La toiture en ardoise est l'une des options pour le revêtement en pierre. Le matériel est cher et très beau. En termes de caractéristiques, les carreaux d'ardoise sont supérieurs aux carreaux de céramique et se distinguent par une durabilité exceptionnelle.
- Caractéristiques d'un toit en ardoise
- Caractéristiques
- Types et applications de carreaux d'ardoise
- Rectangulaire
- Forme écailleuse
- Forme libre
- Avantages et inconvénients
- Préparation à la pose d'ardoise
- Possibilités de pose de carrelage
- Allemand
- français
- Anglais
- Règles générales pour l'installation d'un toit en ardoise
Caractéristiques d'un toit en ardoise
L'ardoise est une roche argileuse avec une structure stratifiée caractéristique. La pierre est solide, mais si vous agissez sur la dalle par l'extrémité, elle peut être divisée en plaques minces, à partir desquelles les carreaux sont ensuite fabriqués pour la maçonnerie.
Le schiste s'est formé à des températures élevées. Il ne comprend pas de pores et de capillaires, ce qui garantit l'étanchéité de la toiture. Contrairement aux matériaux métalliques à faible porosité, le schiste conduit moins bien la chaleur et le son. Un tel toit ne sonne pas ou ne gronde pas pendant la pluie, n'a pas peur des températures les plus basses ou du soleil.
Le coût élevé du matériau est dû à la production manuelle. Il n'y a pas d'équipement pour obtenir mécaniquement des ardoises à partir de schiste. Cela se fait à l'aide d'une guillotine manuelle, ce qui limite fortement le volume de production.
Une autre caractéristique est le design inhabituel. Il est impossible d'obtenir une uniformité complète des éléments manuellement. Les plaques sont légèrement différentes et cette différence devient perceptible lors de la pose. Cependant, cela ne donne au toit qu'un aspect naturel.
L'ardoise est facile à percer. Pour la fixation, des trous sont pratiqués dans les carreaux.
Caractéristiques
L'ardoise à toiture est un matériau en forme de dalle obtenu en divisant la pierre en plaques et en traitant les bords. Les carreaux sont polis et reçoivent une forme géométrique différente.
Spécifications des carreaux :
- Tailles - de 20 * 25 à 60 * 30 cm Avec de grandes dimensions, il est difficile de travailler avec des carreaux.
- Épaisseur - de 4 à 9 mm.
- Poids 1 m² m - 25 kg. Lorsqu'il est posé deux fois, le poids du toit atteint 50 kg pour 1 m². Seuls les chevrons renforcés peuvent supporter une telle charge.
- L'angle d'inclinaison minimum est de 22 degrés. Sur une pente plus raide, des tuiles personnalisées plus petites peuvent être installées.
- Résistance à la flexion - 6 MPa et plus.
La gamme de couleurs des plaques est limitée. La nuance naturelle de l'ardoise est grise avec des taches vertes, moins souvent brunes et rouge foncé. L'ardoise n'est pas teinte.
Types et applications de carreaux d'ardoise
La structure à grain fin de la pierre permet de lui donner une configuration très différente : rectangulaire écailleuse, hexagonale, "sauvage". Aujourd'hui, il existe 250 motifs de carreaux. Il est possible de réaliser des carreaux selon la forme suggérée par le client.
Rectangulaire
La version classique. La forme varie du carré régulier au rectangulaire allongé. Toutes tailles. Parfois, les bords des plaques rectangulaires sont traités délibérément avec négligence afin de souligner le caractère naturel de la pierre.
Cette option est la plus appropriée pour le style anglais - même en rangées régulières ou pour la double maçonnerie. Puisque l'uniformité est un avantage ici, il est préférable de prendre des carreaux de la même couleur.
Les carreaux rectangulaires aux bords arrondis semblent intéressants.
Forme écailleuse
La tuile relativement petite est arrondie sur trois côtés. Il existe de tels types:
- écailles de poisson - forme triangulaire régulière;
- queue de castor - plus comme des plaques rectangulaires, mais avec une extrémité correctement arrondie;
- sauvage - avec des angles clairs, comme des octogones.
La forme écailleuse est choisie lorsqu'ils veulent donner au toit un aspect inhabituel. Cette option est bonne en combinaison avec des tourelles, des spitz et d'autres éléments architecturaux.
Forme libre
Les plaques peuvent être de forme hexagonale, en nid d'abeille, à angle aigu, en forme de losange, arrondie. La configuration des plaques influence le mode de pose. Le rectangulaire convient à la maçonnerie anglaise, le losange convient au français.
Plus la forme du carreau est complexe, plus il est difficile à installer.
Avantages et inconvénients
Une toiture en ardoise présente de nombreux avantages :
- Le matériau ne conduit pas bien la chaleur. En hiver, il ne permet pas à la chaleur de quitter la pièce et en été, il ne laisse pas entrer la chaleur du soleil.
- Le schiste bitumineux a d'excellentes propriétés d'isolation acoustique. Un tel toit ne gronde ni ne sonne.
- Les plaques sont hétérogènes mais faciles à poser.
- L'ardoise est insensible à la corrosion, aux rayons ultraviolets et aux contraintes mécaniques.
- En raison de sa porosité extrêmement faible, le schiste bitumineux résiste à l'eau et au gel.
- La pose sur des pentes, des surfaces horizontales, des surfaces bombées et arquées est autorisée.
- La pierre dure plus longtemps que les autres matériaux - jusqu'à 200 ans.
Le coefficient de dilatation thermique du schiste est très faible. Cela permet aux plaques d'être fixées de manière rigide avec des vis ou des clous.
Inconvénients du matériel :
- Les carreaux étant fabriqués à la main, leur coût est très élevé - jusqu'à 150 euros pour 1 m².
- Les assiettes pèsent beaucoup. Pour un tel toit, un système de chevrons renforcés est nécessaire.
- Couleurs extrêmement pauvres.
Un type d'ardoise rare et intéressant - avec des inclusions de mica. Ces carreaux scintillent au soleil et sont plus spectaculaires que les carreaux ordinaires.
Préparation à la pose d'ardoise
La préparation à l'installation d'une toiture en ardoise diffère peu de l'étape préliminaire de pose de carreaux de céramique ou de matériau artificiel.
- Choisissez le type de lattage : revêtement plein ou lattage avec une marche inférieure à la moitié de la longueur du carreau. La première option est mécaniquement plus fiable, mais la seconde assure la circulation de l'air, ce qui est plus important.
- Avant la construction du lattage, toutes les pièces sont traitées avec un antiseptique.
- La pose est effectuée une fois tous les travaux de menuiserie terminés, le paratonnerre et l'antenne installés et le drain sécurisé.
- Un matériau pare-vapeur est fixé à la caisse.
Avant la pose, il convient de vérifier le matériau. Lorsqu'elle est tapée avec un marteau, l'ardoise du toit émet un son métallique clair. Si le disque sonne terne, il est de mauvaise qualité. Il est préférable de couper un tel élément en 2 parties et de l'utiliser pour compléter la rangée.
Possibilités de pose de carrelage
Il existe 3 types de maçonnerie : anglaise, française et allemande. Des plaques de formes différentes sont utilisées pour chaque méthode.
Allemand
L'ardoise pour le toit "allemand" est prise dans une couleur différente. De forme approximativement rectangulaire, les carreaux peuvent être de différentes couleurs, configurations et tailles. Ce type de coiffage est aussi appelé "sauvage". Il doit son origine aux pauvres, obligés de couvrir les toits de n'importe quoi.
En fait, la méthode allemande s'avère être la plus chère. Pour construire un toit étanche et durable à partir de plaques panachées, vous devez soigneusement prendre en compte la différence de taille et choisir une telle alternance de tuiles qui assurera l'étanchéité de la maçonnerie.
Les plaques sont montées en rangées ascendantes : la tuile située au-dessus chevauche la rangée de tuiles sous-jacentes. La direction est choisie en fonction de la direction du vent : les rangées de carrelage doivent être placées de manière à ce que le vent ne pénètre pas sous les plaques.
La pose d'un toit en écailles est réalisée selon la méthode allemande.
français
Pour cette méthode, seuls les carreaux en forme de losange avec des coins latéraux coupés conviennent. Les carreaux sont placés avec des angles vifs de haut en bas. Le matériel est fixé avec des clous.
En cas d'installation sur une butte, montez 2 rangées du côté sous le vent à 40-50 cm au-dessus de l'autre pente.
Anglais
L'installation s'effectue en rangées horizontales avec chevauchement vertical et déplacement latéral. Chaque rangée paire s'avère décalée de la moitié de la plaque par rapport à l'impaire.
Fixez les bardeaux avec des crochets ou des clous en cuivre. Si la pente est inférieure à 40 degrés, 2 clous suffisent pour fixer chaque carreau. Si l'angle est supérieur à 40 degrés, vous aurez besoin de 3 clous ou crochets.
Selon la méthode anglaise, des plaques carrées, rectangulaires, des éléments à bord pointu ou arrondi sont posés.
Règles générales pour l'installation d'un toit en ardoise
Les bardeaux d'ardoise sont montés conformément aux exigences suivantes :
- La pose s'effectue en tenant compte de la direction du vent dominant.
- Les carreaux sont triés par épaisseur et par taille. Des plaques plus épaisses sont placées dans les zones soumises à de fortes contraintes.
- Pour la fixation, des clous à tête large sont pris. Comme le toit sert pendant très longtemps, seules les attaches en acier inoxydable sont prises.
- La plaque est fixée à travers les trous pratiqués lors de la fabrication. Habituellement, 2 clous sont utilisés. Si la pente de la pente est supérieure à 40 degrés ou si la zone est exposée à une charge lourde, les plaques sont fixées avec 3 clous.
- Selon les instructions, un espace de 3 à 5 mm est maintenu entre la tête du clou et le carreau. Cette faible distance permet aux dalles de se déplacer lorsque la structure du toit se déforme. Si les plaques sont trop serrées, elles se fissureront.
La toiture en ardoise est non seulement une option originale, mais aussi une option pratique. Le matériau ne se corrode pas, sert depuis plus d'un siècle, possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique.