Faire face aux fenêtres d'une maison en bois de vos propres mains

Les pentes sont des parties d'une ouverture de fenêtre qui encadrent la fenêtre à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Ils sont situés en haut et sur les côtés de la structure. Après l'achèvement de la construction, la finition des pentes dans une maison en bois est requise. La procédure gardera les pièces au chaud, empêchera les courants d'air et la perte de rosée. Ils sont engagés dans la conception de ces parties du mur si elles n'ont pas été réparées depuis longtemps et ont perdu leur présentabilité, des fissures apparaissent dessus, la peinture a brûlé. Cette procédure est obligatoire après le remplacement de la fenêtre.

Caractéristiques de la classification des pistes

Un revêtement est nécessaire pour compléter l'intérieur de la pièce.

Le parement des pistes est nécessaire pour compléter l'intérieur de la pièce. La décoration des fenêtres est différente par le matériau de fabrication, la taille et la forme. Ils le classent également par emplacement.

Par taille

Selon les dimensions, les pentes sont étroites et larges. La deuxième option convient aux structures construites à partir de rondins. Ce qui compte, c'est la taille réelle du bloc de fenêtre. S'il est petit, une garniture étroite ne lui va pas bien. Plusieurs bandes de finition sont fixées sur une large surface, mais les joints entre elles ne doivent pas être perceptibles.

Par emplacement

Les pentes de la maison sont divisées en internes et externes. Le premier type n'est pas exposé à l'influence agressive des précipitations. Il doit assurer le caractère décoratif de l'ouverture de la fenêtre, éliminer les risques de courants d'air. Dans ce cas, utilisez n'importe quel matériau de finition, même du bois résineux. Le traitement antiseptique du soubassement et du parement est obligatoire. Pour le travail, les cloisons sèches conviennent qui, après l'installation de la structure, sont recouvertes de peinture acrylique.

Les pentes extérieures doivent être constituées d'un matériau durable qui résiste aux contraintes mécaniques, à l'influence du vent, des précipitations et de la lumière du soleil. Il est préférable d'utiliser une doublure en plastique ou en bois durable, recouverte d'un vernis protecteur. Le plâtre de ciment convient à la finition. Après durcissement, il est peint.

Par formulaire

Les pentes des fenêtres ne sont pas toujours droites. Il existe également des options obliques. Ils sont installés s'il est nécessaire d'assurer une augmentation du flux de lumière solaire dans la pièce. En même temps, le verre est protégé du gel et de la condensation. Les pentes obliques sont utilisées pour les fenêtres de toit. La finition directe est utilisée avec les vitrages isolants standard.

Règles de choix des pentes dans une maison en bois

Le revêtement est réalisé de l'intérieur et de l'extérieur pour protéger le cadre

Le revêtement des pentes protège les cadres de l'influence de l'humidité, ferme la mousse de montage et augmente la durée de vie de la fenêtre. Le choix du matériau pour la finition des parois latérales est nécessaire en tenant compte des exigences suivantes :

  • matériel décoratif;
  • résistance à la lumière directe du soleil;
  • force mécanique;
  • facilité d'installation et facilité d'entretien (il est difficile de fixer vous-même une planche solide sur une grande pente).

Le design doit être combiné avec le matériau de la fenêtre, ainsi qu'avec l'intérieur général.

Plastique

Face à une fenêtre en plastique avec des revêtements en plastique de la couleur d'un arbre

Le plastique est un matériau synthétique qui est souvent utilisé dans la décoration d'une maison en bois. Il a un faible coût, il se marie bien avec les fenêtres PVC double vitrage. Cette finition se caractérise par un niveau de durabilité suffisant.

Il existe 2 options de revêtement :

  • Panneaux de pull minces.Ils ne fournissent pas une isolation thermique fiable, car ils ont une faible épaisseur. Ils sont bon marché, ils peuvent imiter les matériaux naturels, mais leur résistance est faible.
  • Panneaux sandwich. La structure contient une isolation, qui est placée entre des feuilles de PVC. Puisqu'ils sont utilisés dans une maison en bois, il est important de choisir un isolant adapté. Les panneaux peuvent être découpés en fonction de la taille des pentes. Pour décorer la surface des panneaux, un film de stratification coloré est utilisé. Vous pouvez choisir un matériau imitant le bois naturel.

Les pentes en plastique sont faciles à installer et à entretenir.

En bois

Pentes en bois pour une fenêtre en bois

Les pentes en bois soulignent la beauté de l'intérieur, son naturel. Pour le travail, ils utilisent du cèdre, du chêne, du hêtre. Le pin est une option peu coûteuse, mais il est utilisé pour décorer l'ouverture de l'intérieur. L'option la plus appropriée est le mélèze. Si possible, le même matériau à partir duquel le mur et le cadre de la fenêtre ont été érigés est utilisé pour le revêtement.

Les pentes en bois présentent les avantages suivants :

  • sécurité environnementale;
  • coût acceptable (pour les essences de bois les plus courantes);
  • beauté naturelle;
  • bonne performance d'isolation thermique et phonique;
  • la possibilité de choisir la texture et la couleur du matériau.

Si nécessaire, peignez la surface. L'inconvénient du matériau est la nécessité d'un traitement avec des composés protecteurs, des antiseptiques. Le bois se marie bien avec le PVC et est plus cher que le plastique.

N'utilisez pas de chêne pour la décoration extérieure, car il peut se déformer sous l'influence de la lumière directe du soleil.

Liège

Pistes de liège

Pour le revêtement des pentes de fenêtres, il est important de choisir des produits de haute qualité. Les pentes de liège présentent les avantages suivants :

  • facilité d'installation, facilité d'entretien;
  • le matériau n'accumule pas d'électricité statique, il n'attire donc pas la poussière;
  • bonne isolation phonique;
  • utilisation à long terme.

Le liège offre des qualités décoratives uniques. Cependant, le matériau est trop mou et cher. Le produit est importé, il y a donc un risque d'acquérir un faux.

Plâtrage

Le plâtre est souvent utilisé pour finir les pentes. Il s'agit d'une option de revêtement peu coûteuse. Le mélange de la solution nécessite de l'eau, avec laquelle le bois n'interagit pas très bien. Avant d'appliquer le plâtre, le bois est traité avec un apprêt. S'il est utilisé avant le retrait naturel à la maison, il se fissurera.

Outils et matériaux requis

Outils en bois

L'installation des pentes nécessite une préparation préalable de l'outil. Pour travailler le bois, il vous faudra :

  • perceuse et perceuse spéciale;
  • Tournevis;
  • ruban à mesurer et crayon pour marquer;
  • une scie à métaux pour le bois ou une scie sauteuse avec une lame spéciale;
  • vis autotaraudeuses, papier de verre;
  • mastic;
  • mousse de polyurethane;
  • blocs de bois;
  • coins intérieurs et extérieurs.

Avant de fixer les pentes, il est déterminé à quel point le bloc de fenêtre est correctement installé. Toute inexactitude dans l'installation doit être éliminée avant de terminer.

Installation de pentes à faire soi-même dans une maison en bois

Après avoir découpé les fenêtres, une cage est installée dans l'ouverture

Avant d'installer les pentes dans une maison en bois avec des fenêtres en plastique, la surface est préparée. Il doit être lisse, exempt de poussière et de résidus de mousse de polyuréthane. Si nécessaire, l'arbre est taillé.

Les travaux d'installation des talus comportent les étapes suivantes :

  1. Marquage de base. Sur l'ouverture, il convient de noter l'emplacement du rail de montage. Si les panneaux de finition ont une épaisseur de 1,5 cm, la distance entre les éléments du lattage ne dépasse pas 50 cm. Ainsi, il est possible d'obtenir une adhérence rigide du panneau de finition à la base et l'empêcher de se déformer sous l'influence des températures extrêmes et de l'humidité.
  2. Préparation de finition. Le matériau doit être découpé en fonction des dimensions de la base.
  3. Fixation du lattage. Les lattes sont vissées sur les marquages. Si l'ouverture n'est pas très régulière, des substrats sont placés sous les barreaux.Les lattes sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Pendant les travaux, il est nécessaire de surveiller en permanence l'emplacement des coins: ils doivent être les mêmes sur tout le périmètre de la pente. Si les panneaux sont fixés verticalement, les lattes sont vissées horizontalement.
  4. Installation de matériaux de finition. L'installation des panneaux commence à partir du cadre. Cependant, ne fixez pas le bardage sur celui-ci : un jeu de déformation de 5 mm doit être laissé. Si la pente est large, le retrait est de 1 cm Les éléments de plafond sont fixés en premier, puis les latéraux. Un espace de déformation est également laissé dans les coins.
Erreur du constructeur - fenêtre insérée sans encadrement

La distance entre le cadre et le matériau de finition est soufflée avec de la mousse de polyuréthane. Il faut garder à l'esprit qu'il est en expansion. Toutes les connexions sont fermées avec des parcloses ou un coin décoratif. Il est fixé avec de la colle, des petits oeillets. La peinture et le vernis sont appliqués sur les panneaux avant ou après l'installation. Avant cela, la surface de la pente est poncée avec du papier de verre fin.

Les panneaux en plastique peuvent être fixés avec de la colle ou de la mousse. Les pentes sont pré-apprêtées pour améliorer l'adhérence. Il est également permis d'utiliser des supports spéciaux pour fixer les éléments. Les boiseries sont souvent posées sur de la mousse. Le processus d'installation implique les travaux suivants :

  1. Préparation des panneaux. Vous devez d'abord couper les éléments à la taille appropriée. Les coins doivent être égaux.
  2. Sécurisation des éléments décoratifs. Fixez-les avec des vis autotaraudeuses. A ce stade, le niveau des coins est également vérifié.
  3. Combler le vide avec de la mousse. En même temps, n'oubliez pas que son volume augmente. L'excès de mousse est retiré une fois qu'il a pris. Il est nécessaire de souffler l'espace pour qu'il ne reste aucun trou traversant.

La décoration des pentes confère un attrait décoratif à l'ouverture de la fenêtre, la protège de la formation d'un courant d'air, de l'influence de facteurs négatifs sur la base. Il est important de choisir le bon matériau pour le revêtement et d'effectuer correctement l'installation.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage