Caractéristiques de conception et étapes de la pose d'un toit en planches

Dans la construction moderne, les exigences en matière de sécurité environnementale augmentent, cette tendance n'est pas contournée dans le domaine de la toiture. Un toit en planches est un succès invariable dans la construction de maisons privées: il s'agit d'un type de construction dont le revêtement extérieur est constitué d'une planche à bords. La technologie est connue depuis l'Antiquité : auparavant, le matériau était récolté à la main, en coupant les bûches et en taillant les bords pour donner la même largeur. Aujourd'hui, les planches bordées sont produites par usinage, ce qui simplifie et accélère considérablement le processus.

Caractéristiques de conception

La toiture tessellée permet la pose de planches en 2 rangées pour se protéger des précipitations

La technologie de pose prévoit l'installation de matériaux de construction sur le système de chevrons en au moins 2 couches: grâce à cela, le toit en planches est protégé des précipitations (neige, glace, pluie, accumulation de condensation). Pour augmenter la durée de vie, les éléments en bois doivent être traités:

  1. Au stade initial, le bois est coupé à l'aide d'un rabot. Cela donne à la surface la texture la plus lisse possible.
  2. Après cela, la planche est imprégnée d'agents antiseptiques, anti-rongeurs et parasitaires. Grâce à cela, le matériau pourra servir un ordre de grandeur plus longtemps.
  3. Au troisième stade, le panneau est recouvert d'un composé ignifuge, ce qui réduit le risque d'incendie et offre le niveau maximal de protection du toit.

Le tes lui-même est fixé au système de chevrons avec des clous ou des vis autotaraudeuses : la deuxième option est préférable, car il s'agit d'une fixation plus fiable, structurellement protégée contre l'auto-dévrillage. Le panneau tranchant pour le toit est en bois dur, caractérisé par une densité élevée. L'option la moins chère est le bois de sciage de pin, mais les caractéristiques de performance de cette essence ne sont pas assez élevées.

La solution optimale est la planche de mélèze : le bois contient des composants essentiels et des phytoncides qui protègent la structure de la pourriture.

Avantages et inconvénients d'un toit en planches

Le bois garde bien la chaleur, est un matériau respectueux de l'environnement

Les avantages des structures de toiture en planches incluent les propriétés suivantes:

  • conductivité thermique réduite, grâce à laquelle la structure ne surchauffe pas à cause de la lumière directe du soleil, tout en conservant la chaleur dans la maison en automne et en hiver;
  • bonne perméabilité à la vapeur, grâce à laquelle un microclimat utile est maintenu dans l'espace sous le toit;
  • la sécurité environnementale, l'absence de composants nocifs ou toxiques dans la composition, par conséquent, la disposition d'un toit en planches ne nuit pas à l'environnement;
  • absorption acoustique améliorée: grâce à cette qualité, le toit en bois ne crée pas de bruit inutile pendant la pluie, la grêle et les vents d'ouragan, ne permet pas de bruits parasites de la rue;
  • design attrayant qui peut transformer la maison en une tour festive dans le style russe traditionnel;
  • grande facilité d'entretien : si une ou plusieurs planches sont endommagées, il n'est pas nécessaire de couvrir toute la toiture ;
  • installation relativement simple et rapide.
Avec le temps, le bois devient inutilisable et des réparations de toiture sont nécessaires

Comme toute autre conception, un toit en planches présente un certain nombre d'inconvénients. Ceux-ci incluent les points suivants :

  • l'augmentation du poids, en raison de laquelle il est nécessaire d'installer un cadre à chevrons plus puissant, qui affecte la durée des travaux préparatoires et de construction, augmente le prix final;
  • risque d'incendie, en raison de cette propriété, les éléments de panneau ont besoin d'une imprégnation profonde avec des retardateurs de feu ;
  • sensibilité aux dommages causés par l'humidité et les rongeurs, pour cette raison, un toit en bois doit être soigneusement imperméabilisé et protégé des parasites;
  • un toit en bois nécessite un traitement régulier, sinon la structure devra être changée très bientôt;
  • une planche de haute qualité en mélèze n'est pas bon marché.

Certaines des lacunes peuvent être éliminées par un traitement rapide du matériau, mais cela prend du temps et des efforts. Si les recommandations sont suivies, la durée de vie de la structure sera de 13 à 15 ans.

Calcul de la quantité de matière requise

La quantité de bois est calculée en fonction de la surface du toit et de la façon dont les planches sont posées

Avant l'installation, il est nécessaire d'établir un dessin de conception, après avoir déterminé au préalable le volume de bois nécessaire à la construction du toit. Principales étapes :

  1. Détermination du nombre de planches dans chaque rangée. Pour connaître la quantité, il faut diviser la largeur de la rampe par la largeur du bois.
  2. Détermination du nombre de lignes. Pour ce faire, la longueur de la pente doit être divisée par la longueur de la planche bordée.
  3. Le nombre de planches doit être multiplié par le nombre de rangées. Après cela, vous devez multiplier la valeur résultante par 2 (double couche de pose) et à nouveau par 2 (le nombre de pentes, pertinent pour un toit à deux versants). Si vous prévoyez d'installer en 3 couches ou plus, vous devez multiplier par le nombre de couches puis par le nombre de pentes.
  4. Le nombre obtenu doit être multiplié par le volume d'une planche. Cela déterminera le nombre de tesa en mètres cubes.

Lors du calcul, il est conseillé d'ajouter 10 % au montant reçu : il s'agit d'une valeur supplémentaire pour le mariage, qui peut être dans le lot de la planche achetée. Il vaut mieux acheter des testeurs avec une marge que de découvrir pendant le processus d'installation que vous aurez besoin d'acheter des produits supplémentaires.

Options de style

Lorsque le bois est posé longitudinalement, la structure dure plus longtemps

Il existe plusieurs schémas d'installation d'un toit en planches ; vous devez choisir une option spécifique dès la phase de conception.

longitudinalement

Avec un toit ainsi posé, les murs en planches sont parfaitement combinés, car ils sont généralement montés transversalement. L'installation prévoit l'emplacement des planches perpendiculairement à l'élément de faîtage. Pour cela, vous pouvez utiliser des éléments de différentes longueurs. Cette méthode d'installation est la plus populaire, en particulier lors de l'installation de toits de bâtiments résidentiels et de chalets d'été. Le design fini est esthétique et soigné.

Transversalement

En règle générale, l'installation transversale d'un panneau pour systèmes de toiture est utilisée pour les bâtiments temporaires, les bains, les maisons d'hôtes et autres bâtiments similaires. Cela vous permet de raccourcir le temps d'installation en sautant l'étape de lattage, contrairement à l'option d'installation précédente. Avec la technologie transversale, les tes sont placés parallèlement au faîte. Contrairement à l'installation longitudinale, cette option ne fournit que des planches longues.

Pour éliminer les écarts entre les éléments, le tes est posé avec un chevauchement, cela vous permet de protéger la surface de l'accumulation de feuillage, de débris, d'humidité et de la formation de glace en hiver.

Les principales étapes de la pose d'un toit en planches

Une membrane d'étanchéité doit être installée sous la caisse.

L'installation de la structure du toit en planches est effectuée après l'installation des pieds de chevron et du faîte. Étapes clés du travail :

  1. Pose du film imperméabilisant. Il est souhaitable qu'il fournisse également un pare-vapeur de haute qualité. Pour la fixation, une agrafeuse de construction est généralement utilisée: cela vous permet de fixer rapidement et avec précision le matériau sans perturber la structure.
  2. Installation du lattage. Pour cette conception, des barres de bois sont utilisées, dont la section transversale est de 5 sur 5 cm.En cas de pose longitudinale, les lattes sont installées transversalement et vice versa. Il est conseillé d'utiliser des vis autotaraudeuses pour la fixation, car elles sont beaucoup plus fiables et tiennent mieux le bois que les clous.
  3. Installation du tes lui-même.Le matériau est posé conformément au schéma sélectionné et fixé avec des vis autotaraudeuses. La première couche est posée avec la surface intérieure vers le bas, la seconde - avec elle vers l'extérieur, cela offre une imperméabilisation maximale et une protection contre les autres influences extérieures.
  4. Imperméabilisation des faîtes. Le plus souvent, des matériaux en rouleau tels que des matériaux de toiture sont utilisés pour cela. Après cela, la planche de faîtage est fixée et pour une protection plus fiable, un coin en acier galvanisé est vissé sur le dessus.
  5. Disposition des éléments supplémentaires. Il peut s'agir de points de sortie de ventilation, de tuyaux, de structures de drainage et d'autres pièces.

Il est très important pendant l'exploitation du bâtiment de prendre soin du toit en planches en temps opportun. Au printemps, il est nécessaire de nettoyer la structure de la neige et de la glace avant qu'elles ne commencent à fondre, tout défaut doit être éliminé le plus rapidement possible. Le traitement avec des agents ignifuges et antifongiques est effectué au moins une fois tous les 3 ans, la fréquence peut varier en fonction des conditions météorologiques et climatiques. Si un bois pourri ou fissuré est trouvé, il est recommandé de remplacer les pièces concernées.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage