Les portes coulissantes sont placées de manière compacte dans la clôture du site, la structure ne nécessite pas d'espace devant elle pour ouvrir les portes. La toile se déplace sur des supports à rouleaux le long de la clôture, tandis qu'une personne n'applique pas beaucoup d'effort. Les propriétaires de maison fabriquent des portails coulissants à faire soi-même pour économiser de l'argent. La conception protège la zone contre l'intrusion, indépendamment de l'ouverture mécanique ou automatique.
- Informations générales sur les portails coulissants
- Le principe de la structure
- Avantages et inconvénients des portails coulissants
- Dessins et schémas
- Tailles standards
- Nuances de conception
- Sélection de matériaux pour portails coulissants
- Outils nécessaires pour le travail
- Instructions de bricolage
- Pose de piliers
- Poser les fondations
- Fabrication de châssis
- Installation de la structure
- Règles de fonctionnement
Informations générales sur les portails coulissants
Le voyage est organisé à l'aide d'un cadre en métal avec un insert décoratif ou des coutures. Deux poutres de support sont placées dans la fondation, une structure de porte avec une poutre profilée (palier) au bas du cadre leur est amenée.
Les roues sont complètement cachées dans le canal inférieur, de sorte que le produit a l'air soigné de l'intérieur et de l'avant. La toile se déplace latéralement vers la gauche ou la droite le long de la clôture. Il existe une conception de portails coulissants, lorsqu'il y a 2 toiles s'éloignant du centre.
Méthodes d'ouverture :
- mécanique - le propriétaire pousse le vantail manuellement ;
- automatique ou électrique - il y a un entraînement électrique sur la structure, le Web est contrôlé par un bouton sur la station de base ou une télécommande.
Il existe des systèmes avec l'installation de rouleaux supérieurs. Le vantail se déplace le long de la poutre en porte-à-faux, située au-dessus de l'ouverture. Absence du dispositif de limitation de la hauteur des véhicules de passage.
Le principe de la structure
Classiquement, la toile est divisée en une partie visible de la rue (bouclier) et une partie auxiliaire, qui maintient le portail fermé (tige). La bande est fixée sur un chemin de roulement de forme spéciale. Ils forment une structure avec des rouleaux inférieurs, supérieurs ou deux roulements à rouleaux à la fois. Le système comprend des capteurs qui sont attachés à une colonne ou à un poteau.
Les chariots à rouleaux sont solidement fixés par soudage ou boulonnage à une poutre porteuse bétonnée dans une fosse. Vous pouvez placer un guichet dans la toile ou le fournir séparément dans le même style que le portail. La tige est rectangulaire ou triangulaire. Le premier type est cousu de la même manière que la toile visible, de sorte que le châssis ressemble à un rectangle solide.
Cette forme est utilisée pour les portails larges avec une ouverture de 4 m.Le dessin des portails coulissants à tige rectangulaire prévoit l'installation d'un double jeu de roues de support par le haut.
Avantages et inconvénients des portails coulissants
Les structures de sortie sont stables, car il n'y a pas de boucles horizontales et verticales pour lesquelles la charge est calculée. Le poids de la toile est transféré à la fondation, de sorte que la fiabilité ne diminue pas avec le temps, quels que soient les facteurs négatifs.
Autres bénéfices:
- ouverture compacte;
- indépendance vis-à-vis des congères;
- facilité de mouvement et silence;
- entretien de larges ouvertures;
- la possibilité d'utiliser n'importe quelle couture à l'intérieur;
- maintenance simple pendant le fonctionnement.
Les inconvénients sont que les toiles larges et hautes ont un vent élevé, de sorte que la structure est réalisée avec une marge de sécurité. Ceci est réalisé en organisant une base puissante et en installant un cadre électrique. Le manque de solidité de ces structures réduit la fiabilité des portails coulissants.
Si des erreurs sont commises dans les calculs, le châssis s'affaissera ou s'inclinera.
Pour déplacer la toile le long de la clôture à l'intérieur, vous aurez besoin de 5 à 8 mètres d'espace libre sans objets, bâtiments et plantations.
Dessins et schémas
Il existe de nombreuses instructions étape par étape sur Internet avec des dessins pour les portails coulissants fabriqués par vous-même, mais il est préférable de compléter un schéma individuel applicable à des conditions spécifiques, au matériel, au vol.
Informations spécifiées dans les dessins et schémas :
- un croquis de l'emplacement des piliers, des fondations, des châssis avec une reliure en largeur, en hauteur;
- articulations et articulations élargies;
- dimensions de tous les éléments structurels;
- marques au sol, bords de la base, supports, dessus de la toile;
- matériaux de toutes pièces, racks, rails, toiles.
À l'aide du schéma, à tout moment de l'assemblage, vous pouvez clarifier l'emplacement et le rapport des éléments, corréler leurs tailles, voir comment faire un joint. Les dimensions du dessin aident à calculer la quantité de matériaux pour la fabrication de la porte, à établir une liste alternative de travaux.
Tailles standards
Ils attachent une grande importance à la largeur du passage. Par conséquent, les calculs sont effectués correctement afin d'éviter les distorsions et de ne pas dépenser d'argent pour l'achat de matériaux de construction inutiles. La largeur optimale n'est pas trop différente de la taille de la portée qu'ils doivent couvrir. Par exemple, si la largeur est de 4 m, 200 mm supplémentaires sont ajoutés à ce paramètre. Pour créer un contrepoids, ajoutez des longueurs de portée de 1,5 à 1,6.
Les tailles sont populaires : 3.0 ; 3.5 ; 4,0 ; 5,0 et 6,0 mètres. La largeur maximale du passage qui a été fabriqué atteint 12 mètres. Il n'y a pas de restrictions particulières sur la hauteur, mais le poids de la structure doit être pris en compte. Le poids de l'ouvrant influe sur le choix de l'automatisation, plus l'appareil est puissant, plus son prix est élevé.
Le poids du vantail sur une portée de 6 m est d'environ 600 kg, l'indicateur fluctue en fonction du matériau. Le poids minimum d'un vantail coulissant de 4 m sera de l'ordre de 300 à 400 kg. De tels indicateurs sont pris en compte lors du choix de la puissance des rouleaux, dispositifs automatiques.
Nuances de conception
La planification commence par la sélection d'une conception appropriée.
Il existe plusieurs types de systèmes de restauration :
- suspendu;
- console;
- sortir.
Le premier type est le plus simple, avec une poutre de guidage avec des roues pour déplacer la toile sur la travée. Ce type de schéma de propagation n'a pas été reçu en raison de restrictions de hauteur.
Sur les modèles de sortie, les galets du portail roulent sur le canal au sol. Le schéma est fiable, mais il implique un nettoyage régulier de la piste de la neige, des débris, de la glace.
Dans le système en porte-à-faux, le guide est fixé au cadre de manière à ne pas limiter la hauteur de la travée et le vantail se déplace au-dessus du sol. Les rouleaux sont placés dans un profilé, qui est fixé sur le vantail lui-même à l'intérieur. Pour la couture, ils conçoivent du carton ondulé, du métal, du bois.
Sélection de matériaux pour portails coulissants
Les portes protègent l'espace intérieur de la cour des empiètements, de sorte que le matériau de revêtement doit résister aux chocs et autres charges. Le cadre des toiles est constitué d'un tube métallique ; les entretoises et les diagonales de l'ouvrant sont faites d'un matériau similaire. Pour le remplissage, utilisez du métal d'au moins 2 mm d'épaisseur ou mettez des tôles profilées zinguées ou peintes avec des composés polyvinyliques.
Parmi les accessoires dont vous aurez besoin :
- profil pour la poutre de guidage ;
- vidéos;
- chariot pour roues;
- attrapeurs;
- rouleau d'extrémité;
- dispositif de préhension;
- bout;
- ensemble de contrôle automatique.
Le remplissage peut être des planches de bois, des panneaux sandwich. En tant que course à rouleaux, utilisez un canal, Tavr, une poutre en I, des coins.
Outils nécessaires pour le travail
Presque tous ceux qui sont engagés dans des travaux de construction disposent d'appareils pour la fabrication et l'installation de structures métalliques, sinon ils sont loués.
Trousse à outils:
- ferraille, baïonnette et pelle pelles, truelle, seaux, brancards;
- broyeur avec un cercle sur l'acier et un disque de nettoyage;
- bétonnière;
- soudage et consommables pour cela;
- tournevis, perceuse;
- escabeau;
- niveau, fil à plomb, équerre de construction, mètre ruban à partir de 5 m ;
- marteau, pinces, noyau.
Un outil de tranchée est nécessaire pour préparer une fosse pour une fondation, une tranchée pour la pose de câblage électrique. Ils sont coulés de ciment, de sable et de pierre concassée dans une bétonnière.
Dans chaque cas particulier, la liste des appareils peut être augmentée. Par exemple, s'il y a des racines d'arbustes ou d'arbres dans le sol, vous aurez également besoin d'une hache.
Instructions de bricolage
Les conceptions, comme les étapes, peuvent différer, de sorte que les recommandations sont convenues pour des conditions spécifiques.
Les principales phases des travaux :
- conception, élaboration de dessins, schémas;
- compter et acheter du matériel;
- les fouilles;
- bétonnage;
- système en porte-à-faux et soudage du cadre ;
- assemblage du vantail de la porte, nettoyage des coutures;
- installation de portails et charnières prêts à l'emploi;
- mise en place d'automatismes.
Tous les travaux d'assemblage de portails coulissants sur rouleaux peuvent être effectués de vos propres mains, à l'exception des pièces de soudure. Lors du choix de la longueur de la lame, tenez compte du fait qu'une petite tige entraînera la chute d'un côté de la lame à l'état ouvert. Il est déconseillé d'encombrer cette partie de charges. Si une grande distance est faite entre les chariots, la charge sur les roues augmentera, les guides sont déformés ou leurs étagères peuvent se plier.
Pose de piliers
La section des piliers est choisie en fonction du poids du portail. Séparément, le poids du matériau de finition, le poids des raccords et l'automatisation sont pris en compte. Si une grande valeur est obtenue, deux toiles sont réalisées.
Les fosses pour racks sont creusées à une profondeur de 1 à 1,2 m, mais la profondeur de gel du sol est prise en compte. Lors du creusement, les murs s'effondrent, le coffrage est donc fabriqué à partir de n'importe quelle planche. Une litière en pierre concassée est posée au fond, renversée d'eau. Dans le même temps, les fils d'automatisation sont introduits et posés, ils sont cachés dans un tuyau d'eau à une profondeur de 60 à 80 cm.L'extrémité supérieure du tuyau avec des câbles saillants est recouverte de polyéthylène.
Pour les piliers, utilisez un tube carré 80 x 80 ou 100 x 100 mm. Pour résister à la partie souterraine du rack, des pièces de renfort d'une longueur de 20 mm sont soudées avec une croix, qui est ensuite bétonnée. Le haut du pilier est couvert afin qu'aucune eau ne s'écoule à l'intérieur.
Poser les fondations
La charge du vent, qui agit sur la toile, est également transférée à la fondation, par conséquent, une attention particulière est accordée à la fondation. Une fois le béton coulé, un vibrateur est utilisé pour expulser les bulles d'air.
Division progressive du travail :
- préparation du terrain sur le chantier (ramassage des ordures, nivellement);
- creuser une tranchée d'une à la deuxième colonne;
- litière de sable et de gravier (10 et 15 cm, respectivement);
- soudage ou tricotage de la cage de renfort ;
- coulage du béton.
Le ciment, le sable et la pierre concassée sont placés dans le béton dans un rapport de 1: 3: 5, respectivement. Lors de la pose du mélange, des truelles, des pelles sont utilisées pour répartir la masse entre les barres d'armature.
Le béton gagnera sa pleine résistance en 28 jours, mais la structure peut être assemblée en 7 à 10 jours. La surface du béton doit être entretenue - couvrir de sciure de bois et arroser avec de l'eau 2 fois par jour.
Fabrication de châssis
Coupez les ébauches du tube en acier pour le cadre. Les pièces qui se rejoignent aux angles sont coupées à 45°, et celles qui se rejoignent en forme de T sont coupées à 90°. Ces nuances sont prises en compte lors de la coupe. Les sections sont nettoyées de la rouille, elles sont disposées conformément au schéma de montage.
Lors du soudage, une couture continue n'est pas utilisée, mais une connexion est établie avec des points afin que le cadre ne conduise pas. Après avoir vérifié tous les paramètres, ils sont soudés avec une couture solide.
Les postes de soudage sont rectifiés avec une meuleuse avec une meule, le métal est recouvert de terre contre la corrosion. Au stade du soudage, le cadre est renforcé par des éléments perpendiculaires.
Des goussets sont utilisés aux coins des joints - des rectangles en acier ou des triangles de leur tôle. La tige d'un côté du cadre est renforcée par un raidisseur de sorte qu'elle forme une bissectrice d'un angle droit.
Installation de la structure
La console est soudée au bas du cadre.Des bouchons en caoutchouc sont placés sur ses bords afin que les feuilles et les débris ne pénètrent pas à l'intérieur. Les dimensions de la passe dépendent de la longueur du portail, l'épaisseur doit être prise par calcul. Vérifiez la planéité du rail pour assurer un fonctionnement facile.
L'écart entre la barre de guidage et le rouleau doit être de 1 mm. Un jeu plus important entraînera un « picotement » de la lame lors du déplacement, tandis qu'un jeu plus faible la bloquera lors du travail. Une bande de couverture constituée d'un coin ou d'un canal est fixée au poteau de porte de support.
Les capteurs inférieurs et supérieurs sont fixés à la bande. Des rouleaux (supportant le chariot) sont placés sur la poutre encastrée dans la fondation. Une course en porte-à-faux est mise sur le chariot, le travail des attrapeurs est réglementé. Ensuite, les raccords sont montés, le contrôle automatique est installé et connecté.
Règles de fonctionnement
Si pendant le fonctionnement il y a des bruits parasites, des cliquetis, arrêtez d'utiliser le châssis et comprenez les raisons. Lors de l'ouverture de la toile, ils ne font pas beaucoup d'efforts, ils la déplacent uniformément, sans à-coups. Assurez-vous que lorsque vous conduisez dans la zone de couverture, il n'y a pas de personnes ou d'animaux, ainsi que des objets étrangers.
Les patins, le long desquels se déplacent les rouleaux, sont régulièrement nettoyés, les poutres glacées sont utilisées après écaillage de la plaque. Ne pas toucher les parties mobiles du portail pendant le mouvement ou à l'arrêt sous tension. Les pièces de frottement du mécanisme sont lubrifiées en temps opportun, le portail est inspecté une fois par an.
S'il y a un portillon dans le rideau, un dispositif de sécurité supplémentaire doit être prévu, ce qui exclura le mouvement de l'ouvrant lors du passage des personnes. Avant d'utiliser les automatismes, assurez-vous que la serrure, le robinet-vanne est ouvert et ne gêne pas le mouvement. N'empêchez pas la lame de glisser mécaniquement - les actions entraîneront une rupture ou des blessures.