Comment installer les pentes sur la porte d'entrée de vos propres mains

La première impression sur la qualité de tout bâtiment se forme en examinant la qualité du groupe d'entrée. La décoration correcte et belle des pentes de la porte d'entrée parle de la richesse du propriétaire de la maison ou de l'appartement. Le travail peut être confié à des spécialistes ou effectué de manière indépendante. Il est important de choisir des matériaux de construction de haute qualité et de découvrir les nuances du travail.

Le concept de pentes et leurs exigences

Les pentes doivent empêcher la pénétration du froid et de l'humidité dans la pièce

Dans la construction, il est d'usage d'appeler l'élément de la porte, qui est le cadre du cadre de la porte à l'extérieur et à l'intérieur des locaux, comme une pente.

Si l'épaisseur du mur et de la porte est la même, il suffit d'utiliser des plateaux pour le revêtement. Dans la plupart des cas, le cadre de la porte est plus mince que les murs, il est donc nécessaire de terminer les pentes de la porte.

Il existe deux types de charpente : plâtre et plaques de plâtre, panneaux plastiques, MDF ou bois.

Les pentes sont conçues pour servir à plusieurs fins :

  • éliminer les courants d'air entre le cadre de la porte et les murs;
  • protéger la pièce de la pénétration d'humidité des précipitations;
  • empêcher l'entrée de froid à l'extérieur de la pièce et la sortie de chaleur de l'intérieur pendant la saison froide;
  • améliorer l'isolation acoustique;
  • améliorer l'apparence de la porte d'entrée en cachant la mousse, les ancrages et le cadre de la porte.

De plus, les pentes sont appelées côtés gauche, droit et supérieur de la porte, si l'installation de la porte n'est pas fournie. Parfois, de telles ouvertures sont appelées portails; elles sont également décorées avec des matériaux décoratifs.

Variétés de portes

Formes de porte

La configuration des portes peut différer selon l'intention du concepteur, ainsi que si les portes doivent être installées.

Attribuer des formulaires :

  • Rectangulaire, le mieux adapté pour l'installation de la porte. L'option de finition de la pente de la porte d'entrée peut être très diverse: plâtre ou facture en n'importe quel matériau. La finition est à la portée d'un artisan à domicile; la précision et le calcul exact sont requis.
  • Un arc classique est généralement fini avec du plâtre ou des matériaux élastiques sont utilisés. Il est rarement utilisé pour l'installation de portes en raison de sa forme inhabituelle et de son petit assortiment de menuiseries.
  • Le type figuré est le plus difficile à concevoir et est rarement utilisé pour la production indépendante.
  • Les faux arcs sont des ouvertures rectangulaires ordinaires, dont le bord supérieur est équipé d'un arc en plaques de plâtre ou de panneaux découpés en panneaux de particules stratifiés, MDF.

Les seuils et les plafonds adjacents au cadre de porte du mur sont soumis à une finition.

La procédure d'installation de la porte et de finition des pentes

Selon la configuration de l'ouverture et le mode de finition, l'ordre des opérations peut différer, mais en général il est le même :

  1. Mesure de l'ouverture et sélection du vantail avec le dormant.
  2. Pose de chambranle et de porte.
  3. Décoration de seuil.
  4. Revêtement (plâtrage) des pentes.
  5. Finition des surfaces.
  6. Installation d'éléments supplémentaires - plateaux, coins.

Tous les travaux de finition sont effectués après l'installation du cadre et du vantail de la porte.

Assemblage de porte

Avant d'acheter, les dimensions géométriques de l'ouverture sont soigneusement mesurées, ce qui est particulièrement important pour les murs de briques. Si vous achetez une porte plus grande que la taille requise, vous devrez couper une partie du mur, ce qui prend du temps.

Les entreprises nationales fabriquent des portes en tenant compte de GOST 6629-88b ou de la norme européenne DIN 18100. Les dimensions géométriques de l'ouverture à laquelle la porte est destinée sont indiquées dans la désignation de la porte.Le marquage est effectué en décimètres.

La boîte doit être 5 à 6 cm au-dessous de l'ouverture en hauteur et 4 à 5 cm plus étroite en largeur.

La fixation de la boîte aux murs en bois est réalisée avec des vis autotaraudeuses, moins souvent avec des clous. La brique et le béton sont percés au perforateur. Les fixations sont réalisées avec des vis à travers des chevilles ou des ancrages.

Portez une attention particulière à la traverse inférieure de la boîte. Après la finition, le renfort ne doit pas dépasser de la surface du sol.

Dans les pièces humides, dans les cuisines et dans les salles de bain, un espace d'environ 1 cm est laissé entre le sol et le vantail de la porte, à travers lequel l'air entrera dans la pièce pour la ventilation.

Après avoir suspendu la toile, l'espace est moussé, ce qui rendra la structure plus solide et une meilleure isolation phonique.

Finition plâtre

La plus simple et la moins coûteuse de toutes les options pour finir les pentes de la porte de vos propres mains est de plâtrer. La méthode est applicable aux murs de briques et de blocs.

Pour travailler, vous aurez besoin d'outils et d'accessoires :

  • récipient pour mélanger la solution;
  • marteau perforateur pour la fabrication de mélanges de plâtre et la fixation de planches verticales;
  • truelle (truelle);
  • fil à plomb ou n'importe quel niveau;
  • règle ou planche plate;
  • buse mélangeuse, vis, chevilles.

Pour le plâtrage, ils achètent des mélanges prêts à l'emploi à base de ciment ou de gypse, de mastic, d'apprêt à pénétration profonde.

Afin d'économiser de l'argent, s'il y a du ciment et du sable, le mélange est préparé indépendamment. Proportions pour mortier : ciment : sable = 1 : 4. La quantité d'eau est choisie en fonction de la commodité du travail.

Dans le sable de rivière, en règle générale, aucun additif n'est requis. Un plastifiant est ajouté à la solution avec du sable de carrière ou lavé. À partir des outils disponibles, vous pouvez appliquer un verre d'argile huileuse à un seau de solution ou 3 à 5 grammes de savon liquide.

Pour les blocs de mousse et les murs constitués de pièces de gypse, vous aurez besoin de composés de plâtre spéciaux ou de restes de la colle sur laquelle la maçonnerie a été réalisée - les mélanges de sable-ciment faits maison ne sont pas utilisés.

Algorithme de travail :

  1. En se concentrant sur la position du montant de la porte, une barre de guidage est fixée au mur, ce qui limitera l'angle du mur.
  2. La surface du mur est traitée avec un apprêt, qui liera la poussière et empêchera l'eau de la solution de s'absorber rapidement dans le mur.
  3. Une fois l'apprêt complètement sec, la première couche de plâtre est appliquée. L'épaisseur maximale d'une couche est de 4 à 5 cm.
  4. Un treillis en plâtre (si nécessaire) est enfoncé dans la solution, la surface est nivelée.
  5. Retirez la barre de niveau.
  6. La deuxième couche de plâtre est appliquée après 24 heures, en même temps un coin en métal ou en plastique est installé pour obtenir une coupe uniforme. Des artisans expérimentés, au lieu d'un coin, effectuent le lissage avec un outil spécial - un coin.
  7. Effectuer l'amorçage et le masticage des pentes.

La finition est réalisée par peinture ou papier peint.

Pour le plâtrage des coins métalliques, ils sont prétraités au contact du béton.

Les pentes du côté de la rue sont garnies de mélanges pour une utilisation en extérieur.

Cloison sèche

Cadre métallique pour pentes en placoplâtre

La finition des plaques de plâtre accélère le travail et ne nécessite pas de compétences particulières.

Il existe des cloisons sèches résistantes à l'humidité en vente, mais dans des conditions extérieures, la durée de vie sera courte.

Avantages matériels :

  • rapidité et fabricabilité du travail;
  • bon marché relatif;
  • alignement précis des murs;
  • la disponibilité d'une variété de finitions;

Il existe deux façons de fixer les plaques de plâtre : la colle et les vis autotaraudeuses. Dans le premier cas, pour le travail, vous aurez besoin d'un couteau ou d'une scie à métaux, d'un fil à plomb ou d'un niveau, d'un récipient pour un mélange adhésif, d'une spatule.

Algorithme de montage adhésif :

  1. Les murs sont nettoyés des restes de saleté et de poussière, l'afflux de ciment est ébréché au marteau.
  2. La surface est apprêtée.
  3. Les feuilles de la taille requise sont mesurées et coupées, un ajustement de contrôle est effectué.
  4. Une colle d'assemblage spéciale pour cloisons sèches est malaxée, la quantité requise de la composition est appliquée sur le mur.
  5. La feuille est pressée fermement à la base, fixée et conservée pendant le temps spécifié dans les instructions.
  6. Laissez sécher la colle, apprêtez la surface.
  7. Les pentes sont en mastic avec une couche grossière, et après séchage avec un composé de finition.
  8. Si nécessaire, meulez la surface avec du papier de verre (maille).
  9. Peignez des cloisons sèches ou du papier peint.

L'installation sur un cadre préparé se distingue par les premières opérations:

  1. Un cadre en profilé métallique est monté et des supports de suspension sont utilisés pour cela.
  2. Les supports sont fixés au mur avec des vis autotaraudeuses et des chevilles. Pour monter le profilé sur les supports, des vis autotaraudeuses avec une pointe de perçage ou des rivets aveugles sont utilisés. La distance entre les profilés est choisie de 40 à 60 cm.
  3. La cloison sèche est mesurée et découpée dans les feuilles requises.
  4. Fixer le plâtre sec au cadre avec des vis autotaraudeuses à pas de filetage fin, têtes encastrées.

La finition supplémentaire consiste à remplir les feuilles avec l'installation de coins.

Au lieu d'un profilé métallique, il est permis d'utiliser des blocs de bois. Dans ce cas, des vis autotaraudeuses à grand pas sont choisies pour la fixation des cloisons sèches.

panneaux de PVC

Les panneaux en PVC sont mieux utilisés pour les pentes de salle de bain

Il est nécessaire de choisir très soigneusement les panneaux en PVC, en accordant une attention particulière à la résistance.

Parmi les avantages du matériel :

  • facilité d'installation;
  • bas prix.

Dans le même temps, les panneaux en PVC sont plus adaptés aux pentes des ouvertures de fenêtres. Dans les portes, le matériel est souvent endommagé en étant heurté par des sacs ou d'autres objets. Les feuilles souples peuvent être cabossées en les touchant simplement.

L'installation s'effectue sur un châssis préfabriqué. La fixation est réalisée avec de la colle ou des vis autotaraudeuses. Dans le second cas, il faut prendre en compte les dimensions du coin décoratif dont les côtés doivent cacher les têtes des attaches.

Le traitement de finition des panneaux en PVC n'est pas requis.

La réparation des pentes des portes en PVC après l'installation est impossible - il est nécessaire de démonter et de recouvrir la pente avec une nouvelle finition.

Les revêtements pouvant imiter les moulures en stuc sont combinés de manière stylistique avec des panneaux en PVC. Les éléments sont fixés avec une colle spéciale.

Décoration à clin

Finition avec clin en bois

La doublure en bois ou en plastique est un matériau populaire avec lequel vous pouvez recouvrir les pentes. L'ordre de travail avec chaque matériau est différent.

Pour installer une doublure en bois, vous devez :

  1. Comblez les espaces entre le cadre de la porte et les murs. Utilisez du câble ou de la mousse de polyuréthane.
  2. Enlever l'enduit écaillé ou le mortier de maçonnerie à l'aide d'un marteau ou d'un perforateur.
  3. Installez le lattage à partir de planches de bois.
  4. Marquez, coupez et installez les morceaux de doublure requis. Pour la fixation, des clous et des pinces de taille appropriée sont utilisés.
  5. Distinguez le coin intérieur de la jonction de la pente vers la porte et le coin extérieur du mur et la pente avec des coins supplémentaires.

L'installation du revêtement en plastique diffère en ce que les joints et les coins sont cachés par des bandes de départ pré-cloues et un coin extérieur. Pour la fixation, une agrafeuse de construction ou des pinces sont utilisées. Le choix dépend des caractéristiques de la doublure.

panneaux MDF

Le MDF est un panneau de fibres de moyenne densité. Le nom vient des premières lettres de l'expression anglaise "Medium Density Fiberboard".

Les produits ont une épaisseur de 4 à 20 mm, ils sont installés de différentes manières, en fonction de ce paramètre. Les plaques de 4 mm se montent de la même manière que le doublage : je monte le cadre, le gaine avec des tôles découpées sur mesure. Les articulations et les piliers sont anoblis avec des coins universels. La pièce est pliée avec une finition vers l'intérieur ou vers l'extérieur et utilisée pour un coin intérieur ou extérieur.

Lorsque vous achetez du MDF, vous devez acheter des coins auprès du même vendeur. La teinte et le motif peuvent différer selon les fabricants ou les lots de produits. Après un court laps de temps, il sera difficile de trouver le bon angle.

Les feuilles de MDF d'une épaisseur de 10 ou 20 mm sont montées selon un schéma différent - une boîte finie est fabriquée, qui est fixée en place. La séquence est la suivante :

  1. Les dimensions du futur parement des pistes sont précisément mesurées.
  2. Marquez les feuilles de MDF par taille. Vous devriez obtenir 2 côtés, un côté supérieur et un côté inférieur.
  3. Avant de couper, du ruban adhésif est collé le long de la ligne de coupe - la semelle en acier de la scie sauteuse dans ce cas ne laissera pas de rayures sur le panneau.
  4. Récupérez la boîte.Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer les panneaux. Avant de les installer, des trous sont percés, ce qui protégera la pièce de la fissuration.
  5. Installez la boîte, alignez la verticale et l'horizontale avec des entretoises. Utilisez 4-5 barres de chaque côté.
  6. Mesurez, découpez des plateaux.
  7. Les plateaux sont attachés aux barres d'espacement.

Lors de l'installation du MDF à l'aide de la méthode de la boîte, nivelez soigneusement le sol. A chaque passage de la porte, le poids d'une personne va agir sur la partie basse et il ne doit pas y avoir d'espace entre le panneau et le revêtement.

Décorer les pentes de vos propres mains n'est pas difficile, mais nécessite une approche responsable de la qualité du travail effectué. Il vaut la peine d'évaluer votre force et le temps estimé pour le travail. En cas de doute, vous devez contacter une organisation spécialisée, ce qui vous évitera des erreurs et des dépenses inutiles pour l'achat de matériel.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Oleg

    Le seuil doit être fixé non pas d'en haut, mais de soi jusqu'au bout !

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage