Ondulin s'appelle Euroslate. C'est un revêtement de toiture peu coûteux qui ressemble à une simple ardoise en amiante-ciment ou en chrysotile-ciment. Il se distingue du matériau classique par sa légèreté et sa variété de couleurs. En plus des tôles ondulées, des carreaux d'onduline sont produits, dont la surface ressemble à des plaques individuelles de matériau naturel. Il est facile d'installer des panneaux bitumineux par vous-même si vous étudiez la technologie.
- Définition de l'onduline
- Histoire de l'apparence et du processus de production
- Caractéristiques et portée
- Avantages et inconvénients du revêtement onduline
- Le choix d'Onduline
- Compatibilité des matériaux avec différents types de toiture
- Toit en appentis
- Toit en pente
- Toit en croupe
- Comparaison de l'onduline avec d'autres revêtements
Définition de l'onduline
C'est une feuille pressée qui ressemble à de l'ardoise ondulée ou des tuiles métalliques. Le matériau est pratique à utiliser pour les toits simples et les structures aux formes complexes. La composition contient de la cellulose ou des fibres de verre imprégnées de mastic de bitume, des modificateurs polymères sont ajoutés à la masse pour en améliorer les qualités.
L'onduline est produite en deux types principaux :
- sous la forme d'une ardoise ondulée standard;
- sous la forme d'un revêtement souple à motif de carreaux convexes.
La base en fibre de verre est représentée par des fils séparés, qui sont feutrés en une masse solide pour plus de résistance et d'élasticité. Fondamentalement, on utilise du bitume naturel, ozonisé avec de l'oxygène. Parfois, le bitume modifié à base de polymère est utilisé pour augmenter la flexibilité et la résistance au gel.
Le remblai supérieur est réalisé avec de fines fractions de schiste et de basalte. Le deuxième type est utilisé plus souvent, car les granules arrondis adhèrent mieux à la surface que les particules écailleuses. L'ardoise absorbe les huiles du mastic et modifie donc la couleur du matériau.
Histoire de l'apparence et du processus de production
En 1944, OFIC SA lance la production d'une nouvelle couverture de toiture appelée Ondulain. L'équipe gère toujours les principaux sites de production en Italie, France, Normandie, Belgique, Turquie, Espagne, Malaisie, Pologne. En Russie, la production est représentée par l'usine de Nijni Novgorod, qui travaille avec toutes les régions et régions du pays.
Processus de manufacture:
- la cellulose est chauffée à haute température (à partir de + 120°C), des modificateurs sont ajoutés ;
- pressé, le résultat est une surface ondulée ou un profil de pièce de plaques de carreaux;
- imprégner les produits finis avec du mastic de bitume complet avec des polymères;
- le dessus est recouvert de minéraux, de résines résistantes à la chaleur;
- découper les assiettes sur mesure.
Un matériau multicouche est obtenu avec les mêmes propriétés en tout point du panneau. Le haut du profilé est saupoudré de miettes pour se protéger des rayons ultraviolets, fondre aux rayons infrarouges et prolonger la durée de vie de l'onduline. L'épandage protège la surface des coups de branches, de la grêle.
Caractéristiques et portée
La version classique est utilisée pour les toits plats et les voûtes, les tôles ont 10 vagues, les dimensions de l'onduline sont de 2,0 x 0,95 m.Les produits pèsent 6,5 kg, avec une épaisseur de paroi de 3 mm.
Autres types d'onduline :
- Smart est une variante améliorée qui diffère du panneau standard en termes de poids et de dimensions. Les points de vissage de la visserie sont indiqués sur la feuille, le bord est décoré en forme de serrure. Il y a 10 vagues, dimensions 1,95 x 0,95 m, poids 6,3 kg, épaisseur 3 mm.
- DiY ne diffère pas des classiques dans les propriétés, mais il est produit dans des dimensions réduites pour une facilité d'installation.Les dimensions de la feuille d'onduline sont de 2,0 x 0,75 m, la feuille pèse 5,2 kg, l'épaisseur de la paroi est de 3 mm. Le panneau contient 8 vagues.
- Le compact est conçu pour les petits carrés. La plaque à huit ondes mesure 1,0 x 0,75 m, le profil pèse 2,5 kg et l'épaisseur du matériau est de 2,5 mm.
Euroslate est utilisé pour couvrir les gazebos, les auvents, les auvents, les vérandas. Ils sont utilisés avec succès sur le toit d'une cuisine d'été, d'une grange, d'un garage, d'un hangar de travail. Les bâtiments résidentiels sont également recouverts d'onduline ou de carton ondulé, généralement le matériau est placé sous forme de tuiles.
L'onduline n'est pas seulement colorée, elle est produite transparente. Cette option sert de bonne couverture pour les serres, les serres et autres chalets d'été.
Avantages et inconvénients du revêtement onduline
Le matériau résiste à l'humidité, n'absorbe ni ne retient l'eau, car il est imprégné d'huile et de bitume. Le matériel a l'air bien. Il existe des couleurs brun rouge, bleu, vert, d'autres couleurs.
Qualités utiles d'un toit en onduline :
- hygiène et respect de l'environnement, le matériau n'émet pas de composants nocifs lorsqu'il est chauffé par le soleil;
- la légèreté réduit la charge sur la fondation (l'avantage est presque 4 fois supérieur à l'ardoise en amiante-ciment);
- l'ardoise euro est facile à manipuler et à installer;
- la flexibilité permet l'installation sur des surfaces arrondies;
- le revêtement a un faible coût par rapport aux profilés métalliques, carton ondulé ;
- une couche sur le toit amortit le son, protège contre le bruit.
Manque d'inflammabilité du matériau, qui s'enflamme déjà à une température de + 250 ° C. La résistance de l'euro-ardoise est faible, de sorte que les éléments du revêtement sont soigneusement calculés afin que le revêtement de sol ne se plie pas lorsqu'il est chauffé par le soleil.
Le choix d'Onduline
Tenir compte de la taille de l'onduline, de la hauteur de la vague. Il est plus pratique de poser des feuilles de petites dimensions, elles sont donc utilisées dans des maisons privées et les grandes sont installées dans des installations industrielles. Les marques de marque diffusent du matériel qui respecte pleinement les paramètres déclarés, et la différence de taille indique un faux.
Les feuilles de carreaux d'onduline douce sont des types suivants:
- dent de dragon;
- sous une brique;
- queue de castor;
- zona;
- rectangle;
- hexagone;
- rhombe.
Les fabricants attribuent des noms à différentes séries afin d'unifier le type de profil, pour rendre la catégorie plus unique.
L'épaisseur des parois de la feuille doit être la même dans tous les domaines, plis, renflements. Les taches de mastic et les taches de bitume ne doivent pas apparaître sur la surface. La couleur de l'onduline de haute qualité est uniforme sans taches brillantes et ternes. L'adéquation du matériau est confirmée par un certificat de qualité, une garantie pour les services du fabricant et du fournisseur.
Les panneaux ondulés minces sont produits avec une épaisseur de seulement 3 mm, ils sont donc faciles à couper s'il y a un manque dans une rangée et à terminer la pose. Sur une dalle standard de 2,0 m de long, 0,95 m de large, il y a 10 projections-ondes dont la hauteur est de 0,36 cm, la longueur d'onde de 20 cm, la largeur de 9,5 mm.
Lors de l'achat, vous pouvez compléter le matériel avec des éléments spéciaux pour couvrir les vallées, les patins, les pinces. En vente, il y a des gouttières de corniche et de pignon, des supports à neige, des ventilateurs de toit, des éléments de fenêtre.
Compatibilité des matériaux avec différents types de toiture
Pour tous les types de toits, vous devez calculer le nombre de feuilles, en tenant compte non pas des dimensions sales du panneau, mais de sa place dans le carré du toit, qu'il chevauche, en tenant compte du chevauchement en longueur et en largeur.
Instructions de calcul pour une installation sur un toit avec une pente supérieure à 15° :
- malgré la surface acceptée d'une feuille standard (1,92 m2), elle occupe moins de carré de 0,3 m2 de chaque bande;
- le chevauchement lors de l'installation est de 100 à 150 mm de longueur et 96 mm de largeur (une vague);
- les dimensions nettes finales seront de 1,85 à 1,9 m de longueur, 0,864 m de largeur ;
- la surface utile du panneau sera réduite à 1,6 - 1,64 m².
Le carré utile de la tôle varie avec la pente du toit.Si le toit est plat (jusqu'à 5 - 10°), alors le chevauchement latéral se fait en 2 vagues, et la longueur est décalée de 300 mm, la surface utile est de 1,25 m². Une inclinaison de 10 - 15 ° réduit le chevauchement latéral à une vague et l'extrémité du panneau suivant est ramenée au précédent de 200 mm. La surface utile est portée à 1,5 m².
Toit en appentis
Dans cette version, il n'y a pas de faîte et la pente de la pente est déterminée par la différence de hauteur des murs opposés. Dans le projet, l'avion est positionné de manière à ce que la direction du vent dominant dans la zone ne tombe pas dessus. Les chevrons sont posés sur des poutres porteuses, reposant sur une ceinture monolithique de béton ou de Mauerlat. La pente de la piste est choisie en tenant compte de la pression du vent et de la neige.
Le choix des intervalles de lattage 50 x 50 mm pour la pose de l'onduline :
- inclinaison dans la plage de 10 - 15 ° - pas de lattage 45 cm;
- plus de 15° - 60 cm.
La pente d'un toit en pente est souvent faible, de sorte que l'onduline est installée avec une isolation afin de protéger un petit grenier du gel. Faites une double caisse si vous utilisez de la laine minérale. Une contre-grille est nécessaire pour créer un espace ventilé afin d'empêcher la condensation et l'isolation de se mouiller.
Les tôles sont montées à partir de la rangée du bas, la seconde est réalisée avec le panneau décalé par rapport au sol de la rangée. L'absence de faîte complique la ventilation, donc, sous la corniche inférieure et supérieure, des bouches d'aération sont organisées pour l'amenée et l'extraction d'air.
Toit en pente
Les endroits difficiles sont tracés après la pose du revêtement principal onduline. Des éléments suspendus décorent le toit et remplissent des fonctions de protection.
Caractéristiques technologiques de l'installation:
- le faîte est installé sur la pente du toit, guidé par les sections intérieures des vagues; pour l'installation, un rail supplémentaire est fourni le long du faîtage;
- sur le site d'installation des vallées, des revêtements supplémentaires sont prévus le long de la dépression de 25 cm de large;
- à partir du fond de la vallée, les panneaux sont placés à partir de la zone inférieure, le surplomb est laissé de 50 cm de large et les parties suivantes des vallées sont posées avec un chevauchement;
- sur chaque vague de la tôle, des parties de pignon sont clouées lors de la décoration des raidisseurs.
Les fenêtres de toit sont fixées avec des clous à tête large à la jonction des tôles. Un ventilateur de toit est monté sur chaque vague qui se connecte aux feuilles. Les espaces entre le profil et la crête sont remplis d'un composé spécial.
Toit en croupe
La structure se compose de quatre pentes triangulaires similaires appelées hanches. Ce toit n'a pas de poutre faîtière et les feuilles doivent être coupées à la bonne taille lors de l'installation, donc une ardoise douce Euro facilitera le problème. Lors de l'installation des pieds de chevron, ils obtiennent une identité complète des hanches, la symétrie des triangles.
Avant la pose de l'onduline, le toit est isolé avec de la laine minérale, de la mousse, de la mousse de polystyrène extrudé avec une membrane d'étanchéité. Près des faîtes du toit en croupe, ils ont mis une caisse continue de planches, des dalles OSB.
Ondulin est monté au bas du côté sous le vent du toit. La première feuille est placée à 20 mm au-dessus de la ligne de coupe et le marquage est effectué le long du rebord de la jambe de chevron diagonale. Après rognage, l'ardoise euro est égale au cordon tendu, cloué. Le niveau suivant est posé de manière à ce que le joint tombe au milieu de la feuille précédente. Les revêtements sur les nervures du toit en croupe sont placés une fois l'installation du revêtement principal terminée.
Comparaison de l'onduline avec d'autres revêtements
L'ardoise classique est fiable, ne craint pas une atmosphère agressive. Les matériaux contenant des fibres d'amiante présentent un risque pour la santé. L'ardoise Euro est sûre à cet égard, car il n'y a pas de composants nocifs dans la composition. Les filaments de cellulose, le bitume et les résines dont le matériau est composé prolongent sa durée de vie. L'ardoise classique ne brûle pas en cas d'incendie, vous pouvez la longer lors de l'extinction. L'onduline s'enflamme et perd de sa force.
En comparaison avec la toiture métallique de l'euro, l'ardoise ne laisse pas passer les sons des gouttes de pluie et des oiseaux, donc une telle toiture n'est pas "bruyante".Si une caisse est fabriquée sous l'onduline avec le bon pas, elle résiste à tous les coups de petites particules, de branches.
Le revêtement métallique et les tôles ondulines ne laissent pas non plus passer l'eau de pluie et les fuites ne se produisent qu'au niveau des joints. Après chauffage au soleil, Euroslate scelle de manière fiable ces zones et protège les coutures de la pénétration de l'humidité.