Les parois du bain subissent des changements de température, elles sont affectées par l'humidité et la vapeur interne. Lors du choix des matériaux pour le revêtement extérieur, tenez compte de la résistance à ces facteurs, de la durabilité et de la résistance. Le revêtement extérieur des bains publics doit être combiné avec le style du bâtiment et le paysage environnant, et doit être peu coûteux. La technologie de revêtement est simple, de sorte que le propriétaire peut recouvrir la façade de ses propres mains.
- A quoi sert le revêtement de la baignoire ?
- Matériaux pour la décoration extérieure du bain
- Bardage en vinyle
- Matériaux de dalle
- Bardage bois
- Plâtre chaud
- Panneaux de façade
- Doublure pour travaux extérieurs
- Finir le bain à l'extérieur avec un blockhaus
- Caractéristiques de la conception extérieure de la baignoire
- Isolation extérieure
A quoi sert le revêtement de la baignoire ?
Un nouveau bâtiment fait de briques, de poutres en bois ou de rondins ne nécessite pas de revêtement extérieur, car il est magnifique. Au fil du temps, le bois s'assombrit, devient peu attrayant, commence à se détériorer à cause des facteurs météorologiques. La surface de la brique vieillit également, le mortier dans les joints se fissure, tombe. Pour mettre à jour la façade, des matériaux modernes sont utilisés qui soulignent l'individualité du bâtiment.
Si le bain public est construit à partir d'un bloc de mousse, de parpaings ou de béton cellulaire, la structure doit être terminée immédiatement, car les pierres ont un aspect gris et ennuyeux, un tel bâtiment ne pourra pas décorer le site. Le béton mousse se caractérise par une résistance accrue à l'humidité, ce qui ne peut pas être dit à propos des blocs aérés. Ce matériau mural nécessite une imperméabilisation externe contre la pluie, qui est toujours associée à différentes options de finition pour le sauna extérieur.
De ce fait, il devient possible de définir des calques :
- matériau d'isolation thermique;
- tampon d'imperméabilisation;
- film coupe-vent;
- membrane insonorisée.
Le revêtement sur un cadre en lattes ou en profilés permet de résoudre le problème d'isolation thermique des surfaces extérieures des murs. La tâche du revêtement extérieur est d'obtenir l'effet d'un thermos ; sans ce résultat, le bain ne fournira pas la fonctionnalité requise.
Matériaux pour la décoration extérieure du bain
Le matériau de travail est sélectionné pour qu'il puisse apporter une attractivité extérieure et permettre l'application d'une isolation. Les couches de finition conviennent, qui sont montées comme une façade-rideau sur une caisse. Cette technologie permet de combiner le bardage avec des matériaux isolants.
La version extérieure du revêtement permet d'économiser de l'espace utilisable de l'intérieur du bain, les types de couches de finition sont utilisés pour le travail:
- bardage;
- carreaux en pierre naturelle ou artificielle;
- revêtement en bois avec une planche;
- carton ondulé en métal de façade, plastique;
- doublure pour l'extérieur;
- blockhaus avec imitation de bûches.
Il existe également une méthode de traitement par voie humide. Le plâtre moderne est appelé chaud, car des couches de mousse recouverte de papier d'aluminium, de mousse de polyuréthane et de polystyrène sont placées à l'intérieur. À leur surface, un treillis en plâtre est collé, puis des couches de finition sont appliquées. Ils forment une simple surface lisse pour peindre ou créent une surface décorative imitant diverses textures.
Bardage en vinyle
Le revêtement est utilisé pour les surfaces en brique, en béton cellulaire et en béton cellulaire. Les structures murales en bois ont besoin de respirer et le vinyle ne crée pas cet effet. Pour obtenir un espace ventilé dans la finition, utilisez la méthode d'installation du contre-gril.
Qualités positives du matériau :
- résiste à la plage de température de -50 ° à + 50 ° sans perte de qualité;
- le revêtement en vinyle contient des modificateurs qui renforcent la couleur afin qu'il ne se décolore pas au soleil;
- sert jusqu'à 40 ans, est facile à nettoyer, lavable, non toxique.
Les panneaux sont produits en différentes couleurs et nuances, il est possible d'obtenir une surface avec une imitation de pierre naturelle, essences de bois chères. Il est placé horizontalement ou verticalement. Le cadre de support du bardage est constitué d'un profilé galvanisé à partir d'un système de cloisons sèches ou de lattes de bois sont utilisées.
Pour l'installation du bardage, vous aurez besoin d'éléments d'ancrage fournis avec le matériau de base et correspondant à la couleur choisie. Pour la fixation des bandes, des coins, des bandes initiales, finales et de fenêtre, des drains de sous-sol et divers supports sont utilisés.
Matériaux de dalle
L'avantage des carreaux de façade est la fiabilité et la durabilité; une telle finition durera longtemps et protégera la surface des murs de la destruction. En vente, il existe une variante d'éléments de façade avec des plaques de fixation pour faciliter l'installation. Les pièces galvanisées sont utilisées pour la fixation au cadre avec des vis autotaraudeuses.
Avantages de l'utilisation de carreaux de céramique :
- le matériau ne brûle pas, n'émet pas de substances nocives lors du chauffage, appartient à la catégorie des finitions respectueuses de l'environnement;
- diffère par un coût tout à fait acceptable;
- une large gamme de textures, de motifs et de couleurs ;
- ne se décolore pas avec le temps, supporte fermement les changements de chaleur et de froid;
- placage rapide.
La couche de finition des carreaux sur le liteau unifie la surface des murs. Si les céramiques sont montées à sec sur le châssis, un espace ventilé est obtenu pour l'installation d'un plot isolant. Montez le matériau à partir du coin inférieur, puis placez-le en bandes horizontales. La première tuile d'une rangée est fixée avec quatre vis autotaraudeuses. Pour le suivant, il y a une rainure en forme de serrure sur l'élément précédent, donc 2 visserie suffisent.
Avant de revêtir la baignoire à l'extérieur de céramique, il convient de rappeler que la pose du cadre et de la charnière des carreaux ne peut se faire qu'une fois la structure complètement rétractée, pour laquelle une période d'environ 1 an est calculée.
Bardage bois
Les murs des bains publics à l'extérieur peuvent être finis avec une planche. Pour ce faire, prenez du bois scié avec ou sans arête d'une épaisseur de 10 à 15 mm et d'une largeur de 100 à 150 mm. Pour la décoration extérieure, des essences de conifères sont utilisées, car le matériau résiste bien à l'humidité. Le revêtement des planches nécessite un traitement préalable avec des antiseptiques contre les micro-organismes, des préparations contre la pourriture, la moisissure. L'imprégnation est utilisée contre l'inflammation rapide du bois lors d'un incendie.
Caractéristiques de qualité du bardage bois :
- sécurité environnementale du matériau;
- disponibilité à l'achat, faible coût, installation rapide;
- résistance aux dommages, exposition à un environnement agressif (en cas de traitement);
- belle apparence;
- une variété d'espèces utilisées pour la décoration;
- bonne isolation contre le froid;
- la durée de fonctionnement avec un traitement régulier avec des antiseptiques, des vernis, des peintures (environ une fois tous les 2 ans).
La maison en rondins est cousue horizontalement pour augmenter la résistance à la déformation et à la pénétration d'humidité. Le panneau est cousu directement sur des murs réguliers ou la surface est nivelée à l'aide d'un cadre de rack. Avant l'installation, le bois est poncé.
Plâtre chaud
La technologie est utilisée pour la finition de la pierre, des bâtiments en blocs et est également utilisée pour les murs en bois et à ossature. Le traditionnel est un mortier ciment-sable, mais dans les conditions modernes, des mélanges secs prêts à l'emploi modifiés sont utilisés, qui sont dissous avec de l'eau avant l'application.
Il existe des formulations avec des charges qui créent un motif en relief sur la surface. Un ornement convexe est utilisé à l'aide de miettes de marbre, de granit, de quartz, de colorants et de pigments sont ajoutés. Ensuite, la zone peut être décorée avec des peintures au latex ou à l'huile. Le plâtre est combiné avec des carreaux, un revêtement en brique.
La couche est chaude, car d'abord, des dalles d'isolation sont collées à la surface du mur, qui est recouvert d'un treillis, puis enduit de plâtre. On utilise des isolants hautement hydrophobes, c'est-à-dire qui n'absorbent pas l'eau.
Les avantages du revêtement sont son faible coût, sa belle apparence, la possibilité de faire le travail de vos propres mains. L'inconvénient est que le revêtement est lourd et charge les revêtements verticaux et le sous-sol de la baignoire. Le travail prend un certain temps, car il est nécessaire de maintenir les intervalles de séchage de l'apprêt, couches intermédiaires de la solution.
Panneaux de façade
Pour la finition de la baignoire à l'extérieur, un sol profilé et du plastique sont utilisés. La feuille professionnelle est produite sous la forme de larges bandes, à la surface desquelles se trouvent des vagues d'une certaine taille et forme. Pour l'installation, utilisez des types de murs en carton ondulé. Le matériau est léger, facile à installer, disponible en différentes couleurs et motifs.
La tôle profilée est produite dans des largeurs de 0,9 à 1,3 m, ce qui accélère le travail. Il est posé sur un cadre, la finition est donc associée à l'isolation. Le revêtement polymère en métal galvanisé protège en outre le matériau des intempéries.
Le plastique est également monté en finition, des panneaux épais (à partir de 10 mm) sont choisis. Le matériau a un faible coût, ne pourrit pas, ne se détériore pas à cause de la corrosion. Les bandes n'ont pas besoin d'être traitées avec des antiseptiques, elles tolèrent bien le gel et chauffent bien, mais s'enflamment dans un incendie, la surface souffre de dommages mécaniques.
Doublure pour travaux extérieurs
Fait référence aux options de revêtement économiques, qui ont fière allure comme matériau de mur sur la façade. Lors du choix, tenez compte du taux d'humidité de la doublure, qui ne doit pas dépasser 16%. La matière première va se dessécher et il y aura des écarts entre les éléments. Les planches mesurent jusqu'à 150 mm de large et leur longueur est de 3,0 à 6,0 m, ce qui est avantageux pour obtenir une coupe sans déchets.
Pour le bain, une doublure en conifères naturels est utilisée ou un matériau MDF est utilisé. La deuxième option est un produit composé de résidus de bois. Attachés les uns aux autres dans le type rainure-épine. Les panneaux collés se caractérisent par une déformation et un retrait minimes.
Le revêtement à base de MDF se distingue par des qualités de fonctionnement supérieures à celles des panneaux en bois naturel. En vente, il existe un profil avec une conception différente de rainures, de convexités à la surface, d'arrondis. Les panneaux ont des rainures de ventilation à l'arrière pour éviter la pourriture.
Finir le bain à l'extérieur avec un blockhaus
Le matériau est un type de revêtement d'un coût plus élevé avec des qualités améliorées. La surface finie ressemble à une bûche ronde de différentes tailles. Faites également attention à l'humidité lors de l'achat. Vous n'avez pas besoin d'acheter de matière première et trop séchée.
Un blockhaus est fabriqué à partir d'un rondin, tandis que la partie centrale est découpée en planches et que le bord fléchit va au revêtement. Parfois, le revêtement est obtenu en fraisant des planches à bords sur quatre côtés.
Selon la qualité, on distingue les classes :
- Supplémentaire;
- A, B, C.
Le blockhaus est monté sur une surface préparée. Il peut s'agir d'un mur lui-même ou d'un cadre monté. Le bardage est posé de bas en haut, une attention particulière est portée au nivellement de la première planche. Pour le bardage extérieur, les lames sont montées rainure vers le bas pour éviter que l'eau ne s'écoule sous la pluie.
Caractéristiques de la conception extérieure de la baignoire
Pour rendre les planches et la doublure plus solides, elles sont teintées de teinture et vernies. Des compositions à base d'éthylène glycol sont utilisées, la surface est enduite de plusieurs couches, en fonction de l'effet recherché. Toutes les races ne nécessitent pas d'affinage, par exemple, le mélèze, le bouleau, la poire, la pomme se distinguent par un beau motif, leur coupe n'est recouverte que de trois couches de vernis.
La décoration extérieure comprend :
- agencement de corniches;
- finition d'ouverture;
- garniture de plinthe;
- parement du fronton.
Pour ces travaux, des matériaux similaires à la couche de couverture principale sont utilisés ou des combinaisons de types de combinaison sont utilisées. Pour les murs en bois, des éléments sculptés sont utilisés qui sont placés autour des fenêtres, des portes, sur le faîte du toit. Le pignon devant le revêtement est également isolé de l'humidité et des pertes de chaleur.
Le socle est souvent fabriqué avec un matériau qui crée une solidité visuelle en tant que socle. Par exemple, ils utilisent un bardage en carton ondulé avec un motif en pierre naturelle, tandis que les murs du haut sont garnis d'un matériau imitant le bois, ils mettent un blockhaus, une doublure.
Isolation extérieure
Le blockhaus en bois doit être calfeutré en permanence pour garder les murs au chaud. Un analogue est une isolation externe et interne, afin d'oublier un tel traitement des coutures pendant de nombreuses années. La conservation de l'énergie joue un rôle important dans l'économie de carburant. Il faut moins de temps pour réchauffer le hammam, ainsi que pour maintenir la température requise.
Si vous ne faites pas le revêtement extérieur, il existe un risque de condensation constante sur les surfaces internes du hammam en raison de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur pendant l'hiver. Les gouttes entraînent la destruction des couches de finition, gâchent les panneaux de bois des murs. La transpiration tombe sur le sol, créant une humidité supplémentaire, qu'il faut éliminer pour que le revêtement ne glisse pas sous les pieds.
La décoration extérieure avec isolation contribue à la mise en place d'indicateurs de microclimat standard à l'intérieur du hammam.