La clôture des parcelles est conçue pour assurer la sécurité des propriétaires et en même temps être un ornement d'un bâtiment résidentiel ou d'un chalet d'été. Une mauvaise installation des poteaux de clôture rendra bientôt la clôture dangereuse en raison de la possibilité de tomber, gâchera l'apparence de la structure. Le type de supports et la procédure d'installation dépendent de la composition du sol, de la masse du matériau de remplissage et des conditions climatiques. Tout cela doit être pris en compte dès la conception.
Matériaux pour l'auto-construction d'une clôture
La clôture se révélera fiable et belle si vous choisissez les bons matériaux pour tous les éléments structurels, et le respect des règles d'installation exclura l'influence des charges de vent et du soulèvement du sol.
Les matériaux de construction les plus courants pour la fabrication de montants sont le bois, le métal, le béton et la brique.
Bois
Les poteaux en bois sont utilisés pour fabriquer les clôtures les plus simples, par exemple pour les palissades, les grillages, les clôtures en acacia.
Avantages matériels :
- bas prix;
- disponibilité à la vente;
- facilité de manipulation et d'installation.
Avec tous les avantages, l'arbre présente un inconvénient important: il se détériore rapidement à l'air libre à cause de l'exposition au soleil et à l'humidité. Par conséquent, lors de l'installation des supports, une attention particulière est accordée à la protection du bois contre la pourriture. La partie souterraine des piliers est traitée au feu ouvert, imprégnée d'antiseptiques ou résinée avec des composés naturels ou chimiques. La partie au sol est annuellement peinte ou recouverte de vernis protecteurs.
L'inflammabilité du bois est le deuxième inconvénient important, qui peut être corrigé en imprégnant le matériau de mélanges ignifuges. Cela doit être fait chaque année, car la composition finit par perdre sa capacité à résister à un feu ouvert.
Méthodes d'installation des supports en bois :
- En martelant. Le bord inférieur du bois est affûté avec une hache ou un rabot. Frappant la crémaillère avec un marteau, ils l'enfoncent dans le sol.
- Par bétonnage. Découpez un trou d'un diamètre de 150 mm et d'une profondeur de 600 mm. Un pilier prétraité est placé et le béton est coulé.
- Installation dans un doigt de gant. Elle diffère de la méthode de bétonnage en ce que le poteau est placé dans un tuyau en plastique, en métal ou dans une boîte en planches. L'espace entre le poteau et le manchon est bétonné, et l'espace extérieur est recouvert de terre et pisé.
La première méthode est utilisée pour les clôtures temporaires, de sorte que la durée de vie des supports dépasse rarement 4 à 5 ans dans ce cas. Après cela, le bois pourrira ou se brisera sous la charge du vent ou sera pressé dans des sols argileux soulevés.
Le bétonnage augmente la durée de vie de la clôture jusqu'à 10 ans.
Métal
Les poteaux métalliques sont universels et conviennent aux clôtures en bois, tôle ondulée, polycarbonate, maillon de chaîne, tuyaux en acier ou raccords ronds.
Des supports de briques sont également posés autour d'un tuyau ou d'une tige en fer.
Avantages :
- facilité d'installation;
- Polyvalence;
- bas prix;
- durabilité.
Pour fixer les bûches, vous aurez besoin d'une machine à souder ou d'une perceuse, ce qui rend difficile la réalisation de travaux dans une zone non électrifiée.
Malgré leur durabilité, les poteaux nécessitent un entretien pendant le fonctionnement - une peinture en temps opportun augmentera la durée de vie.
Les racks métalliques sont montés par martelage, bétonnage avec aboutage.
Béton
Vous pouvez installer une clôture à l'aide de supports en béton prêts à l'emploi ou faits maison. Le matériau est durable, ne craint pas l'humidité, solide. Les poteaux finis peuvent être décorés avec des éléments décoratifs.
Une variété de clôtures en tous matériaux sont installées sur des piliers en béton.
Parmi les inconvénients figurent le prix élevé des produits d'usine et une masse importante qui rend le travail difficile - un assistant sera nécessaire pour mettre la clôture.
Brique et pierre naturelle
Les clôtures faites de ces matériaux donnent une impression de monumentalité et leur résistance permet de réaliser tout type de remplissage. Dans le même temps, la masse de matériaux impose des exigences accrues à l'agencement de la fondation. Sur des sols soulevés, une fondation faible peut faire basculer ou tomber la clôture, et le démontage et l'érection d'une nouvelle structure nécessiteront des coûts financiers et de main-d'œuvre considérables.
La pose de poteaux en brique s'effectue autour d'un tuyau ou d'un renfort en acier bétonné, dont le diamètre peut aller de 32 mm. Des repères pour portillons ou portails, ainsi qu'un treillis de renfort inter-rangs, sont soudés au tube.
Pour les piliers en pierre naturelle, un coffrage est préparé, qui est progressivement rempli de pierre et les joints sont coulés avec du mortier ciment-sable. Au fur et à mesure que la hauteur de la maçonnerie augmente, le coffrage est relevé.
Instructions d'installation des poteaux de clôture
Il est préférable de considérer les méthodes de montage des supports en utilisant l'exemple des structures métalliques, car les méthodes sont universelles et adaptées à d'autres matériaux.
L'installation de poteaux de clôture en tuyaux d'acier s'effectue de plusieurs manières:
- conduire;
- bétonnage;
- coup de poing;
- par bétonnage dans une fondation en bande.
L'ordre des travaux se réduit à la mise en œuvre d'activités successives :
- Préparation du chantier.
- Réalisation de mesures et réalisation d'un schéma.
- Calcul du nombre requis de tuyaux et de consommables.
- Marquage du terrain.
- Placer des piliers par rapport à la verticale, renforcer les éléments dans le sol.
Selon la méthode choisie, la technologie du travail change.
Préparation du chantier
Pour simplifier et accélérer les travaux, le site de la future clôture est préparé à l'avance. Ils enlèvent les déchets de construction, désherbent l'herbe, déracinent les arbres et les buissons. La largeur de la zone de travail libre doit être d'au moins 1 m, dans ce cas la probabilité de chutes accidentelles est réduite.
Il est nécessaire de marquer la ligne de montage des poteaux avec un cordon de construction. Marquez les emplacements exacts des supports. Assurez-vous de respecter le plan de construction du site afin de ne pas occuper le territoire adjacent ou un site voisin.
La distance entre les poteaux ne doit pas dépasser 2,5 m et pour le maillon de chaîne pas plus de 3 m. Dans ce cas, la clôture résistera aux charges de vent et ne pliera pas les yeux.
Outils et matériaux
Sur la base des résultats de mesure, la quantité requise de métal laminé et de consommables est calculée : ciment, sable, pierre concassée, etc.
Lors du calcul, il est pris en compte que le pilier est enfoncé dans le sol de 1 à 1,5 m. Si vous le faites moins, la clôture peut s'incliner hors saison, car le sol deviendra humide et ne résistera pas à la charge . Sur les terrains de soulèvement, des piliers peu profonds peuvent être évincés et perdre de la verticalité, détruisant la clôture.
Selon la méthode d'installation, vous aurez besoin de :
- baïonnette et pelle;
- récipient pour mélanger le béton;
- truelle ou truelle;
- niveau ou fil à plomb;
- dame;
- pinceau, apprêt et peinture anticorrosion pour l'extérieur;
- machine à souder ou perceuse;
- masse ou poupée pour marteler.
Pour les travaux, ils prévoient la fourniture d'électricité et la fourniture d'eau, si le bétonnage est réalisé. Les supports sont prétraités avec un primaire anti-corrosion et peints en 2-3 couches.
Conduite dans les piliers
L'installation de poteaux de clôture de vos propres mains à l'aide de la méthode de conduite est la méthode d'installation la plus simple.Il est plus souvent utilisé pour créer des clôtures temporaires ou légères - à la fin du besoin, il est facile de faire pivoter les poteaux, de les soulever avec des vérins et de les utiliser pour d'autres besoins. La méthode convient aux sols sableux, limoneux sableux et aux sols avec une fraction fine de pierres.
Il est impossible d'enfoncer un pilier dans le sol avec des rochers. Pour les terres argileuses, vous aurez besoin d'un outil mécanisé. Les poteaux obstrués ne sont pas fiables et ne durent pas longtemps dans les zones humides.
Les avantages de la méthode :
- faibles coûts de main-d'œuvre;
- pas besoin de ciment, sable, pierre concassée pour le bétonnage ;
- les supports martelés conviennent à la fixation d'une clôture à mailles losangées ou à piquets;
- facilement démontable.
Le mode d'enfoncement est choisi lorsque le diamètre ou la section des poteaux n'excède pas 50 mm. D'autres inconvénients incluent une déformation possible de la partie supérieure du support sous l'effet de charges de choc, des écarts par rapport au niveau vertical et une fragilité relative.
