Comment décorer la plaque OSB dans la maison de vos propres mains

Les garnitures à base de bois sont une solution courante. Pour cela, des plaques obtenues par pressage des copeaux sont utilisées. Les caractéristiques d'un tel matériau sont assez différentes.

Description du matériel

OSB - panneau à copeaux orientés

OSB - panneaux de copeaux orientés. Pour sa fabrication, ils prennent des copeaux fins et longs: 15-25 mm de large et 75-150 mm de long. Lors de la pose d'un tel matériau, une direction apparaît. Dans les couches externes de la fibre, elle est orientée principalement longitudinalement, dans les couches internes - transversalement. Il s'agit d'une sorte d'analogue de contreplaqué, mais avec moins de couches et moins dense.

L'OSB est produit en pressant des copeaux plats à l'aide d'un liant - cire, résine de formaldéhyde, paraffine. La densité de compactage détermine les propriétés du panneau : résistance, résistance à l'humidité, perméabilité.

Les panneaux OSB ont une texture caractéristique. Cela ne semble pas toujours approprié. Le revêtement peut être peint et enduit. Avant la finition, les dalles doivent être apprêtées, car la sciure de bois absorbe l'humidité.

La finition OSB à l'intérieur de la maison est constituée d'un matériau à faible émission.

Variétés de panneaux OSB

Le matériau est classé, tout d'abord, en fonction de ses caractéristiques de résistance. Sur cette base, 4 catégories sont distinguées :

  • OSB-1 est le moins dense. Résiste à une pression ne dépassant pas 20 N / m². mm. Élasticité pas plus de 2500 et la plus faible résistance à la traction. Les plaques de 1ère catégorie résistent mal à l'humidité. Le matériau est utilisé uniquement pour la finition des pièces sèches et uniquement pour le revêtement des murs non chargés - cloisons intérieures, par exemple. Vous ne pouvez pas utiliser une planche à base de bois pour la finition de la façade.
  • OSB-2 est une option plus durable et plus élastique. Cependant, la résistance à l'humidité est encore faible : lors du test d'hygroscopicité, le volume de la planche augmente de 20 %. Les structures de support sont finies avec de telles plaques, mais uniquement dans des pièces sèches.
  • OSB-3 est l'option la plus populaire. Il est durable, adapté au revêtement des murs et des plafonds, sa résistance à l'humidité - 15% par test - vous permet d'utiliser le matériau pour le revêtement de la cuisine et de la salle de bain.
  • L'OSB-4 est un matériau durable et coûteux qui convient aux revêtements de murs et de sols soumis à une charge élevée. Il est utilisé pour la finition d'une salle de bain, d'une salle de bain, d'une façade, d'une baignoire.

De par la nature du revêtement extérieur, les dalles sont :

  • Laqué - seule la face avant est laquée.
  • Stratifié - recouvert de stratifié, ce qui augmente considérablement leur résistance à l'humidité. L'OSB laminé est utilisé dans la construction de coffrage amovible. Il peut supporter au moins 50 cycles.
  • Rainuré - poncé, et pas seulement à l'avant et à l'arrière, mais aussi à l'extrémité, où ils forment généralement un système "d'épine dans une rainure". Le matériau est utilisé pour le revêtement mural.

La couleur des planches dépend du bois utilisé dans la fabrication. Les conifères sont plus souvent prélevés, car ils sont plus résistants à la pourriture.

Avantages et inconvénients

Avantages des panneaux OSB

L'OSB pour la décoration extérieure de la maison présente de nombreux avantages :

  • Le matériau de catégorie 3 ou 4 a une résistance à l'humidité suffisante pour protéger la façade du bâtiment de la pluie, de la neige et du froid.
  • Les panneaux sont de structure homogène et très résistants grâce à des couches avec différentes orientations de fibres.
  • Les panneaux peuvent être coupés, percés, sciés, peints, collés et plus encore.
  • L'OSB maintient parfaitement les attaches, vous pouvez accrocher des meubles et des appareils électroménagers aux murs.
  • Les indicateurs physiques et mécaniques de l'OSB sont 2,5 fois plus élevés que les caractéristiques du MDF.
  • Les panneaux à base de MDI ne présentent aucun danger pour la santé. Si des résines de formaldéhyde ont été utilisées pour la production, vous devez choisir un matériau avec une classe d'émission E1.

Inconvénients :

  • L'OSB appartient à la classe des substances hautement inflammables.
  • Les copeaux de bois sont sensibles à la moisissure, les planches sont donc traitées avec des solutions antiseptiques.
  • La perméabilité à la vapeur des panneaux OSB est faible, comparable au linoléum ou au verre mousse. Une maison en bois ne peut pas être finie avec ce matériau de l'extérieur : le point de rosée est décalé vers l'intérieur du mur.

Les propriétés de rétention de chaleur de l'OSB dépendent de l'épaisseur de la dalle.

Champ d'application

Le revêtement d'une maison avec une dalle OSB à l'extérieur n'est pas le seul objectif du matériau. Il est également utilisé à d'autres fins :

  • Pose du sous-plancher - c'est ainsi que sont réalisés les sols sans joint; L'OSB est compatible avec tout type d'isolation et d'imperméabilisation ;
  • lattis solide pour toiture - requis pour les fortes charges de vent;
  • finition avec des plaques OSB de l'intérieur de la maison - OSB-1 est utilisé dans les salons, OSB-3 dans la cuisine;
  • le matériau est assez rigide, par conséquent, des structures de support, par exemple des poutres en I, en sont fabriquées;
  • le coffrage amovible est en OSB;
  • des plaques comme substrat sont utilisées dans la fabrication de panneaux SIP.

Il existe également des domaines d'application moins connus : la réalisation de meubles de cuisine, d'emballages, de structures préfabriquées, comme les murs de pavillons d'été, les pavillons.

Méthodes de finition des panneaux OSB à l'intérieur de la maison

Peinture OSB à l'intérieur de la maison

Une maison gainée d'OSB a souvent besoin de finition. La texture du matériau est très caractéristique et ne se combine pas avec tous les styles. Vous pouvez décorer les dalles de différentes manières :

  • La peinture est la méthode la plus simple pour changer de couleur et même de texture, si vous prenez un émail à haut pouvoir couvrant. Utilisez n'importe quelle peinture pour la décoration intérieure. Cependant, avant les travaux, le matériau est apprêté, parfois deux fois : la porosité de la dalle est suffisamment élevée pour littéralement "absorber" une couche de peinture.
  • Papier peint - il est préférable de prendre des dalles non polies pour une telle finition. La surface poncée est très lisse, le papier peint intissé lourd ne s'y accrochera pas. Tous les matériaux peuvent être collés, car l'OSB a une très faible perméabilité à la vapeur.
  • Carreaux de céramique - la surface lisse du revêtement vous permet d'installer des carreaux de toutes tailles et formes. Le matériau est suffisamment solide pour monter non seulement de la céramique, mais également des panneaux en grès cérame.
  • Mastic décoratif - avant de finir la planche, vous devez également l'apprêter pour augmenter l'adhérence. Des compositions avec des pigments colorants, avec des éclats colorés, des morceaux de soie sont appliqués en couche fine et nivelés.

D'autres méthodes sont également autorisées: finition avec des panneaux en plastique, revêtement en clin, application de papier peint liquide. Vous pouvez même recouvrir les murs de papier peint en tissu.

Outils et matériaux requis

Pour décorer les pièces à l'intérieur de la maison avec une plaque OSB, les outils et matériaux suivants sont nécessaires :

  • profilé métallique - il est permis d'utiliser une barre en bois avec une teneur en humidité ne dépassant pas 19%;
  • Plaques OBS de la catégorie et des tailles sélectionnées ;
  • vis autotaraudeuses pour fixations;
  • tournevis, perceuse, dans certains cas une perceuse à percussion;
  • coin, fil à plomb, ruban à mesurer, ciseaux en métal.

Lors du revêtement d'un plancher ou d'un revêtement de toit, d'autres outils sont nécessaires.

Technologie de finition de bricolage

Des panneaux de copeaux orientés sont montés sur le lattage

Le travail commence par le nettoyage et la préparation des murs. Bien que le cadre permette un certain nivellement des irrégularités et des dénivelés, il vaut mieux s'en passer.

  1. Marquez les murs pour les fixations. La position et le nombre de suspensions sont calculés en tenant compte de l'exigence : les plaques OSB lors de la fixation doivent se fermer au centre du profilé.
  2. Le profilé de départ est monté - au sol, au plafond et dans les coins de manière à former un seul cadre. La verticalité est vérifiée par niveau.
  3. Percez des trous pour les fixations. Installez des supports ou des cintres.
  4. Des crémaillères verticales sont fixées aux suspensions. Il est nécessaire de contrôler le plan du réseau résultant à l'aide d'un fil à plomb ou d'une règle.
  5. Vissez les plaques OSB au profilé. Un espace de 3 mm est laissé entre les feuilles.

Après le revêtement, vous pouvez commencer la finition: papier peint, plâtrage, révélateur avec des carreaux de céramique. Vous devez d'abord fermer les coutures entre les draps.

Le principal avantage du revêtement OSB est la possibilité de créer rapidement une surface plane de murs, de plafonds, de lattes solides et autres. Le matériau est léger, facile à manipuler et sans danger pour la santé.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Larissa

    Pourquoi n'est-il pas indiqué que la peinture n'est possible qu'avec de la peinture spécifiquement pour les panneaux OSB

    Réponse
  2. Gennady

    Oui, c'est totalement sans danger pour la santé, surtout à l'intérieur, et ce sont les vapeurs de la résine delgid - profitez-en !!!!!

    Réponse
  3. George

    Chivo ?
    Le fait qu'il existe des peintures "spéciales" pour les panneaux OSB ne signifie pas du tout que ces panneaux ne peuvent pas être peints avec de l'acrylique ordinaire ou toute autre peinture.
    PPC, victimes des marketeurs

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage