Pour entrer dans le sous-sol de la maison, une trappe est disposée dans le plan d'étage. Il se compose d'un cadre et d'un couvercle rabattable. Ce dernier est souvent recouvert du matériau dont est fait le revêtement de sol, ce qui permet de le cacher. Selon le matériau du revêtement de sol, la trappe du sous-sol est en métal ou en bois de vos propres mains.
Exigences de construction
La trappe de cave peut avoir différents types de portes. L'option la plus simple est un couvercle amovible qui s'adapte sur le trou dans le plan de sol. Il est très facile à utiliser, mais, en règle générale, un tel design se démarque de l'arrière-plan général, ce qui peut être un inconvénient d'un point de vue esthétique. Une option courante est une balançoire, qui a le même dispositif que la porte d'entrée et à charnière. Dans le même temps, un loquet est installé au verso. La porte de la cave de la rue peut également avoir une conception coulissante - elle se déplace le long des guides.
Les exigences suivantes sont imposées à la trappe :
- la structure doit être scellée pour garder la pièce au chaud;
- doit supporter des charges comparables au poids corporel de l'utilisateur ;
- un mécanisme est nécessaire pour protéger contre les chocs lors de la descente;
- les sous-sols étant caractérisés par l'air humide, le matériau ne doit pas gonfler dans de telles conditions ni subir de processus corrosifs;
- la structure est équipée d'un mécanisme qui empêche l'effondrement lorsque l'utilisateur est à l'intérieur ;
- la trappe doit être accessible pour la pénétration, non encombrée de meubles de tous les côtés.
Il est préférable de choisir l'emplacement de l'ouverture lors de la construction du bâtiment. Lorsque vous travaillez avec des dalles en béton armé, il est établi à la jonction. S'il est décidé de faire un trou en forme de rectangle, il est coupé dans le sens longitudinal. Pour éviter que la dalle ne devienne moins durable, elle ne doit pas être trop coupée en largeur (maximum - d'un tiers). Si les conditions n'impliquent pas d'exigences esthétiques (par exemple, lorsque l'entrée du garage est située), la surface de la porte sera au niveau de l'horizon du sol.
Pour masquer la trappe, elle est souvent garnie du même matériau à partir duquel le revêtement de sol est fabriqué, ou un modèle approprié est spécialement acheté. Il est préférable de placer la structure dans la cuisine, le garage ou le garde-manger. Dans les pièces à vivre, les trappes sont rarement réalisées pour ne pas gâcher l'intérieur de la pièce.
La masse de la structure dépend du matériau, de la taille et de la structure. Les trappes lourdes peuvent supporter des charges élevées, mais doivent être équipées de mécanismes de levage.
Types de charnières et poignées pour caves
Le choix des charnières détermine la difficulté d'installation et les performances. Si vous utilisez des produits peu fiables, ils échoueront bientôt.
On distingue les types de boucles suivants :
- aérien - facile à monter, mais en l'absence d'approfondissement, des fissures apparaissent dans la structure;
- caché - monté de l'intérieur du trou d'homme, on suppose que la toile s'ouvrira à angle droit;
- caché sous la forme d'un signe "?" - une variante des précédentes ;
- élastique, utilisé pour les portes de voiture;
- pantographe, lorsqu'il est utilisé, le vantail remonte d'abord puis se replie.
Lors de l'installation de produits cachés, il est nécessaire de prévoir des butées pour que la porte ne se ferme pas spontanément. Le pantographe est bien adapté aux carreaux : son utilisation minimise le risque d'éclats.
Les amortisseurs sont utilisés pour obtenir une fermeture en douceur et éviter les blessures. Le poids de la porte détermine l'option appropriée.Si la toile est lourde et surdimensionnée, une trappe de sous-sol à amortisseur à gaz sera la meilleure solution. Pour les portes légères, les produits à ressort utilisés dans les capots de voiture conviennent.
Les poignées de cave peuvent être en métal ou en bois. L'option préférée dépend du matériau de la toile elle-même. Par type de conception, ils sont pliables, amovibles et secrets.
Avant de faire une trappe dans la cave de vos propres mains, vous devez préparer un dessin avec des dimensions. Les dimensions minimales du trou sont de 75x75 cm, mais il est préférable de l'agrandir. Lors du choix de la hauteur, le revêtement et le joint sont pris en compte. Des tolérances de charnière et de verrouillage sont ajoutées à la largeur de la toile. Indiqué dans le dessin et l'angle d'ouverture. S'il y a des animaux domestiques ou de jeunes enfants dans la maison, la conception doit fournir une protection contre leur entrée.
Les matériaux utilisés
Vous pouvez faire une trappe à la cave en métal ou en bois. L'option préférée dépend du matériau du sol. Si les planchers sont en bois, la trappe est également réalisée en tant que telle. La toile peut être formée à partir d'un morceau de parquet découpé. Si le sol est recouvert de linoléum, il peut également être utilisé pour gainer l'extérieur du châssis.
Le cadre métallique peut être soudé en aluminium ou en acier. La première option a moins de poids, mais dans le second cas, le cadre est plus solide. La toile peut être en tôle d'acier. La structure est isolée et équipée d'amortisseurs et de mécanismes de levage. L'entrée peut être décorée de stratifié, de carrelage ou d'un autre revêtement.
La trappe pour les tuiles est toujours constituée d'un cadre métallique. Il est équipé d'une serrure cachée et de lacunes technologiques.
Installation et finition de la trappe
Il est facile de monter la trappe sur un pont en bois. Une ouverture est préalablement découpée en dessous. Lors du travail, il est important de maintenir la hauteur pour que le vantail et la couche de finition soient au même niveau.
Instructions pas à pas :
- Quatre supports sont fixés au sol brut en partie basse (selon le principe similaire au chambranle).
- Les lattes et le carré de contreplaqué sont préparés pour le châssis. Il convient de garder à l'esprit que les dimensions des côtés de la toile sont inférieures de 1 cm à celle du cadre. En outre, des fragments de la planche de plancher sont en cours de préparation, qui serviront de couche décorative supérieure (si le revêtement de sol de finition en est constitué).
- Tous les éléments en bois sont traités avec un antiseptique.
- Les lattes de caisse sont fourrées sur un carré de contreplaqué. Une isolation (la laine minérale peut être utilisée) et un film imperméabilisant sont montés dans les intervalles entre eux. Un revêtement en planches est monté sur le dessus.
- Les charnières sont renforcées, la toile est plantée dessus. La poignée est installée.
Pour faire une trappe en métal, vous devez avoir de bonnes compétences en soudage. Pour la base, une tôle d'acier d'une épaisseur minimale de 3 mm est utilisée. De l'intérieur le long de son périmètre, des coins sont soudés sur lesquels des raidisseurs doivent être fixés. Dans les intervalles entre eux, une isolation est placée, fixée avec une feuille de métal et des vis autotaraudeuses. Dans le processus de soudage, il ne faut pas oublier de nettoyer les coutures. Lorsque le couvercle est prêt, il est amorcé. Le cadre d'entrée est réalisé à partir d'un coin découpé en morceaux selon les dimensions du trou de la trappe. Ces fragments sont soudés et ancrés au béton. Un côté de la structure sert de fonction de support. Un joint à friction est monté sur son rebord. Le couvercle est fixé au châssis à l'aide de charnières renforcées et d'un ferme-porte à gaz. A l'intérieur, une isolation est montée dans les ouvertures.
Les dimensions de la tôle d'acier doivent être légèrement supérieures à celles de la trappe d'accès. Des raidisseurs sont montés au milieu. Les coins doivent être à environ 0,8 cm des bords de la feuille coupée.
Il est important de veiller à l'étanchéité de la structure. Il protège non seulement la maison de la pénétration du froid depuis le sous-sol, mais protège également contre l'humidité et les odeurs désagréables. La laine minérale en rouleaux de 5 cm d'épaisseur et la fibre de plâtre imperméable conviennent bien pour cela. Un joint est monté autour du châssis.
S'il est décidé de monter une structure complexe à entraînement électrique, ainsi que lors du choix d'une porte massive et lourde, il est préférable de confier la sélection des composants de commande à des spécialistes. Les travaux d'installation dans ce cas nécessiteront des calculs complexes.