Comment décorer le plafond d'une maison en bois

La décoration de plafond dans une maison en bois est généralement une structure suspendue sur un cadre solide. Les poutres de plafond peuvent servir de base ou le squelette de leur profilé en métal galvanisé leur est attaché. Les matériaux de finition sont montés sur le dessus du cadre, dont la technologie d'installation diffère selon le type.

Caractéristiques et disposition des plafonds dans les maisons en bois

En plus de la couche de finition, vous devez installer une imperméabilisation et une isolation

La décoration du plafond en bois est en harmonie avec l'ensemble de l'intérieur, est sans danger pour les personnes et respectueuse de l'environnement. D'autres types de matériaux sont également utilisés dans les solutions de conception.

Le dispositif de couche de finition comprend le matériau de finition final et les couches pour protéger contre l'humidité et d'autres effets indésirables.

La construction du plafond comprend :

  • membranes à vapeur et imperméabilisantes;
  • isolation;
  • systèmes de génie électrique, ventilation, autres communications;
  • couche de finition extérieure.

Pour l'isolation, des films de polyéthylène, des membranes superdiffuses sont utilisées, qui ne permettent pas aux vapeurs domestiques de pénétrer dans l'espace du plafond. L'isolant contre l'humidité ne doit pas toucher l'isolant, surtout s'il s'agit de laine minérale. L'isolation est placée dans l'espace entre les poutres et fixée avec des chevilles à larges capuchons. Une isolation contre le froid avec une hygroscopicité minimale est utilisée, par exemple, du polystyrène, du polystyrène expansé, de la mousse de polyuréthane recouverte d'une feuille sur un ou deux côtés.

Exigences de gainage

Lors du choix d'un matériau pour le revêtement, vous devez prendre en compte la possibilité de retrait

La particularité de la charpente d'une maison en bois naturel est qu'elle n'est pas toujours associée aux nouvelles technologies.

Les charges des matériaux devant le revêtement de plafond sont calculées de manière à ce que la couche de finition ne surcharge pas les murs et les fondations.

Le bois est un matériau non statique. Elle souffre des variations d'humidité relative, certains éléments de la maison en rondins gonflent ou se dessèchent. L'influence de l'humidité est particulièrement forte dans un nouveau bâtiment, lorsque la teneur en humidité du matériau n'a pas encore été établie dans la plage d'une valeur d'équilibre. Les structures de cadre rétrécissent moins, mais dans ce cas, il y a une amplitude de cisaillement.

Exigences relatives aux matériaux de revêtement du plafond dans une maison en bois:

  • le revêtement décoratif n'émet pas de substances nocives par analogie avec le matériau écologique des murs et des sols;
  • la couche est ininflammable, suffisamment résistante et fiable ;
  • la finition sert longtemps sans perte de qualité ni destruction;
  • le revêtement correspond aux murs de la maison en bois.

Parfois, le plafond n'est fini avec rien, laissant des poutres ouvertes nettoyées et vernies - cette conception est caractéristique du style campagnard. Dans ce cas, il est possible d'isoler et d'isoler de l'humidité du côté du grenier.

Le matériau du plafond d'une maison en bois ne doit pas se fissurer en cas de retrait de la maison en rondins au cours des périodes d'exploitation ultérieures.

L'apparence du plafond est également importante. Les intérieurs avec des meubles, des gadgets et des appareils électroniques modernes nécessitent une belle finition à l'étage supérieur de la pièce, tandis que les poutres en bois ne semblent pas toujours appropriées. Dans la salle de bain, la cuisine, des panneaux en plastique sont installés, des plafonds tendus sont utilisés, de tels revêtements sont lavés sans effort, résistent à la vapeur et aux gouttes d'eau.

Matériel et outils nécessaires au travail

Cadre profilé en métal

Le cadre du plafond est constitué de poutres en bois ou un profilé en métal galvanisé est installé, qui est utilisé pour le système de cloisons sèches. Les lattes de cadre nécessitent un traitement avec des antiseptiques, car pendant le fonctionnement, elles sont exposées à l'humidité, des micro-organismes, des champignons s'y multiplient et des scolytes y vivent. Les blocs de bois sont rarement parfaitement formés, il est donc difficile de les utiliser pour créer une surface plane pour la couche de finition.

Le profilé galvanisé a des dimensions fixes.

Pour réaliser le cadre, vous aurez besoin de matériel :

  • Support ES en longueurs de 90 mm à 160 mm;
  • profils UD-25, CD-60, qui servent d'éléments de guidage principaux des lattes;
  • bande d'expansion sous le profil pour réduire la transmission du son;
  • vis autotaraudeuses pour bois, métal en longueurs de 25, 40, 60 mm, vis autotaraudeuse "puces" pour le raccordement de pièces métalliques.

Les outils sont préparés à l'avance afin que leur absence n'entraîne pas d'interruptions de travail. Pour la fabrication d'un cadre pour divers matériaux, des dispositifs similaires sont nécessaires:

  • meuleuse, scie sauteuse électrique, perceuse, tournevis;
  • ruban à mesurer, fil à plomb, niveau simple ou laser, crayon;
  • couteau à cloison sèche, marteau, tournevis, pinces;
  • cordon de nivellement.

Si le plafond est composé de plaques de plâtre, de mastic, de treillis en plâtre, d'apprêt, de peinture à dispersion aqueuse, du papier de verre de différentes tailles est préparé pour la couche de finition.

Comment décorer le plafond dans une maison en bois

Certaines solutions intérieures ne prévoient pas de montage au plafond

Le revêtement du plafond est effectué après retrait afin d'éviter la destruction du matériau, bien qu'après la fin du processus, il existe également des fluctuations saisonnières de la taille. La finition est immédiatement effectuée en utilisant des techniques d'installation pour un mouvement indolore des pièces avec un retrait supplémentaire. Du matériel avec revêtement anti-corrosion est utilisé, car le métal ferreux est détruit avec le temps.

Dans une maison particulière avec poutres en bois, les finitions de plafond suivantes sont possibles :

  • doublure en bois;
  • contreplaqué de placage résistant à l'humidité;
  • cloison sèche avec peinture ultérieure;
  • plafonds tendus à la française.

Utilisez une combinaison de matériaux de finition pour couvrir le plafond d'une maison en rondins. Les poutres sont laissées dans leur forme d'origine, entre elles peuvent être gainées de panneaux MDF, de plastique et d'autres types de revêtement. Parfois, le stratifié est utilisé. Au plafond, la texture et la couleur sont assorties aux murs en bois afin de combiner de manière organique les matériaux artificiels et naturels.

Appliquer le plâtrage du plafond sur le bois. Pour une telle couche, la surface doit être recouverte d'un treillis métallique ou recouverte de bardeaux d'une fine latte afin que la solution soit conservée dans les alvéoles.

Le plâtre appartient au passé, car il prend beaucoup de temps et crée beaucoup d'inconvénients lors du travail, de plus, il existe de nombreux matériaux mieux adaptés.

Garniture

Clin de plafond

La doublure est une planche traitée avec une languette et une rainure pour un assemblage facile. L'Euroboard est produit de meilleure qualité que le clin et ce matériau a une structure améliorée du château.

À l'aide de planches naturelles, vous pouvez joliment décorer le plafond d'une maison en rondins:

  • Dans une direction, les lamelles sont placées dans de petites pièces et le motif de sections diagonales et rectilignes convient à la finition du revêtement dans une grande pièce.
  • Si le revêtement est placé de l'intérieur avec des poutres en miel, vous pouvez modifier la couleur et la texture des zones adjacentes afin de diviser le plafond en zones distinctes.
  • Le revêtement continu est décoré d'éléments décoratifs de sculpture, le vieillissement artificiel est effectué.

La doublure appartient aux espèces naturelles, est durable. Lors de l'installation, ils mettent simultanément des films isolants et isolants. L'imprégnation en usine réduit la pourriture ; pendant le fonctionnement, le matériau n'émet pas de composants nocifs.

Types de qualité :

  • classe A - permet des erreurs sous forme de taches de goudron, de fissures légères (1 à 2 défauts), il peut y avoir 1 nœud sur la planche;
  • classe B - a une qualité conditionnelle et contient de nombreux nœuds, taches, fissures qui ne sont pas tombées;
  • classe C - matériau de mauvaise qualité pour le revêtement des dépendances ;
  • Classe supplémentaire - utilisé pour la finition de haute qualité des plafonds.

Un coût abordable, une facilité d'installation et une belle vue contribuent à la popularisation du revêtement de plafond dans une maison privée.

Contre-plaqué

Le contreplaqué doit être traité avec des antiseptiques et des produits ignifuges

Les feuilles de placage sont relativement rarement utilisées pour le revêtement de plafond, mais les panneaux constituent une finition attrayante pour un bâtiment en bois. Le marché propose de nombreuses variétés à des prix abordables. Le contreplaqué est trié en fonction du nombre de couches dans la composition, qui ont été collées ensemble pendant le processus de production.

Les caractéristiques suivantes sont utilisées pour la classification :

  • grade - indique le nombre de variétés de bois utilisées dans la fabrication;
  • la race de la couche supérieure provient du bouleau, de l'aulne, de l'érable et d'autres arbres;
  • méthode de traitement - il existe des feuilles non polies, traitées sur un ou deux côtés;
  • finition décorative - des films, des couches d'amiante imitant la pierre naturelle, le bois, le tissu, l'osier et d'autres matériaux sont placés sur les feuilles;
  • résistance à l'humidité - la caractéristique est importante pour les pièces qui ne sont pas chauffées en hiver, il existe des feuilles avec une couche de stratifié qui résistent activement à l'humidité.

Pour un revêtement plaqué, une caisse à cadre est préparée à partir d'une latte en bois, d'un profilé en bois ou en métal. Pour la fixation, des vis autotaraudeuses ou des clous galvanisés sont utilisés. Les joints sont scellés avec des composés de mastic spéciaux ou des lattes décoratives sont placées.

Cloison sèche

La finition des plaques de plâtre nécessite une couche de finition

Un matériau polyvalent à partir duquel des surfaces planes sont fabriquées ou des structures multicouches de diverses configurations sont agencées. Alternativement, les cloisons sèches sont combinées avec des plafonds tendus et une conception de couche de finition moderne est obtenue.

Les feuilles sont une couche de plâtre sec de gypse, qui est doublée de carton des deux côtés. Le matériau résistant à l'humidité a un revêtement vert, tandis que le gris est utilisé dans les bâtiments à risque d'incendie, par exemple les bâtiments en bois.

Les feuilles ont des dimensions :

  • la largeur est toujours de 1200 mm;
  • la longueur est de 2,0 à 2,5 m (version plafond), 3 m (mur);
  • l'épaisseur varie de 6,5 à 9 mm (plafond) à 13 mm (mur).

Pour les cloisons sèches, vous avez certainement besoin d'un cadre composé de profilés avec un certain pas; cela ne fonctionnera pas pour le fixer sur des poutres existantes. Ils respectent la technologie d'installation, maintiennent les distances prescrites entre le matériel, afin que les feuilles ne se plient pas sous le poids. Le matériau est placé au plafond par deux ou trois personnes, car les panneaux sont grands et pèsent beaucoup.

Les cloisons sèches ne peuvent pas être considérées comme une finition finale, la surface des feuilles est en mastic, les joints sont scellés avec une serpentine et un composé de finition. Parfois, le papier peint est collé au plafond sur des cloisons sèches.

Plafond tendu

Plafond tendu brillant

Le matériau présente de nombreux avantages, il est monté rapidement, il a l'air riche et beau. Les plafonds sont fixés en fonction des mesures individuelles et de la forme de la pièce, tandis que le matériau est pris de 1 à 5 mètres de large.

Une fois installée, la toile est chauffée avec des canons à gaz jusqu'à + 70 ° C pour l'adoucir. Le matériel est tendu sur les guides établis le long du périmètre du site. Il existe sur le marché des films de différentes textures et couleurs. L'inconvénient est une faible résistance aux températures négatives, mais cela n'est important que pour les bâtiments non chauffés.

Types populaires de tissu extensible :

  • brillant - caractérisé par un effet miroir et contribue à une augmentation visuelle de la hauteur de la pièce;
  • mat - une version classique universelle est installée dans tous les intérieurs, car le revêtement ne détourne pas l'attention des autres détails décoratifs;
  • satin - une telle toile a une blancheur éblouissante avec une teinte nacrée.

Les avantages d'un plafond tendu sont qu'un minimum de profilé est requis, qui se situe autour du périmètre de la pièce. La toile cache les communications, cache les défauts, ne nécessite pas de préparation de surface. Si le toit fuit, l'eau restera à l'intérieur de la toile et elle pourra être évacuée sans affecter les meubles.

Technologie d'installation de bricolage

La préparation comprend le traitement antiseptique des éléments structurels en bois et l'imprégnation de l'humidité, du feu. Après isolation, imperméabilisation, une ossature est constituée d'un profilé métallique. Choisissez une hauteur et utilisez un niveau pour monter une bande de cerclage autour du périmètre de la pièce. Des profilés porteurs y sont insérés avec les extrémités et le milieu est fixé au plafond avec des suspensions ou des goujons d'un pas de 50 à 70 cm de longueur.

Le profil CD-60 est réglé de manière à ce que la feuille soit fixée en largeur sur quatre passages, la distance entre eux est donc prise à 40 cm.Le bord de la feuille adjacente est joint au milieu du profil.

Les plaques de plâtre sont montées d'un côté de la pièce, des joints transversaux sont également réalisés sur des poutres supplémentaires, il est impossible de connecter les feuilles d'un auvent sans profilé. Les coutures transversales sont décalées. Pour sceller les joints et les dépressions des vis autotaraudeuses, un treillis serpyanka est utilisé, qui est placé avec le mastic.

Si le papier peint est collé, une telle finition est suffisante. Toute la surface est masticée sous peinture plusieurs fois, apprêtant chaque couche.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage