Les tôles ondulées laminées à froid sont produites avec une couche de polymère ou sans revêtement protecteur. Une variété de dimensions vous permet de choisir la taille optimale de la tôle profilée pour le toit et de l'appliquer dans chaque cas. Les produits sont livrés avec des vagues de forme carrée, ronde, trapézoïdale, le matériau se distingue par la largeur, la hauteur de l'ondulation, la base et le type de film protecteur.
Qu'est-ce qu'une fiche professionnelle
Les produits en tôle profilée sont fabriqués par laminage à froid dans les usines. La rigidité est fournie par la base en acier et le gaufrage durcit le matériau sans ajouter de poids. L'attractivité est donnée par le revêtement de peinture et le film protecteur sur la surface augmente la résistance à l'action de facteurs négatifs.
Les propriétés de performance dépendent des indicateurs :
- épaisseur de la couche galvanisée et de la base ;
- le type de polymère utilisé ;
- l'épaisseur du film polymère ;
- distance entre les vagues.
Différents types de tôles de toit sont produits en deux étapes. Dans la première étape, des plaques de métal galvanisé sont enroulées entre des rouleaux, en conséquence, la surface devient ondulée et des vagues répétées sont obtenues. Ils utilisent de l'acier avec une peinture et un vernis, un revêtement polymère, dont la couleur est réglementée selon le catalogue RAL, dans d'autres cas, un matériau sans film est utilisé.
Variétés de couches polymères :
- AK - acrylate;
- PE - polyester;
- PVC - plastique;
- PVDF - fluorure de polyvinylidène;
- PUR - polyuréthane.
La deuxième opération consiste à couper le matériau, ce qui permet d'obtenir les dimensions requises de la tôle profilée pour le toit. La largeur et la longueur des produits sont déterminées par la norme de l'état, ou les dimensions sont faites selon la commande du client.
Avantages et inconvénients du carton ondulé :
- simplicité de conception, installation en position de montage;
- masque les irrégularités de surface;
- la longueur de la feuille (jusqu'à 12 mètres) vous permet de couvrir de longs toits sans jointure;
- résiste de manière fiable à la destruction par la corrosion, longue durée de vie;
- un grand choix de couleurs;
- le faible poids vous permet de réduire la section transversale des chevrons et l'épaisseur des murs.
Les inconvénients de l'utilisation du carton ondulé comprennent un son élevé lorsque les gouttes de pluie frappent, l'apparition d'oiseaux. L'effet est éliminé en installant une couche de protection contre le bruit sous forme de laine minérale ou d'un autre matériau similaire. Lors de la coupe de la feuille, des dommages au film protecteur sont observés, un tel endroit est affaibli et corrodé.
Marquage et variétés
Les tôles profilées pour le toit sont produites et triées par taille conformément aux normes standard GOST 24.045 - 2010, qui réglementent les dimensions, l'épaisseur et d'autres paramètres des tôles profilées pliées pour l'industrie de la construction.
Le marquage est le suivant :
- H - les tôles avec renfort, empilées sur les toits, ont une capacité portante élevée;
- NS - produits universels à rigidité standard, placés sur les toits et les murs;
- C - le matériau est utilisé dans la construction de murs et de toits avec un petit angle d'inclinaison;
- PC - matériau de toiture de section profilée pour revêtements;
- PG - un type courbé spécial, utilisé dans les toits voûtés, les auvents, les hangars.
Le premier type est équipé de raidisseurs supplémentaires.La marque PK est utilisée comme couverture de toiture économique pour les toits et les hangars à faible charge et petite quadrature.
Les fabricants proposent sur le marché :
- tôles d'acier profilées non revêtues;
- variétés plates sans perforation;
- produits avec une couche galvanisée à chaud et une protection supplémentaire ou sans elle;
- plaques moulées en fer chrome-nickel, cuivre, aluminium;
- feuilles gaufrées à usage spécial (perforation spéciale, gaufrage, pliage).
Le platelage du premier type est peu demandé en raison d'une résistance à la corrosion insuffisante ; il peut être soudé aux poutres porteuses, car en conséquence, la couche de revêtement n'est pas perturbée. Les draps plats sont également utilisés pour la toiture d'une maison, mais rarement.
Dépendance des caractéristiques de la tôle profilée sur la forme du profilé
Les indicateurs de longueur (travail) et de hauteur de vague, d'épaisseur de tôle sont indiqués dans le nom de la marque. Par exemple, la désignation N75 - 1200 - 05 K indique qu'il s'agit d'une tôle d'acier renforcée en plus, dont la hauteur est de 75 mm, la longueur de 1200 mm, l'épaisseur de 0,5 mm et des rainures de drainage sont prévues. La capacité portante de tous les types standards se trouve dans les tableaux des ouvrages de référence du bâtiment. La quantité de résistance dépend de l'épaisseur du métal et de la forme du profil, qui est semi-circulaire, trapézoïdal.
Réglages principaux:
- hauteur d'ondulation - de 8 à 51 mm et plus;
- épaisseur du métal - de 0,3 à 1,5 mm.
La tôle profilée de toiture de la taille des vagues 8 - 20 mm est utilisée pour les murs, les portails et les clôtures. Tout type d'une hauteur de 20 mm ou plus est utilisé pour la toiture. Une hauteur de 44 à 56 mm est placée sur les toits soumis à une charge statique, de neige et de vent importante, et des tôles d'une taille supérieure à 57 mm sont utilisées comme coffrage permanent pour les sections en béton monolithique de la couverture de toit. La catégorie de matériau de roulement comprend les nuances H60 - H100 mm.
Les caractéristiques de référence augmentent avec l'augmentation de la taille des vagues, tandis que la surface utilisable du produit diminue.
Pour vérifier la conformité des indicateurs géométriques de chaque type d'ondulation, il existe des tableaux spéciaux, où les paramètres de conformité sont donnés en tenant compte de la forme. Des inexactitudes sont autorisées, qui doivent être dans les limites spécifiées autorisées. La vérification ne s'applique pas à l'épaisseur de l'acier aux points de pliage des vagues.
La largeur des étagères sur les bords de la feuille permet une différence ne dépassant pas 2 mm, et les options les plus étroites sont marquées d'une bande de marquage des deux côtés du produit. La longueur en forme de croissant ne doit pas dépasser 1 mm par mètre avec une longueur de feuille allant jusqu'à 6 m. Sur des feuilles plus longues, 1,5 mm par 1 mètre est autorisé.
L'ondulation du revêtement sur les sections plates de la feuille ne dépasse pas 1,5 mm, la tubérosité des tablettes latérales ne dépasse pas trois millimètres. Le profil ne doit pas être déformé.
Pente de toit requise
Les fabricants garantissent que le carton ondulé fonctionne bien dans des conditions de pente de toit supérieure à 12 °, tandis que la pente maximale peut être de 70 ° ou plus. Selon les normes du SNiP, l'angle recommandé est normalisé à 20 ° comme l'option la plus rationnelle. Pour couvrir un toit avec un angle d'inclinaison moyen (15 - 35°), la marque C21 est souvent prise. La hauteur des vagues est de 21 mm et l'épaisseur de la tôle profilée pour le toit est de 0,8 mm, des gouttières capillaires sont prévues pour le drainage des liquides.
Les variétés porteuses de la marque H60 - H75 sont placées sur des toits plats, les tôles ont un degré élevé de résistance aux forces statiques. La pente minimale retient l'eau, elle s'évacue plus lentement. Une attention particulière est portée aux petits joints et crevasses où l'humidité peut s'infiltrer. Les endroits de chevauchement des feuilles les unes sur les autres sont scellés avec des composés hermétiques pour toiture.
Types de toits :
- les revêtements plats sont ceux qui sont inclinés à un angle ne dépassant pas 5 °;
- incliné - plus de 20 °.
Sur les pentes d'une grande pente, des produits raffinés de la marque C8 - C12 sont utilisés. La pression de la neige sur les feuilles est minime, l'eau et l'humidité du dégel sont facilement éliminées en dehors de la couverture. Le matériau a une caractéristique de charge réduite, il est plus difficile de travailler avec une tôle profilée mince.Les toits avec une légère pente comprennent ceux qui ont une pente inférieure à 25 °, à une pente moyenne - jusqu'à 40 °, les terrasses à un angle supérieur à 40 ° sont considérées comme raides.
Les toits plats sont construits avec des chevrons renforcés qui peuvent supporter beaucoup de poids, et les toits en pente impliquent d'économiser du bois sur la charpente du toit. Pour les terrasses avec une légère pente, choisissez une tôle profilée avec un von élevé, plus chère qu'un matériau avec une faible hauteur de faîte, qui va aux toits en pente.
