Même un petit hammam ou un sauna à la campagne a besoin d'un système de drainage. L'une des solutions les plus populaires est une fosse de drainage pour un bain.
- L'importance d'une fosse de drainage
- Variétés de fosses de drainage
- Matériaux pour l'aménagement du système de drainage
- Fosse de vidange des barils
- Fosse de drainage en brique
- Fosse de drainage de trop-plein en anneaux de béton
- Fosse de vieux pneus de voiture
- Étapes de travail et recommandations
- Fosse de drainage commune
- Fosse sur le principe d'une fosse septique à deux chambres avec sortie sur le champ de filtration
L'importance d'une fosse de drainage
Lors de la construction d'un bain, il est nécessaire d'organiser l'évacuation des eaux usées dans un endroit spécial. Si vous ne le faites pas, en laissant le liquide s'infiltrer à travers le sol, il stagnera dans le sol. Cela entraîne une odeur désagréable dans le hammam, qui peut être ressentie même de l'extérieur, et des colonies de moisissures sur le dessous des lames et des planches. Tout cela ne contribue pas au fonctionnement à long terme du bâtiment et à la santé des visiteurs. Par conséquent, les eaux usées doivent être évacuées en temps opportun.
S'il y a des tuyaux d'égout ou un fossé de drainage à côté de la baignoire, il n'est pas nécessaire de créer une structure supplémentaire. Il sera plus facile de poser un tuyau d'évacuation du hammam au fossé ou d'organiser un raccordement au système d'égout.
Le volume du réservoir dépend de la fréquence à laquelle les gens visitent le hammam. Les dimensions de la fosse et du réservoir doivent être telles que l'eau ne déborde pas. La fosse doit être située à au moins 2-3 mètres du bain. Cela ne vaut pas non plus la peine de le faire trop loin (plus de 6 m): dans ce cas, il sera problématique de créer une pente suffisante du chemin le long duquel se déplacent les drains, et ils ne pourront pas aller par gravité. La fosse doit être située à une distance suffisante de la source d'eau potable.
Variétés de fosses de drainage
Un puisard pour un bain n'est pas le meilleur choix. Cela nécessite un pompage fréquent avec des équipements d'égout, ce qui n'est pas bon marché. De plus, les fluides drainés dégageront une forte odeur désagréable. Si les gens viennent à la datcha plusieurs fois par an et que le hammam est rarement exploité et que l'organisation de l'approvisionnement en eau exclut la pénétration d'effluents dans l'eau potable, cette option est tout à fait acceptable. Dans d'autres cas, il est préférable d'organiser le système d'évacuation d'une manière différente.
Shambo pour un bain, ou un récipient hermétique en plastique ou en métal, creusé dans le sol, peut être considéré comme un compromis entre un puisard et une fosse septique. L'installation d'un tel réservoir convient également aux zones à fort débit d'eau souterraine. L'étanchéité réduit le risque de contamination de l'eau et du sol et empêche les odeurs désagréables. Mais de temps en temps, le propriétaire d'une maison ou d'une résidence d'été devra encore dépenser de l'argent pour le pompage.
Une fosse de drainage est l'option la plus sûre pour les propriétaires, bien qu'elle ne soit pas aussi facile à construire de vos propres mains que les précédentes. Le conteneur dans ce cas n'a pas de fond. Un grand volume de matériau filtrant y est versé.
Matériaux pour l'aménagement du système de drainage
Les limites de la fosse peuvent être aménagées de différentes manières: disposez de la maçonnerie, utilisez un tonneau ou des feuilles d'ardoise.
Fosse de vidange des barils
Le réservoir peut être en métal ou en plastique. Son volume préféré dépend de la fréquence des visites au bain et du nombre de personnes servies. Des trous de drainage sont pratiqués au fond du baril.
Le système peut comprendre un ou deux réservoirs. Dans le premier cas, les interstices entre le fût et les parois de la fosse sont remplis de matériau filtrant. Un tuyau de vidange est attaché au conteneur à un angle. Dans le second cas, l'un des barils est placé 0,25 m plus haut que l'autre, et un tube spécial les relie.L'effluent est dirigé vers un réservoir situé au-dessus, où il reste des déchets solides, puis il est dirigé vers un deuxième réservoir, auquel sont raccordés des tuyaux de drainage perforés. Les composants de déchets sont installés dans des tranchées remplies de matériau filtrant et de terre.
Fosse de drainage en brique
Au fond de la fosse, d'abord du sable est versé, puis du gravier fin et grossier. Pour la pose de briques, un mortier de ciment est utilisé. Disposez-les en damier. Tous les quatre rangs, une ceinture est fabriquée. Les murs de la fosse peuvent être aménagés non seulement avec des briques, mais également avec d'autres matériaux en blocs, par exemple un bloc de mousse.
Fosse de drainage de trop-plein en anneaux de béton
Les anneaux en béton armé sont reliés avec du mortier de ciment. Les surfaces externes sont traitées avec du bitume - la structure de drainage durera alors plus longtemps. Les joints entre ses composants sont scellés avec un scellant.
Fosse de vieux pneus de voiture
La taille des pneus utilisés dépend de la quantité de liquide à éliminer. Les éléments sont empilés les uns sur les autres et boulonnés ensemble. Les extrémités peuvent être coupées et alignées. Les zones de joint sont scellées avec du mastic ou du bitume. Il vaut également la peine de recouvrir la structure d'un film isolant.
Étapes de travail et recommandations
Le travail commence par la détermination de la profondeur de l'eau du sol. Avec leur emplacement élevé, la construction d'une fosse est contre-indiquée : il n'y aura pas de place pour les drains.
Il est recommandé de commander une évaluation hydrogéologique du sol auprès d'un organisme spécialisé. Mais le niveau approximatif d'occurrence de l'eau peut être évalué par vous-même - par exemple, en regardant le point auquel l'eau monte dans les puits locaux. Là où les eaux sont peu profondes, poussent souvent des plantes qui aiment l'humidité, par exemple la prêle, le carex et le tussilage.
La fosse doit être suffisamment éloignée des sources d'eau, des plantes et de l'habitation elle-même. Distances minimales aux objets: au système d'approvisionnement en eau - 10 m, aux réservoirs et puits - 30 m, à la maison - 5 m, aux arbres sur le site - 4 m.Une autre nuance - le trou doit être en dessous du trou de drainage disponible dans le sol des bains publics, au moins 15-20 cm.
Fosse de drainage commune
Creusez une fosse ronde ou carrée. La forme préférée dépend de la version choisie des murs. La taille de la fosse en profondeur est de 2,5 à 3 mètres. Si un conteneur est utilisé, le diamètre de la fosse est de 15 à 20 cm plus grand que le sien.
Suite des travaux :
- Creusez une tranchée inclinée de 30 à 50 cm de large pour le tuyau de drainage.
- Au fond de la fosse, 30 à 50 cm de pierre concassée ou de brique concassée sont coulés.
- S'il est décidé de réaliser les murs en maçonnerie, tous les 20 à 30 cm de soulèvement, l'espace entre eux et les murs de la fosse est rempli de remblai de drainage. Lorsque les murs sont élevés au niveau de la tranchée, le tuyau peut être monté. Si des anneaux en béton sont choisis, ils sont installés à l'aide d'une technique spéciale. Le tuyau n'est alimenté qu'après quelques semaines, ce qui laisse le temps à la structure lourde de se rétracter. Le baril peut être rempli jusqu'aux deux tiers avec drainage.
La structure peut être renforcée en organisant une plate-forme en béton avec une trappe dans la partie supérieure. Un couvercle en métal ou en plastique est installé dessus.
Fosse sur le principe d'une fosse septique à deux chambres avec sortie sur le champ de filtration
2 barils en plastique sont impliqués. La fosse est faite 10-15 cm plus grande que leur diamètre et 0,5 m - la hauteur. Les barils sont placés sur une ligne à une distance de 20 à 30 m, l'un d'eux étant 20 à 25 cm plus haut que l'autre. La pierre concassée est versée au fond de la fosse.
Un trou est percé dans le couvercle du baril supérieur pour le tuyau de vidange et dans le mur - pour le tuyau de dérivation le reliant au conteneur inférieur. Dans ce dernier, 1 trou est fait dans le couvercle et 2 dans le mur, alors qu'ils sont situés à 10-12 cm du bord supérieur. Des buses avec des branches sont découpées dans ces 2 trous. Toutes les connexions doivent être scellées. Plusieurs petits trous de drainage sont pratiqués au bas de la paroi du baril inférieur. Le champ de filtration est formé de géotextiles et de pierre concassée.
Le tuyau de dérivation doit être aussi droit que possible et ne comporter aucun robinet. Les courbes et les irrégularités affectent négativement son efficacité. Montez-le au bas de la base avec une inclinaison vers la fosse.