Les automobilistes auront toujours une huile moteur qui a fait sa durée de vie. Il est rationnel d'utiliser la substance utilisée pour chauffer le garage, le hangar, les buanderies. Les propriétaires de maisons, de parcelles qui ont une voiture, fabriquent de leurs propres mains un four fonctionnant avec un circuit d'eau. Parfois, ils assemblent la structure sans connecter la ligne, mettent des modèles avec suralimentation ou alimentation en huile goutte à goutte.
- Qu'est-ce qui fonctionne
- La portée d'utilisation d'un four fait maison pour l'entraînement
- Principes généraux de fonctionnement du four
- Variétés de fours de travail
- Four de pyrolyse d'huiles usées à partir d'une bouteille de gaz avec un circuit d'eau
- Poêle fait maison avec ventilation forcée
- Four à déchets d'une ancienne bouteille de gaz
- Four de travail suralimenté
- Un four fonctionnant avec un circuit d'eau
- Poêle goutte à goutte
- Calcul de dimensionnement
- Consommation de carburant et faisabilité économique
- Matériaux pour la fabrication
- Avantages et inconvénients
- Comment faire un poêle pour travailler de vos propres mains
- Mesures de sécurité
Qu'est-ce qui fonctionne
Un ruissellement est de l'huile moteur qui a été précédemment utilisée lorsque le moteur de la machine tournait. Il lubrifiait le train d'atterrissage et les pièces du moteur. En cours d'utilisation, le produit pur de la distillation de l'huile est saturé d'impuretés de particules métalliques dues au frottement, aux sels, à la résine, à la suie. Un déchet ne convient pas à la lubrification des pièces automobiles, mais la substance brûle bien.
L'huile utilisée est bonne pour allumer un feu, garder la flamme dans le foyer. Lors de la combustion, des gaz nocifs et des composants volatils de métaux lourds, plomb, zinc, manganèse sont libérés dans l'air, ils n'enlèvent donc pas de travail pour un barbecue, un brasero. La pratique mondiale montre qu'un tel produit est idéal comme combustible pour un poêle à mazout.
La portée d'utilisation d'un four fait maison pour l'entraînement
Lorsqu'elles sont brûlées, les huiles usées dégagent une odeur forte et désagréable, les vapeurs sont nocives pour la santé si elles sont inhalées régulièrement. Des dépôts de carbone et de la suie apparaîtront invariablement sur les murs et les plafonds. Pour cette raison, un four à mazout n'est pas utilisé dans un immeuble résidentiel.
Une exception est le cas lorsqu'il n'y a pas d'autre option de chauffage. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un système idéal de ventilation forcée de la pièce. Dans les bâtiments auxiliaires et non résidentiels, de tels appareils de chauffage peuvent être installés.
Même un simple réchaud ventral pour travailler de vos propres mains vous permet de coordonner la vitesse de combustion de la masse d'huile, de sorte que tous les modèles sont économiques à travailler. Vous pouvez configurer l'unité pour réchauffer progressivement l'air ou fournir le réchauffement le plus rapide possible.
Principes généraux de fonctionnement du four
L'huile elle-même ne brûle pas, mais des fumées, c'est pourquoi le principe d'allumage des vapeurs libérées est utilisé.
La construction nécessite des nœuds :
- réservoir pour chauffer la masse d'huile;
- système d'alimentation en air;
- compartiment de postcombustion.
Le développement de jusqu'à 2/3 de la cylindrée est versé dans la chambre à combustible. Après décantation, un volume suffisant de vapeurs se forme, elles sont enflammées au chalumeau. Utilisez un chiffon huilé fumant, une torche. Après cela, la porte est mise en position fermée, elle n'est ouverte que lorsque le carburant est épuisé.
Les vapeurs dégagées pénètrent également dans la postcombustion, où elles brûlent avec de l'oxygène avec un grand dégagement de chaleur. Le processus est régulé par des amortisseurs. Le foyer et la postcombustion sont de la même taille. Avec le bon design, une flamme bleu-blanc apparaît.
Variétés de fours de travail
Four de pyrolyse d'huiles usées à partir d'une bouteille de gaz avec un circuit d'eau
Préparez deux récipients reliés par un tuyau perforé. Celui du bas contient de l'huile, ici il est incendié. En travaillant dans le cylindre supérieur, la température est régulée en réduisant l'intensité de l'alimentation en vapeur du compartiment de post-combustion.
Poêle fait maison avec ventilation forcée
Un ventilateur est intégré à l'unité, qui déplace l'air dans la postcombustion. Il s'avère que la combustion est plus efficace, des flux chauffés uniformes pénètrent dans la pièce. Certains modèles offrent un contrôle automatique du démarrage/arrêt du ventilateur.
Four à déchets d'une ancienne bouteille de gaz
Pour la fabrication, prenez une bouteille d'une cylindrée de 50 litres. Les réservoirs des modèles soviétiques pour le stockage du propane fonctionnent bien. Vous pouvez prendre de l'oxygène, mais il est plus massif, il est plus difficile de le modifier.
Pour une plus grande efficacité, un échangeur de chaleur est assemblé. Une option simple prévoit des plaques de fer soudées au corps du cylindre dans un ordre spécifique. Pour le remplissage d'huile, une trappe avec des portes scellées est réalisée.
L'efficacité des fours fabriqués à partir d'un cylindre varie entre 85 et 90 %. C'est un bon indicateur en comparaison avec d'autres foyers faits maison pour le chauffage des locaux.
Four de travail suralimenté
L'alimentation en air est organisée à l'aide d'une turbine intégrée ; elle peut être utilisée à partir du système de chauffage du four d'une voiture VAZ.
Le dispositif de soufflage d'air est sélectionné avec des caractéristiques de résistance à la chaleur afin qu'il ne se détériore pas après plusieurs ravitaillements en carburant. La cheminée est constituée d'un tuyau d'un diamètre de 100 mm, elle est soudée au sommet du deuxième cylindre, ayant préalablement formé un trou sous le tuyau de dérivation. Les parois intérieures doivent être lisses pour réduire le dépôt de suie et de crasse.
Dans les unités pressurisées, la flamme du brûleur dévie et chauffe un endroit sur le corps, de sorte qu'elle peut brûler dans cette zone.
Un four fonctionnant avec un circuit d'eau
Un circuit de chauffage de l'eau est connecté à une unité de fabrication artisanale, qui traverse les pièces adjacentes et les chauffe. Un réservoir d'eau en métal est installé sur la surface supérieure du four et le liquide est évacué dans le système à l'aide d'un tuyau de raccordement. Le circuit de retour renvoie l'eau usée vers le réservoir.
Un réseau de chauffage ouvert et fermé est installé. Pour la première option, un vase d'expansion est nécessaire pour compenser la dilatation thermique des tuyaux. Les joints des tuyaux entre eux, avec les parois du réservoir d'eau sont soudés hermétiquement ou un raccord fileté est utilisé.
Poêle goutte à goutte
Une option sûre par rapport aux fours à cylindre d'huile, lorsque toute la masse est chargée en une seule fois. L'alimentation en carburant est coordonnée de manière plus précise, il existe donc une possibilité d'augmentation régulière de la température. Un réservoir de carburant séparé est requis, là où se trouve l'exploitation minière inutilisée.
L'alimentation en huile goutte à goutte est effectuée à l'aide d'un dispositif automatique. Un tuyau d'huile est posé entre le réservoir de carburant et la chambre de combustion. Le débit des gouttes est contrôlé par une vanne.
L'inconvénient du four compte-gouttes est la complexité de la conception, que les maîtres novices ne peuvent pas toujours réaliser. La conception est sélectionnée pour des conditions spécifiques, il peut donc y avoir plusieurs modifications. En conséquence, un four économique est obtenu avec une faible consommation de fioul.
Calcul de dimensionnement
Le volume du foyer se trouve en tenant compte de la quadrature de la pièce. Normalement, environ 500 watts sont nécessaires pour chaque carré du sol. Le calcul implique des facteurs de correction qui tiennent compte du matériau des murs, des sols, de la surface des fenêtres, des portes, de la température annuelle moyenne de la région. Les multiplicateurs peuvent être trouvés dans des tableaux spéciaux pour les constructeurs de chauffage.
La valeur obtenue de l'énergie requise et la consommation de combustible d'un certain poêle sont utilisées pour trouver le volume du foyer. Le plus souvent, ils prennent un volume de 10 à 20 litres.
Consommation de carburant et faisabilité économique
La consommation, en fonction de la conception et des dimensions du four, est d'environ 1 à 2 litres par heure, tandis que la chaleur est libérée à hauteur de 11 kW / heure pour chaque litre dépensé. Les composants de l'exploitation minière sont brûlés à 85 - 90%. L'huile moteur usagée peut être comparée au carburant diesel en termes d'efficacité.
L'exploitation minière bouchée fonctionne pire, dans laquelle des particules solides, des sels et d'autres composants sont présents. De telles compositions sont filtrées avant d'être versées au four. La consommation peut être réduite si l'unité est régulièrement nettoyée des suies sur les parois du cylindre, en son fond.
Matériaux pour la fabrication
Prenez deux bouteilles de gaz pour réaliser une installation à deux chambres avec une postcombustion à vapeur.
Matériaux nécessaires:
- tôles d'une épaisseur de 6 et 4 mm. Les dimensions dépendent des dimensions du poêle, les détails sont sur le dessin ;
- tuyau en fer DN d'une section d'au moins 100 mm, d'une longueur de 2 mètres;
- ventilateur;
- buses;
- boulons avec écrous ou goujons d'au moins M12, rondelles pour eux.
Pour le travail, ils préparent une meuleuse, un soudage, une perceuse, un dispositif pour plier le métal en un cylindre.
Avantages et inconvénients
L'huile usagée ne coûte rien au propriétaire de la voiture, et si cela ne suffit pas, le carburant peut être acheté à un prix bon marché. Ce type de chauffage est classé comme une option économiquement viable.
Autres bénéfices:
- l'efficacité est comparable au travail d'un foyer électrique de moyenne puissance;
- le fonctionnement est simple, ne nécessite pas de formation particulière;
- l'unité de chauffage est montée, si désiré, indépendamment d'éléments improvisés et peu coûteux.
Les inconvénients comprennent une odeur désagréable et la libération de substances nocives lors de la combustion.
Comment faire un poêle pour travailler de vos propres mains
Le récipient est débarrassé de la condensation, rincé à l'eau. Le haut du cylindre est découpé au niveau du repère, laissé pour la fabrication du bouchon. Depuis le fond du conteneur, un support est soudé pour une stabilité depuis les coins.
Un trou est percé à 10 cm du haut pour que la fumée s'échappe, un coude de 40 cm y est placé, où un tuyau à plomb d'environ quatre mètres de haut est soudé et sorti de la pièce.
Le métal est découpé selon les dimensions du dessin pour assembler le carter, la boîte, la postcombustion. Si le compartiment de postcombustion présente un coude au sommet, l'extrémité du tuyau est formée à 45 °. Le couvercle est en tôle d'acier.
Dans le compartiment à carburant, deux trous sont découpés pour l'évacuation des vapeurs et pour le ravitaillement en fioul. Le tuyau de la chambre de combustion est relié au tuyau de dérivation du compartiment de postcombustion. Des trous sont pratiqués dans le tuyau en trois rangées d'un diamètre de 8 à 9 mm. Un registre est en acier pour coordonner l'alimentation en air.
Mesures de sécurité
Pendant le fonctionnement, l'état de l'unité doit être régulièrement vérifié. Les joints, les soudures, les joints boulonnés sont scellés et la pièce doit avoir un apport d'air frais. Les courants d'air tranchants qui provoquent de fortes flammes ou le détachement de la torche ne sont pas autorisés.
Pendant la combustion, l'eau ne doit pas pénétrer dans l'huile afin que l'huile en combustion ne soit pas éjectée sur les objets et les personnes environnants. Tout dysfonctionnement en fonctionnement nécessite l'arrêt de l'unité et la recherche des causes. Il doit y avoir un extincteur dans la zone de couverture.