La pente minimale du toit à partir de la tôle profilée est déterminée en tenant compte de la pression du vent. Par conséquent, lors du choix de l'angle, les caractéristiques climatiques et la force du vent de conception dans la région de construction sont prises en compte. Tenir compte du poids de l'isolant, du poids du carton ondulé, des lattes, des chevrons. Le chevauchement transversal augmente avec une diminution de l'angle d'inclinaison, avec un indicateur allant jusqu'à 15 °, l'approche de la feuille supérieure vers la feuille inférieure est de 20 à 25 cm.
Épaisseur, longueur et largeur de la tôle profilée
Les feuilles ne dépassent pas 12 mètres. Les dimensions d'une feuille de carton ondulé pour le toit sont coupées par certains fabricants en multiples de 0,5 mètre et d'autres - à un mètre. La précision de coupe dépend de la qualité des machines. L'acheteur commande la longueur requise selon le calcul afin de ne pas gaspiller de matériel supplémentaire.
Le plus souvent, un matériau d'une épaisseur de 0,4 à 0,5 mm est installé sur le toit. Les bandes tirent leur rigidité et leur résistance de l'ondulation, donc dans les cas standard cette taille est suffisante. Les écarts d'épaisseur conformément à GOST sont autorisés au niveau de ± 0,06 mm.
Dimensions des feuilles :
- Н57-750-0,6 - largeur 750 mm, épaisseur 0,6-0,8 mm, poids par mètre linéaire de 5,6 à 7,4 kg;
- Н60-845-0,7 - largeur 848 mm, épaisseur 0,7-0,9 mm, poids - 7,4-9,3 kg;
- Н57-750-0,6 - largeur 750 mm, épaisseur 0,7-0,9 mm, poids - 6,2 - 8,3 kg;
- Н114-600-0,8 - largeur: 750 mm, épaisseur 0,8-1,0 mm, poids - 10,2-14,1 kg;
- С21-1000 - largeur 1250 mm, épaisseur 0,55 - 0,77 mm, poids - 5,95 - 7,38 kg;
- С44 1000 - largeur 1250 mm, épaisseur de tôle 0,72 - 0,83 mm, poids - 7,42 - 8,42 kg;
- С15-11,5 - largeur 1250 mm, épaisseur 0,6 - 0,75 mm, poids - 5,9 - 7,45 kg.
Le carton ondulé est produit conformément à GOST ou aux conditions techniques TU 1122.002.4283 - 1965. La largeur de la tôle ondulée pour le toit change avec l'augmentation ou la diminution de la hauteur des vagues, donc la taille utile est toujours différente pour différents types. Lors de la commande, vous devez tenir compte de la largeur utile afin de ne pas acheter les feuilles manquantes. La largeur hors tout est utilisée pour déterminer le prix d'achat.
Le nombre de feuilles dépend aussi du chevauchement en largeur, qui se fait pour 1 vague, il faut donc connaître ses dimensions. La taille en largeur varie de 750 à 1250 mm, selon le fabricant.
Formes et modèles populaires
Il existe de nombreuses modifications du carton ondulé, mais il existe des variétés classiques qui sont le plus souvent utilisées lors de l'installation de la toiture.
Modèles populaires :
- C18. Appliqué sur des toits en pente avec une pente de 20°. Le matériau a des vagues étroites et des étagères larges, c'est pourquoi il reçoit des valeurs de résistance moyennes. Produit galvanisé ou utilisé un revêtement polymère.
- C8 et C10. Sur les toits, ils sont installés avec une caisse continue de panneaux OSB. Le matériau est utilisé en raison de son faible coût, il est utilisé avec un revêtement ou des tôles galvanisées à chaud sont installées.
- C21. Le matériau durable a une largeur et une hauteur d'ondulation moyennes. Fonctionne bien comme couverture de toit, nécessite une étape de revêtement d'au moins 30 et pas plus de 65 cm.
- H57. Les tôles rigides sont placées sur les toits plats et utilisées pour le coffrage permanent des dalles. Ils utilisent un matériau enduit de couleur qui améliore l'apparence de la maison.
- HC44. HC35. Les panneaux ondulés sont utilisés dans tous les travaux de construction où l'installation d'une tôle profilée est requise. Ils sont qualifiés de type universel.
Il existe des catalogues de fabricants pour choisir un modèle et une forme. Les feuilles sont achetées conformément aux conditions d'exploitation et aux caractéristiques des matériaux.