur (Zshch) sert à empêcher l'accès involontaire à la bordure du toit et empêche les chutes. La conception est calculée pour une charge de 40 kgf/m appliquée à la main courante.
- La sécurité (St) doit supporter le poids d'une personne en cas de chute, ce qui équivaut à une charge de 700 kgf/s.
- Signal (Cr), informant de l'approche de la zone où une chute de hauteur est possible.
Sur le site d'installation, les clôtures externes (Nzh) et internes (VN) sont distinguées. La fixation des éléments peut être articulée (HB) ou de support (Op).
La documentation de conception prévoit la structure alphanumérique de la désignation de type de la clôture. Par exemple, St-Nzh-Op-GOST 12.4.059-89 est déchiffré comme suit : clôture de sécurité de support externe, fabriquée conformément à GOST 12.4.059-89.
Lieux d'utilisation
Sur les toitures exploitées, une clôture est un élément structurel obligatoire. Sur les toits inexploités, des ponts et des échelles sont installés, qui servent de support aux personnes lors des opérations d'entretien de surface et de sauvetage.
Caractéristiques de conception
Les dimensions géométriques des ouvrages de protection dépendent de la hauteur du bâtiment. Sur les bâtiments jusqu'à 30 m, la hauteur de la clôture ne doit pas être inférieure à 110 cm. Si la maison est plus haute, 120 cm.
La hauteur du parapet principal est ajoutée à la taille de la clôture installée.
Pour les toitures non opérationnelles, la hauteur minimale de protection doit être de 600 mm.
La distance maximale entre la surface du toit et la barre horizontale inférieure de la clôture est de 35 cm, dans ce cas une chute d'une personne de toute morphologie est exclue.
Les garde-corps verticaux ne sont pas placés à plus de 120 cm les uns des autres.
Conceptions courantes
Structurellement, toute clôture est réalisée sous la forme d'une clôture. Les types de rails et de parapets sont populaires.
Garde-corps
Les rails comprennent des poteaux verticaux, des poutres horizontales et des éléments de fixation. Visuellement, la structure du rail est similaire au treillis de la clôture.
Le matériau pour la production est des tuyaux en acier ou en acier inoxydable. Les profilés métalliques en acier sont plus souvent utilisés - des tuyaux de section carrée ou rectangulaire. Leurs avantages :
- prix relativement bas;
- résistance à la traction et à la flexion;
- manufacturabilité dans la fabrication (coupe, soudage, fixation).
L'option inoxydable est préférable, car il n'y a pas besoin de peinture annuelle, mais elle se distingue par un prix élevé. L'utilisation la plus répandue des structures en acier inoxydable a été trouvée sur les toits exploités lors de la création d'aires de loisirs et de plates-formes d'observation.
Les poutres en corde ne peuvent pas être utilisées pour les clôtures sur les toits, car elles sont sujettes à une déformation sous charge, ce qui est interdit par GOST R 53254-2009.
Lors du choix d'un matériau, tenez compte de sa présence constante dans un environnement agressif. Il est nécessaire de fournir une protection fiable contre la corrosion.
Selon la structure du toit, les poteaux verticaux sont fixés par soudure, boulons ou ancrages.
Sur les clôtures à toit plat, un parapet en béton ou en brique est généralement construit. Dans ce cas, des éléments encastrés sont prévus pour une fixation supplémentaire des racks.
Dans la partie inférieure du garde-corps, l'installation d'éléments de coupe est prévue, ce qui assurera la chute simultanée de petites masses de neige.
Parapets
Les structures monolithiques en béton, en briques ou en métal massif sont considérées comme des rails de toit de parapet.
En plus d'empêcher une chute d'une hauteur d'une personne, les parapets protègent contre les précipitations de tomber les murs sous forme de pluie. Pour le drainage de l'eau dans le toit, des gouttières sont fournies. Ils drainent également l'humidité lorsque la neige fond.
Des parapets en béton sont coulés dans le coffrage pré-installé. Pour la maçonnerie, choisissez une largeur d'une brique et demie.
Le haut du parapet doit être protégé par une imperméabilisation :
- avec une couche de chape en ciment, réalisée en pente;
- feuilles de métal.
Dans la construction industrielle, les parapets sont fabriqués à partir de blocs de béton d'usine.
Clôtures en verre
Les protecteurs d'écran en verre avec des poteaux en acier inoxydable sont populaires dans les centres d'affaires, les ponts d'observation et les résidences privées de luxe.
Le verre est un matériau fragile et même les feuilles résistantes aux chocs sont détruites lorsqu'elles sont déplacées. La base du garde-corps en verre doit être résistante à la charge.
Une attention particulière est accordée à la fixation des racks, la durabilité et la fiabilité de la structure en dépendent.
Le plus grand danger est présenté par des coups sur les extrémités ouvertes du verre. Pour protéger contre les chocs, les bords doivent être recouverts de profilés ou de tuyaux avec des rainures.
Il est difficile de fabriquer soi-même des clôtures en verre - il est plus facile de commander des produits dans une organisation spécialisée. Il est préférable de confier l'installation à des représentants de la même entreprise. Dans ce cas, la garantie s'appliquera.
Garde-corps de toit avec garde-neige
Les supports à neige pour une maison privée peuvent être fabriqués indépendamment ou achetés dans des magasins de matériaux de construction.
Deux conceptions sont communes :
- Plaque d'angle en tôle peinte. Fixé au système de chevrons avec des vis autotaraudeuses. Fonctionne comme une barrière mécanique.
- Tubulaire. La partie inférieure de la clôture comporte 1 ou 2 traverses horizontales, situées à 10-20 cm de la surface du toit. En glissant vers le bas, un bloc de neige se brise en petits morceaux et, étant tombé, ne présente pas de danger pour les personnes et les objets au sol.
La version d'angle est courante sur les toits en profilé ou en métal. Les éléments sont peints dans des couleurs standard - vous pouvez toujours choisir la teinte souhaitée pour correspondre aux éléments supplémentaires du toit.
Les vues tubulaires sont faciles à réaliser soi-même, les dessins sont disponibles gratuitement.
Une attention particulière est accordée à la fixation des supports à neige - la masse de neige mouillée sur le toit d'une maison privée peut atteindre plusieurs centaines de kilogrammes.
Les clôtures de toit sont un élément important dans un système de sécurité domestique. Une clôture bien faite protégera contre les accidents, sauvera la vie et la santé des résidents de la maison.