Les panneaux de revêtement en vinyle, acier, bois sont utilisés pour protéger les structures murales du vent, de la pluie et de la neige. Le revêtement d'une maison en bois est réalisé sur une charpente, il est donc combiné à l'installation d'une isolation. Le matériau est produit en forçant la masse brute à travers des machines d'extrusion, suivi d'une coupe à la taille. Les panneaux se distinguent par des qualités de consommation élevées.
Variétés de revêtement pour une maison en bois
Le matériau est divisé en vertical et horizontal selon le type d'installation sur la façade d'une maison en rondins. Le premier type est rarement utilisé dans la technologie de la construction de logements, le plus souvent pour le revêtement d'équipements sociaux et industriels. Les rayures horizontales imitent différents types de finitions de façade, allant des planches de bois à la maçonnerie ou la maçonnerie.
En habillant une maison en bois avec un bardage, les problèmes suivants sont résolus :
- augmenter l'attractivité de l'apparence de la structure;
- prolonger la vie de la maison;
- réduire le transfert de chaleur des murs.
À l'aide de parement, ils battent avantageusement le sous-sol du bâtiment, tandis que l'installation est simple et rapide. Les panneaux sont installés sur la charpente, résultant en une façade ventilée. Le matériau ne pourrit pas, n'absorbe pas l'humidité, la surface n'est pas intéressante pour les champignons, les micro-organismes, les rongeurs ne s'installent pas à l'intérieur.
Le revêtement respectueux de l'environnement n'émet pas de composants nocifs dans l'atmosphère et l'entretien de la finition est simple. La surface est lavée avec de l'eau d'un tuyau; des détergents sont utilisés pour les endroits sales. Le panneau endommagé est remplacé par un nouveau en démontant et en réinstallant.
Sous-sol
Pour le revêtement de la partie inférieure des murs, des panneaux de façade coulés sont utilisés, qui sont en acier ou en vinyle. D'autres matériaux sont utilisés, mais ils doivent répondre à certaines exigences, telles que la résistance aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité.
Les finitions du sous-sol sont de haute qualité et fiabilité. Le socle est proche de la surface du sol, il est exposé aux charges de coups de pied et autres objets.
Des facteurs négatifs agissent sur le bardage :
- humidité et humidité;
- différence de température avec les côtés extérieur et intérieur de la fondation;
- poussière, saleté, échappement de véhicule.
Si les murs d'une maison en rondins sont finis avec de la céramique, de la pierre artificielle ou naturelle, un socle avec un motif de planche de bois semblera faible. Le matériau du sous-sol est souvent choisi avec une imitation de pierre, de brique, de sorte que le piédestal de la maison semble fiable.
Les panneaux de plinthe ne se fissurent pas, ils n'ont pas d'effet de pelage et de délaminage, ils ne conduisent pas l'électricité. Grâce à l'espace ventilé, la condensation est évacuée de la surface du mur.
Vinyle
Le matériau profilé est en polychlorure de vinyle. La surface mate du revêtement en vinyle a une image de texture convexe, l'avion ne nécessite pas de peinture après l'installation.
Propriétés des panneaux de revêtement en vinyle :
- ne pas entretenir la combustion en cas d'incendie ;
- résistant aux produits chimiques dans l'atmosphère;
- relativement bon marché;
- n'absorbe pas l'humidité, le sel.
Ils produisent des panneaux de vinyle de différentes épaisseurs, qui diffèrent par leurs caractéristiques.Les lattes modernes sont constituées de deux ou trois couches. Dans la composition du matériau, plus de 80% est du chlorure de polyvinyle.
En outre, ils comprennent des stabilisants, des modificateurs, des colorants :
- le carbonate de calcium constitue 15 % de la couche inférieure et remplit la structure du panneau ;
- le dioxyde de titane stabilise la couche supérieure (10%), retient la couleur sous l'influence des rayons;
- le butadiène à raison de 1% prolonge la durée de vie, augmente la durabilité.
Des additifs sont ajoutés à la composition pour augmenter la résistance aux impacts. Les lubrifiants empêchent la surface de coller pendant le démoulage et le transport, et les colorants concentrés donnent de la couleur.
Aluminium
Les bandes solides sont légères, le carré du revêtement, à l'exclusion des éléments de cadre, pèse de 1,6 à 1,7 kg. Les lamelles en métal sont utilisées pour décorer une grande maison de campagne avec revêtement, tandis que la charge sur les fondations augmente légèrement. Les ailettes en aluminium sont colorées avec un revêtement en poudre époxy. La pulvérisation est fondue dans des chambres thermiques, ce qui donne une couche solide qui est reliée de manière fiable à la surface du panneau.
Propriétés du revêtement en aluminium :
- durable, ne brûle pas;
- a la solidité des couleurs;
- utilisé dans des conditions humides sans perte de qualité.
Une fois installées, les bandes se fixent facilement sur un cadre caché, ce qui donne une surface avec la texture de divers matériaux naturels et artificiels.
L'inconvénient des lamelles en aluminium est qu'elles ont une faible plasticité. Par conséquent, elles utilisent une technologie spéciale qui prend en compte le changement de taille avec les changements de température. Les rayures et les abrasions pendant le transport, le déchargement et le stockage sont dangereuses pour le matériau.
Acier
Auparavant, de tels panneaux étaient installés sur des bâtiments industriels, utilisés pour décorer des clôtures, des kiosques et des étals. Le revêtement métallique moderne se distingue par une variété de gaufrages, de couleurs, transmet le motif du bois, la texture des matériaux naturels. Vous pouvez finir la maison avec un revêtement sous une pierre, tandis que de loin, une telle structure aura l'air puissante, il sera difficile de la distinguer d'un matériau naturel.
Des bandes d'acier laminées à froid galvanisées à chaud sont produites. La couche est appliquée sur un ou deux côtés. Des bords perforés et une serrure sont utilisés pour l'assemblage lors de l'installation, dont la forme équilibre la dilatation lorsqu'elle est chauffée.
Le bardage métallique est fixé au cadre de support par des fentes ovales dans les lamelles de sorte qu'il y ait une possibilité de léger déplacement pour éviter la déformation. Les panneaux d'acier ont un poids important, qui doit être pris en compte lors de la conception et de la pose des fondations d'une maison. Des bosses d'impact restent à la surface des bandes, qui ne peuvent pas être réparées sans enlever les lamelles.
Cuivre
Le cuivre n'a pas perdu de sa popularité même après la découverte du fer. Le matériau est utilisé dans des projets de conception et de construction, il est utilisé avec succès pour décorer les murs d'un immeuble résidentiel à partir d'un bar ou pour recouvrir une datcha de parement.
Le cuivre naturel devient un type de décoration de façade élitiste, soulignant l'individualité du bâtiment. Le matériau a une large gamme d'applications en termes de différentes zones climatiques. Les panneaux sont fabriqués pour le bois de toiture en cuivre de 0,55 à 0,65 mm. La couleur de la surface est généralement brun foncé, mais diffère dans de nombreuses nuances selon le type de matière première.
Propriétés du cuivre :
- résistance à l'humidité;
- absence de corrosion lors des changements de température;
- ne rouille pas, protège la façade du feu;
- longue durée de vie.
L'installation ne diffère pas de l'installation de lamelles de revêtement d'un matériau différent. Les lamelles sont encliquetées sur les serrures, fixées avec des vis autotaraudeuses aux éléments du cadre. La base est en métal ou en bois.
Bois
Les panneaux de bardage sont fabriqués en bois par pressage de fibres sous pression.Les fabricants développent leurs propres technologies, utilisent différents modificateurs pour donner le motif et la couleur d'origine. Une maison recouverte d'un bardage en bois de l'extérieur imite un bâtiment en bois, les maisons en coquillage, en béton cellulaire, etc. sont gainées de matériau.
Le matériau présente de nombreux avantages :
- propreté écologique;
- force, résistance au stress;
- taux élevés de protection thermique et acoustique;
- résistance aux changements brusques de température.
Les inconvénients sont que le bois est hautement inflammable et n'arrête pas de brûler. Le matériau naturel pourrit, absorbe l'humidité, les insectes, les champignons et les micro-organismes le détruisent. Avant utilisation, les pièces sont imprégnées d'antiseptiques, d'agents anti-pourriture. Ce traitement doit être effectué après environ 2 ans.
Ciment
Le parement en fibrociment sert de revêtement mural jusqu'à 50 ans. Il est installé sur les bâtiments résidentiels, les chalets d'été, les bâtiments temporaires de finition, les belvédères, les greniers. Les panneaux contiennent des fibres de bois ou de cellulose, qui sont liées entre elles avec du ciment. Il présente un avantage par rapport aux autres types de bardage en ce que le feu ne démarre qu'après une demi-heure d'exposition à des températures élevées (+ 500°C).
Les bandes de fibres de ciment ne se corrodent pas, il n'y a pas de taches d'humidité sur la surface. Le revêtement de façade est utilisé avec succès dans le sud et le nord de la Russie, car les changements de température n'affectent pas le matériau. La forme et la couleur des panneaux ne changent pas avec le temps, des colorants sont introduits dans la masse lors de la production, de sorte que la surface ne se décolore pas.
L'inconvénient des panneaux de ciment est qu'ils ont beaucoup de poids et une épaisseur considérable; un carré de la surface finie sans cadre pèse 7 à 15 kg. La base du revêtement est renforcée, des lattes renforcées de 50 x 50 mm sont utilisées ou des profilés renforcés métalliques sont installés.
Calcul des matériaux pour la finition d'une maison en bois
Les calculs sont effectués indépendamment s'il existe une formation technique et les connaissances nécessaires en géométrie. Dans d'autres cas, ils invitent un spécialiste ou utilisent un calculateur en ligne, disponible sur de nombreux chantiers. Pour calculer le revêtement, vous avez besoin d'un plan de maison avec des dimensions sur la longueur des murs et des marques sur la hauteur.
Instructions de calcul étape par étape :
- la superficie de tous les murs est divisée en parcelles, puis la superficie de chaque site individuel est calculée, les valeurs sont additionnées et le carré de la façade est obtenu;
- la surface des fenêtres et des portes est soustraite de l'indicateur obtenu pour obtenir la taille du revêtement mural;
- calculer la superficie du sous-sol de la maison si deux types de matériaux sont utilisés pour le revêtement;
- calculer l'équarrissage des débords de sous-toiture, si des panneaux doivent également y être installés.
La valeur résultante est multipliée par un facteur de 1,1 pour tenir compte du chevauchement des bandes sur la longueur de 15 cm.Pour calculer les rails, la hauteur des murs est prise en compte, ainsi que le fait qu'ils doivent être installés tous les 0,6 m, et dans les coins, ils mettent des racks des deux côtés ...
Les éléments d'angle du système de revêtement sont pris le long de la hauteur des coins de la maison, les lattes de fenêtre sont prises le long du périmètre des ouvertures, les bandes finales et de départ sont prises le long du site d'installation. Les supports pour la fixation des rails sont pris de manière à ce qu'il y ait 4 à 5 pièces pour chaque rail, en fonction de la hauteur de la façade.
Travail préparatoire
Avant de commencer les travaux, les gouttières, les lampes suspendues, les autres appareils et appareils sont retirés de la surface extérieure de tous les murs. Si des lattes de bois sont choisies pour le cadre, elles sont imprégnées d'antiseptiques prêts à l'emploi ou de l'huile de lin chauffée à + 60 ° C est utilisée.
Ils vérifient l'intégrité des murs en bois, démontent et remplacent les planches déformées, réparent la surface des poutres, des rondins et renforcent les éléments lâches. Une bonne préparation vous aidera à installer le revêtement afin que la finition soit attrayante et bien rangée.
Avant d'installer les supports de cadre, un appareil de chauffage est monté sur le mur, qui est fixé avec des vis autotaraudeuses à gros capuchons.Les lattes sont fixées avec des agrafes sur l'isolant, puis un film imperméabilisant sera installé sur les lattes. Cela créera un espace de ventilation entre la membrane et l'isolant, et le condensat ne mouillera pas la couche d'isolant.
Outils et matériaux requis
Pour couper le revêtement, utilisez une scie sauteuse, une meuleuse, des ciseaux à métal ou une scie à métaux pour le bois ou le métal. L'outil dépend du matériau de revêtement. Les panneaux sont fixés aux profilés avec des vis autotaraudeuses.
Pour habiller une maison avec un bardage, les outils suivants sont utilisés:
- perceuse électrique, tournevis;
- laser ou niveau d'eau, équerre, mètre ruban à partir de 10 m, fil à plomb.
Les dalles de ciment sont coupées avec une meuleuse ou circulaires avec un disque diamanté. Pour travailler avec des parements en fibres de ciment, des machines à copier sont utilisées, des tarauds et des perceuses avec une buse victorieuse sont utilisées.
Les matériaux sont préparés pour l'isolement :
- film pare-vapeur;
- isolation en laine minérale ou en dalles;
- protection contre le vent et l'humidité;
- éléments de lattage.
Les supports sont fixés au mur en bois avec des vis autotaraudeuses, les éléments en acier des cadres sont fixés les uns aux autres avec des rivets ou une vis autotaraudeuse "à puces".
Décorer une maison en bois de vos propres mains
D'abord, ils font une caisse sur les murs. L'exactitude de l'installation est coordonnée par niveau, fil à plomb et équerre. Un film d'étanchéité est fixé sur les profilés, ce qui protège en outre la façade du vent.
Exécution échelonnée des travaux :
- fixer les éléments de guidage du système ;
- installation de panneaux autour des fenêtres, portes;
- installation de bandes ordinaires.
D'abord, ils mettent un reflux au sous-sol, puis passent aux éléments d'angle. Ils sont placés exactement à niveau, sur deux lattes de part et d'autre du coin. Montez la barre de départ de manière à ce qu'elle soit 5 cm plus haute que le bord inférieur de la pièce d'angle.
Des profils en J sont placés autour des ouvertures. Les coins des éléments sont coupés à 45° ou superposés. Lors de l'installation du profilé en H, un espace est laissé jusqu'à la base et la corniche afin que les bandes ne se déforment pas lorsqu'elles sont chauffées par le soleil.