Les principales formes de toits en pente et leur application

Le toit en pente fait partie intégrante du bâtiment qui le protège des précipitations et est un élément qui détermine en grande partie le style et l'apparence architecturale. Les systèmes de toiture sont divisés en simples et complexes, résidentiels et utilitaires, raides et plats. La classification comprend de nombreuses formes de toits utilisés dans la construction privée. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, technologie de construction.

La structure et les principaux éléments du toit en pente

La base du toit en pente est le système de chevrons

L'option la plus courante dans la construction privée est un toit à plusieurs pentes. C'est une structure dans laquelle il y a deux ou plusieurs surfaces inclinées sur lesquelles le matériau de revêtement est fixé.

Un toit en pente standard a la structure suivante :

  • Système de chevrons. Selon la forme et la taille choisies, des structures en couches et suspendues sont utilisées. Les premiers sont utilisés pour équiper de petits bâtiments sans murs porteurs intérieurs. Les chevrons suspendus sont utilisés pour couvrir de grands bâtiments, lorsqu'il est nécessaire d'économiser autant d'espace utilisable dans le grenier que possible.
  • Isolation. Conçu pour créer une barrière thermique entre la rue et les pièces situées sous la dalle de plancher. Le plus souvent, les développeurs choisissent la laine de basalte, le polystyrène et la mousse de polyuréthane.
  • Imperméabilisation. Sert à éliminer l'humidité du grenier et à empêcher sa pénétration de l'extérieur. La feuille de membrane assure un drainage efficace des condensats accumulés, empêchant le passage de l'eau de l'extérieur.
  • Matériau de toiture. Remplit les fonctions de protection des fragments internes contre les précipitations, ainsi que de façonner l'apparence du bâtiment. Dans la construction, on utilise des rouleaux, des flexibles, des pièces, des feuilles de fer, de cuivre, de céramique et de fibre de verre imprégnés d'une composition isolante.
Détails structurels d'un toit en pente

La charpente peut être constituée des éléments suivants :

  • mauerlat;
  • chevron;
  • patin;
  • barre transversale;
  • contraction;
  • étagère;
  • Cours;
  • seuil;
  • planche à vent;
  • contre-latte;
  • lattage.

Pour que les pentes du toit aient une ventilation de haute qualité, une connexion étanche entre elles et le mur, des éléments supplémentaires sont utilisés. Ceux-ci comprennent les coins, les culées, les noues, les gouttières, les crêtes, les adaptateurs et les aérateurs.

Calcul de dimensionnement

Le paramètre principal sur lequel vous devez vous appuyer lors de la conception de la construction et de l'élaboration des dessins est la disposition du bâtiment. La forme et l'angle d'inclinaison des tabliers dépendent de la configuration, de la résistance et du nombre de murs porteurs.

Une pente de toit est une surface qui est affectée par les facteurs suivants :

  1. Vent. Plus les voûtes sont hautes, plus la pression qu'ils subissent est élevée. La force exercée par les courants de l'atmosphère a tendance à renverser et à soulever le dôme de la base.
  2. Charge de neige. L'angle de fonte de la neige est individuel pour chaque type de matériau utilisé dans la construction privée. De plus, les revêtements ont des capacités portantes différentes. Avec une grosse accumulation de neige, ils peuvent se déformer sous son poids ou le cadre n'y résistera pas.
  3. La masse des travailleurs qui effectueront des travaux de réparation ou d'installation. A cela s'ajoutent des outils, du matériel, des appareils d'assurage.
  4. Poids de la couverture, de l'isolation et de l'étanchéité. Si la tôle exerce peu de pression, les produits en argile, cuivre et amiante-ciment créent une charge assez importante.

Conformément aux codes du bâtiment, quelle que soit la pente, les surplombs des pentes doivent dépasser les murs extérieurs à une distance d'au moins 40 cm. Il est peu pratique de l'augmenter de plus de 100 cm, car cela entraîne une augmentation de la soulever la charge de vent sur les surplombs et sur l'ensemble de la structure. Quant à la distance entre les jambes des chevrons, pour les pentes douces, elle est prise de 60 à 80 cm et pour les pentes raides, elle peut atteindre 120 cm.

Formes de base et leurs particularités

La forme des toits en pente et leur structure sont formées par le système de chevrons, dont la rigidité est déterminée par la disposition des éléments de charpente. Le lattage, la planche à vent et la fréquence d'installation des chevrons jouent un rôle important dans la résistance de la structure.

Dans la construction privée, les formes de toit suivantes sont utilisées:

  1. Hangar. La construction la plus simple dans la conception et l'exécution, composée d'une voûte inclinée. Il est principalement utilisé pour l'aménagement de chalets d'été et de structures utilitaires.
  2. Gâble. C'est la construction la plus populaire dans la construction privée. Se compose d'arcs latéraux et de frontons aux extrémités.
  3. Hanche. Il s'agit d'une modification de la structure à quatre pentes, où il y a des voûtes trapézoïdales sur les côtés et de petites pentes triangulaires (hanches) sur les côtés du bâtiment.
  4. Tente. Se compose de la même ou de deux paires de pentes triangulaires, formant une sorte de tente à base carrée ou rectangulaire. Il se caractérise par une excellente étanchéité due à l'absence de pignons.
  5. Chambre mansardée. Il s'agit d'une sorte de structure de pignon et de hanche avec des arcs latéraux brisés. Cette disposition permet de profiter au maximum de l'espace utilisable sous le toit. Les pignons sont utilisés pour l'installation de fenêtres et d'escaliers avec un groupe d'entrée.
  6. Des multiplicateurs. La structure la plus compliquée dans la planification et l'exécution, composée de nombreux chevrons inclinés, nervures, vallées. Il est utilisé pour l'agencement de bâtiments avec une configuration de mur polygonale.
  7. Voûté. Se compose de pentes curvilignes de forme concave ou incurvée se croisant ou se joignant à un angle. Pendant la construction, des chevrons arqués sont utilisés. La conception est utilisée pour les bâtiments résidentiels et récréatifs.
  8. Diamants. Une belle structure avec plancher d'une configuration brisée en forme de losange. Des transitions convexes et concaves entre les pentes ont lieu.

Les technologies et les matériaux modernes vous permettent d'assembler indépendamment un toit de toute complexité.

Caractéristiques de construction de bricolage

Le système de chevrons est traité avec des produits chimiques contre l'humidité, les insectes et les champignons

Lors de l'érection d'un toit en pente de vos propres mains, vous devez prendre en compte toutes les nuances à chaque étape de ce processus.

  • Travaillez avec un outil de qualité et tranchant. C'est le seul moyen de créer des formes claires de pièces et la fiabilité des nœuds de connexion. L'utilisation de scies tranchantes permettra d'éviter les fissures dans les éléments structurels.
  • Précision des coupes. Si une erreur est commise, il vaut mieux remplacer l'élément défectueux et en fabriquer un nouveau que de risquer tout le système de chevrons.
  • Préparation du bois pour l'installation. À partir des blancs, vous devez couper l'écorce, éliminer les zones touchées par les champignons et les insectes. Après cela, le bois et les planches doivent être traités avec un antiseptique et un ignifuge.
  • Maintien de l'alignement, vertical, horizontal et angle de dépouille de chaque pièce. La violation de la géométrie entraîne un affaiblissement du cadre et une violation de sa stabilité.
  • Isolation des pièces métalliques utilisées pour les fixations. Lorsque la température baisse, la quincaillerie se couvre de condensation, qui est absorbée par l'arbre et le fait pourrir.
  • Respect des règles de pose des matériaux de toiture. La formation de fissures, de distorsions, de trous n'est pas autorisée. Des joints, des mastics et des mastics doivent être utilisés si nécessaire.

Il est nécessaire d'aborder correctement la conception des surplombs. Ils doivent être ourlés pour donner un aspect présentable tout en maintenant une libre circulation de l'air.

Sélection de toiture

Matériaux pour l'agencement décoratif du toit

Les matériaux suivants sont mis à disposition d'un promoteur privé :

  • l'onduline est un revêtement universel sous forme de feuilles au profil ondulé;
  • tuile d'argile - un classique éprouvé au fil des ans, qui se distingue par sa résistance, sa présentabilité et son coût plutôt élevé;
  • ardoise - dalles lourdes en amiante-ciment à section ondulée, progressivement hors d'usage;
  • tôle ondulée - un revêtement léger et peu coûteux, qui est un acier profilé, revêtu par poudre;
  • carreaux et rayures flexibles - peuvent être utilisés sur des surfaces courbes difficiles avec n'importe quelle pente.

Le choix du revêtement de toiture influe directement sur l'apparence et la performance de la toiture.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage