La feuille pour un bain accélère la montée en température à l'intérieur du hammam, car elle retient la chaleur, ne la libère pas à l'extérieur. L'isolant est placé sur des surfaces horizontales et verticales pour réfléchir les rayons infrarouges dans la pièce. Lequel est préférable de choisir une feuille pour un bain est déterminé par les caractéristiques techniques de différents types. Utilisez un isolant fin, pas plus de 30 microns, ou utilisez une couche d'aluminium à base d'une doublure en mousse de polyuréthane.
- Le principe de fonctionnement de l'isolation en feuille
- Avantages et inconvénients du matériau
- Types d'isolants thermiques avec feuille pour un bain
- Polyéthylène expansé avec couche d'aluminium
- Laine minérale avec feuille
- Autres types
- Critères de sélection du chauffe-sauna
- L'utilisation de papier d'aluminium pour réchauffer les bains
- Caractéristiques du choix d'une couche d'aluminium
- Pose de revêtement
Le principe de fonctionnement de l'isolation en feuille
L'isolant est basé sur une couche de particules de polymère en mousse, sur laquelle un revêtement en feuille est appliqué. La couche d'aluminium poli a une réflectivité de 97% et est collée par soudage à haute température.
Les qualités d'isolation thermique reposent sur l'action des effets :
- isolation des murs contre la vapeur interne;
- reflets d'énergie dans la pièce.
Folgoizol absorbe facilement le bruit, il est donc souvent utilisé pour l'isolation acoustique. La règle qui permet à l'isolant de réduire les déperditions de chaleur est de mettre la couche avec la face métallique brillante à l'intérieur du hammam.
Le matériau ne se chevauche pas et du ruban d'aluminium de construction est utilisé pour l'assemblage. Il devrait y avoir un petit espace ventilé entre la finition et l'isolant pour réduire le transfert de chaleur à travers les surfaces dures adjacentes.
Une couche de mousse de mousse ne sera pas en mesure de fournir l'efficacité d'isolation requise. Le matériau est utilisé seul pour réfléchir les rayons infrarouges ou monté en combinaison avec une isolation traditionnelle. L'isolation en feuille mince permet de réduire l'épaisseur de la couche isolante. Utilisez une feuille de mousse de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur du bain.
Avantages et inconvénients du matériau
Le matériau combiné est largement utilisé pour isoler non seulement les parois du bain, il est également utilisé pour isoler les conduites d'eau, les collecteurs de drainage et l'alimentation des drains d'une fosse septique.
La feuille de sauna présente les avantages suivants :
- processus d'installation facile;
- le revêtement est protégé de l'eau, du soleil, donc il dure longtemps;
- coût relativement bas sans perte de performance;
- une élasticité élevée vous permet de mettre une isolation en feuille sur des surfaces courbes;
- Les produits peuvent être utilisés pour réparer l'ancienne couche isolante, changer si nécessaire.
Si la toile est démontée lors de la rénovation des murs, elle conservera ses caractéristiques et pourra être réinstallée. L'isolant ne réagit pas à l'action des produits chimiques, qui sont toujours abondants dans les gouttelettes de condensat. La poussière ne s'y accumule pas, les micro-organismes ne se multiplient pas.
Les inconvénients des types de feuilles sont qu'ils n'ont pas de rigidité, ils ne sont donc pas placés sous une finition humide, telle que du plâtre ou du mastic. Pour le collage sur un avion, une colle spéciale est nécessaire, ce qui augmente les coûts.
Types d'isolants thermiques avec feuille pour un bain
Lors du chauffage du poêle dans le complexe des bains publics, plus de 80% de l'énergie thermique se déplace avec le rayonnement infrarouge, seulement 20% provient de la convection.Le matériau en feuille réfléchissant la chaleur devient un matériau populaire pour le retour du rayonnement énergétique.
La feuille d'aluminium combinée pour différents types de bains diffère en épaisseur, le matériau est produit dans la plage de 2 à 10 mm.
Ils produisent des types d'isolateurs avec du papier d'aluminium :
- toile avec papier d'aluminium d'un côté;
- matière avec revêtement double face sur la face et sur le dos ;
- une couche d'aluminium sur le matériau avec une couche autocollante.
Des variétés de radiateurs sont fabriquées, qui diffèrent par la base ou la couche isolante. Les types de matériaux revêtus de feuilles diffèrent par l'épaisseur et la densité du film d'aluminium. Certaines toiles sont renforcées pour augmenter la résistance et la rigidité.
Polyéthylène expansé avec couche d'aluminium
Il est préférable d'utiliser une telle feuille dans un hammam, car le matériau offre une isolation thermique efficace. Le matériau en rouleau à deux ou trois couches combine les qualités de pare-vapeur, d'imperméabilisation, d'isolation thermique et d'isolation acoustique. Produit sous forme de polyéthylène avec ou sans couche adhésive. Il est appelé en vente Folgoizolone ou Folgoizol, il est produit avec une flexibilité et une densité différentes. Dans les bains et les saunas, il peut être installé sans couche isolante supplémentaire.
Paramètres techniques de l'isolateur :
- coefficient de conductivité thermique - 0,031 W / mK;
- absorbe jusqu'à 68% du bruit solidien;
- reste opérationnel à des températures de -60 à + 90 ° ;
- ne pourrit pas, ne subit pas la formation de moisissures, résiste aux produits chimiques.
La base contient des cellules d'air fermées, ce qui assure l'obstruction de l'eau et de l'énergie thermique. De bonnes caractéristiques d'amortissement permettent à la toile de rester intacte même lorsque la construction du sauna en rondins rétrécit.
Vous ne pouvez pas simplement mettre le matériau sous le revêtement des murs. Il est impératif de réaliser un lattage à partir d'une latte peu profonde, par exemple, d'une section de 20 x 40 mm, sous le revêtement de finition.
Laine minérale avec feuille
L'isolation pratique contient de la laine minérale (granit, basalte). Le matériau est conçu pour fonctionner dans des conditions de chaleur et d'humidité élevée. La laine de coton avec feuille arrête les flux de convection, empêche la propagation du rayonnement infrarouge.
Caractéristiques de la laine minérale polie en aluminium :
- la densité du matériau est de 35 à 45 kg / m³;
- la laine de coton peut supporter des températures de chauffage jusqu'à + 225 ° C;
- la feuille n'est pas détruite à la chaleur jusqu'à + 120 ° ;
- matériau chimiquement inerte.
L'isolant est vendu en rouleaux, tapis, plaques, l'épaisseur de la couche est de 20 à 100 mm. Toutes les laines d'aluminium ne conviennent pas au bain, mais seulement celle dont les fibres sont traitées avec des imprégnations spéciales pour augmenter les qualités hydrophobes. L'utilisation signifie que, lorsqu'il est chauffé, n'émet pas de composants toxiques dans l'espace environnant du hammam.
Utilisez des types de film d'aluminium pour les bains à base de laine minérale :
- Sauna ISOVER
- Mégots de sauna ROCKWOOL.
Pour la fixation, des rubans auto-adhésifs sont utilisés, du fil à tricoter, des clous ainsi que des clous de montage sont utilisés.
Autres types
La mousse de polystyrène en feuille est produite avec un traitement unilatéral ou double face. Le matériau peut résister de -170 à + 170°C. Dans le bain, ils sont souvent gainés d'un plafond ou placés dans un sol d'eau chaude, si une base inférieure en béton est prévue dans le hammam. Pour l'isolation, un matériau à base de polystyrène expansé d'une densité de 35 kg/m³ est utilisé, car les toiles à faibles taux sont détruites par les composants constitutifs du mélange de béton.
La feuille sur une base de papier pour un bain est appelée feuille kraft, papier d'aluminium, Izolar, Alukraft. Un film de polyéthylène est ajouté à la composition combinée de l'isolant, ce qui protège la base du papier de l'humidité. Selon la technologie du bain, le matériau peut être fixé sur les surfaces enterrées des murs en bois, en rondins sans installer de revêtement isolant thermique supplémentaire.Le papier d'aluminium pour bain est produit avec une épaisseur de 0,03 à 1,0 mm et peut supporter un chauffage jusqu'à + 100 ° C.
Le treillis en fibre de verre (folar à trois couches) comprend une couche de renfort en fibre de nid d'abeille de 4 x 4 mm qui est prise en sandwich entre deux couches de papier d'aluminium. Cet ajout permet au matériau de travailler à des températures de -60 à + 270°C. Le revêtement ne contient pas d'allergènes, de substances cancérigènes, élastique, fonctionne bien pour le pliage, il est donc utilisé pour gainer les parois du bain.
La feuille de base enroulée est produite sous la forme d'un film mince (0,007 - 0,2 mm), qui ne fonctionne pas bien pour la déchirure. Ils sont vendus en rouleaux d'une longueur de 10 à 20 m, d'une largeur de 1,0 à 1,5 m. Dans les structures verticales d'un bain, le matériau de base est collé sur un isolant standard contre le froid. Le matériau peut supporter jusqu'à + 650° С, la réflectivité reste au niveau standard (97%).
Critères de sélection du chauffe-sauna
Déterminez l'épaisseur d'isolation requise pour un bâtiment de bain en fonction de l'épaisseur du mur et du type de matériau pour sa construction. En fonction de cela, ils choisissent, vous devez installer uniquement un isolant en feuille ou utiliser un autre type supplémentaire.
Les critères de sélection:
- la brique, le béton d'une épaisseur de 350 et plus nécessitera une isolation d'une épaisseur de 80 à 100 mm;
- béton, brique 250 - 350 mm - isolation 100 - 150 mm;
- blockhaus en bois d'une épaisseur de 100 à 150 mm - isolation de 60 à 80 mm;
- mur en rondins 150 - 200 mm - isolant froid 40 - 60 mm d'épaisseur;
- blockhaus en bois de plus de 200 mm d'épaisseur - isolation 20 - 40 mm.
Les indicateurs ne sont applicables que pour les parois de la baignoire, en tenant compte du fait qu'une couche de film sera utilisée, qui est dirigée vers l'intérieur du hammam. La meilleure façon de réduire les pertes de chaleur serait l'utilisation d'une combinaison combinée d'isolant en feuille et de polystyrène expansé traditionnel, laine de verre.
L'utilisation de papier d'aluminium pour réchauffer les bains
L'utilisation de toiles souples avec un film réfléchissant réduit la quantité de carburant dans la salle de bain, car elle sert en quelque sorte de miroir pour renvoyer les rayons de chaleur de la voûte vers le hammam.
On pense que la finition du revêtement mural réduit l'effet et que la feuille pour le hammam ne fait pas son travail. L'agrément ne fonctionne pas, car la doublure réduit le pourcentage de réflexion, mais son verso près de la feuille se réchauffe et le revêtement en matériau naturel devient moins conducteur de chaleur. La conception du thermos change, mais le résultat en matière d'économie d'énergie demeure.
Le film réfléchissant la chaleur répartit uniformément l'air chauffé sur le plan de la peau propre et à la surface des objets, par conséquent, le refroidissement de la pièce ralentit.
Caractéristiques du choix d'une couche d'aluminium
En vente, il y a une isolation à base de mousse de polystyrène expansé, sur laquelle il y a une pulvérisation d'aluminium. Une telle couche métallisée ne peut pas refléter le rayonnement infrarouge, ne fonctionne pas comme un écran de protection. Il ne peut pas être acheté pour une installation dans une baignoire.
Les types de rouleaux de laine de verre de faible épaisseur (10 - 40 mm) conviennent bien. Ils sont collés au plan du mur ou posés dans les alvéoles du cadre. Dans le premier cas, des lattes verticales sont bourrées sur le dessus de l'isolon pour la fixation de doublure naturelle ou de planches décoratives.
Pour l'isolation du sol, ils ont mis des dalles solides avec un revêtement en feuille; de la laine de verre avec une couche d'aluminium est choisie sur les murs. Sélectionnez le type pour résister à au moins + 100 ° C.
Pose de revêtement
Avant de fixer la feuille dans le hammam, étudiez les caractéristiques de l'installation de ce matériau. Assurez-vous de fournir une ventilation efficace pour éviter le mouillage du revêtement mural fini.
Autres conseils d'installation :
- régler correctement l'espace ventilé minimum sur tout le plan du mur;
- assurer l'étanchéité des joints des isolants afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur ;
- les espaces entre le rail et la feuille sont scellés avec de la mousse de polyuréthane;
- une feuille sans base sans isolation peut être placée sur des murs en rondins, elle est fixée avec une agrafeuse ou des agrafes;
- les déchirures et les dommages sont scellés avec du ruban adhésif.
La négligence d'une seule des règles entraîne une perturbation du fonctionnement de l'isolation en feuille. Les efforts d'achat et d'installation seront vains et les réflexions des rayons énergétiques seront réduites à zéro.