Vous pouvez conduire dans des canalisations de plusieurs manières :
- Avec une masse. Pour protéger la tête de la déformation, un bloc de bois est posé entre le marteau et le tuyau.
- Utilisation de la poupée. Une emphase est attachée au poste, et les coups sont portés avec une grand-mère. Il est important de garder un œil sur la verticale. Il est d'usage d'utiliser la poupée pour les poteaux supérieurs à 3 m.
- Perforateur. Une couronne est utilisée pour faire des trous pour les rosettes. taille appropriée ou soudé à la tige un design fait maison.
- Pour une grande superficie, les spécialistes et le coprah mécanisé sont attirés.
L'installation commence par les supports d'angle, entre lesquels le cordon est ensuite tiré pour casser le niveau.
Butter
Le bétonnage à sec (aboutage) est l'une des méthodes d'installation les plus rapides et les plus économiques.
Les avantages de la méthode :
- polyvalence, adaptée à la plupart des types de clôtures ;
- la pierre concassée remplit une fonction de drainage;
- il n'est pas nécessaire de mélanger la solution concrète, ce qui réduit le coût des matériaux, le travail physique et le temps.
Parmi les inconvénients, citons le pilonnage répété pendant la première année d'exploitation et la nécessité de creuser les piliers à une profondeur supérieure à celle du bétonnage.
Instructions pas à pas :
- Ils marquent le site.
- Creusez des trous de 15 à 25 cm de profondeur sous le niveau d'installation du tuyau.
- Une couche de pierre concassée de 15 à 20 cm est coulée, battue.
- Un tuyau est installé, qui est fixé en position verticale à l'aide d'entretoises.
- La pierre concassée est coulée avec une couche de 10-15 cm, du sable est versé, qui remplit les vides entre les pierres, les couches sont enfoncées.
La couche supérieure est recouverte d'une glissière autour de la colonne afin que l'eau puisse s'écouler. Il est conseillé de bétonner la couche extérieure.
Bétonnage
Couler les piliers avec du béton vous permet d'obtenir la base la plus durable pour la clôture.
Les avantages de la méthode :
- simplicité;
- la capacité de travailler seul;
- polyvalence, vous pouvez faire toutes les clôtures;
Une grande quantité de travail manuel pour déplacer le ciment, le sable, la pierre concassée et le mélange du béton est l'un des inconvénients du bétonnage. De plus, un éventuel démontage demandera beaucoup de temps et d'efforts.
La séquence de travail diffère peu de la mise en butée :
- Le site est balisé.
- Creusez des trous.
- Réglez et fixez les supports. Les piliers doivent être positionnés strictement verticalement.
- Le trou est coulé avec du béton, percé toutes les couches de 10 à 20 cm.
Il existe deux modes de bétonnage : complet et partiel. Dans le premier cas, j'ai mis un coussin de sable et de gravier au fond de la fosse, sur lequel un pilier est installé. Il s'ensuit le bétonnage. Avec une méthode partielle, un poteau de 50 à 60 cm est enfoncé dans le sol et le reste est bétonné.
Piliers dans les fondations en bandes
Pour les clôtures avec supports en pierre, les fondations en bandes sont le plus souvent coulées. La même méthode est utilisée pour exclure un tunnel sous le mur.
Instructions pas à pas :
- Préparez la zone, le site doit être plat, exempt de végétation et de débris.
- Le balisage est effectué.
- Ils creusent une fosse de 50 à 60 cm de profondeur et de 15 à 20 cm de largeur.
- Renforcez l'évidement avec des tiges en métal ou en polymère.Il doit y avoir au moins 2 lignes longitudinales dans le plan vertical.
- Des piliers sont placés si les éléments en acier sont soudés.
- Disposez le coffrage à 10-30 cm au-dessus de la surface du sol.
- Pour les piliers en briques aux endroits où les piliers sont installés, le coffrage est élargi à 38 cm afin qu'une brique et demie puisse être posée.
- La fondation est coulée avec du béton.
Le travail nécessitera beaucoup de matériaux et de travail physique, mais le résultat se distingue par une durabilité et une résistance accrue.
Les poteaux de clôture peuvent être livrés indépendamment ou confiés au travail de spécialistes, si la quantité de travail dans le devis est importante. L'essentiel est de déterminer correctement le but de la clôture et de choisir l'option de montage des supports. Si tout est fait correctement, la clôture durera longtemps, résistera aux changements climatiques et à la charge du vent.