Matériaux de finition pour façades de maisons privées en brique

La finition de la façade d'un bâtiment est importante non seulement d'un point de vue esthétique, mais également pour protéger les murs des effets négatifs des phénomènes atmosphériques. Faire face à une maison avec des panneaux de briques est une alternative aux briques conventionnelles, caractérisée par un bon effet décoratif, un faible poids et la possibilité d'auto-installation. Un autre avantage de l'utilisation du matériau est l'absence de processus "humides". Pour une installation correcte de la finition, le respect de la technologie est requis, le choix correct du type de panneaux et de fixations.

Variétés de panneaux de briques

Les panneaux décoratifs sont une isolation supplémentaire pour les murs

Les bardages présentés peuvent être classés en fonction de la structure : certains modèles sont monocouches, d'autres sont associés à une isolation. Ils peuvent aussi être pleins (gros éléments) ou composites (les plus simples d'utilisation).

Avec une structure homogène

Ce matériau contient des composants polymères, des modificateurs et des additifs. Ces éléments empêchent la déformation linéaire du produit sous l'influence des températures extrêmes et des précipitations. Les panneaux de façade sont résistants à la décoloration et aux contraintes mécaniques.

Structure combinée

La décoration de maison en brique a souvent une structure combinée : elle associe polymère et isolation. La mousse de polystyrène ou la mousse de polyuréthane est utilisée comme isolant. Les deux couches sont collées l'une à l'autre sans utilisation de colle par collage à chaud. Les panneaux ont un paramètre d'épaisseur plus important par rapport au premier groupe. Ils offrent une bonne isolation thermique et acoustique. L'avantage du matériau est la simplicité et la grande vitesse d'installation, mais il est coûteux.

Avantages et caractéristiques du matériau

Panneaux autocollants pour la décoration extérieure

La façade en brique résiste à la lumière directe du soleil, à l'humidité et aux changements de température ambiante. Il présente également les avantages suivants :

  • sécurité environnementale et incendie;
  • la capacité de résister à de graves contraintes mécaniques;
  • réduire le temps de finition des travaux (il n'est pas nécessaire d'utiliser du mortier de ciment);
  • longue durée de vie;
  • l'absence de traînées de sel à la surface du revêtement (un problème courant lors de l'utilisation de la maçonnerie);
  • facilité d'installation : si les panneaux sont montés sur une caisse, les travaux sont autorisés par tous les temps ;
  • la possibilité de choisir différentes textures et nuances du matériau, sa combinaison en un seul projet;
  • légèreté des panneaux : la charge sur la fondation est négligeable ;
  • pas besoin de soins sérieux;
  • résistance accrue à l'usure;
  • petite quantité de déchets;
  • polyvalence (le matériau peut être utilisé pour le revêtement de bâtiments de différentes formes);
  • fiabilité de la connexion de la serrure.

Le manque de panneaux de briques pour l'extérieur de la maison est le coût élevé.

Options du fabricant

Tuile de brique

Avant de revêtir une maison avec des imitations de briques, vous devez choisir le matériau de fabrication des panneaux. Les produits en PVC, ciment, argile sont populaires. Cependant, extérieurement, ils ne diffèrent pas de la maçonnerie.

Tuiles de clinker

Un tel matériau de parement est fabriqué à base d'argile, qui est cuite. En raison des particularités du traitement, il acquiert une résistance élevée.L'ajout d'oxydes et de fondants aux matières premières de production donne un éclat de surface brillant. Les panneaux de clinker contiennent des isolants : laine minérale, penoplex.

La surface ne nécessite pas d'entretien complexe : il suffit de la rincer à l'eau d'un tuyau sous pression. Utilisez la finition pour décorer de nouvelles façades ou restaurer d'anciennes. En même temps, peu importe de quoi les murs ont été érigés. Le carreau résiste aux influences atmosphériques et aux températures extrêmes. Cependant, il ne doit pas être utilisé pour le revêtement de bâtiments construits sur des fondations légères, car le matériau est lourd.

Parement de brique

Panneau de revêtement décoré de brique

Parmi les options en plastique pour faire face à une maison sous une brique, la plus populaire est le vinyle. Il est pratique et facile à utiliser. Le matériau est résistant à l'inflammation et à la combustion, aux changements de température. Pour la finition de la façade, des plaques plus minces sont utilisées que pour le revêtement du sous-sol.

L'avantage du revêtement est une longue durée de vie, qui atteint 50 ans (avec des soins appropriés). La masse des panneaux est faible, de sorte que la charge sur la fondation est négligeable. L'entretien consiste à laver périodiquement les panneaux avec un jet d'eau. L'inconvénient du matériau est la nécessité d'utiliser une couche d'isolation supplémentaire. Les éléments sont fixés au lattage en profilés de bois ou d'aluminium.

Panneaux en fibrociment

La façade peut être revêtue de panneaux composites, pour la fabrication desquels sont utilisés des charges minérales, du ciment, des fibres de cellulose. Les composants sont soigneusement mélangés, traités sous pression et séchés. Le résultat est une base monolithique sur laquelle une couche décorative et une protection sont appliquées.

Les panneaux en fibrociment résistent aux températures négatives et peuvent supporter jusqu'à 100 cycles de congélation. Ils ne brûlent pas, ne succombent pas à l'influence négative de l'humidité et ont une masse relativement faible. La céramique, l'acrylique, la photocéramique sont utilisées comme couche protectrice.

Outils et matériaux requis

Outils pour assembler des panneaux à la maison

Après avoir choisi le matériau pour le revêtement extérieur de la maison, l'outil nécessaire est sélectionné sous la brique. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • tournevis, perceuse à percussion (perceuse avec fonction d'impact);
  • scie sauteuse, meuleuse (pour couper des panneaux);
  • scie à métaux, ciseaux pour métal (le choix dépend du matériau utilisé pour réaliser le lattage);
  • niveau du bâtiment (longueur d'outil optimale - 80 cm);
  • fil à plomb;
  • ruban à mesurer, crayon et cordon (pour le marquage);
  • marteau, tournevis, pinces;
  • vis, chevilles, vis.

Pour la fabrication des liteaux, vous aurez besoin de lattes de bois ou d'un profilé en aluminium. Les composants suivants sont également requis : bandes de départ et décoratives, coin extérieur, profilé en J.

Faire face à la maison avec des panneaux de briques de vos propres mains

Pour la pose de parement sur la maison, une caisse en bois est installée

Avant de revêtir les murs de panneaux de briques, vous devez les laisser à l'intérieur pendant plusieurs jours. La température de l'air dans la pièce doit être de 25 degrés. Lors de l'exécution des travaux, vous devez suivre les instructions:

  1. Préparation de la base. Tout d'abord, vérifiez le niveau horizontal et vertical des murs. S'il y a des gouttes de plus de 1 cm, la surface est nivelée. La base de béton ou de brique est apprêtée et le bois est traité avec une imprégnation antiseptique. Une vieille couche de plâtre et des ongles sont retirés de la surface.
  2. Installation du lattage. En plus des éléments en bois et en métal, des éléments en plastique peuvent être utilisés. Ils conviennent pour la fixation de bardage. Lors de l'installation des planches, leur niveau est strictement vérifié dans tous les plans. La distance entre les éléments verticaux est de 30 à 40 cm.Le niveau correct peut être obtenu en marquant la base avec un cordon.
  3. Isolation de la façade. L'isolant est placé avant ou après la pose des liteaux. Dans le premier cas, d'abord, un pare-vapeur, des suspensions sont fixées, un appareil de chauffage est placé dessus, qui est recouvert d'une membrane coupe-vent. Clouez la caisse.Si le cadre a déjà été réalisé, l'espace entre les lattes est rempli d'isolant sur lequel est fixé un film pare-vapeur. Un espace de ventilation est laissé entre l'isolant et les panneaux.
  4. Fixation de la barre de départ. Il est fixé le long de l'horizon désigné. Le pas entre les vis est de 30 à 40 cm Si la barre est constituée de plusieurs sections, un espace de déformation de 3 à 4 mm est laissé entre elles. Le coin extérieur peut maintenant être sécurisé. Il est également utilisé comme encaissement pour les fenêtres et les portes.
  5. Panneaux de fixation. Travaillez de gauche à droite et de bas en haut. Ne serrez pas complètement les attaches. Laisser 1-2 mm pour la dilatation thermique des panneaux. Le premier élément est inséré dans la plaque de départ et fixé avec des vis autotaraudeuses galvanisées. D'autres panneaux sont fixés de la même manière, enclenchant la connexion de verrouillage. Un écart de déformation de 0,6-1 cm est laissé au coin de la base.Les éléments sont décalés, les décalant de ½-1/3 de la longueur.

Si de la colle est utilisée pour fixer le matériau, elle est appliquée ponctuellement sur toute la surface du panneau. Lors de l'assemblage du coin extérieur et de la garniture, cette dernière est découpée en position verticale. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une scie à métaux équipée d'une lame à denture fine. Les produits en plastique sont coupés avec un couteau tranchant.

Les panneaux de briques sont la solution optimale pour n'importe quelle façade, si vous devez effectuer le travail rapidement et aussi précisément que possible. Avec une installation et un fonctionnement appropriés, la finition ne perdra pas ses qualités décoratives pendant de nombreuses années.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage