La maison de chalet est venue en Russie des régions alpines du sud. Les particularités de ce style sont en grande partie dues au relief du terrain montagneux, qui n'avait pas un grand nombre de zones plates. De tels bâtiments, avec leur architecture à plusieurs niveaux, s'intègrent bien dans le relief environnant, et l'utilisation du bois pour n'aménager que la partie supérieure empêchait les matériaux de pourrir. Une maison de style chalet aura également fière allure dans les zones plates.
Caractéristiques de style chalet
Une caractéristique de conception distinctive de ces bâtiments est la présence de deux étages constitués de différents types de matériaux, de poids et de conductivité thermique différents. Au début, l'étage inférieur était en pierre et l'étage supérieur était en bois. Le premier étage était exploité pendant la saison froide. L'été, la famille déménage à l'étage. L'étage inférieur était très élevé, ce qui a permis d'éviter une humidité excessive dans l'arbre. Cette conception protégeait la partie supérieure des inondations et du contact avec la neige.
Dans les maisons modernes de style chalet, ces matériaux ont été en partie supplantés par d'autres. En raison du coût élevé de la pierre et des difficultés de pose, l'étage inférieur est souvent construit à partir de blocs de gaz. Ensuite, la façade est revêtue de briques de clinker ou de pierre artificielle. Les matériaux tels que les tuiles métalliques ou les panneaux profilés ne sont pas utilisés dans la décoration de tels bâtiments - l'apparence doit conserver l'authenticité d'une maison alpine. Le dessus, comme auparavant, est en bois, mais les murs peuvent être gainés de matériaux composites imitant le bois.
Un bâtiment de deux étages avec un grenier est la définition moderne d'un chalet. Parfois, le nombre d'étages peut être supérieur. De plus, ces bâtiments se distinguent par une structure de toit caractéristique. Il est à pignon et en pente, avec une grande visière dépassant des murs porteurs. Cette conception prédispose à la rétention des masses de neige en surface. Pour augmenter la durée de vie du toit, des matériaux qui tolèrent l'humidité doivent être utilisés. Pour les bâtiments modernes, les carreaux de céramique sont les mieux adaptés. Une telle charpente permet d'aménager une petite terrasse ou un grand balcon ouvert dans le bâtiment. Il peut y avoir plusieurs de ces locaux. Ils peuvent être inclus dans la disposition du socle ou de la superstructure. Lors de la mise en œuvre de la deuxième option, les colonnes de support sont impliquées. Le balcon peut être placé sous un surplomb ou dépasser légèrement vers l'avant. Les garde-corps sont en bois.
Les ouvertures de fenêtre dans de tels bâtiments sont larges et larges. Dans le passé, ils étaient généralement fermés par des volets. De nos jours, des cadres en bois sont souvent utilisés, dans lesquels des fenêtres à double vitrage peuvent être montées.
Conception de maison de chalet
Le sous-sol d'une telle maison doit être d'une hauteur suffisante. Il peut être construit en maçonnerie ou en blocs de gaz. Dans le second cas, les murs sont enduits puis peints avec une composition en émulsion. Parfois, ils sont confrontés à des briques de clinker, de la pierre naturelle ou artificielle. Une chaudière ou autre unité de chauffage est montée au sous-sol. Il ne peut pas être installé aux étages supérieurs, ce qui est contraire aux normes de sécurité incendie (interdiction de placer des foyers dans les extensions en bois). Également au sous-sol, il y a des salles de stockage et de plomberie.
Le grenier et le deuxième étage sont en bois (le plus souvent en bois). C'est dans cette partie du bâtiment que se trouvent généralement les balcons ouverts. Il y a aussi des chambres et une crèche. Les murs peuvent être laissés dans leur forme naturelle, vernis ou recouverts de matériaux imitant la texture de différents types de bois. Parfois, de grosses bûches sont fixées dans la partie supérieure, peintes d'une couleur plus foncée que les murs. La pièce mansardée peut être aménagée en bureau de travail, en salle de loisirs ou en salon.
Les pentes du toit doivent avoir une pente raide (au moins 45 degrés). Le toit de chalet classique a des surplombs dépassant d'au moins 1 m les murs de l'habitation.Les matériaux du toit doivent avoir un aspect naturel. Dans les maisons alpines, les roseaux séchés sont souvent utilisés comme appareil de chauffage. L'isolation thermique industrielle en dalles convient également. Pour le revêtement, des carreaux de céramique ou de bois (chêne ou mélèze) conviennent. Le balcon dans la disposition de la maison est généralement placé du côté ensoleillé. Les surplombs de toit aideront à protéger l'espace ouvert de la pluie et de la neige. Dans les immeubles à plusieurs étages, des balcons superposés sont parfois aménagés.
Matériaux utilisés pour la construction
Pour la construction, différents types de bois sont utilisés - massif, collé, arrondi. Parfois, seul le squelette de la structure en est récupéré et des panneaux OSB sont utilisés pour le revêtement - un matériau composite résistant à l'humidité et imitant à l'extérieur un panneau ou un bois naturel. Avant la construction, les matériaux en bois doivent être traités avec des imprégnations ignifuges et anti-pourriture.
La pierre naturelle est très durable, a un aspect attrayant et coûteux. Mais ce matériau est difficile à installer. Les pierres, en règle générale, ont une forme autre que parfaitement plate. Pour en faire une maçonnerie fiable à l'aide de mortier, des compétences particulières sont nécessaires. Pour cette raison, ainsi que le coût élevé du matériau lui-même dans la construction privée de faible hauteur, il est souvent remplacé par autre chose.
Parfois, le sous-sol est érigé en maçonnerie. Dans ce cas, les structures murales doivent être isolées selon le modèle d'une façade ventilée. La céramique poreuse et le béton mousse conviennent également au sous-sol. Dans ce cas, les murs sont recouverts d'un matériau de finition.
Méthodes de construction de maisons
Pour la construction des étages supérieurs du bâtiment, différents types de bois sont utilisés. Ils diffèrent par leur forme et leurs caractéristiques de fabrication.
Cadre
C'est l'option la plus rapide à mettre en œuvre. Le résultat est une structure légère qui ne crée pas de charge importante sur la fondation et retient bien la chaleur. Le cadre est réalisé à partir d'une barre et le revêtement est réalisé à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Pour cela, des panneaux OSB sont utilisés. Un matériau isolant est placé entre les deux couches de bardage.
Barre d'hydratation naturelle
Les éléments doivent avoir une forme rectangulaire et les mêmes dimensions. L'isolation est organisée selon le schéma de la façade ventilée. La circulation des masses d'air contribue à une meilleure conservation du matériau. Une telle barre ne diffère pas par un aspect particulièrement présentable, par conséquent, la surface est souvent revêtue de matériaux imitant le bois.
Bois arrondi
Une telle barre est une bûche ordinaire. Les bâtiments qui en découlent ressemblent à des huttes russes. Cette forme d'éléments ne rentre pas dans le concept d'un chalet alpin classique, mais ils sont parfois utilisés dans la construction privée de maisons à deux étages en Russie. En raison de la forme ronde du bois, il est plus difficile de fabriquer de tels murs qu'à partir de matières premières rectangulaires. Ils ont un aspect expressif et ne nécessitent pas de revêtement. Vous pouvez isoler les murs de l'intérieur. Tout matériau perméable à la vapeur traditionnellement utilisé à cet effet convient à cet effet.
Bois lamellé-collé
Un tel matériau se compose de planches minces collées, tandis que le bois a une forme rectangulaire uniforme. Il ne faut pas longtemps pour construire des murs à partir de ces éléments.Des rainures sont découpées dans les produits pour simplifier leur connexion les uns aux autres. En raison du ponçage de surface en profondeur, aucune finition n'est nécessaire.
Caractéristiques de construction de bricolage
La façon la plus simple de faire une maison de chalet est à partir de blocs de béton cellulaire (premier étage) et de bois rectangulaire collé ou massif (deuxième). La laine minérale est utilisée pour isoler la partie en bois. L'épaisseur recommandée des blocs de béton cellulaire est de 0,4 m.Tout d'abord, vous devez préparer un projet: réfléchissez aux caractéristiques architecturales du bâtiment, à l'emplacement et aux dimensions des pièces. Vous pouvez immédiatement dessiner l'emplacement des blocs - cela facilitera le comptage de leur nombre.
Suite des travaux :
- Sur le site où la fondation sera faite, la couche fertile supérieure avec des plantes est enlevée. Ensuite, à l'aide d'une corde et de piquets, des marques sont faites pour creuser une fosse.
- Ils commencent à creuser une fosse, en parallèle ils creusent des tranchées où seront posées les communications.
- Une couche de sable est versée dans les tranchées, un puits est creusé, puis des tuyaux sont posés. Ils doivent être isolés avec de la mousse de 50 mm d'épaisseur. Les canalisations sont remblayées avec du sable, puis avec de la terre.
- Un coussin de sable est versé dans la fosse, nivelé et des géotextiles sont posés.
- Puis du sable est à nouveau versé (0,1 m de hauteur). Il est compacté, arrosé d'eau et à nouveau éperonné. Ensuite, une couche de sable de 0,1 m est versée dans la fosse deux fois de plus et les mêmes procédures sont répétées.
- Des balises de renforcement sont montées et une tranchée est creusée sous le tuyau d'égout. Il est recouvert de sable et de terre. Ensuite, des puits de drainage sont montés et des tranchées de drainage sont équipées.
- Un coffrage renforcé est préparé pour couler la fondation. Les conduites d'alimentation en eau de chauffage sont en cours de pose. Ensuite, la fondation est coulée avec du béton.
Lorsque le mélange est sec (après 2 à 4 semaines), vous pouvez construire des murs à partir de blocs aérés. Avant de les installer, la base est recouverte d'une imperméabilisation. Les murs extérieurs et intérieurs sont réalisés en parallèle. Des ceintures de renfort sont montées au-dessus des ouvertures des fenêtres et des portes. Avant de poser la partie en bois, une couche d'imperméabilisation est posée sur le béton cellulaire.