La tôle profilée est un matériau multifonctionnel pour la construction, qui est utilisé à différentes fins. Des modifications sont apportées qui diffèrent par le type de revêtement, la taille et le pas de la vague. La forme de l'ondulation est ondulée et trapézoïdale. L'épaisseur de la tôle profilée pour la clôture doit être minimale et la vague a un aspect en forme de U, car la clôture ne porte pas de charges, à l'exception de l'action du vent et de son propre poids.
- Qu'est-ce qu'une fiche professionnelle
- Avantages et inconvénients du carton ondulé
- Les principaux paramètres de la tôle profilée pour la clôture
- Comment déterminer les paramètres de la clôture
- Variétés de revêtements pour carton ondulé
- Comment choisir l'épaisseur du matériau
- Différences dans les feuilles de notation
- La couleur du carton ondulé pour la clôture
- Recommandations pour choisir une feuille professionnelle de qualité
Qu'est-ce qu'une fiche professionnelle
Les matériaux de parement, de toiture et de structure sont utilisés depuis longtemps dans la construction de clôtures, tandis que la popularité du remplissage ne fait qu'augmenter. Les tôles sont fabriquées à partir d'acier par laminage à froid sur des cintreuses.
Le matériau des clôtures, des portails à la campagne et dans les maisons privées est de faible hauteur, ce qui permet des économies importantes en raison de l'absence de découpe. Les variétés de murs utilisées pour le revêtement des clôtures sont produites peintes des deux côtés.
Dans le processus, le matériau est profilé (ils donnent des ondulations de différentes formes). Cette forme de surface confère aux feuilles une rigidité et une résistance supplémentaires.
Matières premières pour la fabrication :
- métal galvanisé en rouleau;
- acier enroulé avec une pulvérisation sous la forme d'une couche de polymère;
- feuilles d'aluminium avec une couche décorative.
Les profilés métalliques en rouleaux sont fournis par la Corée du Sud, l'Angleterre, la Chine, la Slovaquie, l'Ukraine et l'Allemagne. La ligne automatisée profile des tôles de 1,25 m de large, 0,4 - 1,5 mm d'épaisseur. Le tambour dérouleur alimente les plaques au laminoir, où la coupe est effectuée à l'aide d'un couteau à tronçonner hydraulique. Les feuilles formées sont acheminées vers la table de réception pour un cycle ultérieur.
Ils produisent des types de carton ondulé pour une clôture avec une résistance accrue à la lumière ultraviolette, tandis que la couleur ne se décolore pas. Ce matériau est très résistant à la corrosion.
Avantages et inconvénients du carton ondulé
Pour comprendre quelle feuille professionnelle est la meilleure pour faire une clôture, vous devez étudier les caractéristiques générales du matériau.
Avantages de l'utilisation d'une tôle profilée pour coudre des sections de clôture :
- installation rapide et facile, grande longueur de feuille (jusqu'à 12 mètres);
- protection contre la corrosion des surfaces;
- variété de couleurs, aspect attrayant;
- poids léger.
La tôle profilée pèse un peu, de sorte que la construction de la clôture n'implique pas le dispositif d'une base en bande, comme sous une clôture en pierre. Seuls les piliers sont creusés et bétonnés. L'acier sous les couches de zinc et de polymères résiste à l'effondrement, car l'humidité n'y pénètre pas.
Le revêtement est réalisé en différentes couleurs et motifs. Les tôles d'acier profilées imitent une clôture composée de différents types de bois, de pierre naturelle, de sorte que chaque clôture peut avoir un aspect différent et compléter la solution architecturale de la cour et de la façade.
Les inconvénients incluent l'augmentation du bruit du matériau lorsque les gouttes de pluie frappent, mais un tel inconvénient se manifeste lorsque le toit est installé et n'a pas vraiment d'importance pour la clôture. Le deuxième inconvénient est la perte de résistance à la corrosion si la couche protectrice est endommagée. Tous les types de tôles ondulées pour une clôture peuvent être coupés avec une scie circulaire, il n'est pas recommandé d'utiliser une meuleuse. Le cercle brise l'intégrité du revêtement au niveau de la coupe.
Les principaux paramètres de la tôle profilée pour la clôture
La longueur des feuilles peut être modifiée et ajustée par le client, mais la largeur dépend toujours de la taille de la vague en hauteur. Mieux pour une clôture en carton ondulé avec un profilage fin. Les variétés de murs comprennent des matériaux avec une hauteur d'ondulation de 8, 10, 15, 20 et 21 mm.
Le carton ondulé pour la clôture subit "l'effet voile", donc, pour sa fixation, un cadre renforcé est fabriqué ou une hauteur de vague optimale est prise.
Dépendance de la largeur utile et totale en fonction de la hauteur de l'onde :
- hauteur 2,5 mm - largeur utile 1200 mm, total - 1240 mm;
- 8 mm - respectivement 1150 et 1200 mm;
- 10 mm - 1150 et 1190 mm ;
- 20 mm - 1080 et 1130;
- 44 mm - 1010 et 1080 mm ;
- 57 mm - 965 et 1025 mm ;
- 60 mm - 860 et 930 mm.
Le calcul du nombre de feuilles requis est effectué en fonction de la largeur utile. Le plus populaire est la longueur du profilé métallique de 1,8 à 2,0 mètres, de sorte que les fabricants produisent le matériau conformément à la norme d'application.
Quelle feuille professionnelle choisir pour la clôture dépend de son poids. Le poids des feuilles dépend de l'épaisseur du produit laminé. Un mètre courant de la marque répandue HC 35 x 1000 avec une épaisseur de 0,6 mm pèse 6,4 kg. Augmenter l'épaisseur à 0,7 mm augmente le poids à 7,4 kg et les feuilles d'une épaisseur de 0,8 mm pèsent 8,4 kg.
Comment déterminer les paramètres de la clôture
Pour la clôture, vous avez besoin d'un carton ondulé qui s'intégrera organiquement dans les paramètres de la future clôture. Par conséquent, la disposition des piliers et la longueur des sections sont dessinées sur papier sous la forme d'un croquis afin de voir visuellement le besoin de matériel.
Recommandations pour la taille de la clôture :
- une clôture est faite en hauteur, en tenant compte de la hauteur d'une personne (175 - 180 cm) plus 15 - 20 cm;
- la largeur entre les supports est de 2,5 à 3,0 m, afin d'utiliser rationnellement les piliers et d'éviter les dépenses excessives de tuyaux métalliques;
- 2 poteaux sont ajoutés à l'installation du portail, et des éléments doubles de tours sont également pris en compte, si nécessaire ;
- la longueur des piliers est choisie de manière à ce qu'ils soient dans le sol à une profondeur de 200 à 400 mm, et les sommets ne doivent pas dépasser du bord du carton ondulé.
Si la hauteur de la clôture ne dépasse pas deux mètres, un tuyau transversal est placé autour du périmètre, une hauteur de couture de plus de deux mètres nécessite deux rangées transversales de tuyaux. Pour 1 carré de carton ondulé, 4 à 8 quincailleries sont calculées pour la fixation.
Variétés de revêtements pour carton ondulé
Pour une clôture, il est préférable d'avoir une tôle profilée qui résistera aux intempéries et ne rouillera pas à cause de la corrosion. Les tôles sont galvanisées, avec un revêtement double face et unilatéral sur la surface.
Types de revêtements :
- Polyester, l'épaisseur de la couche est d'environ 25 microns, ce qui donne une surface lisse semi-mate. Le revêtement n'augmente pas trop le coût du matériau, son utilisation est populaire.
- Le polyester texturé a une épaisseur de 25 à 45 microns pour plus de durabilité. Le revêtement a un aspect attrayant.
- Plastisol. Le matériau de revêtement est appliqué en une couche de 100 à 200 microns, ce qui distingue le carton ondulé des autres types. Ils sont utilisés pour les clôtures, car la tôle profilée se caractérise par une résistance élevée à la corrosion.
- Polyuréthane. Crée un film texturé semi-mat sur un plan, plus respectueux de l'environnement par rapport aux autres couches. Résiste aux fortes gelées et à la chaleur estivale.
Il est préférable de choisir un profil pour une clôture avec une couche de PVDF en surface. Le revêtement d'acrylique et de fluorure de polyvinylidène résiste aux dommages causés par les rayons ultraviolets et les chocs mécaniques.
Comment choisir l'épaisseur du matériau
Pour les clôtures, l'épaisseur optimale est choisie, ce qui permettra de monter le matériau à un prix abordable, tandis que le matériau durera un certain temps sans changer ses qualités. L'épaisseur du carton ondulé pour la clôture est prise sans tenir compte du revêtement décoratif et de la couche de peinture en surface.
Recommandations pour l'utilisation de tôles de différentes épaisseurs :
- la taille 0,35 mm est utilisée pour les clôtures temporaires autour des chantiers de construction, dans les zones protégées des vents forts;
- une épaisseur de 0,4 à 0,45 mm est définie pour séparer les cours privées, les chalets d'été, les parcelles et les zones industrielles, une taille commune et populaire;
- une épaisseur supérieure à 0,5 mm convient à une installation dans des zones ouvertes, des endroits élevés où souffle le vent.
L'épaisseur de la tôle et la hauteur du profilé sont dépendantes. Si le paramètre d'onde augmente, l'épaisseur peut être prise moins. Aussi, le choix des paramètres est influencé par le nombre de barres de support transversales.
Différences dans les feuilles de notation
Pour la construction de clôtures, des feuilles d'un certain marquage sont prises. Les lettres et les chiffres indiquent la largeur et l'épaisseur de la tôle ondulée.
Décodage des désignations, par exemple, С8-0,50-1100-12000 :
- différentes lettres parlent de force, la lettre H parle de la catégorie de roulement, la lettre C indique l'appartenance au groupe de murs, NS - application universelle;
- le chiffre après la lettre indique la hauteur de la vague, dans ce cas particulier - 8 mm;
- le second parle de l'épaisseur de la feuille - 0,50 mm;
- le troisième indique la largeur de montage du panneau (1100 mm) ;
- le dernier nombre est la longueur de la feuille.
Pour coudre les travées entre les poteaux, utilisez des feuilles marquées des lettres C et HC.
La couleur du carton ondulé pour la clôture
La tôle profilée avec revêtement coloré a différentes nuances. Pour choisir la couleur de la future clôture, utilisez le catalogue RAL. Il est utilisé depuis 1927 dans la production de peintures, vernis, matériaux de construction, où il est important de choisir la bonne couleur.
Les nuances sont désignées par des nombres :
- 1 - jaune;
- 2 - oranges;
- 3 - rouge;
- 4 - violet;
- 5 - bleu;
- 6 - vert;
- 7 - gris;
- 8 - marron;
- 9 - blanc et noir.
Le catalogue aide à sélectionner et à commander des accessoires pour la conception du carton ondulé de la teinte souhaitée, de sorte qu'il n'y ait pas de différence de couleur par rapport au fond du matériau. Lors du choix de la couleur de la clôture, la partie extérieure doit être rendue plus sombre et la partie intérieure doit être laissée claire.
Une combinaison de deux couleurs est courante afin que les structures de clôtures trop grandes et trop longues ne semblent pas ennuyeuses et monotones. Le plus souvent, les couleurs vertes sont prises pour les clôtures, qui s'intègrent bien dans le paysage, combinées aux murs de la maison.
Recommandations pour choisir une feuille professionnelle de qualité
Le matériau est sélectionné chez un fabricant bien connu, dont la qualité de la feuille correspondra aux caractéristiques déclarées. Il existe des espèces qui sont produites selon la méthode artisanale, donc ces produits ne sont pas de meilleure qualité.
Les fabricants responsables et leurs revendeurs fournissent toujours aux acheteurs des conseils compétents sur l'utilisation d'un type particulier de tôle profilée, la qualité des différents types de revêtement et d'autres paramètres. Les grands fabricants ne cacheront pas l'épaisseur de l'acier brut et de la pulvérisation de zinc.
Le coût joue un rôle important lors du choix d'une feuille professionnelle pour la clôture. Pour le meilleur rapport qualité-prix, vous devez considérer les offres de différents représentants afin de ne pas vous tromper dans votre choix. Parfois, il est plus rentable d'acheter du matériel directement auprès du fabricant. Lors de la comparaison des prix, la distance de l'entrepôt et le coût de livraison sur place sont pris en compte.