Informations de base sur l'auto-finition de la salle de bain à l'intérieur

Bath est un complexe qui comprend plusieurs pièces à des fins différentes. Les exigences pour le hammam, la salle de lavage et le vestiaire sont différentes. La décoration du bain est choisie en fonction d'eux.

Exigences générales pour les caractéristiques des salles de bain

Le bois du hammam doit être résistant aux hautes températures

Un bain, même petit, est divisé en 4 zones : une salle de soins - un hammam ou un sauna, une salle de lavage, un espace de loisirs - un dressing, éventuellement une piscine, un technique - un WC, un transit one - un couloir. Ce dernier peut être absent.

Le projet de bain peut être complété par une chambre d'amis.

Les finitions du sauna et des toilettes ne sont pas exactement les mêmes. Considérez les exigences séparément.

  • Sauna - la température de l'air atteint ici +110 C, mais l'humidité est très faible. La principale exigence pour le revêtement est la résistance à la température et la faible conductivité thermique, sinon la surface des murs et des étagères brûlera la peau humaine.
  • Hammam - la température dépasse rarement +60 C, l'humidité, selon le type de bain, varie de 80 à 100%. La finition doit être résistante à la vapeur, à l'eau chaude et à la température.
  • Salle de lavage - la température dans la pièce n'est pas supérieure à 28-30 C, le niveau d'humidité est assez élevé. Mais il n'est pas soutenu exprès, mais n'est déterminé que par la fréquence de prise d'une douche. Il est préférable de gainer la salle de lavage avec des matériaux aussi résistants que possible à l'eau et à une forte humidité.

Le dressing peut être soit un véritable espace de détente - une pièce avec une table et un canapé, soit un simple dressing. Il n'y a pas d'exigences particulières pour la finition, mais la pièce doit avoir l'air confortable.

Le local technique comprend un WC et des pièces supplémentaires qui augmentent le confort : un foyer, un rangement pour les accessoires de bain et électroménagers, un vestiaire.

Le couloir permet d'entrer dans le dressing ou le hammam. Il ne faut pas négliger cette zone : une personne sortant du hammam dans le dressing prélève l'humidité et laisse entrer de la vapeur dans la pièce. Une personne entrant par la rue crée un courant d'air et laisse entrer le froid.

Le choix des matériaux pour la décoration intérieure de la baignoire

Le tilleul est résistant à la température, ne moisit pas et ne pourrit pas

La décoration intérieure du bain dépend de la nature des lieux. Le bois est un matériau universel. Cependant, l'évier et le sauna nécessitent des essences de bois différentes.

Quoi utiliser dans le hammam

Le hammam est une pièce avec une humidité élevée et une température de l'air assez élevée. Un revêtement correct exclut ici immédiatement les matériaux qui conduisent bien la chaleur - pierre, métal, plâtre. Ils deviennent trop chauds et peuvent brûler. Parmi les essences de bois, celles qui conduisent le moins la chaleur sont choisies.

La résistance à l'humidité est le deuxième facteur important. Il n'est pas rentable de changer la finition après 2-3 ans de fonctionnement.

Une exigence importante est le facteur tactile. La surface des murs, sols, étagères doit rester plane, lisse et propre quelle que soit la température et l'humidité. Cela exclut les conifères.

Essences de bois appropriées :

  • Le tilleul est la meilleure option. L'arbre n'a pas peur de l'eau et de la vapeur, ne chauffe pas beaucoup à haute température, a une couleur rosée délicate et une texture douce et uniforme. Le tilleul conserve longtemps ses qualités, ne pourrit pas et n'a pas tendance à moisir.
  • Le tremble résiste à la vapeur et à l'humidité, sous leur influence, il ne fait que devenir plus fort. Cependant, cela ne s'applique qu'au bois de haute qualité. Ce dernier représente moins de 1/3 du volume total.
  • L'aulne est très semblable au tremble, plus durable et plus attrayant.
  • Le cèdre est une exception parmi les conifères. La finition cèdre est très belle et possède des propriétés antiseptiques prononcées.
Talcochlorite - pierre pour poêle de sauna

Vous ne devez pas décorer la baignoire avec du pin ou de l'épicéa - le bois contient beaucoup de résines. De plus, ces races molles - peuplier, pomme, cerisier - ne conviennent pas. Ils sont instables à l'eau et à la température.

Si nous parlons d'un bain russe, vous devez choisir non seulement le boîtier, mais également le matériau du poêle. Il est dangereux de projeter de l'eau sur une surface métallique : la vapeur vous brûlera les mains. Pour obtenir une vapeur fine « correcte », on utilise des pierres à fort taux d'accumulation de chaleur : la talcochlorite par exemple.

Matériaux de finition pour le lavage

La garniture de salle de bain est choisie de la même manière que la garniture de salle de bain de la maison : selon le degré de résistance à l'humidité et de durabilité. Le choix est traditionnel.

  • Les carreaux de céramique sont un matériau économique, moderne et pratique. Pour le sol, prenez des carreaux rugueux pour éviter de glisser. Pour les murs, toute option à faible porosité est utilisée.
  • Pierre artificielle et naturelle - ses caractéristiques personnalisées sont similaires à celles de la céramique. Cependant, l'installation est beaucoup plus difficile que le carrelage.
  • Les boiseries sont également autorisées. Matériaux préférés qui n'ont pas peur de l'eau : tremble, mélèze.

Vous pouvez décorer les murs avec du plâtre résistant à l'humidité ou en mosaïque.

Tambour et salle de repos

N'importe quel bois peut être utilisé pour décorer le couloir dans le bain.

Les conditions d'exploitation dans ces locaux ne diffèrent pas de celles résidentielles. Tout matériau convient à la décoration. Il est important de considérer la conception du complexe de bain et le style. Si les bains publics sont construits en rondins, vous ne devez pas recouvrir les murs de planches à clin ou de masque avec des cloisons sèches. Cette option convient à la décoration d'une salle de repos dans un bain de blocs de mousse.

Décoration d'intérieur de bain

Le revêtement d'une baignoire en bois ou en brique de l'intérieur n'inclut pas seulement la finition proprement dite. Pour que le hammam, le sauna et le cabinet de toilette fonctionnent correctement, il est nécessaire d'isoler les murs, de les imperméabiliser et d'effectuer les communications.

Échauffement

La température dans le hammam et le sauna atteint des valeurs élevées. Cependant, il n'est pas rentable de l'entretenir uniquement en faisant fonctionner le four. Pour maintenir les conditions de température et d'humidité souhaitées, le hammam est isolé thermiquement.

L'isolant Penofol est utilisé dans le bain

Les instructions étape par étape pour le réchauffement sont simples, mais la fonctionnalité de l'ensemble du complexe de bain dépend du choix du matériau et du design.

  1. Les travaux commencent par l'imperméabilisation des murs. La condensation se forme lorsque l'air chaud entre en contact avec une surface froide. Cela conduit à la pourriture et à la destruction des murs. Pour l'imperméabilisation dans un bain, il est préférable de prendre des matériaux recouverts de papier d'aluminium - ils réfléchissent le rayonnement infrarouge dans la pièce.
  2. Il est recommandé de placer la couche suivante de papier propre ordinaire, fixée avec un grand chevauchement - cela aidera également à garder l'air chaud à l'intérieur.
  3. À l'étape suivante, une caisse est placée à partir d'une barre d'une section de 50 * 50 mm et un élément chauffant est fixé dans les cellules du cadre. Pour le hammam, utilisez de la laine de basalte minérale, un matériau en plaque.
  4. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur. Mieux vaut prendre du papier d'aluminium.
  5. Le hammam dans le bain est décoré de bois dur.

Le schéma d'utilisation du hammam et du sauna est le même.

Câblage électrique et éclairage

Les lampes du bain sont choisies pour leur résistance à l'humidité

Pour éclairer le bain, il est nécessaire de poser un câblage électrique. Si le hammam est chauffé avec un radiateur électrique, un câble plus puissant sera nécessaire.

Les schémas d'installation sont standard, mais il existe un certain nombre de règles d'installation pour le complexe de bains.

  1. Il est conseillé de faire le câblage du volet en une seule pièce - de cette façon, ils réduisent les pertes électriques.
  2. Dans une baignoire en bois, des fils sont posés directement sur les murs. Il est interdit de les placer à l'intérieur de tuyaux en PVC.
  3. Dans un bâtiment en briques, les câbles sont cachés dans les murs sous une couche de plâtre.
  4. Tous les fils sont installés strictement verticalement ou horizontalement. Les plis et plis sont exclus.
  5. Ne placez pas de câbles devant les portes, à moins de 50 cm des batteries ou du poêle.
  6. Les prises ne peuvent pas être installées dans le hammam ou le sauna - uniquement dans le dressing.
  7. Les fils ne doivent pas être placés dans des capots de protection métalliques ou fixés au-dessus du four.
  8. Connectez les fils par soudage ou brasage.

Les lampes dans le bain sont choisies en fonction des indicateurs de résistance à l'eau et à la poussière.

Organisation de la ventilation

La disposition d'un bain confortable comprend également une ventilation. Avec une petite surface, il suffit d'aménager une simple hotte naturelle.

La ventilation doit assurer un renouvellement d'air dans le hammam 3 fois par heure. Cela est facile à faire. L'entrée de l'afflux est placée à 120 cm du sol, la sortie de la hotte est située sous le plafond même, le plus haut possible. La distance entre les trous doit être d'au moins 1 m.

Les sorties d'air d'alimentation et d'échappement sont reliées à un conduit de ventilation et débouchent dans la ventilation générale du bain ou directement dans le tuyau sur le toit.

Finition de la salle de bain

Vous pouvez recouvrir l'évier avec différents matériaux.

  1. Les sols de la salle de douche, même dans une baignoire en bois, sont mieux finis avec du carrelage ou de la pierre. L'eau utilisée doit s'écouler dans le drain. Par conséquent, la surface du sol est réalisée avec une pente et des matériaux qui sont au maximum hydrofuges. L'arbre n'est pas bon. Cependant, il est possible d'aménager un sol en lattes de bois sur un socle en béton.
  2. La meilleure idée de revêtement mural est le carrelage en céramique : terre cuite, majolique, double cuisson. Choisissez des céramiques à faible porosité ou des carreaux avec une surface émaillée.
  3. Le design du lavabo, décoré de mosaïques, est intéressant. Cette méthode est utilisée dans des pièces spacieuses, combinées à une mini-piscine. La mosaïque dans ses qualités ne diffère pas de la céramique, mais son installation prend beaucoup plus de temps.
  4. Dans les petites toilettes, la doublure peut également être utilisée. Le matériau est imprégné de composés hydrofuges et antiseptiques, verni ou même peint pour prolonger la durée de vie, mais vous devez vous préparer au fait que la finition de la doublure devra être modifiée très bientôt.
  5. Les exigences de plafond sont beaucoup plus simples. Les panneaux ou plaques en plastique conviennent parfaitement à la finition. Pour revêtir le plafond, vous pouvez prendre un revêtement - du plastique, du bois et des planches.
  6. Si le hammam peut se passer de fenêtre, alors dans la salle de lavage, c'est nécessaire. Si possible, la fenêtre doit être située du côté ensoleillé et occuper au moins 50 % de la surface au sol de la pièce.

Les exigences pour les portes du complexe de bains sont les mêmes pour tous les locaux. Les dimensions de l'ouverture sont minimes - pas plus de 90, et de préférence 80 cm, le vestibule le plus dense. Seules ces portes empêchent les fuites de chaleur.

Meubles de bain

Les meubles du hammam ne doivent pas comporter de pièces en fer pour ne pas se brûler

Cette catégorie comprend les étagères, les baignoires, les éviers en bois, ainsi que tous les autres meubles du dressing et de la salle de repos : chaises, canapés, tables, bancs. Les exigences pour eux sont quelque peu différentes.

Les bancs de sauna sont fabriqués dans le même bois que la décoration intérieure du sauna. Ceci est important, car différentes races ont différents niveaux de transfert de chaleur. Il est recommandé d'éviter les attaches métalliques lors de l'installation, car elles deviennent très chaudes, et d'utiliser des copeaux de bois.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage