Caractéristiques du plâtre interne pour béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau populaire pour la construction d'une maison privée. Cependant, la pierre est hygroscopique et a besoin de protection. Le plus souvent, le plâtre est utilisé pour cela. Pour le béton cellulaire, le mélange de plâtre doit être sélectionné avec certaines propriétés.

Caractéristiques du béton cellulaire

La mousse et le béton cellulaire ont une structure cellulaire, de sorte que le mélange de plâtre s'y adapte bien

Le béton cellulaire est un type de béton cellulaire. Toute la masse du matériau est remplie de petites cavités rondes uniformes - pores. Cette caractéristique est le résultat de la technologie de fabrication.

La poudre d'aluminium est ajoutée au mélange primaire de ciment, de sable, de chaux et d'eau pendant le mélange. À la suite d'une violente réaction chimique, de l'hydrogène est libéré. Le gaz ne peut pas s'échapper d'un matériau lourd et visqueux et forme beaucoup de bulles d'air dans sa masse.

Le béton cellulaire est obtenu par la méthode de l'autoclave. Le mélange initial est chargé dans un appareil, où il est traité à la vapeur à une température de 200 C. Le matériau complètement solidifié est découpé en blocs.

Les matériaux et la technologie utilisés confèrent au béton cellulaire de nombreux avantages incontestables :

  • La porosité se traduit par des propriétés d'isolation thermique plus élevées par rapport au béton conventionnel. Dans les régions du sud, une maison en béton cellulaire n'a pas besoin d'isolation.
  • Le matériau est beaucoup plus léger que le béton, ce qui réduit le temps de construction.
  • Les blocs sont grands, cela facilite également le travail.
  • Étant donné que le béton cellulaire est découpé en briques prêtes à l'emploi, la taille et la forme des blocs sont très précises. Cela permet de poser les blocs non pas sur du mortier, mais sur de la colle. Les coutures résultantes sont fines et le risque de ponts thermiques est minime.
  • La pierre est facile à couper et à scier, percer des trous.
  • Le matériau ne brûle pas, ne supporte pas la combustion, n'est pas sujet à la moisissure.
  • Construire une maison en béton cellulaire coûtera 1,5 fois moins cher qu'une maison conventionnelle.

Il y a aussi des inconvénients :

  • Les pores des blocs sont ouverts, car ils sont nets, le béton cellulaire est donc hygroscopique et capable d'absorber jusqu'à 25% d'eau. Le matériau doit être plâtré à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
  • En raison des pores ouverts, la résistance au gel du matériau est également faible - pas plus de 25 cycles. Les blocs de gaz ne peuvent donc pas être utilisés dans les régions du nord.
  • Le béton ne tient pas bien les attaches : les meubles et équipements lourds ne peuvent pas être fixés sans murs.

Le matériau est utilisé uniquement dans les constructions de faible hauteur. Le béton cellulaire ne peut pas supporter des charges élevées.

Exigences de base pour le plâtre

Le mélange de plâtre doit être avec un haut degré d'adhérence

Les mélanges de plâtre se distinguent par leur composition et leur objectif. Ils doivent être choisis avec beaucoup de soin.

Le mur n'est pas seulement constitué d'une rangée de briques ou de blocs de gaz. Cette conception comprend la finition à l'intérieur de la maison, l'isolation, l'imperméabilisation qui protège l'isolation, la finition à l'extérieur du bâtiment. Toute cette structure multicouche obéit à une seule règle : chaque couche suivante dans le sens de l'intérieur vers l'extérieur doit avoir une perméabilité à la vapeur plus élevée que la précédente, afin que l'air humide de la pièce puisse être évacué vers l'extérieur. Si, par exemple, le plâtre à l'extérieur de la maison est moins perméable à la vapeur que le matériau du mur, l'humidité sera piégée à l'intérieur du mur et s'accumulera jusqu'à ce qu'elle soit détruite.

Le bloc de gaz est un matériau à haute perméabilité à la vapeur. Le plâtre extérieur devrait être supérieur dans ce paramètre. Le matériau pour une utilisation en intérieur peut avoir une perméabilité à la vapeur faible et moyenne.

Il y a aussi d'autres exigences :

  • Le plâtrage d'une maison en béton cellulaire est difficile en raison de la porosité et de l'hygroscopicité du matériau. Il est nécessaire de choisir un mélange à forte adhérence.
  • En raison des mêmes qualités, la couche de plâtre ou de peinture à la surface des blocs de gaz sèche très rapidement, ce qui conduit souvent à des fissures ou à des chutes. Par conséquent, des composés à pénétration profonde sont nécessaires pour la finition.
  • Le matériau absorbe l'humidité. Plus la consistance du plâtre est dense, moins il y aura d'eau à l'intérieur du mur.
  • Pour "fermer" les pores, réduisant ainsi l'absorption d'eau, il est préférable d'utiliser des composés spéciaux qui forment un film dense non seulement à la surface, mais également dans la couche supérieure du matériau. De tels mélanges sont utilisés pour la finition des pièces humides.
  • La décoration intérieure doit être non seulement pratique, mais aussi belle.

Moins le plâtre perméable à la vapeur a été utilisé pour la décoration intérieure, plus la maison a besoin d'une ventilation supplémentaire.

Variétés de plâtre

Enduit chaux-ciment

Comment plâtrer un mur de blocs de gaz à l'intérieur de la maison dépend de l'appareil du gâteau mural. L'isolation est située à l'intérieur ou à l'extérieur, les murs sont finis ou une façade ventilée est équipée - tout cela affecte le choix du plâtre pour la décoration intérieure.

Il est préférable d'utiliser des mélanges spéciaux développés pour la finition des silicates de gaz. Si cela n'est pas possible, utilisez d'autres mélanges.

Chaux-ciment

Un mélange courant de ce type est le type de plâtre le moins cher. Il a une bonne perméabilité à la vapeur, est assez durable, mais craint l'eau. En raison de la forte proportion de chaux, ce plâtre a des propriétés antiseptiques et empêche l'apparition de moisissures.

Pour la finition du béton cellulaire, des formulations spéciales avec additifs sont prises. Ils sont spécialement conçus pour le béton cellulaire. Cet enduit peut être appliqué directement sur la pierre sans apprêt préalable.

L'enduit chaux-ciment a des propriétés adhésives élevées. S'il est appliqué en couche mince, aucun treillis d'armature n'est requis.

Acrylique

Le plâtre acrylique se fissure moins, forme un revêtement solide

Finition polyacrylate. La composition n'a pas peur de l'eau, empêche l'apparition de moisissures. Faible perméabilité à la vapeur. Cependant, il convient tout à fait à la finition à l'intérieur de la maison avec une isolation à l'extérieur.

Le plâtre acrylique est recommandé pour une utilisation dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la salle de bain - dans les pièces très humides.

Silicate

Une telle composition est produite à base de "verre liquide" - silicates de potassium. Le mélange n'a pas peur de l'eau, résiste à l'abrasion et à la saleté. La perméabilité à la vapeur d'eau est assez élevée. Couvre jusqu'à 25 ans.

Les pansements au silicate présentent 2 inconvénients importants. Le principal est la mauvaise compatibilité avec de nombreux autres matériaux de finition à base d'acrylique, de latex, de silicone. Pour peindre le plâtre, vous devez choisir une peinture au silicate. Le deuxième problème est la petite gamme de couleurs.

Silicone

De tels mélanges sont réalisés à base de composés organosiliciés. La composition n'a pas peur de l'eau, de la vapeur, du soleil. Sa particularité est sa grande élasticité ; les fissures n'apparaissent pas sur le revêtement même après des dizaines d'années. La perméabilité à la vapeur du plâtre de silicone est plus faible, mais pour la décoration intérieure, ce n'est pas si important.

L'inconvénient du plâtre est son prix élevé.

Outils et matériaux requis

Outils de plâtrerie murale

Pour plâtrer des blocs de béton cellulaire à l'intérieur de la maison, vous aurez besoin de:

  • composition de plâtre;
  • treillis de renforcement en fibre de verre ou en plastique, 100-120 cm de large;
  • colle à carrelage;
  • truelle crantée pour appliquer la composition - la distance recommandée entre les dents est de 5-6 mm;
  • apprêt à pénétration profonde;
  • rouleau ou pinceau pour l'amorçage.

Un équipement supplémentaire est nécessaire : un seau, des brosses et des chiffons pour le nettoyage, des tréteaux ou une échelle.

Travail préparatoire

Pour réduire la consommation de matériau, le mur doit être préparé avant le plâtrage.

  1. Les fissures, fissures et éclats trouvés sont recouverts et nivelés. Mieux vaut utiliser de la colle à béton cellulaire.
  2. Après séchage, le mur de la pièce est traité avec une brosse dure pour enlever la poussière, la saleté et les taches d'huile.
  3. Appliquer 1 couche d'apprêt au rouleau ou au pinceau. Des pulvérisateurs peuvent être utilisés.
  4. Une fois l'apprêt sec, diluez la colle selon les instructions et coupez le treillis de plâtre à la bonne taille.
  5. Par le bas, de la colle est appliquée sur le mur, en remontant. L'épaisseur de la couche est de 5 mm, la largeur dépasse légèrement la largeur du fragment de maille.
  6. Appliquez le treillis sur le mur en le plongeant dans une couche de colle. Lisser la colle avec une truelle crantée de façon à ce que les rainures soient horizontales : cela augmente l'adhérence.

Une fois que la couche de renforcement est complètement sèche, le plâtrage commence.

Technologie de plâtrage en béton cellulaire à l'intérieur de la maison

Pour appliquer le mélange uniformément, vous devez faire des balises à partir de la solution en utilisant un niveau

La couche de plâtre principale est assez épaisse. Même un constructeur expérimenté ne peut pas l'appliquer exactement "à l'œil". Le plâtrage du mur est effectué le long des phares.

  1. Préparez une composition de plâtre. Assurez-vous qu'il y a un minimum d'eau dans le mélange selon les instructions. Le béton cellulaire absorbera l'excès d'humidité et commencera à s'humidifier.
  2. Profils - balises, installées verticalement, fixées avec du mortier de plâtre.
  3. Il est recommandé de monter des coins perforés sur les coins des murs.
  4. Avec une spatule, jetez la solution sur tout le fragment du mur jusqu'au plafond.
  5. La règle est d'aligner la couche résultante avec les balises. Assurez-vous qu'aucun espace ne se forme entre la règle et le mur lors du déplacement. Si tel est le cas, vous devez ajouter du plâtre et reniveler la surface.
  6. Après séchage, le mur est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur et renivelé. Les phares sont supprimés, les niches sont recouvertes de plâtre.
  7. Frottez la couche jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse.

Après cela, vous pouvez appliquer du plâtre décoratif, du mastic sur la surface, peindre le mur, coller avec du papier peint.

Le plâtrage d'un mur en béton cellulaire de l'intérieur est un moyen de finition pratique et fiable. Mais il est important de choisir un mélange qui convient en composition et en propriétés. Le béton cellulaire ne tolère pas "l'excès" d'humidité dans la solution de plâtre et est très pointilleux sur l'adhérence du matériau.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage