La décoration en clin à l'intérieur de la maison est l'une des options les plus populaires pour un chalet ou un chalet d'été. La matière est variée, pratique, et crée une sensation de confort. Le revêtement est facile à manipuler et à installer.
Variétés de doublure pour le revêtement de la maison
Doublure - lamelles en bois, plastique, MDF, même en fibrociment. Les dimensions sont caractéristiques: longueur - de 100 à 300 cm, dépasse de beaucoup l'épaisseur - de 5,5 à 12 cm.Selon sa destination, le matériau est une sorte de panneau de parement, mais grâce à son dispositif, il est plus facile de le poser. D'un côté de la lamelle, il y a une rainure, de l'autre - une épine. Lors de l'installation, ils sont collés les uns aux autres, formant une surface solide.
La doublure est produite pour la décoration intérieure et extérieure. La première option est généralement plus mince et ne dépasse pas 12-15 mm. Pour cela, on utilise des matériaux d'apparence plus attrayante, plus légers, moins durables. Il est recommandé, notamment pour une construction en bois, de choisir des produits en matériaux perméables à la vapeur comme le bois ou le MDF.
Doublure en bois
Quel bardeau est préférable pour recouvrir une maison ou un chalet d'été à l'intérieur dépend du matériau des murs. Pour une maison en rondins ou une maison en bois, les boiseries sont les mieux adaptées :
- Le pin est le matériau le moins cher, varié et de grande qualité. Il ne sera pas difficile d'acheter des planches en pin de catégorie "A".
- Le tremble est très résistant à l'humidité, il est choisi pour la cuisine, la salle de bain et la salle de bain.
- Le bouleau est une très belle matière à l'éclat soyeux. Un tel revêtement nécessite un entretien, car le bouleau est sujet au gauchissement: le revêtement est périodiquement traité avec de l'huile et de la cire.
- Le chêne est un arbre noble et très beau. Ajoute solidité et élégance à n'importe quelle pièce.
- Épicéa - résistant à l'humidité, durable. Il ne convient pas toujours, car il a non seulement une texture caractéristique, mais comprend également un grand nombre de nœuds et de taches.
- Tilleul - a une couleur et un arôme doux. Pas peur des températures élevées et de l'humidité.
La doublure en bois est également choisie pour sa qualité. Ce dernier est déterminé par le nombre de nœuds, de taches sombres, de défauts.
- "Extra class" - lamelles parfaitement propres, sans défauts. Il est préférable de les rassembler sur des pinces pour ne pas endommager le matériel.
- "A" - la rugosité et les nœuds captifs sont autorisés - 1 par 4 mètres courants.
- "B" - il peut y avoir des nœuds noirs, de rares taches sombres, des fissures peu profondes.
- "C" - est plus souvent utilisé pour la finition des locaux domestiques. Ici, sur 1 mètre courant, il peut y avoir des nœuds qui tombent et à travers des fissures.
La qualité de la planche dépend non seulement de la catégorie, mais aussi du bois. Le mélèze comprend des nœuds, il est donc presque impossible de trouver des lamelles "extra classe" de cet arbre.
Autres matériaux
Vous pouvez gainer le chalet avec des planches à clin et d'autres matériaux :
- Le MDF est un matériau de copeaux de bois à haute densité. Son principal avantage est la stabilité dimensionnelle. Le MDF a une bonne perméabilité à la vapeur, n'a pas peur de l'eau ou de la vapeur et est facile à installer. Les lamelles en MDF conviennent parfaitement à la finition d'un bâtiment en bois.
- Chlorure de polyvinyle. Les planches très légères, car elles sont creuses à l'intérieur, imitent les finitions en bois de toute qualité et couleur. Cependant, la doublure en plastique est étanche à la vapeur et fragile. Il convient tout à fait à la finition de la cuisine, car il n'a pas peur de l'eau, mais il est gênant dans les pièces à vivre.
Lorsque vous utilisez une doublure en plastique, vous devez faire attention à la ventilation.
Types de bardage par forme
La décoration murale avec des planches à clin dans une maison en bois poursuit souvent son objectif de créer une texture supplémentaire. Par conséquent, ils produisent des lamelles de différentes formes :
- Standard - planches plates, lisses, profilées.
- Block house - imite une bûche, le côté extérieur a une forme hémisphérique.
- Ligne douce - il se distingue par des contours lisses et une pointe large.
- Américain - une planche avec un bord biseauté. Il est plus lourd que d'habitude et est installé sur un châssis métallique.
De nombreuses autres options sont produites, par exemple une maison de campagne, où la surface de la lamelle comprend des évidements décoratifs de différentes formes.
Instructions de décoration d'intérieur
La finition avec eurolining à l'intérieur d'un chalet d'été ou d'une maison commence par le choix de la méthode d'installation. L'installation affecte l'intérieur:
- horizontal - agrandit visuellement la pièce;
- vertical - soulève visuellement le plafond;
- diagonale - fait les deux, le plus grand effet se manifeste en regardant dans le sens de la pose;
- mixte - différentes méthodes sont souvent combinées pour créer un effet plus complexe ;
- artistique - dans ce cas, le matériau est coupé à longueur, des lamelles d'épaisseur différente, du bois, de la texture sont sélectionnées.
Plus le schéma d'installation est complexe, plus la réparation prend du temps.
Le revêtement mural avec clin comprend plusieurs étapes :
- Travaux préparatoires - nettoyage des murs de base, élimination des anciennes finitions, traitement de surface avec des apprêts antiseptiques et des imprégnations.
- Installation du cadre - le plus souvent, un cadre en bois est choisi pour une maison en bois. Cependant, dans la cuisine ou dans la salle de bain, des structures métalliques sont souvent installées, car elles sont plus durables et peuvent supporter de lourdes charges.
- Revêtement avec planches - selon le schéma choisi.
- Plinthe ou moulure décorative - elle masque les espaces entre le mur et le sol, le mur et le plafond.
Parfois, le revêtement comprend des travaux de finition supplémentaires, par exemple une ouverture avec du vernis, une coloration, une coloration complexe ou simple.
Installation du cadre
Lors de la pose du dormant, 2 conditions principales doivent être respectées : les lames du dormant sont posées à l'opposé du sens du futur bardage ; le cadre doit former un plan parfaitement plat, car les lamelles n'ont pas une grande flexibilité.
- Tout d'abord, des marquages sont effectués sur le mur. Habituellement, les lattes sont placées à une distance de 50 à 60 cm les unes des autres. Fixez avec des vis autotaraudeuses.
- Les premières lattes sont montées dans des coins opposés. La distance au coin doit être d'au moins 1 à 2 cm.
- Une ligne de pêche est fixée entre les lattes afin que les lattes restantes soient réglées au niveau souhaité. Vous pouvez vérifier la verticalité avec un fil à plomb de construction.
Le cadre sur le mur forme une structure pratique pour l'isolation, si nécessaire. Matériau approprié - des tapis minéraux ou de basalte, de la mousse de polyuréthane ou des panneaux de mousse sont placés dans les cellules entre les planches. Ils sont fixés au plafond avec des chevilles spéciales. Lorsqu'il est monté sur un mur, l'isolant n'a pas besoin de fixations : le matériau est maintenu par son propre poids et sa finition.
Il est recommandé de pré-traiter le bois de la charpente avec des antiseptiques ou un apprêt.
Règles d'installation du revêtement
Il est recommandé d'attacher le matériel coûteux aux agrafes ou aux pinces afin de ne pas blesser. Une doublure en plastique léger est parfois même posée sur des vis autotaraudeuses.
Il est préférable de sécher les planches au préalable : laissez-les dans la pièce où se fera la finition pendant plusieurs jours. C'est ainsi que le matériau s'adapte aux conditions de fonctionnement.
La séquence de l'assemblage par étapes est la suivante.
- L'installation peut être démarrée aussi bien depuis le sol que depuis le plafond. Mieux vaut la deuxième option : les lamelles devront très probablement être coupées, et il est plus facile de les cacher avec un socle.
- La planche est fixée en position avec la pointe vers le bas et fixée avec un clip ou un support au rail. Vous pouvez fixer la doublure avec des clous ordinaires à travers l'épine. La première option est plus esthétique.
- La lamelle suivante est insérée avec une rainure dans le tenon.
- Les planches peuvent être fixées les unes à côté des autres ou avec un certain espace pour souligner la texture du mur.
La doublure assemblée peut être vernie ou peinte.
Avantages et inconvénients du revêtement de maison en clin
La décoration en clin présente de nombreux avantages :
- même l'option la plus chère coûte moins cher que les panneaux ;
- produire du matériel de n'importe quelle couleur et avec n'importe quel motif en bois;
- les lamelles pèsent peu et ne constituent pas une charge sur le mur;
- le matériau est respectueux de l'environnement et sûr, même le revêtement en plastique est complètement hypoallergénique;
- l'installation prend un minimum de temps et sans effort.
Les inconvénients de la doublure ne sont liés qu'à son rôle à l'intérieur. Les lamelles créent une texture géométrique rigide qui ne correspond pas au style classique, baroque, hi-tech, techno.